Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le prix des billets TGV est il trop cher ?


Messages recommandés

Non, nécessité fait loi.

Il est quasi-impossible d'aller faire les courses à Carrefour sans voiture (réseau de bus nul). Et sans le carrouf, impossible d'obtenir certains produits (ou à prix d'or au Monoprix).

Si tu n'avais pas de voiture (coût mensuel moyen : 500 Euros) tu pourrais acheter en centre-ville ic10.gif

Et j'ai une fille, donc les trajets maison-école se feraient difficilement à pied, surtout en hiver. De même pour les trajets Maison-Forêt (faut bien sortir, on va pas juste marcher dans la rue).

Si on est baroudeur, on peut essayer en vélo, mais ça a vite ses limites (surtout en fonction du temps).

Tu trouves ça baroudeur car tu ne pratiques pas ic26.gif

Et tu pourrais faire Rambouillet->Toulouse en train de nuit pour pas plus cher qu'en TGV en économisant une nuit d'hébergement ic18.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.lepoint.fr/societe/les-francais-excedes-par-les-tarifs-sncf-17-10-2013-1745164_23.php

Dans sa troisième enquête de satisfaction menée auprès de 497 voyageurs au premier semestre 2013 et publiée jeudi, l'association de consommateurs révèle que 82,8% des passagers interrogés jugent les prix de la société de transport ferroviaire "trop élevés" et que seulement 22,5% d'entre-eux jugent l'information tarifaire claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

497 voyageurs: tout est dit sur le professionnalisme et le choix d'un panel représentatif.

PAr contre je suis étonné par "la tarification de Réseau Ferré de France (RFF) envers la SNCF est en particulier pointée du doigt car jugée trop complexe alors qu'elle représente 37% du prix d'un billet TGV."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , trop cher il est vrai quand bon marxiste je suis pour pour la gratuité des transport de masse au pardon en commun payait par le transport individuel et la richesse produite

Toulon - Lyon pour 71.90 quand tu gagne 1000 c'est plus cher que quand tu gagne 10000!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

497 voyageurs: tout est dit sur le professionnalisme et le choix d'un panel représentatif.

PAr contre je suis étonné par "la tarification de Réseau Ferré de France (RFF) envers la SNCF est en particulier pointée du doigt car jugée trop complexe alors qu'elle représente 37% du prix d'un billet TGV."

Il me semblait que pour qu'une statistique soit valable, il fallait effectivement qu'elle se fasse sur un échantillon représentatif de la population d'au moins 1.000 personnes....

Après avec le yield management et les diverses cartes de réduction, il y a quasiment autant de tarifs que de voyageurs dans le train. On y ajoute le pistage des adresses IP dénoncé par les associations de consommateurs.

Dune manière plus générale, par rapport à la voiture (aux frais réels), voyager en train est plus avantageux quand on est seul, c'est équivalent quand on est à 2 sauf grosse promo ferroviaire, et plus avantageux en voiture au delà de 3 personnes..... Reste à voir les facteurs extérieurs comme la fatigue, le temps de parcours, ou le besoin de se déplacer sur son lieu de destination.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que pour qu'une statistique soit valable, il fallait effectivement qu'elle se fasse sur un échantillon représentatif de la population d'au moins 1.000 personnes....

Après avec le yield management et les diverses cartes de réduction, il y a quasiment autant de tarifs que de voyageurs dans le train. On y ajoute le pistage des adresses IP dénoncé par les associations de consommateurs.

Dune manière plus générale, par rapport à la voiture (aux frais réels), voyager en train est plus avantageux quand on est seul, c'est équivalent quand on est à 2 sauf grosse promo ferroviaire, et plus avantageux en voiture au delà de 3 personnes..... Reste à voir les facteurs extérieurs comme la fatigue, le temps de parcours, ou le besoin de se déplacer sur son lieu de destination.

ou tout simplement le besoin de se snetir libre de toutes contingences.....sentiment fort développé chez le consucteur lambda...!

Tant que le carburant est abordable ce genre de choix par convenance personnelle est envisageable.

"l'impression de" pése trés lourd dans la balance au moment des choix soyons hônnétes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai l impression que la voiture est aussi gagnante sur des petits trajets qui par les transports en commun sont compliqués a effectuer

Je pense par exemple au trajet Villard de lans jusqu a triors ( que je fais demain )

Ca fait a peine 60 kms mais il faut passer par grenoble puis prendre deux cars et finir par 8 kms de marche a pied

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps-là dans le métro parisien, beaucoup de stations avec :

* une pub pour OuiCar qui propose de la location de voiture entre particuliers dès 10 euros par jour

* des pubs pour Bla Bla Car, avec des tarifs annoncés de 12 euros pour Reims, 29 euros pour Nantes, 25 ou 27 pour Metz ...

A ajouter au fait que j'ai trouvé un Berlin-Lyon à 26 euros chez EasyJet (certes il faut payer les frais annexes, mais comme prix de base c'est un record).

Conclusion : Comment le consommateur, puisqu'il s'agit bien de ceci d'une certaine manière, peut-il avoir un étalon convenable pour évaluer la pertinence du coût d'un trajet en train ?

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps-là dans le métro parisien, beaucoup de stations avec :

* une pub pour OuiCar qui propose de la location de voiture entre particuliers dès 10 euros par jour

* des pubs pour Bla Bla Car, avec des tarifs annoncés de 12 euros pour Reims, 29 euros pour Nantes, 25 ou 27 pour Metz ...

A ajouter au fait que j'ai trouvé un Berlin-Lyon à 26 euros chez EasyJet (certes il faut payer les frais annexes, mais comme prix de base c'est un record).

Conclusion : Comment le consommateur, puisqu'il s'agit bien de ceci d'une certaine manière, peut-il avoir un étalon convenable pour évaluer la pertinence du coût d'un trajet en train ?

Nox

Et surtout comment ne aps résister à la tentation de ces offres alléchantes.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , trop cher il est vrai quand bon marxiste je suis pour pour la gratuité des transport de masse au pardon en commun payait par le transport individuel et la richesse produite

Toulon - Lyon pour 71.90 quand tu gagne 1000 c'est plus cher que quand tu gagne 10000!!!!!

tu es prêt a payer combien d’impôts en plus pour assurer cette gratuité et effectuer la remise en etat du matériel car en général ce qui est gratuit est plus détériorer que ce qui est "filtrer" par le cout a payer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , trop cher il est vrai quand bon marxiste je suis pour pour la gratuité des transport de masse au pardon en commun payait par le transport individuel et la richesse produite

Toulon - Lyon pour 71.90 quand tu gagne 1000 c'est plus cher que quand tu gagne 10000!!!!!

Rien n'est gratuit, la gratuité n'existe pas

Si c'est pas toi, c'est un autre qui paye ou tu payes autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ne nous laisse pas entrer en tentation de voyager autrement que par le train

Amen

ange%20(93).gif

je vois que monsieur se tient à la page de l'actualité du clergé.....et de son église :Smiley_04:

Pour le reste de la phrase....je suis comme beaucoup de mes compatriotes entré en tentation de voyager autrement que par le train.....surtout depuis que le yield et ses bienfaits sont apparus.... :Smiley_04:

Le voyage reste une constante pour moi, aprés la façon de le faire est question d'opportunité (moyens programmation ou non, confort et c etc...) alors aux multiples choix renter en tentation pour l'un où l'autre est grande....

à un moment faut faire un choix et comme chacun sait que choisir c 'est renoncer......il est des fois où je péche (pas tout à fait en toute innocnece dureste....). :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en aurait fallu au moins le double pour que cette enquête soit crédible.

Disons que ça donne une tendance même si le chiffre pourrait être affiné avec un panel de 1000 personnes.

On peut difficilement croire que la proportion de mécontents passerait de 82% à moins de 50% par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça donne une tendance même si le chiffre pourrait être affiné avec un panel de 1000 personnes.

On peut difficilement croire que la proportion de mécontents passerait de 82% à moins de 50% par exemple.

mais aucun souci pour te démontrer ton erreur et mettre à jour le matraque médiatique contre SNCF, à la veille d'une réforme qui sapera les bases historiques et permettra l'envol du chemin de fer vers un 21e siècle incertain.

Si la haute et bienveillante direction m'autorise et me confie le soin de faire un sondage auprès d'un panel + élevé de voyageur, mettons 60.000 sur 3 mois, panel soigneusement pioché dans TGV et TET (QuéZaKo?) donc soumis aux méchantes règles du Yield qui fait pleurer tant de monde et écrire tant d'articles rageurs ou plutot vengeurs de médias cultivant leur marronnier, alors je te prédis +70% de satisfaction des clients.

Le panel sera pris au hasard dans les fichiers de réservation sur des critères compétitifs et hautement variable.

En gros mes ouailles iront au hasard dans les TGV et Tet interroger les voyageurs Prem's, CarteCommercailes, non pendulaires, voyageant pour le plaisir (exclusion des transhumance du week-end) avec un équilibre favorisant la population calme à revenu fixe plutôt élevé, soit les retraités !

Pour générer le panel, on peut aussi en constituer 1/3 à l'aide d'une promotion à 10€ l'aller à Paris le mercredi, jeudi...

On peut faire tout dire à un sondage, surtout s'il n'est pas exhaustif, sur un panel tendant naturellement vers les réponses que l'on souhaite entendre.

Depuis 1972, les français trouvent le train trop cher: les TEE de l'époque étaient toujours occupés par un élite économique ayant les moyens de gagner du temps sur le temps, de voyager en train à vitesse plus élevée que le pékin moyen.

497 voyageurs choisis au hasard ?

tu y crois un instant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fais du mal 2D2...

tu sais tout comme moi que depuis 15 ans les sondages sont un outils esentiels de gouvernance et de management .....

c'est valable pour nos politiques....pourquoi donc ne le serait ce pas pour SNCF, hein ? :Smiley_04:

Moi j'en ai marre des sondages et des sondeurs....dont les questions sont habilement choisies, dont le panel est souvent non exhaustif en fonction du résultat souhaité.

c'est peu comme les audits/cabinets externes commandés par les directions, destinnés à mettre en oeuvre les politiques définies par celle ci.....auprés des salariés ou agent : ces auditeurs iront toujours peu ou prou dans le sens voulu par la direction et se garderont bien de mettre en évidence les thême qui fachent en fermant le jeu des questions et en conduisant habillement les débats....

çà c'est un métier !

Vouloir faire partie d'un pannel auprés des sondeurs est riche d'enseignements....en complétant la fiche : age région etc l'opération s'interrompt par un message : désolé mais votre profil ne correspond pas à la cible de nos enquêtes.....

Faites le test vous verrez c'est édifiant ..... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sondage a été fait à l'initiative d'une association de consommateurs, pas des médias. On peut penser qu'ils ont encore des objectifs... objectifs. Et la statistique permet de se situer soi-même : "est-ce que le train est trop cher ?" Selon moi, oui dans la plupart des situations. Selon d'autres ça sera une autre réponse. (On exclut bien sur les employés et leurs familles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sondage a été fait à l'initiative d'une association de consommateurs, pas des médias. On peut penser qu'ils ont encore des objectifs... objectifs. Et la statistique permet de se situer soi-même : "est-ce que le train est trop cher ?" Selon moi, oui dans la plupart des situations. Selon d'autres ça sera une autre réponse. (On exclut bien sur les employés et leurs familles).

On n'en revient toujours à la même question :

Que veut dire cher ?

et par rapport à quoi ?

On n'notera qu'en la matière chacun y va de son point de vu.....d'où la débilité de se genre de sondage en l'absence de postulat de départ......préalable à tout sondage si on veut pouvoir en exploiter les résultats.....de façon impartiale !! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune débilité à demander aux gens si ils trouvent que le train est cher ou pas. Après tout, ce sont bien "les gens" qui achèteront les billets qui permettront de rentabiliser un peu les trains. Le client a toujours raison...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune débilité à demander aux gens si ils trouvent que le train est cher ou pas. Après tout, ce sont bien "les gens" qui achèteront les billets qui permettront de rentabiliser un peu les trains. Le client a toujours raison...

j'ai pas dis que c 'était débile de poser cette question....je dis simplement qu'il faut définir le contour et préciser le postuelat de départ......!

ne me fait aps dire ce que je n'ai aps dit !!

tu interroges un sdf et tu lui demande si le train est cher il te répondra sans doute oui

tu interroges une famille avec deux gosses qui à 1000 € de revenu il te diraont la même chose....

Aprés le train c 'est cher pour aller d'où à où ?

avec ou sans abonnement ?

abonnement social ou commercial ?

la même question à un cadre de haut niveau n'aura vraissemblablement pas le même écho.....

quand tu vois que la majorité des gens ne connaissent même pas le prix d'une baguette de pain d'un litre de lait ou d'un litre de carburant.......voir d'un KW/h ou d'un ticket de bus dans leur commune.....tu m'excuseras mais la notion de chéreté c'est propre à chacun......

je paie mon abonnement aux transports en commun 37 € par mois...je trouve que ça n'est pas cher eu égard à leurs qualités leurs fréquences leur confort......etc.....

je paie 35€ un repas pour deux, dans une gargotte qui fait de l'assemblage et ce sans le pinard....je trouve ça horriblement cher pour ce que j'ai mangé !

comme quoi la notion de chérété est tout à fait suggestive et propre à chacun.......en fonction de ses revenus ses habitudes ces choix etc etc.....

à ce jeux là je préfére la comparaison en heure de tavail(ramenées à un salaire) nécéssaires pour payer un service, un bien ....ça cause nettement plus que cher ou pas cher .....dans des sonddages bidons ! :Smiley_16:

etc etc etc....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune débilité à demander aux gens si ils trouvent que le train est cher ou pas. Après tout, ce sont bien "les gens" qui achèteront les billets qui permettront de rentabiliser un peu les trains. Le client a toujours raison...

ce ne sont pas ceux qui prennent le train en général et prennent des billets qui rentabilisent les trains.....mais ce sont ceux qui prennent des billets à fortes valeurs ajoutées (plein pot, pro etc)....

pour les autres se sont les subventions (régions état etc......) et si plus de subventions.......la rentabilité risque fort de chuter.... :Smiley_04:

Enfin non le client n'a pas toujours raison.....loin s'en faut !

je te laisse y réfléchir....

fin de la polémique pour ce qui me concerne . :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve parfois que le prix est trop bas. Par exemple, j'avais payé 88 € l'aller retour pour 3 ( 2 adultes et 1 moins de 4 ans gratuit) de Rennes à Bourg St Maurice ( 22€ le billet prem's) alors que même au tarif double ou triple, on aurait fait le voyage en train (viamichelin annonce 161,80€ de péage et 1890 km pour cet aller-retour).

De même ceux qui ont les moyens de voyager en avion en dehors de l'europe achetent souvent les billets d'avion plus de 3 mois avant et ont les meilleurs tarifs TGV pour se rendre à l'aéroport puisque acheté le jour de la mise en vente. Celui qui a un boulot précaire ou en interim ne connaitra pas forcément ses horaires la semaine précédent le voyage et paiera plein pot.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin de la polémique pour ce qui me concerne .

Il y a bien que toi qui y trouve une polémique.

On ne peut pas interdire aux gens d'avoir une opinion qui te déplaît, au seul prétexte qu'ils n'ont pas fait auparavant une étude scientifique exhaustive sur le sujet. Le train leur paraît cher, voila tout, le résultat est là, point. Ont-ils raison ou ont-ils tort, ont-ils un référentiel crédible, là n'est pas la question. Le train leur paraît cher, c'est tout.

Derrière ce sondage d'opinion, des publicitaires travailleront pour "leur faire préférer le train".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne trouve pas le train cher, surtout si on s'y prend en avance. Oui il existe des billets de compagnies aeriennes moins chers... si on s'y prend en avance aussi et avec bien moins de place pour les jambes.

Le vrai problème est surtout que ces tarifs sont abscons. Très souvent il m'arrive de voir que de billets en première sont moins chers sur un trajet que des billets en seconde surt le même trajet (ou alors avec 1euro de différence ce qui, au vu e la différence de confort revient à dirte que c'est moins cher). Il arrive aussi qu'en dernière minutes le prix de certaines places soit exagéré. Globalement, quand on voyage seul, le prix du train reste compétitif par rapport à la voiture et on arrive plus reposé. A deux, c'est moins certain.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.