Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le prix des billets TGV est il trop cher ?


Messages recommandés

Bonjour

Pourquoi quand tu fais Lille Perpignan en changeant a Lyon cela est plus cher qu avec un TGV direct Lille Perpignan ? Si tu mets les 2 segments Lille Lyon et Lyon Perpignan sur le même billet tu as la dégressivité tarifaire et tu ne paies pas plus cher que par un TGV direct Lille Perpignan ?

Bonne journée

HS : C'est l'inverse de la politique tarifaire des sociétés concessionaires d'autoroutes : un trajet direct est généralement plus cher qu'en sortant de l'autoroute (donc en payant), en faisant le tour du rond-point et en reprenant un ticket au même échangeur pour rentrer à nouveau sur l'autoroute (ceci a été mis en avant par cet excellent site).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs au SA2014, pas mal d'intersecteurs touchant le Sud Est seront O/D Lyon au lieu de Marseille ou Perpignan. Les comptages réalisés ont montré que sur certains TGV, les voyageurs faisant l'intégralité du trajet était trop faible pour distraire des rames TGV de trafic plus rentables.... Des Bruxelles/Lille - Perpignan finiront donc à Lyon, ainsi que des Nantes - Marseille, par exemple....

c'était annoncé discrètement il y a plusieurs mois, sans beaucoup de réactions de la part de nos clients, des médias avides de scandale anti SNCF et des Zôms politiques qui verront disparaître la liaison directe ultrarapide.

Tant que c'est mis en place en toute discrétion, sans faire de bruit, cela va passer et au final être très bon pour la boîte: moins de risque de retard en LGV, TGV essentiellement sur LGV donc moindre besoin de rames TGV (c'est ce que disais David azéma avant son départ vers des cieux plus glorieux et moins merdique).

Restons silencieux si cela se confirme en fin d'année.

On dira que c'est le progrès en temps de crise...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour

L offre ferroviaire est nettement meilleure sur la façade est que la façade ouest de la France .

avant j habitais a rennes et j ai demenage dans le Vercors pour plusieurs raisons . Mais pour les transports mieux vaut habiter sur le plateau du Vercors que a rennes ( meme si on pourrait croire que c est plus isole )

En effet depuis rennes ou que l on aille on est plus ou moins obligés de passer par Paris . Quand on aime éviter les TGV rennes est une ville pas terrible car on est obligés de prendre le TGV assez vite et c est assez cher . Depuis rennes pour aller dans des villes comme Clermont Ferrand c très pénible il faut passer par Paris ou par tours et Bourges mais il y a tout le temps des travaux et des modifications d horaires ce qui rend le rajet peu pratique et très long

pas mal d endroits de France sont plus rapidement accessibles depuis la ville de Villard de lans que depuis Rennes . grosso modo en terme de desserte ferroviaire mieux vaut habiter a l est d une ligne Lille Marseille qu a l ouest . Les transversales sont nettement meilleures a l est qu a l ouest ( comparez des temps de parcours rennes hendaye et sttasbourg

Bonne journee

Bonjour

Pour aller dans toute la façade est de la France et dans tout le sud ouest de la France mieux vaut habiter Villard de lans que Rennes en terme de prix . Quand on habite a Rennes on est bien desservi pour aller en Bretagne en pays de la Loire et a Paris et c est tout .

Je n ai jamais compris pourquoi la SNCF n a pas créé des trains Rennes Nantes Bordeaux Toulouse ou rennes Clermont via tours ou Nantes Clermont .

Dans lafacade est ces trains existent bien ! Regardez comme Grenoble est bien reliee a toute la façade est et au sud avec le TGV Rhin Rhône ou la lgv mediterannee ! Pourtant les alentours de Grenoble ( Vercors par exemple ) sont moins urbanisés que les alentours de Rennes ! Je suis sur qu a Rennes il y aurait des clients si la liaison vers Bordeaux ou Toulouse était meilleure !

Bonne journee

Rhône-Alpes est bien desservie en terme de TER, et le réseau de cars Transisère est assez performants, ce qui fait que le Vercors n'est pas isolé comme il aurait pu être. Mais de là à dire pas mal d'endroits de France sont aussi accessibles depuis Lans que depuis Rennes, c'est (un peu) excessif.

Pour n'importe quel trajet depuis Lans il faut passer par Grenoble, si je ne m'abuse. Et l'électrification du sillon alpin il y aura peut-être plus de "Grandes Lignes" à Grenoble, mais pour l'instant le trafic n'est pas très diversifié : TGV pour Paris via Saint-Ex, plus d'intersecteurs, TER pour Lyon, Chambéry et Valence, grosso modo. Petit, je voyais passer le Grenoble - Metz avec ses voitures hors quai, dans ma petite gare ... Maintenant, c'est un TGV origine Lyon ... Ce qui ouvre les possibilités à Grenoble, c'est de pouvoir rejoindre facilement Lyon qui pour le coup permet une grande variété de destination, et Valence pour aller en Provence.

Rennes - Toulouse, ça existe bien ... Certes ce n'est pas toutes les heures. Et de Rennes tu peux quand même aller à Strasbourg ou Lille (plusieurs fois par jour), ça élargit déjà l'espace "explorable" !

D'ailleurs au SA2014, pas mal d'intersecteurs touchant le Sud Est seront O/D Lyon au lieu de Marseille ou Perpignan. Les comptages réalisés ont montré que sur certains TGV, les voyageurs faisant l'intégralité du trajet était trop faible pour distraire des rames TGV de trafic plus rentables.... Des Bruxelles/Lille - Perpignan finiront donc à Lyon, ainsi que des Nantes - Marseille, par exemple....

D'ailleurs il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que ça il y avait un Rennes-Marseille couplé à un Nantes-Grenoble ... Et pour ce que je prends comme intersecteurs à Lyon, il y a quasiment renouvellement complet des voyageurs en gare de Lyon, pour les TGV venant de Marseille (il n'y a pas d'autres TGV reliant les deux villes, les Marseille - Paris passant par Saint-Ex sans arrêt, et plus de TER je crois).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trajet avec correspondance entre 2 TGV sera toujours plus cher que le même trajet direct sans rupture de charge, et c'est encore plus cher si on change de crémerie pour le second segment (TER ou Intercités à résa obligatoire ex-Téoz) donc quand la relation directe existante saute, ce sont les clients qui sont frappés au portefeuille, alors que ça ne change rien pour la SNCF, et l'argument du "il faut payer 2 résas" c'est du foutage de gueule pur et simple...

Modifié par NEMO94
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était annoncé discrètement il y a plusieurs mois, sans beaucoup de réactions de la part de nos clients, des médias avides de scandale anti SNCF et des Zôms politiques qui verront disparaître la liaison directe ultrarapide.

Tant que c'est mis en place en toute discrétion, sans faire de bruit, cela va passer et au final être très bon pour la boîte: moins de risque de retard en LGV, TGV essentiellement sur LGV donc moindre besoin de rames TGV (c'est ce que disais David azéma avant son départ vers des cieux plus glorieux et moins merdique).

Restons silencieux si cela se confirme en fin d'année.

On dira que c'est le progrès en temps de crise...

RFF doit rendre public le catalogue sillon du SA2014 définitif ces jours ci.... On donc vite être officiellement au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trajet avec correspondance entre 2 TGV sera toujours plus cher que le même trajet direct sans rupture de charge, et c'est encore plus cher si on change de crémerie pour le second segment (TER ou Intercités à résa obligatoire ex-Téoz) donc quand la relation directe existante saute, ce sont les clients qui sont frappés au portefeuille, alors que ça ne change rien pour la SNCF, et l'argument du "il faut payer 2 résas" c'est du foutage de gueule pur et simple...

un bon commerçant sait que les petits ruisseaux font les grandes rivières.....en jouant ainsi sur le 80/20 tu agmentes incidieusement la marge petits euros apres petits euros....et bien entendu ce seront les captifs qui raqueront comme d'hab.... :Smiley_41:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nox

Il existe des intersecteurs au départ de Rennes mais ce sont des TGV qui passent par la région parisienne .

Pour l exemple du trajet Rennes Lille la ligne classique entre Rennes et Lille ( par Caen Rouen et Amiens ) est mal desservie les correspondances sont mauvaises . Même constat pour Rennes Lyon la ligne classique est mal desservie ( via tours Bourges moulins )

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nox

Il existe des intersecteurs au départ de Rennes mais ce sont des TGV qui passent par la région parisienne .

Par définition, tous les intersecteurs passent par le barreau d'interconnexion d'Ile de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nox

Il existe des intersecteurs au départ de Rennes mais ce sont des TGV qui passent par la région parisienne .

Pour l exemple du trajet Rennes Lille la ligne classique entre Rennes et Lille ( par Caen Rouen et Amiens ) est mal desservie les correspondances sont mauvaises . Même constat pour Rennes Lyon la ligne classique est mal desservie ( via tours Bourges moulins )

Bonne journee

Bonjour coco2,

Nous sommes d'accord qu'il n'y a quasiment plus de relations longues distances hors TGV. Ce que je voulais souligner, c'est que depuis Rennes tu as plus de destinations accessibles sans changement que depuis Grenoble. Certes dedans il y a des destinations pour lesquelles il n'y a pas 4 trajets par jour, mais elles existent tout de même.

Ne pas considérer le TGV est ton dogme, mais plus de 99 % des voyageurs ne vont pas se faire 3 correspondances en TER pour éviter de prendre le TGV.

Evidemment, dès que tu prends les destinations accessibles avec une correspondance ou plus, Rennes est bien desservie via Paris, comme Grenoble, via le noeud lyonnais. Mais il n'empêche que de Villard ou Lans tu as un préacheminement à faire. Et si on veut aller jusqu'au bout, il n'est pas assuré par (la) SNCF, donc en cas de rupture de correspondance tu n'as aucun recours.

Ceci n'enlève rien au fait que le Vercors est un endroit magnifique, et qu'y habiter est un choix raisonnable pour qui accepte les altitudes.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, tous les intersecteurs passent par le barreau d'interconnexion d'Ile de France.

Non : pas tous ;)

(les intersecteurs Rhin-Rhône Strasbourg/Bâle/Metz/Dijon - Lyon - Marseille/Nice/Montpellier/Perpignan/Toulouse, les Lyria Genève - Marseille/Montpellier/Nice, le Bordeaux - Marseille par le raccordement des Angles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que c'est mis en place en toute discrétion, sans faire de bruit, cela va passer et au final être très bon pour la boîte: moins de risque de retard en LGV, TGV essentiellement sur LGV donc moindre besoin de rames TGV (c'est ce que disais David azéma avant son départ vers des cieux plus glorieux et moins merdique).

Restons silencieux si cela se confirme en fin d'année.

On dira que c'est le progrès en temps de crise...

Limiter les parcours terminaux hors LGV pour accroitre la productivité du matériel, ça fait un moment que c'est dans les tuyaux, avec le banc d'essai que constitue OUIGO, et sa stratégie dite de l'essuie-glace, il serait étonnant que ça ne fasse pas l'objet d'une mise en application dans les vrais TGV de SNCF membre de l'alliance Railteam !

Pour que ça ne fasse pas trop de barouf, il faut que dans un premier temps ça ne concerne que des TGV intersecteurs, avec un nombre limité de voyageurs impactés par la rupture de charge imposée, et que pour ces clients là, il existe une bonne correspondance IC TER ou Intercités.

Mais il faut déjà régler le problème de l'augmentation de tarif liée au tronçonnage en 2 segments.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour moi un TGV est soit radial, soit intersecteur, mais je n'ai pas trouvé de document "officiel" à ce sujet. ADC 01, tu considères que les intersecteurs sont ceux qui changent de secteur (au sens Infolignes, qui doit refléter l'organisation interne) ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour moi un TGV est soit radial, soit intersecteur, mais je n'ai pas trouvé de document "officiel" à ce sujet. ADC 01, tu considères que les intersecteurs sont ceux qui changent de secteur (au sens Infolignes, qui doit refléter l'organisation interne) ?

Nox

Tout à fait.

Limiter les parcours terminaux hors LGV pour accroitre la productivité du matériel, ça fait un moment que c'est dans les tuyaux, avec le banc d'essai que constitue OUIGO, et sa stratégie dite de l'essuie-glace, il serait étonnant que ça ne fasse pas l'objet d'une mise en application dans les vrais TGV de SNCF membre de l'alliance Railteam !

Pour que ça ne fasse pas trop de barouf, il faut que dans un premier temps ça ne concerne que des TGV intersecteurs, avec un nombre limité de voyageurs impactés par la rupture de charge imposée, et que pour ces clients là, il existe une bonne correspondance IC TER ou Intercités.

Mais il faut déjà régler le problème de l'augmentation de tarif liée au tronçonnage en 2 segments.

Si cela se fait comme ça, adieu les TGV , l'avantage d'un TGV c'est de pouvoir aller partout,( à partir du moment qu'il y aune ficelle) Si pour faire un voyage demain avec1 ou 2 correspondance alors qu'aujourd'hui, il peut se faire en TGV direct, il y a fort à parier que bon nombres de voyageurs prendront leurs voitures, ou renonceront tout simplement à leur déplacement, on va se lancer dans une spirale infernal que j'ai déjà connu au fret et quand on voit ce que cela a donné.

Il ne faut pas oublié les collectivités locales qui ont mis la mains au porte monnaie pour certaines électrifications afin de recevoir les TGV, Les Sables, St Malo entre autres et qui ne vont certainement pas laisser leurs investissements partir en fumée et de plus repayer pour augmenter le parc TER qui pour absorber le trafic terminal des TGV limités aux LGV, ne sera pas assez conséquent. 300 ou 400 voyageurs à rennes qui changent de train pour aller au delà pour monter dans des TER, un soir de grand départ, cela va être folklorique.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour moi un TGV est soit radial, soit intersecteur, mais je n'ai pas trouvé de document "officiel" à ce sujet. ADC 01, tu considères que les intersecteurs sont ceux qui changent de secteur (au sens Infolignes, qui doit refléter l'organisation interne) ?

Nox

Ah ok donc si l'on se tient à cette définition, les TGV Strasbourg - Lyon - Méditerranée ne seraient donc pas des intersecteurs, puisqu'ils restent sur le secteur Sud-Est ? (quoique, Strasbourg c'est le secteur Est non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok donc si l'on se tient à cette définition, les TGV Strasbourg - Lyon - Méditerranée ne seraient donc pas des intersecteurs, puisqu'ils restent sur le secteur Sud-Est ? (quoique, Strasbourg c'est le secteur Est non ?)

Strasbourg sur le SE ? Il faut révisé ta géo.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Si cela se fait comme ça, adieu les TGV , l'avantage d'un TGV c'est de pouvoir aller partout,( à partir du moment qu'il y aune ficelle) Si pour faire un voyage demain avec1 ou 2 correspondance alors qu'aujourd'hui, il peut se faire en TGV direct, il y a fort à parier que bon nombres de voyageurs prendront leurs voitures, ou renonceront tout simplement à leur déplacement, on va se lancer dans une spirale infernal que j'ai déjà connu au fret et quand on voit ce que cela a donné.

On a déjà causé de ça dans un autre fil, et des sections de ligne classique actuellement parcourues par des TGV qui pourraient faire l'objet de l'élagage !

Tu connais bien le réseau Atlantique, donc tu pourras développer, mais ça sera pareil sur le Sud-Est, le Nord, ou l'Est.

Les liaisons radiales de et vers Paris seront les dernières à subir cet écrémage, mais si au Sud-Est on commence au SA 2014 à limiter certains TGV IS à Lyon ou à Marseille, alors qu'auparavant il y avait un prolongement Languedoc (Montpellier ou Perpignan) ou un prolongement Nice, c'est que le mouvement est amorcé. Si le volume de clientèle qui subit la rupture de charge ça tient dans une rame Corail réversible ou une UM2 de Régiolis

je ne pense pas que l'on va hésiter longtemps.

Et pour économiser des sillons, on peut aussi coupler des rames sur une partie du parcours sur LGV alors qu'auparavant elles circulaient distinctement, ce qui peut dans certains cas avoir des conséquences catastrophiques sur la régularité !

Les UM bitranches ça n'était plus trop à la mode au Sud-Est, ça redevient très tendance en 2013, et encore plus en 2014 !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strasbourg sur le SE ? Il faut révisé ta géo.

Non mais merci, je sais très bien que Strasbourg est dans l'Est géographiquement (et je suis bien placé pour le savoir puisque je suis alsacien d'origine). Ma question sous-entendait plutôt : comment sont délimités les "secteurs". Secteur Est = les gares desservies depuis la gare de l'Est / secteur Sud-Est = les gares desservies depuis les gares de Lyon et de Bercy ? Si ce que je viens d'écrire est vrai, Mulhouse serait donc dans le secteur Sud-Est alors que cette ville est géographiquement dans l'Est de la France...

En tant que bête "ferrovipathe" n'étant pas cheminot, un intersecteur c'était jusqu'à présent pour moi un TGV qui n'est pas origine/destination Paris. Au moins j'aurais appris quelque chose et je me coucherai moins bête ce soir... Bref, si j'ai bien compris, le Lyria Genève - Marseille ou le TGV Dijon - Nice ne sont pas des intersecteurs puisqu'ils restent sur le Sud-Est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les secteurs tel que repris sur infos ligne reprennent les anciens réseaux en gros en regroupant les réseaux Ouest et Sud Ouest , et les réseaux Nord et Est. Pour s'y retrouver les TGV interconnectés ou intersecteurs sont numéroté dans la tranche des 5XXX, c'est encore le meilleur moyen de les repérer.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les secteurs tel que repris sur infos ligne reprennent les anciens réseaux en gros en regroupant les réseaux Ouest et Sud Ouest , et les réseaux Nord et Est. Pour s'y retrouver les TGV interconnectés ou intersecteurs sont numéroté dans la tranche des 5XXX, c'est encore le meilleur moyen de les repérer.

Comme le 6837* (par exemple), tu veux dire ? ^^

*Strasbourg-Marseille, pour info.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà causé de ça dans un autre fil, et des sections de ligne classique actuellement parcourues par des TGV qui pourraient faire l'objet de l'élagage !

Tout dépendra de la capacité qu'ont/auront les TGV à jouer les TER sur les parties terminales de ces radiales et des capacités qu'auront les régions à financer le matériel TER nécéssaire pour se substituer au TGV faisant office de TER.

En théorie et au cas par cas, aprés discution entre les parties prenantes, tous les deals sont possibles.

je vais parler pour ma région mais si Bretagne achéte des rames 2 N à grandes capacités c'est pour du périurbains, mais aussi pour de l'intra régional, puisque des version GL semblent faire artie de la commande......c'est aussi sans doute pour assurer quelques correspondances avec TGv à Rennes, par exemple...genre en creux de journée...histoire de dégager vers d'autres services, un TGV qui aurait du continuer jusqu'à BREST ou QUIMPER.

Je m'avance peut être, mais c 'est tout lintérêt d'un débat, il n'est pas certains que tous les TGV vers la Bretagne doivent absolument continuer vers Brest ou Quimper, quand certains jours de semaines et à certaines heures, ils arrivent aux terminus avec 45 voyageurs à bord dont la moitié sont montés à Rennes....faute de TER.

Si en plus, ils doivent se trainer en désservant toutes les gares pour remplir...autant les utiliser là où la demande est nettement plus justifée et les remplacer en partie par d'astucieuses correspondances.

ça ne touchera peut être que deux mouvements aller/retour quotidien, mais multiplié par le nombre de jours à l'année, ça peut vite faire une économie d'échelle, sans pour autant vider une ligne de sa substance.

Pour cela, il faut voir exactement par train qui est dedans, pour quel parcours, à quel tarif etc etc.

Je serais prêt à parier que SNCF a tout cela dans ses soutes...bien au chaud !

(les cares commerciales ça sert également en partie à cela, les stats , non ?

Il me semble que pour le moment, en ce qui nous concerne, il est un peu tôt pour faire des plans sur la comête 4 ans avant l'ouverture de la LGV BPL.

Les régionales de 2015 devraient apporter leur part d'eau au moulin des uns ou des autres.....on en saura un peu plus sur les projets de déssertes et on verra bien ce qu'en diront les élus issus du scrutin.....

On en saura également bien plus sur les lignes budgétaires qui seront alors allouées aux transports régionaux dans la région...et il n'est pas dit que l'on n'aura pas quelques surprises.....si l'économie reste sclérosée...

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les (faux- ?) intersecteurs Est-SE, on créé une catégorie "fourre-tout" Rhin-Rhône (et que fait-on des Metz-Lyon-Se, qui n'empruntent pas la LN1 ?) ?

A part le fameux "bolide", les Strasbourg - Lyon - SE n'empruntent pas non plus la LN1 de Mâcon à Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.