Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le prix des billets TGV est il trop cher ?


Messages recommandés

est-ce qu'on pourrait imaginer un voyagiste acheter les places d'une (ou plusieurs) voiture et se débrouller à les vendre: un peu comme ce qui se fait dans l'aérien avec les charters?

ce n'est pas ce que font certains voyagistes en achetant toutes les Prems puis les vendant au compte goutte à ces clients?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie que le raisonnement marketing se fait sur l'axe et non que sur une OD à un instant t.

J'ose espérer que l'organisation par axe permet un suivi précis des recettes et du panier moyen client à maintenir au delà du seuil de rentabilité (malgré les péages fluctuant).

On pourrait aller plus loin notamment en 2e, par exemple en ouvrant à la réservation la voiture 10 que si les autres sont bien occupées; ainsi en fermant la voiture 10 on gagnerait en nettoyage et en usure.

Je r^ve du grand chambardement possible rapidement si on ose: comme dans l'aérien, on donne dans un premier temps une réservation dans le TGV mais sans indiquer voiture et place. Puis 24h avant le départ, une confirmation obligatoire délivera la voiture et la place; à défaut, lors de l'arrivée en gare, au niveau composteur, la voiture et la place seront données au client de dernière minute.

Et au pire, dans le micro mis à disposition dans la voiture-accueil où se trouve le bar, les dernières places libres seront distribuées. On peut envisager un compter de places libres affichées sur les portes de la voitures bar.

Ce système calqué sur l'aérien permettrait un grosse économie de moyens, évitant de sous utiliser un Duplex et permettant de fermer des voitures vides par économie.

Il y a tant de chose à faire et c'est passionnant comme défi à relever.

Pour le coup c 'est éffectivment intellectuellement passionnant...pratiquement pour le voyageur ça l'est moins et puis nous sommes en France donc on se contente des grandes lignes ...aller dans le détais est ennuyeux voir rébarbatif....et pourtant en temps de crise c'est là que se joue la différence et ça les compagnies aériènnes l'ont compris depuis longtemps notamment les low cost.....

SNCF a encore beaucoup à apprendre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas ce que font certains voyagistes en achetant toutes les Prems puis les vendant au compte goutte à ces clients?

ça on ne le dira jamis ouvertment pourtant je soupsonne fortement certains voyagistes de le pratiquer courament....mais chut...les rétro commissions sont dans la balance...

signée une ami bossant dans une "agence de voyages"......ces prems pour eux c 'est dela marge bien grasse dans le prix factué d'un voyage "tout compris"..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup c 'est éffectivment intellectuellement passionnant...pratiquement pour le voyageur ça l'est moins et puis nous sommes en France donc on se contente des grandes lignes ...aller dans le détais est ennuyeux voir rébarbatif....et pourtant en temps de crise c'est là que se joue la différence et ça les compagnies aériènnes l'ont compris depuis longtemps notamment les low cost.....

SNCF a encore beaucoup à apprendre.....

C'est aussi pour ça que j'évite systématiquement les low cost: on ne peut pas vraiment choisir sa place (il y a des places plus spacieuses que d'autres... et pour les grandes jambes fragiles, c'est mieux). SAns compter tous les aléas par la suite qui font qu'un vol low cost n'est vraiment rentable que si on est jeune et en pleine forme.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour ça que j'évite systématiquement les low cost: on ne peut pas vraiment choisir sa place (il y a des places plus spacieuses que d'autres... et pour les grandes jambes fragiles, c'est mieux). SAns compter tous les aléas par la suite qui font qu'un vol low cost n'est vraiment rentable que si on est jeune et en pleine forme.

Pour autant comment fait celui qui a peu de moyens et qui ne souhaite pas contenter de regarder passer l'avion depuis sa fenêtre ou le toit de l'aéroport ?

c'est un peu le serpent qui se mort la queue non ?

selon pour des vols de 3h max le low cost est une solution acceptable....

les parsiens n'acceptent ils pas de faire 2h de transports matin et soir pour aller au gratin dans des conditions dis fois plus stressantes et souvent plus inconfortables ?

sur de nombreuses compagnie lowcost on peut désormais choisir sa place avec espace ceci ou cela...moyennant finances ...(easy jet vueling etc....).

à chacun de voir où il souhaite mettre le curseur coté confort/prix......

2h de vol un peu serré, c 'est aps pire qu'1h30 sur le RER D....en pointe ! si en plus le soleil la mer ou la montagne sont au bout sans pour autant sucer des glaces à l'eau durant le sejour parceque le budget est bouffé en transport....c'est m^me mieux... :Smiley_04:

une fois l'an ça ne tue personne... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h de vol un peu serré, c 'est aps pire qu'1h30 sur le RER D....en pointe !

Il faut croire que je ne pourrais pas prendre le RER D :Smiley_04: .

si en plus le soleil la mer ou la montagne sont au bout sans pour autant sucer des glaces à l'eau durant le sejour parceque le budget est bouffé en transport....c'est m^me mieux... Oui je reconnais et c'est pour cela que je me suis inscrit a différents pannels pour avoir des réductions

une fois l'an ça ne tue personne... Et c'est là que tu te trompes. LE syndrome de la classe économique, tu ne connais pas ? Bon pour faire bref, un certain nombre de personne sont thrombophile et l'ignorent. Les places avec les genoux bloqués contre le fauteuil de devant peuvent engendrer des thromboses dans ce cas là. Et pour moi ça s'est traduit par un infarctus. Donc maintenant, si je ne peux pas avoir les places avec un grand espacement de jambes ou à la rigueur la place couloir (je me mets en biais mais ce n'est pas confortable), je me tourne vers l'espace premiere et si je ne peux pas payer mon billet et bien je fais comme quand toutes les places sont prises, je renonce.

[HS] et comme cet infarctus et un autre m'ont altéré la fonction marche, quand il n'y a pas de place pour me garer à proximité du restaurant et que les places PMR sont squattées par des personnes qui n'ont pas la carte européeenne comme hier sur la croix rousse à Lyon, je renonce au restaurant aussi nonmais [/HS]

Les trains à niveau de prix égal sont très avantageux niveau confort en France par rapport à l'avion. Et cet écart s'accroit encore par rapport aux low-cost.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h de vol un peu serré, c 'est aps pire qu'1h30 sur le RER D....en pointe !

Il faut croire que je ne pourrais pas prendre le RER D :Smiley_04: .

si en plus le soleil la mer ou la montagne sont au bout sans pour autant sucer des glaces à l'eau durant le sejour parceque le budget est bouffé en transport....c'est m^me mieux... Oui je reconnais et c'est pour cela que je me suis inscrit a différents pannels pour avoir des réductions

une fois l'an ça ne tue personne... Et c'est là que tu te trompes. LE syndrome de la classe économique, tu ne connais pas ? Bon pour faire bref, un certain nombre de personne sont thrombophile et l'ignorent. Les places avec les genoux bloqués contre le fauteuil de devant peuvent engendrer des thromboses dans ce cas là. Et pour moi ça s'est traduit par un infarctus. Donc maintenant, si je ne peux pas avoir les places avec un grand espacement de jambes ou à la rigueur la place couloir (je me mets en biais mais ce n'est pas confortable), je me tourne vers l'espace premiere et si je ne peux pas payer mon billet et bien je fais comme quand toutes les places sont prises, je renonce.

[HS] et comme cet infarctus et un autre m'ont altéré la fonction marche, quand il n'y a pas de place pour me garer à proximité du restaurant et que les places PMR sont squattées par des personnes qui n'ont pas la carte européeenne comme hier sur la croix rousse à Lyon, je renonce au restaurant aussi nonmais [/HS]

Les trains à niveau de prix égal sont très avantageux niveau confort en France par rapport à l'avion. Et cet écart s'accroit encore par rapport aux low-cost.

il est clair qu'il ya des exception et que ton probléme de santé est un facteur discriminant qui ne permet pas de ranger dans le groupe du péquin lambda......

Quand la santé s'en méle il est évident que les choix sont différents et se font en fonction d'impératifs personnels.....

si tu avais formulé dés le départ ton soucis de santé raison de tes choix c'eut été plus explicite pour la suite ...du débat. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas prêt de voyager dans l'avenir de notre boîte aimée: l'autocar IdBus.

Ce que j'appréciais dans le voyages en train, c'est l'espace/volume de la voiture voyageur avec des plafonds assez haut ce qui évitait l'aspect tassé et serré des avion ou des autocars.

Bizarrement dans le TGV j'ai l'impression d'avoir moins d'espace/volume bien que les dimensions intérieures soient proches de celles d'une voiture Corail.

Et j'ai besoin de marcher, de ne pas rester assis trop longtemps.

Les voyages en train SNCF sont parfaits et très confortables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas prêt de voyager dans l'avenir de notre boîte aimée: l'autocar IdBus.

Ce que j'appréciais dans le voyages en train, c'est l'espace/volume de la voiture voyageur avec des plafonds assez haut ce qui évitait l'aspect tassé et serré des avion ou des autocars.

Bizarrement dans le TGV j'ai l'impression d'avoir moins d'espace/volume bien que les dimensions intérieures soient proches de celles d'une voiture Corail.

Et j'ai besoin de marcher, de ne pas rester assis trop longtemps. Je crois que c'est le cas de tout le monde. Le choix économique estrarement le plus sain... sauf dans le cas de la marche à pied pour ceux qui le peuvent.

Les voyages en train SNCF sont parfaits et très confortables. D'accord à 5000 %. Il existe plus luxueux, mais les conditions de confort de la SNCF sur les grandes lignes sont remarquables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les billets sont trop chers?

Et les impôts?

Publicité dans le Metropolitan, le très chic magazine de l’Eurostar

o-MAGAZINE-EUROSTAR-570.jpg?15

C'est une erreur de communication de la part de la filiale SNCF;

et encore, Eurostar est maître sur son segment et son image et si cela correspond à la cible visée, tant pis pour les grincheux du gouvernement qui ont des vapeurs: cela leur apprendra de lâcher les loups médiatiques contre le punching-ball national: les cheminots.

Alors Msr les amateurs de sensationnel, de QueChoisir?,

il n'y a QUE les billets TGV qui sont perçus comme trop cher pour les français?

Ah oui, c'est différent, on n'attaque pas, cela ne se fait pas et on n'a pas de sondage sur un panel hasardeux de 500 contribuables.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les billets sont trop chers?

Et les impôts?

Publicité dans le Metropolitan, le très chic magazine de l’Eurostar

o-MAGAZINE-EUROSTAR-570.jpg?15

C'est une erreur de communication de la part de la filiale SNCF;

et encore, Eurostar est maître sur son segment et son image et si cela correspond à la cible visée, tant pis pour les grincheux du gouvernement qui ont des vapeurs: cela leur apprendra de lâcher les loups médiatiques contre le punching-ball national: les cheminots.

Alors Msr les amateurs de sensationnel, de QueChoisir?,

il n'y a QUE les billets TGV qui sont perçus comme trop cher pour les français?

Ah oui, c'est différent, on n'attaque pas, cela ne se fait pas et on n'a pas de sondage sur un panel hasardeux de 500 contribuables.

Et deviné qui a tout de suite repris cette info,

Allez;

Je vous le donne en mille

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10/25/20005-20131025ARTFIG00447-une-publicite-dans-le-magazine-de-l-eurostar-vante-l-exil-fiscal.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne critique pas trop le Figaro car il annonce avec quelques jours d'avance les très mauvaises nouvelles (cela laisse le temps de vider ses comptes même si cela ne paye pas un voyage à Tahiti).

Mesures rétroactives sur 17 ans pour un nouvel impôts touchant le petit bas de laine des français: Plan d'Epargne Logement, plan d'Epargne Action, et assurance-vie. Indirectement cela devrait toucher aussi l'épargne entreprise (CLEF, PEE Emeraude).

http://www.atlantico.fr/decryptage/en-faisant-main-basse-epargne-francois-hollande-finit-se-couper-francais-michel-garibal-880763.html

Et le Figaro l'annonçait il y a 15 jours...

Attention, c'est un ballon d'essai.

Si personne ne bouge, la prochaine étape est une action style Chypre où on va te ponctionner exceptionnellement 10% de ton capital (et non que de tes avoir en banque, soit aie-aie pour le petit propriétaire qui ne pourra pas payer).

C'est une idée de la française Lagarde à la tête du FMI qui a imposé aux grecs des mesures géniales issues du meilleur économiste français qui faillit être élu président Strauss-Kahn: même idée à gauche et à droite.

Ah oui, les médias nous serinent sur les 75% des footeux, sur la gamine rom, ...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne critique pas trop le Figaro car il annonce avec quelques jours d'avance les très mauvaises nouvelles (cela laisse le temps de vider ses comptes même si cela ne paye pas un voyage à Tahiti).

Mesures rétroactives sur 17 ans pour un nouvel impôts touchant le petit bas de laine des français: Plan d'Epargne Logement, plan d'Epargne Action, et assurance-vie. Indirectement cela devrait toucher aussi l'épargne entreprise (CLEF, PEE Emeraude).

http://www.atlantico.fr/decryptage/en-faisant-main-basse-epargne-francois-hollande-finit-se-couper-francais-michel-garibal-880763.html

Attention, c'est un ballon d'essai.

Si personne ne bouge, la prochaine étape est une action style Chypre où on va te ponctionner exceptionnellement 10% de ton capital (et non que de tes avoir en banque, soit aie-aie pour le petit propriétaire qui ne pourra pas payer).

Ah oui, les médias nous serinent sur les 75% des footeux, sur la gamine rom, ...

je te sents particulièrement chaffoin ce soir.....

videz vos comptes et mettez les dans la boite à biscuits....au moins pas de ponction ! :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te sents particulièrement chaffoin ce soir.....

videz vos comptes et mettez les dans la boite à biscuits....au moins pas de ponction ! :Smiley_03:

profitez de la vie, faites de travaux dans votre maison, donnez à vos enfants

(et encore l'Etat te fera chier si tu dépasses 100.000€, une sacré somme alors que les fils de millionnaire sont déjà millionnaire par papa-maman).

Les maisons en Espagne ne sont pas chères en ce moment et pour +160.000 investi en Espagne, on t'offre la nationalité espagnole: de quoi envisager une retraite au soleil entre sangria, paella et jolies pépés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

profitez de la vie, faites de travaux dans votre maison, donnez à vos enfants

(et encore l'Etat te fera chier si tu dépasses 100.000€, une sacré somme alors que les fils de millionnaire sont déjà millionnaire par papa-maman).

Les maisons en Espagne ne sont pas chères en ce moment et pour +160.000 investi en Espagne, on t'offre la nationalité espagnole: de quoi envisager une retraite au soleil entre sangria, paella et jolies pépés.

y a pas à dire t'est vraiment chaffoin ce soir .... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un billet sur 3 à moins de 30 euros en 2017 ? pour aller de où à où ? Car à ce prix là, on ne peut quand même pas faire un Lille Marseille.

http://www.dailymotion.com/video/x18mw1h_guillaume-pepy-promet-un-billet-sncf-sur-trois-a-moins-de-30-euros-20-12_news

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un billet sur 3 à moins de 30 euros en 2017 ? pour aller de où à où ? Car à ce prix là, on ne peut quand même pas faire un Lille Marseille.

http://www.dailymotion.com/video/x18mw1h_guillaume-pepy-promet-un-billet-sncf-sur-trois-a-moins-de-30-euros-20-12_news

Sur le plan marketing intégrant le process Yield Management, c'est simple de respecter cet engagement.

Prenons par exemple une liaison hyper fréquentée telle que Paris Lyon, en heure de pointe sur un contigent de 10 places, il y en aura une, mais qui sera disponible 3 mois à l'avance à 00h00, 15 secondes plus tard, ça sera grillé.

Sur une relation telle que Paris Quimper, moins fréquentée, sur le même contingent de 10 places, il en sera proposé 5 à moins de 30€.

Sur les 2 solutions, qui sont certes 2 segements différents, mais qui s'inscrive dans la globalisation ventes France GV, l'engagement est tenu.

Par contre, Guillaume Pépy n'a pas évoqué les prem's, qui eux sont des billets à prix plancher 15/20€, comme les receettes doivent obligatoirement rentrer, selon ses dires, n'y a-t-il pas un risque d'un contigent plus faible de ces tarifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le prix des billets est très cher pour quelqun qui s y prendrait a la dernière minute sans carte de réduction pour aller a landerneau !!!

( pour quelqu un qui veut aller de grenoble a landerneau demain qui se decide ce soir et qui n a pas de réduction ca coûte plus de 150 !!!!!! ) du coup il n y va pas :(

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas gratuit et tout n'est pas dû non plus.

En effet, le transport a un coût. Même la marche à pied en campant à la belle étoile : ça use les souliers. :Smiley_04:

Une place de TGV coûte la construction et l'entretien des lignes, celui de la rame, le personnel à bord et de régulation, le courant électrique consommé... comment exiger de faire Lille-Marseille pour 30 € quand l"automobile coûte 4 fois ce tarif sans même compter l'amortissement, l'assurance et l'entretien ?

Tant mieux si on peut bénéficier d'offres à ce tarif, et c'est le même constat pour l'avion, mais ce n'est pas le vrai coût.

Notre civilisation a pu bénéficier du transport très peu cher grâce à l'énergie abondante et - hélas - à la dette. Mais celle-ci, il est maintenant temps d'en payer le prix ; quant à l'énergie peu chère, on en vit les dernières années. Alors profitez-en bien, voyagez à l'autre bout de la France ou de l'Europe pour un WE, mais vos enfants et petits-enfants n'en verront jamais la couleur et devront vivre dans un monde bien différent et ô combien plus difficile...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est profondément vrai : le TGV a tué les trains classiques, ou plutôt la politique qui a accompagné la mise en service de ces lignes.

Il est scandaleux de constater qu'une traversée de frontière aujourd'hui devient plus difficile qu'il y a 80 ans si on ne paie pas le considérable surcoût de la grande vitesse... voire tout simplement plus difficile tout court (essayez de faire un AR Nice - Gênes dans la journée, villes majeures distantes de moins de 200 km, édifiant)

La mise en service d'une LGV est plutôt une bonne chose, mais cela ne signifie pas qu'on doit imposer à tous de voyager dessus en transformant les parcours classiques en calvaire.

Il arrive un moment où la SNCF, et les autorités, vont devoir faire son choix : ou elle est un service public étatique et son monopole se justifie par une réelle politique sociale et d'aménagement du territoire ; ou elle se comporte en entreprise purement commerciale qui veut réaliser du profit à tout prix, et elle doit alors accepter la concurrence...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.