Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Peut être du Polynox de chez ZEP , plus énormément d'huile de coude et une finition avec une polisseuse et de la peau de mouton ?

En tous les cas bravo à l'ensemble des équipes pour ce magnifique travail.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z5300 driver, si tu fais une recherche avec uniquement "Polynox" gogol t'envois sur un fusil de chasse de chez Verney-Carron.

 

Il faut faire la recherche avec :  zepindustries.eu

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nettoyer l'nox l'acide chlorydrique est déconeillé.  Du mirror peut-être ?

En tout cas bravo pour la restauration de cette rame.

J'aimerais bien, et je ne suis pas le seul, que l'on sauvegarde une Z 5300 de première série, au moins une motrice et sa remorque.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11 novembre 2015 17:51:11 , z 5300 driver a déclaré:

Nous sommes en train de traiter les dossiers de caisse et les marchepieds.

 Des dossiers de caisses qui nous demandent un peu plus de travail en profondeur que prévu ainsi que les logements de la barre d'attelage.

La rame change d'allure progressivement et le résultat est bien visible. Vivement que l'on puisse la présenter au public.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , BUDD a déclaré:

 Des dossiers de caisses qui nous demandent un peu plus de travail en profondeur que prévu ainsi que les logements de la barre d'attelage.

La rame change d'allure progressivement et le résultat est bien visible. Vivement que l'on puisse la présenter au public.

Cela va venir mon grand ! Mais encore un peu de patience.... Et comme toi j'ai hâte de la sortir......okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Sur 12/11/2015 14:31:37 , Toutinox a déclaré:

Pour nettoyer l'nox l'acide chlorydrique est déconeillé.  Du mirror peut-être ?

En tout cas bravo pour la restauration de cette rame.

J'aimerais bien, et je ne suis pas le seul, que l'on sauvegarde une Z 5300 de première série, au moins une motrice et sa remorque.

Pour passifier les soudures inox, on met de l'acide citrique dessus (5%, si je me rappelle bien), et puis on rince à l'eau claire derrière...

Elle a fière allure votre zézette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Préparation et nettoyage du site autour de la rame pour la revoyure du 12 novembre. Notre protégée se prépare pour la visite commentée (n'oubliez pas le guide avant de repartir :Smiley_24:).

IMG_5817.JPG

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vues de la Z 5119 du 08 mars 1998 aux Aubrais alors qu'elle assurait encore les navettes entre Les Aubrais et Orléans

Arrivée d'Orléans de la Z 5119 au PK 119 

199808.32.jpg

A quai aux Aubrais pour le départ d'une prochaine navette

199808.35.jpg

199808.37.jpg

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses photos !

Sur la dernière, Il s'agit de la ZRx 15143 qui n'a pas été conservée car elle était en moins bon état que la ZRx 15149 que nous avons mis en place en 2001.

Par contre, nous avons toujours la ZR 25143 qui nous sert de local technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut à tous.

Quelques nouvelles de notre inox .

Nous somme en train de lancer les opérations de contrôle des réservoirs d'air, avec des éventuels remplacement si ceux-ci n'étaient plus viables.

L'association est à la recherche de fonds et ouvre donc une souscription.

Le contrôle APAVE nous coûte déjà presque 900 euros et si les réservoirs sont à remplacer c'est pas loin de 6000 euros à trouver.

Plus par la suite d'autres organes à réviser, tous très coûteux....

Merci à vous ...

Ci-dessous les renseignements nécessaires....

PAD

 

img441.jpg

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, z 5300 driver a dit :

Le contrôle APAVE nous coûte déjà presque 900 euros et si les réservoirs sont à remplacer c'est pas loin de 6000 euros à trouver.

900€ pour remplir d'eau et pousser 15 bars... Ah les esc..... koiquesse
Vous auriez peut-être meilleur temps à acheter directement des neufs qui seront bons pour 40 ans.

http://www.lereservoir.com/pdf/catalogue_ferroviaire.pdf

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201121/met_20110021_0100_0018.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

900€ pour remplir d'eau et pousser 15 bars... Ah les esc..... koiquesse
Vous auriez peut-être meilleur temps à acheter directement des neufs qui seront bons pour 40 ans.

http://www.lereservoir.com/pdf/catalogue_ferroviaire.pdf

http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201121/met_20110021_0100_0018.pdf

Oui certes le prix est pas donné, mais si on peu économiser sur un ou plusieurs réservoirs c'est cela de moins en dépenses au final.

Bien eu ton MP, on va pouvoir en parler....

J'ai déjà eu le devis de chez Le Réservoir.... Là cela fait mal au porte monnaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle des 40 ans ne s'applique pas aux associations, nous tombons sous le coup de la règle classique. 

Donc 10 ans .

Modifié par z 5300 driver
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui a supprimé mes messages, mais sachez que je ne trouve pas ça sympa.

Il y a 10 heures, z 5300 driver a dit :

La règle des 40 ans ne s'applique pas aux associations, nous tombons sous le coup de la règle classique. 

Donc 10 ans .

Rien dans la réglementation ne permet d'écarter les associations de la règle des 40 ans. Mais après tout, vous faites comme vous voulez : c'est votre argent!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gilles_tagada a dit :

Je ne sais pas qui a supprimé mes messages, mais sachez que je ne trouve pas ça sympa.

Rien dans la réglementation ne permet d'écarter les associations de la règle des 40 ans. Mais après tout, vous faites comme vous voulez : c'est votre argent!

C'est peut-etre un cas d'inégalité face aux lois, car le document indique que si on a un contrat de maintenance avec SNCF (pas Masteris) pour les freins, alors c'est valable 40 ans pour une structure privée ou assimilable (donc une asso aussi). Un peu comme si la SNCF avait reçu une délégation de l'APAVE pour la "qualité reconnue" de sa maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cc27001 a dit :

C'est peut-etre un cas d'inégalité face aux lois, car le document indique que si on a un contrat de maintenance avec SNCF (pas Masteris) pour les freins, alors c'est valable 40 ans pour une structure privée ou assimilable (donc une asso aussi). Un peu comme si la SNCF avait reçu une délégation de l'APAVE pour la "qualité reconnue" de sa maintenance.

Il y a 2 documents :

- un arrêté qui définit que pour les réservoirs de freinage ferroviaire, le premier contrôle est reporté à 40 ans, quelque soit l'exploitant,

- un 2è qui habilite la SNCF à effectuer ses propres contrôles.

Les réservoirs de nos matériels sont contrôlés par le bureau Véritas, qui nous a bien confirmé que nous bénéficions bien de cette disposition réglementaire. il a même fait jouer le 2è paragraphe pour un réservoir.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :

Il y a 2 documents :

- un arrêté qui définit que pour les réservoirs de freinage ferroviaire, le premier contrôle est reporté à 40 ans, quelque soit l'exploitant,

- un 2è qui habilite la SNCF à effectuer ses propres contrôles.

Les réservoirs de nos matériels sont contrôlés par le bureau Véritas, qui nous a bien confirmé que nous bénéficions bien de cette disposition réglementaire. il a même fait jouer le 2è paragraphe pour un réservoir.

Ben ils sont super balaise tes experts.

La SNCF à une dérogation de la DRIRE pour les réservoirs. LE premier controle n'est pas de 40 ans. Tu reforme les reservoir a 40 ans. ( c'est dans le texte de loi). Mais, pour respecter le dérogation de la DRIRE, la SNCF doit :

- commander des réservoirs à la norme ferroviaire

- VISITER les réservoirs tous les 10 ans ( sans épreuve)

- Déposer et expertiser 1% de ses réservoirs annuellement.

De plus, si tu lis le texte, sont soumis au 40 ans :  les matériels roulants ferroviaires immatriculés par les établissements de sécurité nationaux (EPSF pour la France) appartenant à des particuliers ou assimilés pour lesquels un contrat d’ingénierie de maintenance a été signé entre la direction du matériel de la SNCF et le titulaire détenteur, intégrant les réservoirs à pression, qui répondent aux caractéristiques suivantes.

Bref, a moins que tu ne soit capable de visiter tous les 10 ans, de faire ton 1% ou que tu es signé une convention avec la SNCF, l’épreuve est décenalle. Après, tu fais comme tu veut. 

La z5519 doit rouler sur le RFN. ET là, la SNCF est très clair : épreuve decenalle des réservoirs. Bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je pense que vous ne parlez pas du même texte que moi ( Arrêté du 14 décembre 1989 portant application de la directive n° 87-404 C.E.E. relative aux récipients à pression simples, article 12 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000339530#LEGIARTI000006276618) :

§ 1. Par dérogation aux dispositions des articles 13 (§ 1) et 17 (§ 1) de l'arrêté du 23 juillet 1943, les récipients à pression simples CE équipant à demeure les systèmes pneumatiques de freinage ou équipements auxiliaires du matériel roulant ferroviaire sont dispensés de réépreuve et des vérifications intérieures périodiques pendant toute la durée de vie du véhicule sur lequel ils sont en place, sans dépasser quarante ans après la date de leur première épreuve, sous réserve du respect des deux dispositions ci-après :

- ils sont conformes à la norme française homologuée transcrivant la norme européenne "récipients à pression simples en acier non soumis à la flamme, destinés aux équipements à air de freinage et aux équipements auxiliaires pneumatiques du matériel roulant ferroviaire" (norme EN 286-3) et portent la référence à cette norme. Cette indication ainsi que les inscriptions visées à l'article 6 doivent être en permanence lisibles, sans démontage, après fixation du réservoir sur le véhicule ;

- ils sont surveillés, entretenus et visités conformément à une procédure approuvée par le ministre chargé de l'industrie après avis de la commission centrale des appareils à pression.

A aucun moment, il n'est indiqué que ces dispositions ne concernent que SNCF, le matériel roulant sur le RFN ou aucune autre condition.

Après, effectivement, il y a un autre texte qui dit que SNCF a des dispositions particulières par convention avec la DRIRE. Mais c'est un autre sujet : dès lors qu'on s'adresse à un organisme agréé pour la surveillance, l'entretien et la visite, les 2 conditions sont remplies et la dérogation est valable.

Modifié par gilles_tagada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilles_tagada a dit :

- ils sont surveillés, entretenus et visités conformément à une procédure approuvée par le ministre chargé de l'industrie après avis de la commission centrale des appareils à pression.

A aucun moment, il n'est indiqué que ces dispositions ne concernent que SNCF, le matériel roulant sur le RFN ou aucune autre condition.

Après, effectivement, il y a un autre texte qui dit que SNCF a des dispositions particulières par convention avec la DRIRE. Mais c'est un autre sujet : dès lors qu'on s'adresse à un organisme agréé pour la surveillance, l'entretien et la visite, les 2 conditions sont remplies et la dérogation est valable.

Donc tu as, dans ton association une procédure approuvée par le ministre et validée par la commission centrale des appareils à pression.

J'aimerais bien voir ce document dérogatoire.

LA DRIRE c'est justement l'organisme qui gère la dérogation de la SNCF. C'est, d’après le texte légal le SEUL organisme autorisé à délivrer une dérogation ( ministre chargé de l'industrie après avis de la commission centrale des appareils à pression). Etant des organismes reliés au ministère des transport, L'EPSF, tout comme le STRMTG  ne peuvent te délivrer cette dérogation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment c'est dans votre région, mais ici, le bureau Véritas est habilité par la DRIRE.

Et comme je l'ai écrit précédemment, c'est le bureau Véritas qui effectue la surveillance, le contrôle et l'entretien de nos réservoirs. Le bureau Véritas nous dit que les conditions réglementaires sont réunies pour bénéficier de la dérogation à 40 ans. Ce n'est peut-être pas suffisant pour vous, mais, encore une fois ici, cela semble suffisant à la SNCF (pour les circulations occasionnelles), au STRMTG, à l'EOQA et à la DDTM (pour les circulations régulières).

Et lorsque l'EPSF est venu faire un audit, lui non plus n'a rien trouvé à redire sur ce sujet. Et pourtant ils ont tout épluché.

Modifié par gilles_tagada
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.