Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER longue distance


Messages recommandés

Bonjour

Pourquoi certains trains sont classes TER alors qu ils effectuent des longues distances ?

Je pense au cas de Paris Lyon qui est classe TER alors qu il s agit de matériel corail et d un trajet de 500 kms aussi long que des trajets comme Paris Brive qui appartiennent a Intercites

De plus pourquoi sur la relation Lyon tours il y a un aller retour qui est TER et les deux autres aller retours sont Intercites

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi certains trains sont classes TER alors qu ils effectuent des longues distances ?

Je pense au cas de Paris Lyon qui est classe TER alors qu il s agit de matériel corail et d un trajet de 500 kms aussi long que des trajets comme Paris Brive qui appartiennent a Intercites

De plus pourquoi sur la relation Lyon tours il y a un aller retour qui est TER et les deux autres aller retours sont Intercites

Bonne journée

La différence, c'est celui qui signe le chèque pour faire circuler le train.

Ce n'est pas le kilométrage (même s'il y a peut être un lien indirect).

TER : le voyageur est client du Conseil Régional, des Régions.

Intercités : le voyageur est client de la SNCF.

Modifié par T0M
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi les régions achètent de signer le cheque pour le ter Paris Lyon qui est long en distance et qui traverse 3 régions différentes ? ( alors que certains intercites traversent seulement 2 régions )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pompom, c'était le TER 295/6 Bruxelles-Bâle (aujourd'hui tronçonné à Luxembourg) : 500km et 4 pays différents...

Comme l'a écrit T0M, c'est un TER s'il est financé par une ou plusieurs région(s), in Intercités sinon...

Il est tout-à-fait logique en Bourgogne d'avoir des TER Dijon-Lyon et Dijon-Paris... il a suffi de diamétraliser les deux. L'Etat de va pas financer ce train en tant que TET puisqu’il n'est pas indispensable, et bien sûr la SNCF ne va pas se faire concurrence elle-même (du moins, pas avec des trains :Smiley_50: ).

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pose une bonne question. pour le voyageur, cette typologie est incompréhensible. Elle oublie complètement le voyageur qui, évidemment a besoin de repères pour s'orienter, savoir quel type de trains il va utiliser.

on avait les omnibus, directs, express, rapides faciles à comprendre. on a des appellations qui sont celles de l'autorité organisatrice sans lien avec le service assuré. ce doit être ce que Pépy appelle mettre le client au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pose une bonne question. pour le voyageur, cette typologie est incompréhensible. Elle oublie complètement le voyageur qui, évidemment a besoin de repères pour s'orienter, savoir quel type de trains il va utiliser.

on avait les omnibus, directs, express, rapides faciles à comprendre. on a des appellations qui sont celles de l'autorité organisatrice sans lien avec le service assuré. ce doit être ce que Pépy appelle mettre le client au centre.

Taper sur Pepy (sans accent sur le e, il y tient), pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier la Commission Européenne qui a imposé la séparation des activités et l'atomisation du système ferroviaire...

Et je me souviens de l'époque où des omnibus ne s'arrêtaient pas à toutes les gares et où certains express allaient plus vite que des rapides...

Il faut se rappeler que ces appellations avaient aussi une connotation commerciale (tous les trains n'étaient pas accessibles aux porteurs d'abonnements hebdomadaires, l'accès aux trains désignés rapides n'était pas autorisé aux titulaires de certaines réductions et souvent réservé aux voyageurs de première classe, voire même après paiement d'un "supplément spécial" , sans oublier les trains soumis à un minimum de parcours...)

Le bon sens voudrait effectivement que tout cela soit simplifié mais c'est sans compter sur certains politiciens et leur vision (?) du service public et de la concurrence libre et non faussée (celui qui a inventé cette expression et l'usage qui en est fait mérite la palme de l'hypocrisie...)

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TER Paris Bercy - Lyon Part-Dieu sont la fusion de certains TER Paris - Dijon avec certains Dijon - Lyon. Ils marquent d'ailleurs un arrêt de 10 min à Dijon dans les deux sens, pendant lequel s'effectue probablement un changement de conducteur et de contrôleur (à confirmer). Etant donné que ces deux relations sont gérées par la Région Bourgogne (en totalité pour Dijon - Lyon ? Car du matériel Rhône-Alpes assure les trains origine/départ Dijon), la diamétralisation a été facile. Ce serait plus difficile de diamétraliser les TER Vallée de la Marne prolongés à Nancy avec les TER Nancy - Strasbourg, par exemple, car 4 régions (Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) sont concernées...

Sinon, l'appelation TER pour Paris - Lyon est justifiée car ils desservent presque toutes les pissotières, ce qui n'est pas le rôle d'un IC. Ils sont toutefois très bien remplis...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bercy-Lyon sont couvert par du matériel Bourgogne (RCR + 7200), les Dijon-Lyon sont du ressort du matériel Rhône-Alpes (RCR + 22200) ;)

Oui, et il y a aussi certains Dijon - Lyon non amorcés à Bercy en matériel Bourgogne, notamment en extrême journée. Donc j'en déduis que cette relation est conventionnée par les deux régions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et il y a aussi certains Dijon - Lyon non amorcés à Bercy en matériel Bourgogne, notamment en extrême journée. Donc j'en déduis que cette relation est conventionnée par les deux régions ?

Bonne déduction : Paris/Macon par TER Bourgogne Macon/Lyon par TER Rhône Alpes si je ne me trompe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les TER Paris Dijon et Paris Laroche sont ils gérés par ter bourgogne ou par transilien ?

J avais pris une fois un ter Paris Laroche en matériel transilien

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne déduction : Paris/Macon par TER Bourgogne Macon/Lyon par TER Rhône Alpes si je ne me trompe pas

Il doit en être entre Régions comme il en est entre la SNCF et la RATP pour ce qui concerne les lignes A, B et D du RER: une facturation réciproque des services assurés par une Région sur une autre en terme d'usage du matériel (frais d'entretien), d'amortissement du matériel (frais de possession), ces deux critères étant basés sur le calcul des trains/kilomètres et des temps d'utilisation théoriques, voire même d'emploi du personnel ainsi que du partage des recettes.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait plus difficile de diamétraliser les TER Vallée de la Marne prolongés à Nancy avec les TER Nancy - Strasbourg, par exemple, car 4 régions (Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) sont concernées...

Il se pose aussi dans ce cas (c'est plus flagrant pour Metz/Nancy-Strasbourg-Bâle) le problème de la fréquentation qui n'est pas la même sur les différentes parties du trajet, donc de l'adéquation de la capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pose aussi dans ce cas (c'est plus flagrant pour Metz/Nancy-Strasbourg-Bâle) le problème de la fréquentation qui n'est pas la même sur les différentes parties du trajet, donc de l'adéquation de la capacité.

Ce problème se constate aussi sur Paris -Dijon - Lyon, où il n'y a pas grand monde entre Laroche-Migennes et Dijon ; section sur laquelle un Corail de 7/8 voitures paraît un peu surdimensionné hors pointes hebdo...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les TER Paris Dijon et Paris Laroche sont ils gérés par ter bourgogne ou par transilien ?

J avais pris une fois un ter Paris Laroche en matériel transilien

Bonne journée

Deux Laroche/Paris le matin et deux Paris/Laroche le soir sont assurés en matériel Transilien car ils assurent une desserte omnibus (ligne R) en heures de pointe donc besoin de beaucoup de capacités mais ce sont bien des TER Bourgogne, assemblés par TER Bourgogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourrait il être intéressant de supprimer l offre IDBUS sur Paris Lyon et de remplacer cette offre sur les ter Paris Lyon ( en créant une offre low cost sur les ter paris Lyon a la place des IDBUS )

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourrait il être intéressant de supprimer l offre IDBUS sur Paris Lyon et de remplacer cette offre sur les ter Paris Lyon ( en créant une offre low cost sur les ter paris Lyon a la place des IDBUS )

Bonne journée

Que veux tu avoir de plus "low cost" que les TER sur Paris-Lyon actuellement???. A part remplacer les Corails par des baladeuses, mettre un ADC sous-payé et supprimer l' ASCT. :Smiley_44:

L'offre "Low Cost", tu l'auras quand le privé se positionnera, éventuellement, sur la ligne...... :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu avoir de plus "low cost" que les TER sur Paris-Lyon actuellement???. (...)

Je confirme... Les cartes commerciales régionales sont particulièrement attractives : -50% le week-end pour le possesseur et jusqu'à... 4 accompagnateurs.

C'est une volonté du Conseil Régional de Bourgogne de faire du train à prix très attractif...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme... Les cartes commerciales régionales sont particulièrement attractives : -50% le week-end pour le possesseur et jusqu'à... 4 accompagnateurs.

C'est une volonté du Conseil Régional de Bourgogne de faire du train à prix très attractif...

Uniquement en Bourgogne ? Très utile dans ce cas pour faire Paris-Lyon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement en Bourgogne ? Très utile dans ce cas pour faire Paris-Lyon...

Pourquoi être ironique avant de savoir de quoi on parle ???

http://www.ter-sncf.com/Regions/bourgogne/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Produits_et_prix/DetailProduit.aspx?action=liste&ctcr=KR08&mode=1

" La carte Bourgogne liberté vous permet de voyager à prix préférentiel sur tout le réseau Bourgogne, y compris vers Paris via Laroche Migennes et Sens, ainsi que vers la région Rhône Alpes.

Elle permet

  • la semaine : l’achat de billets à 25% pour le titulaire et de 1 à 4 accompagnateurs
  • le week-end, les jours de fêtes, les vacances scolaires de l’académie de Dijon et les mois de Juillet et Août : l’achat de billet à 50% pour le titulaire et 1 à 4 accompagnateurs "

Une autre question ??? (positive si possible)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi être ironique avant de savoir de quoi on parle ???

http://www.ter-sncf.com/Regions/bourgogne/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Produits_et_prix/DetailProduit.aspx?action=liste&ctcr=KR08&mode=1

" La carte Bourgogne liberté vous permet de voyager à prix préférentiel sur tout le réseau Bourgogne, y compris vers Paris via Laroche Migennes et Sens, ainsi que vers la région Rhône Alpes.

Elle permet

  • la semaine : l’achat de billets à 25% pour le titulaire et de 1 à 4 accompagnateurs
  • le week-end, les jours de fêtes, les vacances scolaires de l’académie de Dijon et les mois de Juillet et Août : l’achat de billet à 50% pour le titulaire et 1 à 4 accompagnateurs "

Une autre question ??? (positive si possible)

C'est tellement rare... dans les régions que je connais un peu mieux les cartes ne sont pas valables hors des "frontières".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et inversement, la carte Oura en Rhône-Alpes propose les mêmes réductions (sauf pour cette histoire d'accompagnants en semaine) pour des trajets TER en Rhône-Alpes (+ Genève et Mâcon), ainsi que vers les régions Bourgogne et Auvergne (mais faut acheter l'AR en Rhône-Alpes, ce qui est logique...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme... Les cartes commerciales régionales sont particulièrement attractives : -50% le week-end pour le possesseur et jusqu'à... 4 accompagnateurs.

C'est une volonté du Conseil Régional de Bourgogne de faire du train à prix très attractif...

Pis y sont très bien ces trains!!!

BB 7249 et rames Rever de 8 voitures assurant le 17763, le 26/09/2013.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et inversement, la carte Oura en Rhône-Alpes propose les mêmes réductions (sauf pour cette histoire d'accompagnants en semaine) pour des trajets TER en Rhône-Alpes (+ Genève et Mâcon), ainsi que vers les régions Bourgogne et Auvergne (mais faut acheter l'AR en Rhône-Alpes, ce qui est logique...) ;)

Par contre j ai une carte sociale qui donne droit a 75 % de réduction sur tous les ter en Rhône alpes mais je ne crois pas qu elle soit valable sur les ter Paris Lyon ? Je crois qu elle n est valable que dans la région Rhône alpes mais pas en bourgogne ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.