Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision mortelle près d'Angers entre un TGV et un voiture


Messages recommandés

Le véhicule serait tombé d'un pont qui surplombe les voies, juste avant le passage d'un TGV Paris-Nantes. La passagère de la voiture est décédée et le train est immobilisé.
Une collision s'est produite à Champtocé-sur-Loire ce soir à proximité de la ville d'Angers. Une voiture qui circulait sur la départementale 15 serait tombée d'un pont qui surplombe la voie SNCF. Le véhicule est tombé sur les voies, juste avant le passage sur les rails d'un TGV Paris-Nantes.

Modifié par Gom
Copie intégrale d'article
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/10/10/97001-20131010FILWWW00676-info-le-figaro-collision-mortelle-entre-un-tgv-et-une-voiture.php

Et merci de ne pas copier intégralement l'article en se limitant à une courte citation

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi où personne n'a commenté ce sujet un brin tragique ? :rolleyes:

Certains ont des nouvelles plus récentes et plus complètes ?

Personnellement l'article cité je le trouve un peu pourri :

Selon un passager du train contacté par le Figaro, le choc aurait été extrêmement violent, et le train aurait roulé pendant quasiment une minute sur la voiture avant de s'arrêter d'un coup sec.

Le TGV, qui transportait près de 500 voyageurs, a été immobilisé pendant deux heures, 2 kilomètres après le choc.

En gros on n'a rien à dire, on ne sait rien, donc on fait du sensationnel pour épater le lecteur...

Suis-je le seul à penser ça ?? :unsure:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet d'origine, la protection des ponts qui surplombent les LGV est très importante et utilise des glissières métalliques spécifiques qui doivent résister à des poids lourds.

Par contre sur les autres ponts, y compris les ponts qui surplombent des autoroutes un peu anciennes, c'est un peu plus "léger". Donc le risque de basculement d'un véhicule voire d'un camion existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet d'origine, la protection des ponts qui surplombent les LGV est très importante et utilise des glissières métalliques spécifiques qui doivent résister à des poids lourds.

Par contre sur les autres ponts, y compris les ponts qui surplombent des autoroutes un peu anciennes, c'est un peu plus "léger". Donc le risque de basculement d'un véhicule voire d'un camion existe.

C'est le risque calculé..avant l'heure.. faut dire que les dits ponts du RFN classique n'ont pas été conçus quand ça roulait à 44T.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV était le 8879 UM TGV ATLANTIQUE, contrairement aux dires des journalistes, celui ci a percuté la voiture au PK 371+200 et tête du train environ au PK 372+000 donc environ 800m pour s'arrêter. Celui transportait 480 voyageurs.

Au niveau des dégâts, une roue et même l'essieu de la voiture sous un essieu, nez abîmé, fuite CG et impossibilité de monter le pantographe.

Modifié par iceman37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet d'origine, la protection des ponts qui surplombent les LGV est très importante et utilise des glissières métalliques spécifiques qui doivent résister à des poids lourds.

C'est quoi, ces glissières ? Il n'y a que des détecteurs de chutes d'obstacles sur la voie et les habituels protections contre les dangers électriques mais absolument aucune glissière métallique pour retenir les PL.

Source Goggle Map's.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des dégâts, une roue et même l'essieu de la voiture sous un essieu, nez abîmé, fuite CG et impossibilité de monter le pantographe.

Une personne, aussi.......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres infos dans Ouest France : http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Collision.-Le-conducteur-du-TGV-a-vu-une-masse-sombre-tomber_40774-2237925_actu.Htm

Selon les enquêteurs, le conducteur du train a vu « une masse sombre » tomber avant le choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet d'origine, la protection des ponts qui surplombent les LGV est très importante et utilise des glissières métalliques spécifiques qui doivent résister à des poids lourds.

Par contre sur les autres ponts, y compris les ponts qui surplombent des autoroutes un peu anciennes, c'est un peu plus "léger". Donc le risque de basculement d'un véhicule voire d'un camion existe.

Voir l'accident de Choisy le Roi : une glissière démontée pour faciliter des travaux, jamais remontée, une voiture qui dérape un soir de neige, un bloc de béton mal scellé qui tombe et rebondit sur un rail.... Le risque existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo on dirait qu'il y a une bordure en béton avant la barrière,.

Je crois qu'il y 30 ans environ , une voiture était tombé sur la voie ferré à Argenteuil https://maps.google.fr/maps?q=argenteuil&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.956143,2.250545&spn=0.009102,0.022724&t=h&hnear=Argenteuil,+Val-d%27Oise,+%C3%8Ele-de-France&z=16&layer=c&cbll=48.956018,2.250595&panoid=2P_V4CkSRX6AHtF5ue5NSA&cbp=12,197.06,,0,5.61 de mémoire à l'époque il était dit " frein à main pas serré" , il y a avait des barrières en béton . je ne sais pas si les panneaux grillagés de la photo sont prévus pour retenir une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo on dirait qu'il y a une bordure en béton avant la barrière,.

Je crois qu'il y 30 ans environ , une voiture était tombé sur la voie ferré à Argenteuil https://maps.google.fr/maps?q=argenteuil&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.956143,2.250545&spn=0.009102,0.022724&t=h&hnear=Argenteuil,+Val-d%27Oise,+%C3%8Ele-de-France&z=16&layer=c&cbll=48.956018,2.250595&panoid=2P_V4CkSRX6AHtF5ue5NSA&cbp=12,197.06,,0,5.61 de mémoire à l'époque il était dit " frein à main pas serré" , il y a avait des barrières en béton . je ne sais pas si les panneaux grillagés de la photo sont prévus pour retenir une voiture.

Les panneaux grillagées sont la uniquement pour dissuader des personnes de faire le saut de l'ange sur la voie ferrée et pour éviter que quelqu'un soit tenté de toucher les ficelles mais aucunement de retenir une voiture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur la photo c'est une double glissière de sécurité, mais d'un modèle dont je ne connais pas les caractéristiques exactes.

131011115950029_16_000_apx_470_.jpg

Mais le type de barrière placé au premier plan, et fixé avec un pas de fixation d'environ 2m arrête toutes les voitures qui percutent avec un angle "normal" (25 à 35° de mémoire) et une vitesse "raisonnable"

Modifié par JujuY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne, aussi.......

Fabrice

C est ce qui est le plus important un dommage survenu a une personne est toujours nettement plus grave qu un dommage survenu a un bien matériel

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ce qui est le plus important un dommage survenu a une personne est toujours nettement plus grave qu un dommage survenu a un bien matériel

Bonne journée

Tout-à-fait, et c'est beaucoup plus difficile à réparer (quand ça l'est...). :sad:

Mais le type de barrière placé au premier plan, et fixé avec un pas de fixation d'environ 2m arrête toutes les voitures qui percutent avec un angle "normal" (25 à 35° de mémoire) et une vitesse "raisonnable"

En effet, mais ça n'empêche pas un PL de basculer par-dessus. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend c'est que les détecteurs de chute de véhicule n'aient pas fonctionné.

La ligne est une LGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend c'est que les détecteurs de chute de véhicule n'aient pas fonctionné.

La ligne est une LGV ?

Ce n'est pas une LGV entre Angers et nantes et les ponts rails en dehors des LGV ne sont pas équipés dans leurs ensemble de détecteurs de chute d'obstacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend c'est que les détecteurs de chute de véhicule n'aient pas fonctionné.

La ligne est une LGV ?

Et d'apres ce qui s'est dit, la voiture est tombée juste devant le train, donc détecteur ou pas, le résultat était le même

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que des travaux ont été fait sur la N 164 à Montauban de Bretagne pour éviter la même chose, je ne sais pas si le cas s'est déjà produit sur place mais c'est pres d'un carrefour dangereux , en cas d'accident un véhicule aurait pu tomber sur les voies.

Un mur en béton a été construit sur les 2 routes avec un arrondi pour les rejoindre et la barriere métallique a été prolongée sur la N 164.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.