Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Convention TET: de la poudre aux yeux ?


Messages recommandés

Officiellement, c'est la vétusté des 67400 qui pose problème au TET Dieppe - Paris. Officieusement , je pense plutôt que l'on ne veut plus du relais-traction à Rouen.

Donc j'ai la solution miracle : on a qu'à sortir deux 72000 de Sotteville, les remettre en état en leur faisant une grosse révision générale et les mettre à la traction des Dieppe - Paris sur l'intégralité du parcours, jusqu'à Saint-Lazare... Bon ok, je sors :jesuisdehors:

oui on peut sortir: il y a tellement de solutions pour les hommes de bonne volonté, voulant aussi éviter un gaspillage d'impôts locaux.

En gros, c'est bien un problème interne à une EF mal organisée volontairement pour fermer des lignes.

Autant tenter ECR...

Après tout, quand le Fret fût ouvert à la concurrence, on a vu débarquer les anglais avec de vieilles Class66 circulant sous caténaire mais ayant un minimum de confort inconnu en France: la bouilloire à thé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de l'obsolescence, ne tiens pas tant dans la technique, que dans les moyens humains à mettre en oeuvre pour assurer la maintenance correcte.

Pour qui se penche un peu sur le matos des années 50 à 80, on s'apercoit que tout est conçu pour durer et pour être reparable, c'est particulierement vrai en Ferroviaire.

Peu de composants d'une loc ne peuvent être changés, les thermiques pourraient faire des decennies entières, si tant est qu'une politique de maintenance ait été decidée, et appliquée durant ces periodes...

Le problème posé par l'economie financière, stipule que tout poste humain est à bannir, et qu'une politique de maintenance, c'est avant tout des coûts, alors qu'une politique d'achat neuf, des investissements....

Partant de là, maintenance minimum, et pas de stocks de pièces.....

Nous regardons avec une certaine condescendance nos voisins Africains, ou Cubains.....Je crois que déjà sur ce point, nous devrions nous mettre à jour...

l'exprience "72100" aurait pu être profitable, en y mettant de la réelle volonté...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des AGC, même en UM, pour remplacer un Corail de 10 voitures un dimanche soir ????????

Tu risques de laisser du monde à quai à Rouen...

Dans le scénario optimiste, ça va bien se faire en AGC TER, en correspondance à Rouen. Et d'après l'article, sur la partie Rouen-Dieppe, ils transportent "100 à 300 voyageurs". En fait, le problème est vite devenu "comment faire payer à l'Etat le transfert de ce parcours de TET à TER ?", apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le scénario optimiste, ça va bien se faire en AGC TER, en correspondance à Rouen. Et d'après l'article, sur la partie Rouen-Dieppe, ils transportent "100 à 300 voyageurs". En fait, le problème est vite devenu "comment faire payer à l'Etat le transfert de ce parcours de TET à TER ?", apparemment.

Oui, des AGC suffisent amplement sur la seule section Dieppe - Rouen ; je parlais du parcours intégral Dieppe - Paris du dimanche soir, où il y a énormément de montées à Rouen. Entre Rouen et Paris, une UM3 d'AGC serait clairement sous-capacitaire. Cependant, il se peut que le samedi, cela suffise si l'on rend le train sans arrêts de Rouen à Paris (le dimanche c'est déjà le cas).

A noter que pour des raisons quelconques (indisponibilité de la 67400, rame Corail remplacée par une rame V2N ou des Z26500...), il arrive parfois que les IC soient assurés en B82500 de Dieppe à Rouen, avec ensuite une rupture de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même entreprise qui lâche 1,2 Mds € cet été pour 40 TGV serait infoutue de trouver une seule malheureuse motrice diesel en état de marche ? De qui se moque-t-on ? D'ailleurs on doit bien être le seul pays d'Europe à être persuadé que des engins moteurs diesel "ça n'existe plus" ! Comme si c'était le mouton à 5 pattes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même entreprise qui lâche 1,2 Mds € cet été pour 40 TGV serait infoutue de trouver une seule malheureuse motrice diesel en état de marche ? De qui se moque-t-on ? D'ailleurs on doit bien être le seul pays d'Europe à être persuadé que des engins moteurs diesel "ça n'existe plus" ! Comme si c'était le mouton à 5 pattes...

On s'en fout de savoir si on se moque ou pas.....surtout derrière nos claviers...

à mon avis le probléme est bien plus compléxe que celui de trouver une loc ou pas....comme cela a déja été dit c 'est avant tout un probléme de startégie et de in fine de politique.....

je l'ai déja quand une boite ne va pas ou ne veut plus faire.......toutes les excuses sont bonnes..... :Smiley_39: :Smiley_39:

un coup de gueule des ferrovipathes sur les forums, une poignée de manifestants sur les quais et ensuite la vie suivra son court.....

- soit les usagers feront le changement (le CR* se fendant d'une correspondance apr car et/ou trains selon les horaires s'il lui reste de l'argent en soute)

- soit les usagers prendont leur bagnoles

- soit les usagers du dimanche se rabattront sur d'autres destinnations....

CR* : conseil régional

question subsidiaires.... : quelles réactions des élus locaux sur cette éventueulle suppréssion ?

un local saura t'il nous éclairer ?

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question subsidiaires.... : quelles réactions des élus locaux sur cette éventueulle suppréssion ?

un local saura t'il nous éclairer ?

Pour le moment, à part une vague réaction du nouveau président du Conseil Régional de Haute-Normandie, c'est silence radio. Il faut dire que, du côté de la SNCF, c'était également silence radio jusqu'à présent : rien n'avait filtré dans la presse puisque nous avons tous découvert la suppression de ces trains sur Voyages SNCF, lors de l'ouverture des ventes du SA 2014... Ce n'est pas du tout comme l'annonce de la suppression de plus d'un tiers des Paris - Troyes à l'horizon 2016, qui a fait l'effet d'une bombe auprès des élus champenois...

J'ai l'impression que l'Etat et la SNCF souhaitent que ces trains disparaissent dans l'indifférence totale, que personne ne s'en rende compte jusqu'au 15 décembre où l'on se dira : "tiens, le Dieppe -Paris ne circule plus ???"

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai vieilli mais je me souviens de dimanches de détente lorsque je bossais dans le quartier de St Lazare. Un bol d'air frais marin vivifiant surtout en dehors de l'été.

Mais c'est du temps du DOS 6.22 et du franc français.

Du temps du DOS 3.1 il y avait même une ligne directe Paris-Gisors-Dieppe sans passer par Rouen... Et du temps du Basic 1.1 il paraît qu'on pouvait prendre un aéroglisseur à Dieppe pour se rendre en Angleterre.

Maintenant le parigot qui a besoin d'un dimanche d'air frais, il va à l'Aquaboulevard c'est quand même bien plus simple.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai déja quand une boite ne va pas ou ne veut plus faire.......toutes les excuses sont bonnes..... :Smiley_39: :Smiley_39:

raison de plus de changer de prestataire assurant la traction ferroviaire et empochant les subventions de la région, du département et de collectivité locales.

Comme entre Carhaix-Guigamp-Paimpol

Triste d'en arriver là mais je préfère une dernière tentative en train que de voir une desserte par route ou alors disparaitre à jamais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Guingamp_à_Paimpol

Bon dieu, à Dieppe il y a le trafic des ferry vers la Grande Bretagne et tous les anglais ne débarquent pas qu'en voiture !

on devient gon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La même entreprise qui lâche 1,2 Mds € cet été pour 40 TGV serait infoutue de trouver une seule malheureuse motrice diesel en état de marche ? De qui se moque-t-on ? D'ailleurs on doit bien être le seul pays d'Europe à être persuadé que des engins moteurs diesel "ça n'existe plus" ! Comme si c'était le mouton à 5 pattes...

La tu soulèves un excellent exemple...

Mais n'oublie pas que : la SNCF est imposée régulièrement d'acheter des TGV afin de faire tourner les usines françaises...

Mais j'avoue qu'une modif de 75000 servirait parfaitement...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

raison de plus de changer de prestataire assurant la traction ferroviaire et empochant les subventions de la région, du département et de collectivité locales.

Comme entre Carhaix-Guigamp-Paimpol

Triste d'en arriver là mais je préfère une dernière tentative en train que de voir une desserte par route ou alors disparaitre à jamais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Guingamp_à_Paimpol

Bon dieu, à Dieppe il y a le trafic des ferry vers la Grande Bretagne et tous les anglais ne débarquent pas qu'en voiture !

on devient gon

Pourquoi cites tu cette ligne ???

La SNCF n'a jamais roulée en tant qu'opérateur, tout comme sur Longueville - Villeneuve saint Georges jusqu'en 2007

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cites tu cette ligne ???

La SNCF n'a jamais roulée en tant qu'opérateur, tout comme sur Longueville - Villeneuve saint Georges jusqu'en 2007

car c'est une solution au problème crée par les dirigeants de l'EF voulant supprimer une desserte ferroviaire en n'alignant que du vieux matériel non entretenu.

Quelques fois un petit électrochoc permet d'arrêter de déconner, surtout après une commande si généreuse de TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il y a surtout une non-volonté de faire circuler les trains a mes yeux....

Les mécanos et asct réclament du travail, le matériel, en cherchant un peu, on peut en trouver....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dieu, à Dieppe il y a le trafic des ferry vers la Grande Bretagne et tous les anglais ne débarquent pas qu'en voiture !

on devient gon

oui et il faut être courageux pour faire paris / dieppe en train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas utiliser davantage les X 72500 sur ce type de trains ? Ces engins sont trop souvent cantonnés sur des dessertes omnibus , là où des X2100/2200 pourraient suffire . Et pourtant, ils sont capables de faire autre chose: les week-ends, une UM d'X72500 triples de la région PACA est utilisée sur des trains Intercités Nantes-Lyon, à plus de 90 km/h de vitesse moyenne malgré une dizaine d'arrêts intermédiaires : ce n'est pas le TGV, mais ça reste honorable comme performance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre les choses au point à propos de la capacité des trains de la ligne Rouen - Paris :

Rame Corail réversible (10 voitures) : à peu près 800 places

Rame V2N (8 voitures) : à peu près 1100 places

UM2 Z26500 : à peu près 1100 places également

Pour comparer, un B82500 Haute-Normandie a 220 places. Même en faisant une UM3, on n'aurait que 660 places, soit plus d'une centaine de moins qu'une rame Corail. Toutefois, la Région Haute-Normandie n'en a que 9. Même s'ils ne sont pas tous utilisés le week-end, cela me semble difficile d'en prélever 3 pour assurer un AR Dieppe - Paris... De plus, ils n'ont pas de première classe.

Un X72500 tricaisse a 206 places. On est donc à peu près dans le même cas que pour les B82500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour remettre les choses au point à propos de la capacité des trains de la ligne Rouen - Paris :

Rame Corail réversible (10 voitures) : à peu près 800 places

Rame V2N (8 voitures) : à peu près 1100 places

UM2 Z26500 : à peu près 1100 places également

Pour comparer, un B82500 Haute-Normandie a 220 places. Même en faisant une UM3, on n'aurait que 660 places, soit plus d'une centaine de moins qu'une rame Corail. Toutefois, la Région Haute-Normandie n'en a que 9. Même s'ils ne sont pas tous utilisés le week-end, cela me semble difficile d'en prélever 3 pour assurer un AR Dieppe - Paris... De plus, ils n'ont pas de première classe.

Un X72500 tricaisse a 206 places. On est donc à peu près dans le même cas que pour les B82500.

Merci pour les précisions !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à croire que les 67400 seraient indisponibles sur Dieppe Rouen, mais pourraient assurer des liaisons Bordeaux Nantes, Valence Briançon, Paris Laon et un certain nombre de liaisons TER.

Il faudra certes les remplacer à court terme, les 75000 ou des machines louées feront l'affaire.

Ne s'agit il pas plutôt d'éviter un relais de traction à Rouen et tout ce que cela implique: encombrement des voies, personnel de manoeuvre,etc

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Ligne Rouen Dieppe :

Ligne Rouen-Dieppe : manifestation pour le départ dernier du Intercités !

http://www.76actu.fr/ligne-rouen-dieppe-manifestation-pour-le-depart-dernier-du-intercites_63516/

Une manifestation a lieu à la gare SNCF de Dieppe dimanche 8 décembre 2013. Ce, à l'occasion du départ du dernier train Intercités, devant être supprimé. Détails.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour faire le trajet Paris Dieppe j avais remarque qu a certains horaires le train direct est plus long que la correspondance a Rouen

Bonne journée

En effet : le relais traction à Rouen imposait un arrêt de 15 min.

En plus, le Corail sans arrêts mettait autant de temps entre Rouen et Dieppe que les TER avec 3 arrêts intermédiaires (une seule BB67400 devant tirer 10 voitures, ça n'a pas des performances foudroyantes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet : le relais traction à Rouen imposait un arrêt de 15 min.

En plus, le Corail sans arrêts mettait autant de temps entre Rouen et Dieppe que les TER avec 3 arrêts intermédiaires (une seule BB67400 devant tirer 10 voitures, ça n'a pas des performances foudroyantes...)

Faut pas exagérer quand même, le profil de la ligne n'est pas cèvenol, et un 67400 ça tracte correctement.

En puissance continue, on a exactement la même chose entre le 67400 et une triplette de X 4900 TER. En masse remorquée on a un peu plus en corail mais sans les arrêts intermédiaires il n'y a pas les relances qui coutent du temps.

Donc la marche a du etre détendue sur le corail pour bien dissuader les voyageurs de l'emprunter, méthode très classique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.