Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Convention TET: de la poudre aux yeux ?


Messages recommandés

Vu sur Linéoz qui a repris des articles de la PQR http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=38&p=452091#p452091: SNCF a annoncé la suppression des IC Paris-Dieppe entre Rouen et Dieppe à compter du 15 décembre prochain. La raison? Non pas la fréquentation insuffisante mais l'obsolescence des 67400. Or à compter du 15 décembre prochain ces mêmes 67400 vont se taper la rampe des Sauvages! Tout comme pour la suppression des A/R Paris-Belfort... C'est si compliqué (sans parler de Sotteville) de trouver des 67400 pour ces quelques trains?

La convention TET n'étant pas respectée, n'est-ce pas au final de la poudre aux yeux? Officiellement c'est l’État en concertation avec SNCF qui décide. Officieusement n'est-ce pas SNCF qui dit à l'AO (qui s'en fout et que ça arrange) de supprimer telle ou telle relation?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : les IC Paris - Belfort ne sont pas supprimés ; le service actuel (4 AR) est reconduit tel quel. Ce n'est qu'en 2016 que la voilure devrait être réduite puisqu'il restera seulement 2 AR Paris - Mulhouse (qui retrouveront cependant leur terminus historique ; voir le sujet idoine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super, on pourra aller à Dieppe en prenant le bus à Serqueux depuis Paris à la place!

Déjà que Paris-Dieppe ne fonctionnait que les samedi-dimanche, alors s'ils le suppriment complètement... mais pourquoi ils font ça? Pour les beaux yeux du Lyon-Bordeaux? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ptet une réflexion de Suisse habitué aux correspondances multiples, mais dans la mesure où le Paris-Dieppe avec changement à Rouen et le Paris-Dieppe direct prennent plus ou moins le même temps, c'est pas une si grosse perte, non? Après, ya ptet une question de matériel roulant et donc de confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ptet une réflexion de Suisse habitué aux correspondances multiples, mais dans la mesure où le Paris-Dieppe avec changement à Rouen et le Paris-Dieppe direct prennent plus ou moins le même temps, c'est pas une si grosse perte, non? Après, ya ptet une question de matériel roulant et donc de confort.

Paris-Dieppe directe, on ne change pas de train, ni de quai. Sachant que la gare de Rouen est dépourvue d'ascenseur à la disposition du public et que les seul escaliers automatiques sont dans le sens de la montée, cela rend les changements non seulement inconfortables mais aussi difficile pour les personnes à mobilité réduite (handicapés, personnes agées, personnes avec très jeunes enfants, personnes lourdement chargées ......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Dieppe directe, on ne change pas de train, ni de quai. Sachant que la gare de Rouen est dépourvue d'ascenseur à la disposition du public et que les seul escaliers automatiques sont dans le sens de la montée, cela rend les changements non seulement inconfortables mais aussi difficile pour les personnes à mobilité réduite (handicapés, personnes agées, personnes avec très jeunes enfants, personnes lourdement chargées ......)

Il y a des ascenseurs sur chaque quai en gare de Rouen, mais il faut demander à un agent SNCF pour les utiliser.

Il y a possibilité de faire du quai à quai en faisant arriver le TER de Dieppe voie 4, sur le même quai que la voie 2 d'où partent toujours les IC Le Havre - Paris.

De même dans l'autre sens : arrivée de l'IC Le Havre - Paris voie 1 et départ du TER pour Dieppe voie 3 : ce montage se fait déjà vers 10h, lorsque l'on fait partir le semi-direct Rouen - Paris de la voie 2, mais c'est plus compliqué que dans l'autre sens car la voie 3 sert normalement à garer ces semi-directs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Est ce réellement un problème de matériel ou une volonté délibérée d'abandonner ces voyages ???

avec la perte de chiffre d'affaire en l'occurrence....

Quoiqu'IDbus est la pour reprendre...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

IdBus c'est uniquement de l'international...

qu'en est il dans les dépôts concernés ??? Cela faisait peut être partie des missions que personne ne désirait faire et qu'à chaque fois des congés étaient posés sur ces journées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, travailler le samedi dimanche ne fait pas partie des côtés les plus agréables du metier, mais la plupart des cheminots, et par extension, tous metiers dits "de service", connaissent cet aspect...

Si on ne peut "faire avec", et ce n'est pas une tare, mieux vaut exercer dans d'autres domaines...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine
Ligne Rouen-Dieppe : cinq trains supprimés en décembre 2013 Le président de la Région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, s'étonne de la décision de l'Etat d'empêcher les trains du week-end, du Rouen-Dieppe, de circuler dès décembre.

http://www.76actu.fr/ligne-rouen-dieppe-cinq-trains-supprimes-en-decembre-2013_57104/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne Rouen-Dieppe : cinq trains supprimés en décembre 2013 Le président de la Région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, s'étonne de la décision de l'Etat d'empêcher les trains du week-end, du Rouen-Dieppe, de circuler dès décembre.

http://www.76actu.fr/ligne-rouen-dieppe-cinq-trains-supprimes-en-decembre-2013_57104/

Oh et bien on peut être tranquille s'il se contente de s'étonner.

J'ai eu peur qu'il demande à ECR de tracter en diesel la rame Dieppe-Rouen-Paris.

on peut dormir tranquillement et garder en réserve pour mieux fermer les lignes les "2 locomotives thermiques qui ont plus de 40 ans".

Tiens au fait, quel âge moyen ont les locomotives diesel SNCF, celle du Nantes-Bordeaux par exemple?

40 ans aussi?

C'est ballot mais on va fermer.

Tiens au fait, cela s'achète des locomotives diesel récentes?

Ah pas de sous mais il y en a pour la méga commande de TGV Duplex et ce n'est pas le même prote-feuille?

C'est ballot.

Bon ECR ou Eurotunnel comme avenir des lignes ferroviaires voyageurs non électrifiées mais bien subventionnées par les régions et l'Etat?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle vision pessimiste!
La DGITM, soucieuse des finances publiques a décidé de mettre fin au non sens économique que représente certainement la circulation hebdomadaire de quelques trains sûrement peu utilisés, coûteux en matériel et de plus polluants.
Cette décision dont le bon sens le dispute au courage politique doit être la première d'une longue série et trouver sa suite normale, comme tu le proposes si judicieusement, dans l'éradication (le mot n'est pas trop fort) des liaisons Nantes - Bordeaux via la Rochelle.
Je laisse à chacun le soin de t'emboiter le pas et de faire d'autres suggestions.
Quant à ta proposition de faire appel à une quelconque société privée pour suppléer aux défaillances actuelles elle démontre ton ouverture d'esprit puisqu'enfin de l'argent public serait consacré à l'épanouissement d'une dynamique entreprise (ECR, EPF?) en devenir et qui n'aspire qu'à démontrer ses compétences et son savoir faire.

Bon, c'est l'heure de la sieste... zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle vision pessimiste!

...

Quant à ta proposition de faire appel à une quelconque société privée pour suppléer aux défaillances actuelles elle démontre ton ouverture d'esprit puisqu'enfin de l'argent public serait consacré à l'épanouissement d'une dynamique entreprise (ECR, EPF?) en devenir et qui n'aspire qu'à démontrer ses compétences et son savoir faire.

Bon, c'est l'heure de la sieste... zzz

c'est du pragmatisme triste: l'Etat et la région utilisent les services d'une Entreprise Ferroviaire qui ne peut aligner que du vieux matériel diesel de +40 ans et n'a visiblement aucune marge de manoeuvre interne pour récupérer un matériel un peu plus récent et fiable (essort du Fret, diesel Vossloh, ...).

C'est dommage d'en arriver à un début d'abandon qui en annonce d'autres donnant le goût amer du plan Guillaumat de 1980 véritable chiffon rouge pour les cheminots. Aujourd'hui on devient fataliste et on abandonne.

Avant de voir, très pessimiste vision, une liaison ferroviaire disparaitre au profit de l'autocar ou pourquoi pas disparaitre complètement, je préfère voir débouler une autre Entreprise Ferroviaire qui tenterait de maintenir la ligne ferroviaire.

Mais attention, pas les rares trains supprimés mais bien l'ensemble ce qui permettra surement de maintenir un équilibre financier entre ceux vraiment utilisés en semaine et les peu remplis du week-end. Bref remplir le contrat TET, de service public.

Quitte à prendre le modèle de l'affermage existant sur l'ex-réseau breton qui semble fonctionner avec Connex/Veolia.

Je pense sincèrement que si un politique commence ouvertement à en parler pour début 2014, avec les propos qui ont été tenus par Auxiette au sujet de la future réforme ferroviaire, un miracle risque de se produire au sein de l'EF gérant la ligne: on trouvera une ligne budgétaire permettant l'achat de 10 locos diesels modernes, peut-être occasions récentes Vossloh (et l'achat de 2 rame Duplex sera reporté de quelques années).

Sinon c'est le début de la bérézina ferroviaire pour les lignes classiques.

Etonnant d'ailleurs que le week-end on arrive pas à mieux remplir une ligne à destination quasi touristique, vers un bord de mer, si proche de Paris.

Je sais que j'ai vieilli mais je me souviens de dimanches de détente lorsque je bossais dans le quartier de St Lazare. Un bol d'air frais marin vivifiant surtout en dehors de l'été.

Mais c'est du temps du DOS 6.22 et du franc français.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant d'ailleurs que le week-end on arrive pas à mieux remplir une ligne à destination quasi touristique, vers un bord de mer, si proche de Paris.

Je sais que j'ai vieilli mais je me souviens de dimanches de détente lorsque je bosser dans le quartier de St Lazare. Un bol d'air frais marin vivifiant surtout en dehors de l'été.

Mais c'est du temps du DOS 6.22 et du franc français.

Il n'y a aucun problème de fréquentation dans ces trains, ils sont bien assez remplis ! Leur suppression est uniquement motivée par celle des locomotives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du pragmatisme triste: l'Etat et la région utilisent les services d'une Entreprise Ferroviaire qui ne peut aligner que du vieux matériel diesel de +40 ans et n'a visiblement aucune marge de manoeuvre interne pour récupérer un matériel un peu plus récent et fiable (essort du Fret, diesel Vossloh, ...).

C'est dommage d'en arriver à un début d'abandon qui en annonce d'autres donnant le goût amer du plan Guillaumat de 1980 véritable chiffon rouge pour les cheminots. Aujourd'hui on devient fataliste et on abandonne.

Avant de voir, très pessimiste vision, une liaison ferroviaire disparaitre au profit de l'autocar ou pourquoi pas disparaitre complètement, je préfère voir débouler une autre Entreprise Ferroviaire qui tenterait de maintenir la ligne ferroviaire.

Mais attention, pas les rares trains supprimés mais bien l'ensemble ce qui permettra surement de maintenir un équilibre financier entre ceux vraiment utilisés en semaine et les peu remplis du week-end. Bref remplir le contrat TET, de service public.

Quitte à prendre le modèle de l'affermage existant sur l'ex-réseau breton qui semble fonctionner avec Connex/Veolia.

Je pense sincèrement que si un politique commence ouvertement à en parler pour début 2014, avec les propos qui ont été tenus par Auxiette au sujet de la future réforme ferroviaire, un miracle risque de se produire au sein de l'EF gérant la ligne: on trouvera une ligne budgétaire permettant l'achat de 10 locos diesels modernes, peut-être occasions récentes Vossloh (et l'achat de 2 rame Duplex sera reporté de quelques années).

Sinon c'est le début de la bérézina ferroviaire pour les lignes classiques.

Etonnant d'ailleurs que le week-end on arrive pas à mieux remplir une ligne à destination quasi touristique, vers un bord de mer, si proche de Paris.

Je sais que j'ai vieilli mais je me souviens de dimanches de détente lorsque je bossais dans le quartier de St Lazare. Un bol d'air frais marin vivifiant surtout en dehors de l'été.

Mais c'est du temps du DOS 6.22 et du franc français.

On touche là à l'organisation du système ferroviaire actuel: l'atomisation entre activités, le financement qui va avec, lui aussi fractionné, et l'obligation de fournir des comptes séparés.

Chaque entité (TER, TET, Fret...) doit être individuellement rentable et il n'est donc plus possible d'utiliser les crédits d'investissement de l'une pour venir au secours d'une autre.

J'espère que le nouveau patron de SNCF proximité - qui est avant tout un politique - va vite comprendre l'ineptie de cette règle et contribuer à refaire de la SNCF ce qu'elle aurait toujours dû être, une entreprise intégrée pouvant employer son personnel, son matériel...et ses finances... hors des distinctions purement administratives actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'espère que le nouveau patron de SNCF proximité - qui est avant tout un politique - va vite comprendre l'ineptie de cette règle et contribuer à refaire de la SNCF ce qu'elle aurait toujours dû être, une entreprise intégrée pouvant employer son personnel, son matériel...et ses finances... hors des distinctions purement administratives actuelles.

Y crois tu au fond de toi ????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, c'est la vétusté des 67400 qui pose problème au TET Dieppe - Paris. Officieusement , je pense plutôt que l'on ne veut plus du relais-traction à Rouen.

Donc j'ai la solution miracle : on a qu'à sortir deux 72000 de Sotteville, les remettre en état en leur faisant une grosse révision générale et les mettre à la traction des Dieppe - Paris sur l'intégralité du parcours, jusqu'à Saint-Lazare... Bon ok, je sors :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, c'est la vétusté des 67400 qui pose problème au TET Dieppe - Paris. Officieusement , je pense plutôt que l'on ne veut plus du relais-traction à Rouen.

Donc j'ai la solution miracle : on a qu'à sortir deux 72000 de Sotteville, les remettre en état en leur faisant une grosse révision générale et les mettre à la traction des Dieppe - Paris sur l'intégralité du parcours, jusqu'à Saint-Lazare... Bon ok, je sors :jesuisdehors:

Si c'est le relais-traction qui pose problème, les AGC BIBI existent depuis déjà longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du pragmatisme triste: l'Etat et la région utilisent les services d'une Entreprise Ferroviaire qui ne peut aligner que du vieux matériel diesel de +40 ans et n'a visiblement aucune marge de manoeuvre interne pour récupérer un matériel un peu plus récent et fiable (essort du Fret, diesel Vossloh, ...).

C'est dommage d'en arriver à un début d'abandon qui en annonce d'autres donnant le goût amer du plan Guillaumat de 1980 véritable chiffon rouge pour les cheminots. Aujourd'hui on devient fataliste et on abandonne.

Avant de voir, très pessimiste vision, une liaison ferroviaire disparaitre au profit de l'autocar ou pourquoi pas disparaitre complètement, je préfère voir débouler une autre Entreprise Ferroviaire qui tenterait de maintenir la ligne ferroviaire.

Mais attention, pas les rares trains supprimés mais bien l'ensemble ce qui permettra surement de maintenir un équilibre financier entre ceux vraiment utilisés en semaine et les peu remplis du week-end. Bref remplir le contrat TET, de service public.

Quitte à prendre le modèle de l'affermage existant sur l'ex-réseau breton qui semble fonctionner avec Connex/Veolia.

Je pense sincèrement que si un politique commence ouvertement à en parler pour début 2014, avec les propos qui ont été tenus par Auxiette au sujet de la future réforme ferroviaire, un miracle risque de se produire au sein de l'EF gérant la ligne: on trouvera une ligne budgétaire permettant l'achat de 10 locos diesels modernes, peut-être occasions récentes Vossloh (et l'achat de 2 rame Duplex sera reporté de quelques années).

Sinon c'est le début de la bérézina ferroviaire pour les lignes classiques.

Etonnant d'ailleurs que le week-end on arrive pas à mieux remplir une ligne à destination quasi touristique, vers un bord de mer, si proche de Paris.

Je sais que j'ai vieilli mais je me souviens de dimanches de détente lorsque je bossais dans le quartier de St Lazare. Un bol d'air frais marin vivifiant surtout en dehors de l'été.

Mais c'est du temps du DOS 6.22 et du franc français.

je m'en souviens aussi comme les fameux trains au départ de St Lazare pour un dimanche à la mer......à prix discount !

tout ça c 'était avant la LGV vers le grand sud et Marseille à 3 h de paris avec possibilité grace au fameux yield de trouver 3 mois à l'avance des billets à 29€.....

à ce prix là le peuple préfére sans doute s'offrir un coup d'oeil sur la Méditerranée et regarder les bateaux en suçant des glaces à l'eau.....que d'aller à Dieppe en ayant une chance sur deux de se prendre une saucée.....

seule constante là dedans : à Marseille ou Dieppe ils sucent toujours des glaces à l'eau en regardant les bateaux..... :Smiley_04:

fin du mode humour (noir) :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.