Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

condamné à des jours de peine amende

autant dire rien......

Tout à fait pénal bien indulgent pour un récidiviste... Par contre la facture sncf risque d'être plus lourde... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Tout à fait pénal bien indulgent pour un récidiviste... Par contre la facture sncf risque d'être plus lourde... 

Tout à fait, maintenant qu’il a été reconnu coupable, les parties adverses vont présenter la facture. Et comme il était dans un état alcoolique, il peut oublier l’assurance de la voiture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La ligne SNCF Les Aubrais - Paris interrompue à cause d'un accident de la route à hauteur d'Etampes

le véhicule accidenté, qui est un petit utilitaire, est sur le bord de la route, il n'est donc pas directement sur les voies. Mais, c'est un véhicule GPL avec une fuite (de gaz au départ et dorénavant une fuite liquide).

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/la-ligne-sncf-les-aubrais-paris-interrompue-a-cause-d-un-accident-de-la-route-a-hauteur-d-etampes_13811032/

c'est pas banal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

La ligne SNCF Les Aubrais - Paris interrompue à cause d'un accident de la route à hauteur d'Etampes

le véhicule accidenté, qui est un petit utilitaire, est sur le bord de la route, il n'est donc pas directement sur les voies. Mais, c'est un véhicule GPL avec une fuite (de gaz au départ et dorénavant une fuite liquide).

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/la-ligne-sncf-les-aubrais-paris-interrompue-a-cause-d-un-accident-de-la-route-a-hauteur-d-etampes_13811032/

c'est pas banal..

Oui absolument. Je suis de garde au SAMU.

L'accident c'est produit peu après Etréchy. RN 20 fermée, ce matin, pendant un peu plus d'une heure vers la province. Pas de blessé.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarthe. Quand la SNCF clôture (enfin) ses lignes

On se souvient de cette vache qui avait décidé de faire une longue pause sur la ligne de chemin de fer le 1er mai 2019 à Avoise. Elle avait perturbé le passage des trains reliant Nantes à Paris .

Cet épisode, s’il prête à sourire, n’a sans doute pas fait rire les responsables de la ponctualité à la SNCF puisque la pose de barrières est prévue pour les semaines à venir à des endroits où, de façon surprenante, aucun obstacle n’empêche les animaux ni les humains de se promener sur les rails..

https://actu.fr/pays-de-la-loire/juigne-sur-sarthe_72151/sarthe-quand-la-sncf-cloture-enfin-ses-lignes_34817749.html

c'est tout de même pas de la responsabilité de la sncf si des vaches s'échappent de leur pré et si des humains ne savent pas que les trains c'est dangereux....

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strasbourg: panne du poste d'aiguillage, la circulation des trains très perturbée

La circulation des trains au départ et à l'arrivée de Strasbourg a été interrompue pendant environ deux heures ce mercredi 15 juillet à la mi-journée en raison d'une panne du poste d'aiguillage.  les perturbations étaient conséquentes.

https://www.dna.fr/transport/2020/07/15/strasbourg-le-poste-d-aiguillage-en-panne-la-circulation-des-trains-interrompue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a dit :

Strasbourg: panne du poste d'aiguillage, la circulation des trains très perturbée

La circulation des trains au départ et à l'arrivée de Strasbourg a été interrompue pendant environ deux heures ce mercredi 15 juillet à la mi-journée en raison d'une panne du poste d'aiguillage.  les perturbations étaient conséquentes.

https://www.dna.fr/transport/2020/07/15/strasbourg-le-poste-d-aiguillage-en-panne-la-circulation-des-trains-interrompue

Et oui un sacré bronx sur la région, y en a eu des minutes de retards

Incident classé G3 tout de même

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même étrange ces pannes hyper fréquentes des postes d'aiguillages une fois qu'ils sont modernisés et informatisés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Albert-00 a dit :

Pas vraiment plus un dispositif est techniquement évolué et plus le risque de panne est important

et bien heureusement que l'on ne pense pas la même chose quant aux dispostifs aérien ou spatiaux....parceque pour le coup ils sont à la fois techniquement évolués  et la probabilité des pannes est proche de zéro.... :)

 

On ne voit donc pas ce qui permet d'affirmer ton propos..... et heureusement.

après un équipement peut être techniquement évolué, mais s'il est mal conçu à la base et mal utilisé ou mal piloté ensuite,  c'est sur  que les couacs seront potentiellement aléatoires mais viendront tôt ou tard.

un dispostif peut être techniquement évolué mais pas forcément totalemetn abouti pour tout un tas de raisons : financières, pratiques (mainteances) ou intellectuelles (mauvaises formations des opérateurs ou formation à la va vite).... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

et bien heureusement que l'on ne pense pas la même chose quant aux dispostifs aérien ou spatiaux....parceque pour le coup ils sont à la fois techniquement évolués  et la probabilité des pannes est proche de zéro.... :)

 

On ne voit donc pas ce qui permet d'affirmer ton propos..... et heureusement.

après un équipement peut être techniquement évolué, mais s'il est mal conçu à la base et mal utilisé ou mal piloté ensuite,  c'est sur  que les couacs seront potentiellement aléatoires mais viendront tôt ou tard.

un dispostif peut être techniquement évolué mais pas forcément totalemetn abouti pour tout un tas de raisons : financières, pratiques (mainteances) ou intellectuelles (mauvaises formations des opérateurs ou formation à la va vite).... ;)

 

C'est vrai que Boeing n'a aucun soucis actuellement avec son 737 Max .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Albert-00 a dit :

C'est vrai que Boeing n'a aucun soucis actuellement avec son 737 Max .....

un dispostif peut être techniquement évolué mais pas forcément totalemetn abouti pour tout un tas de raisons : financières, pratiques (mainteances) ou intellectuelles (mauvaises formations des opérateurs ou formation à la va vite)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

Oui tout à fait ...  Les bons vieux postes ex-AL eux étaient fiables, mais nécessitaient beaucoup plus de personnel ... Ne nous trompons sur la démarche de l'entreprise !

Bien sur, mais d'un autre côté un poste qui gère xxx km de ligne est plus éfficace que plusieurs postes par gare, je me rappelle les poste de Valenton avant la construction du PRS qui nous arrentaient a l'entrée ET a la sortie pour se faire reconnaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 30kg est a dit :

Oui tout à fait ...  Les bons vieux postes ex-AL eux étaient fiables, mais nécessitaient beaucoup plus de personnel ... Ne nous trompons sur la démarche de l'entreprise !

En même temps faut vivre avec son temps.....

quelle entreprise a mis des bonshommes là où elle pouvait automatiser/rationaliser..... ?

automatisation rationalisation ont toujours été les buts recherchés depuis la révolution industrielle non ?

on ne va pas refaire le monde.... ni se voiler la face... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 20:01, fabrice a dit :

Et oui un sacré bronx sur la région, y en a eu des minutes de retards

Incident classé G3 tout de même

 

Le 16/07/2020 à 20:07, jackv a dit :

G.....comme " Grosse  panique"

Bonjour.`

Pourtant, je crois me souvenir que ces "tours de contrôle" pour rester dans la dialectique SNCF avaient entre autre pour but de minimiser les conséquences des situations perturbées, avec plus de réactivité et d'anticipation.

Bon dimanche.

Bruno.

Modifié par bruno
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bruno a dit :

 

Bonjour.`

Pourtant, je crois me souvenir que ces "tours de contrôle" pour rester dans la dialectique SNCF avaient entre autre pour but de minimiser les conséquences des situations perturbées, avec plus de réactivité et d'anticipation.

Bon dimanche.

Bruno.

Certes, mais quand ca deconne au niveau de la tour de controle, les consequences sont enormes. Pour le cas de Strasbourg, jusqu'à la zone de Belfort ( remis assez vite en service toutefois)

Pour Memo, la zone d'action du PCD de Strasbourg va de Vendenheim à Bollwiller  et la zone de Belfort ( prolongation en cours pour la zone de Mulhouse )

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabrice a dit :

Certes, mais quand ca deconne au niveau de la tour de controle, les consequences sont enormes. Pour le cas de Strasbourg, jusqu'à la zone de Belfort ( remis assez vite en service toutefois)

Pour Memo, la zone d'action du PCD de Strasbourg va de Vendenheim à Bollwiller  et la zone de Belfort ( prolongation en cours pour la zone de Mulhouse )

Merci pour les précisions.

Y a t'il moyen en mode dégradé de reprendre la main en local? Je pense que non, mais je pose quand même la question si par le plus grand des hasards lucidité et pragmatisme s'étaient emparés des décideurs SNCF.:Smiley_25:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bruno a dit :

Merci pour les précisions.

Y a t'il moyen en mode dégradé de reprendre la main en local? Je pense que non, mais je pose quand même la question si par le plus grand des hasards lucidité et pragmatisme s'étaient emparés des décideurs SNCF.:Smiley_25:

Bruno.

Ca peut etre repris en local. Il faut envoyer du monde ( surtout en trouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Ca peut etre repris en local. Il faut envoyer du monde ( surtout en trouver)

Alors, autant pour moi d'avoir été médisant et désobligeant en ce jour du seigneur. Toutes mes confuses.okok

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.