Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

Il y a 5 heures, BB 15063 a dit :

retours de vacances et week-end difficiles ...

Landes : plus de 13h de retard pour un TGV Bayonne-Paris

Retour plus que galère pour plusieurs centaines de passagers sur la ligne Bayonne - Bordeaux.
Leurs trains affichent plusieurs heures de retard. La faute à un défaut d'alimentation électrique à Dax ce dimanche.
Les passagers du TGV 8538, eux, ont encore moins de chance : ils accumulent les pannes. 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/landes-plus-de-9h-de-retard-pour-un-tgv-bayonne-paris-1598833404

 

C'est INOUI ! ! ! 

 

ben voui j'étais obligé !!!

 

Modifié par NAT 0
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré nos mécontentements, nos messages, ... personne ne trouvera de solution miracle pour régler ce genre d'incident. 

Et comme pour les autres incidents de ce genre, ... cela fera Pschitt rapidement ... en attendant malheureusement le prochain. 

Une envolée de manches pendant deux jours avant le silence radio. 

:Smiley_60:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Malgré nos mécontentements, nos messages, ... personne ne trouvera de solution miracle pour régler ce genre d'incident. 

(...)

Si, comme on peut le lire ou l'entendre de ci de là, il y a 60 km de soucis caténaires en effet on ne trouvera pas de sitôt une solution miracle....

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonne que la SNCF ne dispose pas d'un contrat avec une compagnie des buses pour des cas comme ça. RENFE a un, et de que un train est annulé un bus assure le trajet qui n'est pas faisable en train.  Par contre la SNCF n'a pas réfléchi a cette option que ce matin! Plus de 20h après la connaissance du problème, et un plus ces buses ne sont que pour les gens qui sont coincés depuis hier, pour ceux que sont coincées à cause des trains que ne circulent pas aujourd’hui il n'y a rien de prévu... Le trajet Bordeaux-Hendaye est très problématique, dans ce trajet j'ai souffert des retards/annulations a cause des inondation, incendies, pannes du matériel et de pannes électriques... Le catalogue complet... 

Modifié par luisma2494
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, luisma2494 a dit :

Je suis étonne que la SNCF ne dispose pas d'un contrat avec une compagnie des buses pour des cas comme ça. RENFE a un, et de que un train est annulé un bus assure le trajet qui n'est pas faisable en train.  Par contre la SNCF n'a pas réfléchi a cette option que ce matin! Plus de 20h après la connaissance du problème, et un plus ces buses ne sont que pour les gens qui sont coincés depuis hier, pour ceux que sont coincées à cause des trains que ne circulent pas aujourd’hui il n'y a rien de prévu... Le trajet Bordeaux-Hendaye est très problématique, dans ce trajet j'ai souffert des retards/annulations a cause des inondation, incendies, pannes du matériel et de pannes électriques... Le catalogue complet... 

La SNCF a des contrats nationaux et régionaux avec des compagnies de bus dans toute la France. 

La difficulté est que ce ne sont pas de contrats qui garantissent que des conducteurs soient tout le temps, partout, disponibles car cela représenterait un coût énorme. 

De ce fait il est régulièrement impossible (de nuit en particulier) de trouver des bus ou plus précisément des conducteurs de bus qui puissent travailler en respectant les obligations légales de repos.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

La SNCF a des contrats nationaux et régionaux avec des compagnies de bus dans toute la France. 

La difficulté est que ce ne sont pas de contrats qui garantissent que des conducteurs soient tout le temps, partout, disponibles car cela représenterait un coût énorme. 

De ce fait il est régulièrement impossible (de nuit en particulier) de trouver des bus ou plus précisément des conducteurs de bus qui puissent travailler en respectant les obligations légales de repos.

 

A mon avis la SNCF devrait investir plus d'argent dans ces contrats de bus pour la ligne Bordeaux-Hendaye, comme j'ai indique antérieurement les problèmes sont assez courantes dans cette ligne. De tous mes voyages avec de problèmes dans cette ligne, ce n’était qu'une seule fois (lors des grèves de Noel) qu'un bus avait été mise en place. Mais c'était mise en place par TER Nouvelle-Aquitaine !! SNCF-TGV n'avait rien prévu... Par contre c'est vrai que SNCF propose des repas gratuits dans de cas de grands retards chose que la RENFE ne fait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, luisma2494 a dit :

Je suis étonne que la SNCF ne dispose pas d'un contrat avec une compagnie des buses pour des cas comme ça. RENFE a un, et de que un train est annulé un bus assure le trajet qui n'est pas faisable en train.  Par contre la SNCF n'a pas réfléchi a cette option que ce matin! Plus de 20h après la connaissance du problème, et un plus ces buses ne sont que pour les gens qui sont coincés depuis hier, pour ceux que sont coincées à cause des trains que ne circulent pas aujourd’hui il n'y a rien de prévu... Le trajet Bordeaux-Hendaye est très problématique, dans ce trajet j'ai souffert des retards/annulations a cause des inondation, incendies, pannes du matériel et de pannes électriques... Le catalogue complet... 

et oui les compagnies de bus n'ont pas des effectifs qui attendent a ne rien faire.. si un incident ce produit a certaines heures comme par exemple ramassage scolaire ,pointes de trans port par bus ou même après la journée de travail des chauffeurs de bus ,pas possible d'en trouver assez de disponible.. déjà un train cela fait qq bus.

transilien avait un PC bus pour les coups durs et pour organiser les bus de remplacement lors de travaux

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

et oui les compagnies de bus n'ont pas des effectifs qui attendent a ne rien faire.. si un incident ce produit a certaines heures comme par exemple ramassage scolaire ,pointes de trans port par bus ou même après la journée de travail des chauffeurs de bus ,pas possible d'en trouver assez de disponible.. déjà un train cela fait qq bus.

En Espagne la problématique est la même mais ils arrivent a trouver des bus comme même :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bibloc a dit :

la solution ne consiste pas à  trouver des bus qui ne peuvent pas forcément rouler, mais entretenir et investir dans le réseau  et un personnel disponible   pour que ce genre d'incident  ne prenne pas une telle ampleur

On est d'accord, mais a courte terme les problèmes ne vont faire que augmenter sa fréquence, donc ça serait bien d'avoir un plan d'action alternatif prévu.. A long terme les investissement devraient faire que les incidents deviennent anecdotiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette usagère régulière de la ligne Paris-Hendaye n’en est pas à son premier déboire. "Sur les seize derniers voyages que j’ai faits, un seul train est arrivé à l’heure. Je n’ai jamais su la raison précise de ces retards. De temps en temps, j’aimerais bien avoir de bonnes surprises sur cette ligne. Celle d’hier, la SNCF ne me l’avait jamais faite.

https://www.sudouest.fr/2020/08/31/pays-basque-celle-la-la-sncf-ne-me-l-avait-jamais-faite-7791446-4037.php

 problème de cornes........au environ des arènes de Bayonne c'était a prévoir

661629653_Sanstitre.thumb.jpg.b9f9b418d574d064633ffaf31057ed03.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bibloc a dit :

la solution ne consiste pas à  trouver des bus qui ne peuvent pas forcément rouler, mais entretenir et investir dans le réseau  et un personnel disponible   pour que ce genre d'incident  ne prenne pas une telle ampleur

On va attendre le résultat de l'enquête mais il n'est pas trop sûr que ce soit un problème de réseau.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, luisma2494 a dit :

En Espagne la problématique est la même mais ils arrivent a trouver des bus comme même :Smiley_39:

la presse indique 2500voyageurs bloqué cela fait combien de cars ? plus de 40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Au JTT de JPP ils ont parlé de "Transbordage" !!

D’après wiki ce terme s'adresse au trafic maritime

https://fr.wiktionary.org/wiki/transbordage

Ça a du être la galère !!

Rhhah toi qui roules sous la mer le transbordage par mer agitée avec la tyrolienne tu pourras toujours y échapper ! :Smiley_68:

Quoique, chez Eurostar il y a peut-être qui ont servi dans la Royale... :Smiley_26:

Citation

À bord, ils en profitent pour se renseigner auprès du contrôleur. "Il nous a expliqué qu’après Bordeaux, les caténaires sont complètement obsolètes. À ce niveau, il y a un changement de voltage soudain."

Chef, on a envoyé du 25 kV dans la caténaire Midi, c'est grave ? cartonrouge

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jackv a dit :

la presse indique 2500voyageurs bloqué cela fait combien de cars ? plus de 40 ?

Si un carrousel de buses Bordeaux-Hendaye aurait été mise en place de que l'incidence était connue, on n'aurait pas 2500 voyageurs bloqués d'un coté ni le besoin de 40 bus en même temps d'un autre... 

 

Comme certaines personnes ont remarqué plus haut, la manque de réactivité peut faire aggraver les situations... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr  ,  qui  pourrait  me dire  si  au  dépot  de  bordeaux  ,  il existe  de  diesel  de   secours  avec  l attelage  automatique type   TGV  , et pourquoi il  n y  a  pas  eu  de contre voie  pour  venir  remorquer  le 1  er  tgv   , qui aurait  arraché la   caténaire ,  et  lors  d' une  réparation   de  ficelle  , doit  on bloquer  les  circulations  V1 V2 ,  ADC   quelle   serait  votre  réponse  ?  mm  si  si   l on est  un  dimanche  il  y   a  bien des  astreintes  conducteurs  prévues , On a  vraiment une   drole  de SNCF  en  ce  moment , c est  sans doute cela  le  nouveau  monde  !   

Bon courage  à  tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, orliaguet a dit :

même si   l on est un dimanche il y a bien des astreintes conducteurs prévues

L'astreinte conducteur n'existe pas, par contre il existe des RAD conducteurs. 

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a dit :

la presse indique 2500voyageurs bloqué cela fait combien de cars ? plus de 40 ?

45 sièges dans un car , ça en fait 55 !  c'est bien pourquoi ce n'est pas une solution. 

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

L'astreinte conducteur n'existe pas, par contre il existe des RAD conducteurs.

encore faut-il qu'ils soient autorisés ligne et engin ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aldo500 a dit :

Ne pas voyager en train avec des enfants ou en ayant une maladie chronique ni au dela d’un certain âge et prévoir 24h de vivres. On en est là. 

Curieux que personne ne saisisse l'occasion pour demander à Vinci de construire et d'exploiter une nouvelle ligne TGV privée qui laissera ces problèmes de vieille ligne classique aux TER et aux derniers trains de marchandises, comme cela vient d'être fait entre Tours et Bordeaux où il n'y a plus de problèmes caténaires 1500 V avec des TGV roulant trop vite pour ces caténaires d'un autre âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zorba a dit :

Curieux que personne ne saisisse l'occasion pour demander à Vinci de construire et d'exploiter une nouvelle ligne TGV privée

pas assez rentable mon cher ! déjà que Tours-Bordeaux, c'est limite pour Vinci  (ou Eiffage ou Bouygues) mais carrément à perte pour la SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

pas assez rentable mon cher ! déjà que Tours-Bordeaux, c'est limite pour Vinci  (ou Eiffage ou Bouygues) mais carrément à perte pour la SNCF ...

Pas grave, si Vinci et Bouyues s'en sortent, on peut continuer et vanter les avantages des entreprises privées. Pour défendre SNCF, reste un secrétaire d'état issu du transport aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.