Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


Messages recommandés

il y a 6 minutes, zorba a dit :

Probablement aussi des procédures covid19, ce qui ne facilite pas l'initiative.

Oui, mais je ne pense pas que nos amis cheminots aient une prédisposition particulière à contracter un COVID cérébral annihilant toute forme d'initiative.:Smiley_25:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno a dit :

Oui, mais je ne pense pas que nos amis cheminots aient une prédisposition particulière à contracter un COVID cérébral annihilant toute forme d'initiative.:Smiley_25:

Bruno.

Quand on voit les procédures Covid à la Poste, il est facile de se rendre compte que tout va moins vite et que les temps d'attente sont nettement allongés, comme les files d'attente devant les bureaux de Poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Quand on voit les procédures Covid à la Poste, il est facile de se rendre compte que tout va moins vite et que les temps d'attente sont nettement allongés, comme les files d'attente devant les bureaux de Poste.

Oui bien sur, mais en l'espèce, pas sur que les procédures SNCF liées au COVID aient une grande incidence sur la durée pour porter le secours à la rame ou à la loc "avariée".

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Pascal 45 a dit :

Incident Toury (28) du 13/11/2020 :

Quelques infos très détaillées données par un voyageur/blogueur du site "SNCF maligne-ter.com" à lire ici :

https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2020/11/09/le-fil-de-la-semaine-95/#comment-52335

il y a un début d'explication dans les commentaires (de 1ére main) et des mesures prises..

Pierre B.

J’ai pu avoir quelques infos par un copain travaillant à la SNCF
La panne du train 14053 à Toury et le début d’incendie qui a frappé la locomotive BB 7272 est dûe à un « défrettage moteur »....
La force centrifuge peut endommager le système de fixation des bobinages du rotor.
Des pièces se sont éparpillées façon puzzle, frappant notamment les vitres de la première voiture du train, dont certaines se sont étoilées sous les impacts.
Il y a également eu des projections d’huile et c’est ce qui a provoqué un début d’incendie avec un feu d’huile, d’où les importants dégagements de fumée constatés par les voyageurs du train 14053.
Compte-tenu de tous ces éléments, le système de transmission du bogie étant probablement HS (carter d’engrenage baignant dans l’huile), les opérations de secours ont duré jusqu’à 21h45 et se sont soldées par le refoulement du train sur un peu plus d’un kilomètre jusqu’en gare de Toury.

 

les défrettages moteur sur les moteurs a CC  ça arrive .. surtout lorsque que le frettage de l'induit vieillit; parfois cela fait moins de dégâts.. pas de chance.. mais pas de catastrophes en vue.. le plus gênant c'est lorsque cela produit le blocage des essieux du bogie

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incident Toury (28) : retour sur la soirée du vendredi 13 novembre 2020 (source SNCF - 16/11/2020)

Citation

Vendredi 13 novembre 2020, le train 14053 déclenche une alerte radio (déclenche l’arrêt de tous les trains dans la zone) à 16h15 suite à un début d’incendie sur sa locomotive. Le train s’ arrête alors  en pleine voie près de la gare de Toury (28) dans le sens Paris Orléans ...

Compte rendu SNCF à lire ici :

https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2020/11/16/retour-sur-la-soiree-du-vendredi-13-novembre-2020/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choc avec arbre :

Nous espérons que les atteintes et blessures subies subies par ce conducteur soient mineures, et lui souhaitons un prompt rétablissement .

https://www.ouest-france.fr/normandie/echauffour-61370/normandie-le-train-paris-granville-heurte-un-arbre-le-conducteur-blesse-7060808

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, zoreglube a dit :

Choc avec arbre :

Nous espérons que les atteintes et blessures subies subies par ce conducteur soient mineures, et lui souhaitons un prompt rétablissement .

https://www.ouest-france.fr/normandie/echauffour-61370/normandie-le-train-paris-granville-heurte-un-arbre-le-conducteur-blesse-7060808

même le figaro l'évoque..

un train Paris-Granville heurte un arbre et met 9h à rejoindre son terminus..le conducteur a été légèrement blessé (bon rétablissement à lui )

les voyageurs de la Normandie et l'axe bordeaux / bayonne n'ont vraiment pas de chance actuellement..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

le 29/12/2020 à 17h03

"En Auvergne, la neige est tombée et le vent a soufflé depuis le passage de la tempête Bella dans la région. Depuis le 25 décembre, le trafic ferroviaire est perturbé. SI la SNCF assure que l’état du réseau s’est amélioré ce mardi 29 décembre, des perturbations persistent, notamment entre Clermont-Ferrand et Aurillac ..Un train chasse-neige a dégagé ce matin la section entre Thiézac et le Lioran et est arrivé au Lioran vers 10h30. Un autre train chasse-neige doit circuler aujourd’hui entre Vic-sur-Cère et le Lioran. Un 3e train, normalement basé à Chambéry, doit arriver à Neussargues en fin de journée."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/neige-auvergne-etat-du-trafic-sncf-mardi-29-decembre-1909782.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour finir l'année c'était

"31 décembre 2020, un défaut d'alimentation électrique en Gare du Nord provoque de grosses perturbations sur les lignes du RER B, du RER C et du RER D."

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/defaut-electrique-en-gare-du-nord-a-paris-perturbations-sur-les-lignes-du-rer-c-rer-b-et-rer-d_38445895.html

et pour la  débuter 

Les TER Hauts-de-France ne circulaient plus entre Creil et Compiègne, dans les deux sens, suite à une panne électrique ce vendredi 1er janvier. Le trafic a repris ce samedi.

https://actu.fr/societe/la-circulation-des-trains-est-interrompue-entre-creil-et-compiegne_38459579.html

 info pour ceux qui n'étaient pas au courant

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

pour finir l'année c'était

"31 décembre 2020, un défaut d'alimentation électrique en Gare du Nord provoque de grosses perturbations sur les lignes du RER B, du RER C et du RER D."

 

Bonjour Jack.

Le Grand Paris Express avance à vitesse grand V. Une des branche du RER C est déjà prolongé en gare du Nord! Surement un impact de la poutre tombée à BFM.:Smiley_03:

En tout les cas pas de trêve des confiseurs pour la "comm" SNCF.:Smiley_17:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En Maine-et-Loire cinq passages à niveau sont tombés en panne ce samedi matin, les barrières se sont abaissées par mesure de sécurité, en Loire-Atlantique les tramtrains n'ont pas pu rouler en raison du givre qui s'accroche à la caténaire et a privé les trains de courant électrique."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/sncf-passages-niveaux-panne-givre-perturbent-trains-maine-loire-loire-atlantique-1910712.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bruno a dit :

 

Le Grand Paris Express avance à vitesse grand V. Une des branche du RER C est déjà prolongé en gare du Nord!

.:Smiley_17:

.

 et oui la C c'est aussi VMI jusqu'à pontoise... et je me demande (sans certitude,) si l'alimentation en corant ne vient pas de la sous stas de "la briche" comme pour pno

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 et oui la C c'est aussi VMI jusqu'à pontoise... et je me demande (sans certitude,) si l'alimentation en corant ne vient pas de la sous stas de "la briche" comme pour pno

Dans ces conditions autant pour moi!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 et oui la C c'est aussi VMI jusqu'à pontoise... et je me demande (sans certitude,) si l'alimentation en corant ne vient pas de la sous stas de "la briche" comme pour pno

La ligne C de St Ouen à Pontoise dépend du Centrale Sous Station de Paris Nord.

Et c'est bien alimenté depuis La Briche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 et oui la C c'est aussi VMI jusqu'à pontoise... et je me demande (sans certitude,) si l'alimentation en corant ne vient pas de la sous stas de "la briche" comme pour pno

Il faut consulter la bible pour cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

 et oui la C c'est aussi VMI jusqu'à pontoise... et je me demande (sans certitude,) si l'alimentation en corant ne vient pas de la sous stas de "la briche" comme pour pno

 

Il y a 9 heures, bruyerois a dit :

La ligne C de St Ouen à Pontoise dépend du Centrale Sous Station de Paris Nord.

Et c'est bien alimenté depuis La Briche.

 

Il y a 8 heures, fby a dit :

Il faut consulter la bible pour cela .

:mail:  sans consulter la bible (SNCF),en complément pour ceux qui ne connaissent pas :

Ligne de La Plaine à Ermont - Eaubonne

"... Depuis le 25 septembre 1988, l'essentiel de son tracé est intégré à la ligne d'Ermont - Eaubonne au Champ-de-Mars dite ligne Vallée de Montmorency - Invalides (VMI),
qui constitue une branche nord-ouest de la ligne C du RER. ..."

"... La ligne est électrifiée, comme tout le réseau Nord, en 25 kV-50 Hz monophasé par la sous-station de Saint-Denis - La Briche,
et télécommandée par le central sous-station de Paris-Nord ... "

https://www.wikiwand.com/fr/Ligne_de_La_Plaine_à_Ermont_-_Eaubonne

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, BB 15063 a dit :

... La ligne est électrifiée, comme tout le réseau Nord, en 25 kV-50 Hz monophasé par la sous-station de Saint-Denis - La Briche,
et télécommandée par le central sous-station de Paris-Nord ... "

Toute la VMIO n'est pas en 25000, de Champs, le changement de courant s'effectuant à St Ouen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Toute la VMIO n'est pas en 25000, de Champs, le changement de courant s'effectuant à St Ouen

Tout à fait BB15063 avant "toute la ligne" indiquait bien, la plaine à Ermont 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Champs de Mars à Pereire , la ligne C dépend du RSS PRG en 1500 V continu.

Il y a une section de séparation à St Ouen. Au delà,  c'est du 25000 V altenatif qui dépend de Paris Nord.

 

Les RER C franchissent la section de séparation avec une commande automatique du baissez panto, le PCD des Invalides dispose de la commande pour la passer en manuel en cas de matériel non équipé ou d'incident. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Tout à fait BB15063 avant "toute la ligne" indiquait bien, la plaine à Ermont 

étant Eaubonnais de naissance,j'ai pratiqué durant ma jeunesse la Ligne avec les rames BB 66000 + rame Talbot réversible ,sans oublier la "cocote-minute" fumante (fourgon chaudière) ...

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BB 15063 a dit :

,j'ai pratiqué durant ma jeunesse la Ligne avec les rames BB 66000 + rame Talbot réversible ,sans oublier la "cocote-minute" fumante (fourgon chaudière) ...

m'en parle pas !

Il y a 3 heures, bruyerois a dit :

De Champs de Mars à Pereire , la ligne C dépend du RSS PRG en 1500 V continu.

Il y a une section de séparation à St Ouen. Au delà,  c'est du 25000 V altenatif qui dépend de Paris Nord.

Les RER C franchissent la section de séparation avec une commande automatique du baissez panto, le PCD des Invalides dispose de la commande pour la passer en manuel en cas de matériel non équipé ou d'incident. 

tu as idem sur la B en gare du nord

en automatique 25 000 v / 1500 en situation normale

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 2 janvier 2021

"Les agents de la SNCF sont à pied d’œuvre depuis ce matin sur les rails. Du givre a provoqué une panne d'alimentation à Cahors dans le Lot. Les liaisons du POLT vers Paris sont fortement perturbées ainsi que des lignes TER. Certains trains affichent déjà 6 heures de retard."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/jusqu-a-5-heures-de-retards-dans-les-gares-du-limousin-en-direction-de-paris-apres-une-panne-1609585595

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.