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Accidents, Incidents & Avaries du Réseau


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"Plus aucun train ne circule, entre Vannes et Lorient (Morbihan). c’est un poids-lourds opérant sur un chantier près de la gare d’Auray, qui aurait accroché un câble haute tension ERDF. Celui-ci serait tombé en travers d’un caténaire, coupant de fait l’alimentation des trains...Tout est bloqué. L’alerte a été donnée à 16 h 45, ce mardi 5 janvier 2021  "
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c'est pas banal comme incident..
 
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A ma connaissance, elle serait utilisée dans l'option renouvellement complet, mais un renouvellement partiel est également en lice. L'incident de ce WE fera peut être réfléchir, mais ce sont des dizai

Tu préfères qu'on laisse le TGV en rade x heures?? Dans des cas comme les secours, peu importe ce que dira la région. Le but, c'est de dégager les voies et d'assister les voyageurs en rade le plus vit

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Il y a 19 heures, jackv a dit :
"Plus aucun train ne circule, entre Vannes et Lorient (Morbihan). c’est un poids-lourds opérant sur un chantier près de la gare d’Auray, qui aurait accroché un câble haute tension ERDF. Celui-ci serait tombé en travers d’un caténaire, coupant de fait l’alimentation des trains...Tout est bloqué. L’alerte a été donnée à 16 h 45, ce mardi 5 janvier 2021  "
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c'est pas banal comme incident..
 

Ca arrive de temps en temps, et en 25 KV, on pouvait eventuellement mettre nos perches ( en attendant que les gars d'EDF arrivent) tant que la tension de base était sous 63000 V, au dela nos têtes de perches n'étaient pas adaptées

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  • 2 semaines plus tard...

Un arbre sur les voies : trafic perturbé entre Montargis (45) et la région parisienne (La République du Centre - 29/01/2021)

Citation

Un arbre est tombé sur les voies à Dordives (Loiret), ce vendredi 29 janvier 2021 au matin ...

https://www.larep.fr/montargis-45200/actualites/un-arbre-sur-les-voies-trafic-perturbe-entre-montargis-et-la-region-parisienne_13909030/

https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-arbre-tombe-sur-la-voie-ferre-le-trafic-entre-montargis-et-paris-interrompu-1611902280

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Dimanche 31 janvier 2021, une cinquantaine de mètres de voie ferrée sont inondées à Rion-des-Landes bloquant la circulation des trains entre Dax et Bordeaux. Les pompiers aidés par les agents de la commune ont pompé toute la matinée. A 14h, un enfin hydrocureur du Sydec a débouché un conduit qui empêchait l'évacuation de l'eau.

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il y a une heure, assouan a dit :

Ouh là : 50 mètres de voie inondés... ça méritait un article et sa mise en ligne ici.... combien de trains perturbés exactement ?

bon on va completer...

Intempéries : l'axe TGV Bordeaux-Hendaye coupé par des inondations dans les Landes

"La SNCF a invité ses clients à annuler ou à différer leurs voyages dans la mesure du possible. En cause : les fortes pluies dues au passage de la tempête Justine.

Une dizaine de trains, TGV ou TER, ont été affectés depuis le début de la matinée, soit retenus en gare ou supprimés avec mise en place de transports de substitution, soit reroutés comme un TGV Bordeaux-Tarbes via Toulouse, a indiqué la SNCF. La SNCF a invité ses clients à annuler ou à différer leurs voyages dans la mesure du possible."

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/l-axe-tgv-bordeaux-hendaye-coupe-par-des-inondations-dans-les-landes_4278593.html

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Ouh là : 50 mètres de voie inondés... ça méritait un article et sa mise en ligne ici.... combien de trains perturbés exactement ?

C'est bien passé au journal de 20 h, alors pourquoi pas sur le forum :Smiley_19:

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il y a 10 minutes, Laroche a dit :

C'est bien passé au journal de 20 h, alors pourquoi pas sur le forum :Smiley_19:

Tu as raison : ça passe à la télé, cela va remonter le niveau du forum et de ce qu’il peut apporter comme compétences, connaissances et autres analyses ou raretés ferroviaires ;) 

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Il y a 6 heures, dédé83 a dit :

Des centaines de passagers bloqués entre Bouches-du-Rhône et Var depuis 16h00 en raisons d'incendies en bordure de voie entre Sanary-sur-mer et Bandol (83).

en complément, à noter la nouveauté : " fourniture de masques " (covid19 oblige ...) avec les plateaux-repas ...

Sud-Est : Un incendie provoque l’arrêt des trains pendant 3 heures 30 entre Aubagne et Toulon

SNCF Dimanche, le trafic a été totalement interrompu entre 16 heures 30 et 20 heures, « mais depuis 20 heures 05 les trains circulent à nouveau normalement », selon la compagnie

Plateaux-repas, bouteilles d’eau et masques

Une vingtaine de trains ont été impactés, dont neuf TER supprimés. Ils n’ont pas pu être substitués par des cars, a précisé la SNCF, en raison de l’importance de l’incident.
Les voyageurs impactés se sont vus offrir des plateaux-repas, des bouteilles d’eau et des masques de rechange.

https://www.20minutes.fr/societe/2966363-20210201-sud-incendie-provoque-arret-trains-pendant-3-heures-30-entre-aubagne-toulon

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La circulation des trains est interrompue entre Rodez et Capdenac jusqu'au 22 février

"Les pluies qui se sont abattues ont fini par faire s'effondrer un talus qui soutenait la voie ferrée. Sur les images, on voit très nettement l'éboulement de la terre et la route en contrebas totalement recouverte."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-circulation-des-trains-est-interrompue-entre-rodez-et-capdenac-jusqu-a-nouvel-ordre-1612194877

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Il y a 20 heures, Laroche a dit :

C'est bien passé au journal de 20 h, alors pourquoi pas sur le forum :Smiley_19:

oui d'après sud ouest 2000 voyageurs impactés.. 2000 sur les RER en IDF  ce ne serait presque rien mais du coté de mont de marsan c'est " plus sensible"

Modifié par jackv
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Il y a 12 heures, BB 15063 a dit :

en complément, à noter la nouveauté : " fourniture de masques " (covid19 oblige ...) avec les plateaux-repas ...

Plateaux-repas, bouteilles d’eau et masques

c'est peut etre parce que pas mal d'incidents bloquent les trains plus de temps que celui que l'on doit  utiliser un masque ?..

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La circulation des trains est interrompue entre Rodez et Capdenac jusqu'au 22 février

"Les pluies qui se sont abattues ont fini par faire s'effondrer un talus qui soutenait la voie ferrée. Sur les images, on voit très nettement l'éboulement de la terre et la route en contrebas totalement recouverte."

Curieux cet effondrement de talus. Il n'y avait pas un aqueduc ou une buse sous la voie à cet endroit ? 

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Le 01/02/2021 à 17:51, jackv a dit :

La circulation des trains est interrompue entre Rodez et Capdenac jusqu'au 22 février

"Les pluies qui se sont abattues ont fini par faire s'effondrer un talus qui soutenait la voie ferrée. Sur les images, on voit très nettement l'éboulement de la terre et la route en contrebas totalement recouverte."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-circulation-des-trains-est-interrompue-entre-rodez-et-capdenac-jusqu-a-nouvel-ordre-1612194877

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il y a 27 minutes, 30kg est a dit :

Curieux cet effondrement de talus. Il n'y avait pas un aqueduc ou une buse sous la voie à cet endroit ? 

"l'incident " se  situe au niveau d'un petit mur de soutènement du talus qui supporte les arbres le tout surplombé par le talus de la voie ferrée ..., ( +- 14 Avenue Edmond Ginestet  12110 AUBIN ),

https://www.google.com/maps/@44.5290816,2.2367795,3a,90y,315.43h,84.56t/data=!3m6!1e1!3m4!1sA1KyoOpX3s4ct46fNyjCmA!2e0!7i13312!8i6656

avec la vue G...gle m..ps , en parcourant tout le mur,on distingue à certains endroits sur la partie basse des petites ouvertures carrées d'origine,

et à l’extrémité opposé de l'incident en partie haute des trous cylindriques plus récents ...

le tout sans doute pour "améliorer " l'écoulement de l'eau de ruisselement des talus ...

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Oui BB15063 je regardais aussi maps pour me faire une idée. La végétation est à mon sens bien trop dense derrière ce petit mur de soutènement et aurait du être mieux maîtrisée. Les racines ça pousse aussi les murs ! Mais après le bruit des trains par rapport aux charmantes petites villas installées en contre-bas provoque souvent des différents entre la SNCF et les riverains assistés des mairies quand on veut mettre à blanc ce genre de talus. Dans un talus il faut de la végétation pour contribuer à le tenir ( surtout jamais de traitement chimique ) mais celle-ci doit être maîtrisée. Il y a qques décennies de cela les gars de la voie s'en chargeaient. Comme de l'entretien des fossés en crête et en pied de talus. Mais ça c'est le passé ... Il est évident que l'entretien des ouvrages en terre et des ouvrages hydrauliques est totalement délaissé avec les conséquences que l'on sait.

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Le 01/02/2021 à 17:51, jackv a dit :

La circulation des trains est interrompue entre Rodez et Capdenac jusqu'au 22 février

"Les pluies qui se sont abattues ont fini par faire s'effondrer un talus qui soutenait la voie ferrée. Sur les images, on voit très nettement l'éboulement de la terre et la route en contrebas totalement recouverte."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-circulation-des-trains-est-interrompue-entre-rodez-et-capdenac-jusqu-a-nouvel-ordre-1612194877

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en complément :

Lundi, un mur de soutènement s'est affaissé à Aubin sous la voie de chemin de fer. Les réparations seront longues.

Lundi, au plus fort des intempéries qui ont touché l'Aveyron, un mur de soutènement s'est effondré sur l’avenue Edmond-Ginestet à Aubin. Ce mur, long d’une centaine de mètres,
renforce le talus de la voie SNCF sur la ligne Rodez-Capdenac. En tombant sur une vingtaine de mètres au moins, il a mis la voie de chemin de fer en danger.
La circulation des trains a donc été totalement arrêtée dès lundi midi et elle ne va pas reprendre avant un moment.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/02/02/apres-leffondrement-de-la-voie-a-aubin-le-trafic-ferroviaire-suspendu-pendant-plusieurs-semaines-9348482.php

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Quand il y a un mur de soutènement il faut qu'il y ait des barbacanes pour laisser s'écouler l'eau qui s'accumule derrière le mur. Est-il utile de rappeler que c'est leur obstruction qui a provoqué le glissement de terrain tragique de la colline de Fourvière en 1930.

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Le 03/02/2021 à 22:37, BB 15063 a dit :

en complément :

Lundi, un mur de soutènement s'est affaissé à Aubin sous la voie de chemin de fer. Les réparations seront longues.

Lundi, au plus fort des intempéries qui ont touché l'Aveyron, un mur de soutènement s'est effondré sur l’avenue Edmond-Ginestet à Aubin. Ce mur, long d’une centaine de mètres,
renforce le talus de la voie SNCF sur la ligne Rodez-Capdenac. En tombant sur une vingtaine de mètres au moins, il a mis la voie de chemin de fer en danger.
La circulation des trains a donc été totalement arrêtée dès lundi midi et elle ne va pas reprendre avant un moment.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/02/02/apres-leffondrement-de-la-voie-a-aubin-le-trafic-ferroviaire-suspendu-pendant-plusieurs-semaines-9348482.php

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Le train entre Paris et Rodez à l'arrêt pendant au moins un mois

"La date du 22 février avait alors été annoncée.

En fin de semaine, la compagnie a finalement annoncé que la ligne n’ouvrirait pas avant la fin du mois.

En effet, le chantier est plus important que prévu."

https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/02/08/le-train-entre-paris-et-rodez-a-larret-pendant-au-moins-un-mois-9361031.php

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  • 3 semaines plus tard...
Le 03/02/2021 à 22:37, BB 15063 a dit :

en complément :

Lundi, un mur de soutènement s'est affaissé à Aubin sous la voie de chemin de fer. Les réparations seront longues.

Lundi, au plus fort des intempéries qui ont touché l'Aveyron, un mur de soutènement s'est effondré sur l’avenue Edmond-Ginestet à Aubin. Ce mur, long d’une centaine de mètres,
renforce le talus de la voie SNCF sur la ligne Rodez-Capdenac. En tombant sur une vingtaine de mètres au moins, il a mis la voie de chemin de fer en danger.
La circulation des trains a donc été totalement arrêtée dès lundi midi et elle ne va pas reprendre avant un moment.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/02/02/apres-leffondrement-de-la-voie-a-aubin-le-trafic-ferroviaire-suspendu-pendant-plusieurs-semaines-9348482.php

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le Communiqué de Presse  SNCF-Réseaux du 16/02/21 sur les intempéries dans l'Aveyron :

" ... Les principales difficultés résident dans la consolidation des talus dont celui d’Aubin qui nécessite la construction
d’un ouvrage de soutènement en béton préfabriqué. Les travaux devraient durer de 7 à 9 semaines
et permettre une reprise des circulations fin avril / début mai en fonction du délai de livraison de l’ouvrage préfabriqué par les industriels.  ..."

CP SNCF travaux Aveyron.docx - Intempéries dans l'Aveyron SNCF Réseau 16 -02-21.pdf
 

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il y a une heure, zoreglube a dit :

Encore un abus de langage de la presse : ce n'est PAS une alerte à la bombe :( mais un bon vieux "colis suspect".

 

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il y a 21 minutes, assouan a dit :

Encore un abus de langage de la presse : ce n'est PAS une alerte à la bombe :( mais un bon vieux "colis suspect".

Pas tant que cela, puisque l'on fait intervenir des démineurs pour lever le doute. Donc potentielement une bombe. Tout dépand si l'on se place avant où aprés l'intervention des démineurs.

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