Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement de 5 voitures d'un train de banlieue à New York le 01/12/2013


Invité

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/12/01/deraillement-d-un-train-a-new-york_3523420_3222.html

Une rame de métro a déraillé dimanche matin 1er décembre dans le quartier du Bronx, à New York, faisant selon les pompiers quatre morts et 63 blessés au moins. L'accident, dont on ignore pour l'instant la cause, s'est produit à 7 h 20 (heure locale) à une centaine de mètres de la station de Spuyten Duvil, dans le quartier du Bronx, a précisé le porte-parole de Metro-North, une filiale de l'Autorité des transports métropolitains de l'Etat de New York (MTA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2013 n'est vraiment pas une bonne annee pour les trains.

Une pensée pour les victimes et les familles.

Je pense que c'est un peu comme pour les avions : à fiabilité égale (on va supposer), l'augmentation du trafic entraine mécaniquement une augmentation du risque d'accident.

Et ce partout dans le monde, la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un métro,mais un train de banlieue de le METRO-NORTH RAILROAD.

Ci-joint une infographie explicative et quelques photos issues du site du NY DAILY NEWS (nydailynews.com) :

article-derailment.jpg

derail-10-1201.jpg

article-derailed-map2-1201.jpg

image-1-1534060.jpg

derailed12-1201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un métro,mais un train de banlieue de le METRO-NORTH RAILROAD.

Il faudrait plutôt que le nom du sujet soit "déraillement de cinq voitures d'un train de banlieue new-yorkais".

Il y a tout de même un point commun avec les métros : l'alimentation par troisième rail.

Pour les curieux : http://en.wikipedia.org/wiki/Hudson_Line_(Metro-North)

Et d'après un autre article de Wikipedia on a un ATC sur cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polémiquer sur le titre du sujet me parait bien déplacé... Allez, si ça peut vous faire plaisir...

Edit : et le terme de "wagon" à la place de "voiture", tout le monde s'en fout ? Ça aurait dû provoquer un esclandre, pourtant !

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francisco José Garzon Amo a ouvert une nouvelle ère dans le domaine ferroviaire: négociation d'une courbe à une vitesse au moins deux fois supérieure à celle qui est autorisée. Espérons que son collègue de New York soit le deuxième et DERNIER de cette discipline inédite.

Où est la limite physique (et physiologique aussi) du contacte roue-rail ? +50% ? + 70% ? Plus ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Francisco José Garzon Amo a ouvert une nouvelle ère dans le domaine ferroviaire: négociation d'une courbe à une vitesse au moins deux fois supérieure à celle qui est autorisée. Espérons que son collègue de New York soit le deuxième et DERNIER de cette discipline inédite.

Où est la limite physique (et physiologique aussi) du contacte roue-rail ? +50% ? + 70% ? Plus ?

Le NTSB a informé la presse des faits suivants:

-- la courbe, limitée à 30 mph (soit 48 km/h), a été abordée à 82 mph soit 132 km/h ;

-- la pression du système de frein chute à zéro 5 secondes avant l'arrêt de la locomotive ;

-- l'effort de traction est coupé 6 secondes avant l'arrêt de la locomotive ;

-- le conducteur du train a affirmé aux enquêteurs que le frein a été défaillant ;

-- son téléphone est sous scellés ;

-- l'enregistreur statique est également sous scellés ;

-- les auditions du personnel (et des voyageurs ?) sont en cours ;

-- les véhicules vont être déplacés en lieu sûr.

A ce moment précis des investigations, rien ne permet d'accuser le conducteur et encore moins d'affirmer qu'il y a faute (différent de l'erreur) de sa part.

Mechanceté, ou betise gratuite ???

Fabrice

Je me pose la même question.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre connaissance des premiers résultats des investigations, comme énumérés ci-dessus (en dehors de la vitesse): je retire ma phrase maladroite et m'en excuse!

Mes plus sincères pensées et prières pour les victimes.

Surtout qu'en Espagne la cause première ne fut pas celle d'un conducteur adepte de survitesse mais bien d'une erreur de conduite!

Année 2013, sacré cru, me réjoui de tourner la page mais je doute...

Edit

Cela dit, 5 secondes c'est assez court dans le domaine du freinage, même en serrage rapide. Pas sur que cela soit suffisant pour constater une réelle décélération surtout s'il n'y a pas (supposition) de frein E.P.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la CG chute à 0, 5 secondes avant l'arrêt de la locomotive... assimilable à un Freinage d'Urgence

On ne sait effectivement pas si une première depression "normale" a eu lieu, avant d'aborder la courbe, mais

coupure de l'effort de Traction , 6 secondes avant l'arrêt de la locomotive.....voilà un item qui aggrave le premier.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polémiquer sur le titre du sujet me parait bien déplacé... Allez, si ça peut vous faire plaisir...

Edit : et le terme de "wagon" à la place de "voiture", tout le monde s'en fout ? Ça aurait dû provoquer un esclandre, pourtant !

Je ne comprends pas cette remarque, ni à qui elle s'adresse : apporter une précision n'est pas polémiquer.

Sur des sujets aussi dramatiques, on ne polémique pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche comment les freins sur leq trains américains ? Comme chez nous (on alimente la CG pour desserrer les freins) ?

Salut.

Aux States, ils utilisent le frein au standard AAR (Association of Américanisme Railroads) qui sur le principe fonctionne comme le notre (puisque élaboré sur la même base). En effet, il faut provoquer une dépression pour serrer les freins.

Voici quelque chose de notre collègue Florent Brisou qui répondra je l'espère à ta question :-)

http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Freinage%20AAR.htm

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait plutôt que le nom du sujet soit "déraillement de cinq voitures d'un train de banlieue new-yorkais".

Il y a tout de même un point commun avec les métros : l'alimentation par troisième rail.

Pour les curieux : http://en.wikipedia.org/wiki/Hudson_Line_(Metro-North)

Et d'après un autre article de Wikipedia on a un ATC sur cette ligne.

Toujours est-il que le train en question etait en traction diésel.

Les premieres informations coroborent d'avantage un probleme humain plutot que technique avec les temps de réaction annoncés;

Le NTSB a informé la presse des faits suivants:

-- la courbe, limitée à 30 mph (soit 48 km/h), a été abordée à 82 mph soit 132 km/h ;

-- la pression du système de frein chute à zéro 5 secondes avant l'arrêt de la locomotive ;

-- l'effort de traction est coupé 6 secondes avant l'arrêt de la locomotive ;

L'effort de traction a été coupé 1s avant le commande de freinage, plutot court même pour un train de banlieue a arret fréquent si on rajoute l'info "pression du système de frein chute à zéro" on se dit que ça ressemble plus a un freinage d'urgence qu'a une commande de frein pour un arret normal.

On peut aussi ajouter qu'une défaillance du systeme actuel de frein avec pression de référence est rare, en fait je n'ai pas connaissance d'une anomalie allant autre qu'un blocage des freins ou une réalimentation accidentelle mais un non freinage je n'ai jamais entendu parlé.

A un moment ou un autre les USA en arriveront aussi a l'obligation d'installer des systemes type KVB, ETCS ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enquête progresse.

Selon le NTSB, les éléments d'enquête laissent paraître un assoupissement du conducteur ou du moins une brève absence.

La FRA impose à l'opérateur Métro North l'amélioration et la mise en place de dispositifs de surveillance de la vitesse et, en attendant que l'ensemble des lignes soient équipées, la présence d'un deuxième agent en cabine lorsque le parcours d'un train comporte des zones de transition de vitesse (> 20 mph).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.