Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TA/CRML


Messages recommandés

Bonjour à tous

Etant TA depuis deux ans je lance à tous les CRML de France ce sujet.

Comment le métier à évolué depuis les CRMV, puis CRMP et maintenant CRML?

Savez vous que pour l'Europe seul le métier de conducteur existe seule la SNCF fait le distinguo entre TA et TB même si l'écart est de plus en plus faible aujourd'hui sauf au niveau du salaire et des positions.

Nous sommes plus de 3000 CRML au niveau national quel ET aujourd'hui peut se passer de nous (même si certains collègues ignorent nos compétences)

Combien sommes nous a vouloir faire une école TB sachant que aujourd'hui pour rentrer à la traction le métier de TA est souvent le passage obligé.

Le délai de 30 mois sur la qualif TA avant d'avoir une formation TB est il respecté?

Quels sont vos roulements/autorisations...

A vos claviers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, c'est la raison (l'absence de CRML) qui a été donnée officiellement en DP pour justifier le fait que les Parisiens ne fassent pas de demi-tours Clermont tandis que l'inverse est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ET Nord Parisien les TA font les W Pontoise/Persan

Il y à même un roulement Secours LGV autorise CAB signal LGV 67200 tu sais la même chose que le roulement 100 a PCS n est ce pas CRL Cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex TA, mais pas grand chose à répondre, désolé, à part sur le délai. tu trouveras un peu partout des exTA qui ont dû attendre bien plus que ce qu'on leur a promis à l'embauche et d'autres qui n'ont fait qu'un an de TA avant de passer TB. Tout dépend des besoins, de ton taux de chance, ton karma, etc.

Le délai de passage TB n'est à priori que "moral", je n'ai trouvé aucun texte sur le sujet. A mon embauche, promis juré, c'était 3 ans grand max. Quelques mois plus tard, c'était devenu 3 ans mini. Et toi tu as une valeur de 30 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le passage TA/TB, se fait en fonction :

- des règles de progressivité mises en place sur chaque site (ET, UP, RT, UT, UL, PF au choix) ;

- du niveau de compétences de l'agent ;

- de son REX (avoir des incidents n'est pas forcément un souci, c'est la manière de remédier à ceux-ci qui est importante et les leçons qu'on en tire) ;

- de son intérêt / implication pour le poste de TB ;

- de la décision de son encadrement ;

- des besoins de l'entreprise.

Conclusion, la notion de temps (Donnée en CPFT ? Par le RH pour appâter les candidats ?) est très subjective.

Autour de nous, on a tous des "vieux" TA qui resteront TA alors que des "jeunes" motivés et intéressés se voient proposer le TB dès qu'on estime leur expérience suffisante.

Les missions et connaissances des TA changent également beaucoup d'un site à l'autre. De la manoeuvre pure -rare- aux courses électriques aux limites des 150 km -voire plus- en passant par les traversées de frontière et le titre 1. Mais ça tu le sais déjà.

Tu as aussi l'ET Rhénan ou a part pour les rames tractées, ce sont les TB qui évoluent. Les ET lorrains aussi. Mais c'est uniquement de ce que je connais dont je parle.

Les TGV sont toutefois placés (mais pas toujours) par des TA jockeys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jockey c est pas un TA.

Le délai de 30 mois est bien officiel cela a été instaure par la Direction de la Traction lors de la réforme des métiers de la conduite dans les année 2000.

Le problème c est l'anticipation les révisions pour passer les pré requis pour devenir TB doivent officiellement se dérouler au fil de l eau sur plusieurs mois au final très souvent les dates d écoles sont connues parfois 15j avant car c est l activité qui décide des mises en stage en aucun cas le cup/ Det ou RH PSE en a fait le frais l année dernière avec une école d ex ECR pour devenir TB sur l UP Melun en lieu et place des TA qui attendent une place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible oui sur PSE c'est la moyenne il y a des collègues qui sont partis en 2 ans parce que école en juillet et peu de volontaires (si, si)

Après pour partir en TB il faut que la pyramide fonctionne

TB 3 en fin de carrière sans décote ou décote annulée qui partent en retraite et qui ne fasse pas de surcote

TB qui monte au TGV

TB banlieue qui monte au Rlt GL/TER

Augmentation de la charge

Si un de ces points n'est pas respecté pas de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jockey c est pas un TA.

Petite digression : en province l'expression jockey désigne celui qui achemine les rames entre le lieu de stationnement et la gare quel que soit son grade. Maintenant n'étant plus au voyageur il est possible que les appellations aient changées; mais dans mon coin, point d'agent du Matériel qui circule sur RFN.

C'est un peu comme l'appelation remiseur/dégareur lorsqu'un TA remplace (en partie) un SUD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la ou le bas blesse il y a maintenant des Sud autorisés RFN et qui font des remontes de rame

C'est la déqualification au même titre que les TA font du boulot de TB.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est le serpent qui se mort la queue allez chiche redonnons le contenu de mes JS aux TB chiche...

On est pas sur qu'ils en voudraient. A titre perso, faire une EVO ou un W avant le premier train ou après le dernier, ca ne me pose aucun souci. Après quand on vient du fret, c'est déjà dans les moeurs. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.