Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le modèle économique du TGV en difficulté


Invité

Messages recommandés

Lyon part Dieu est la plus grande gare française de correspondance il me semble.... Et c'est vrai qu'il y a tout le temps du monde...

Tu pourrais même ajouter d'Europe (sûr), et d'après la COM SNCF, du monde ^^ ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais même ajouter d'Europe (sûr), et d'après la COM SNCF, du monde ^^ ...

D'Europe, je ne sais pas.. Il y a de gares allemandes ou c'est assez impressionnat.... Au moins sur le nombre de circulations et la fluidité du trafic.... Je pense notamment à Cologne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lagauchematuer.fr/2014/11/24/la-politique-gouvernementale-va-entrainer-la-perte-de-10-000-emplois-dans-le-secteur-ferroviaire/

Bon la nature du lien va faire hurler les modos MAIS on y apprend que "Le train français et par conséquent les sociétés qui la composent tel Alsthom et Bombardier vivent essentiellement de commandes publiques ainsi la production de TGV va «fléchir à partir de 2017 pour devenir nulle en 2019» entraînant « un arrêt de l’activité pour l’ingénierie à partir de 2015»."

Donc autant dire que ça va swinger à belfort, Aytré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il y avait encore de l'ingénierie et R&D dans les industries ferroviaires françaises à partir de 2010 ?

Le dernier chant du cygne semble de "TGV à étage" du temps de Lacote.

Le reste semble un assemblage hétéroclite de mini-solution technique.

Ou une pale copie de matériel déjà vu comme la motorisation répartie.

Du train-tram n'en parlons pas...

Par exemple, rien sur le "wifi" dans les rames neuves (alors que les autocars...), espace voyageur figé et non modulable rapidement à moindre cout (passage de 2+2 à 2+3 lors des vacances),...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, rien sur le "wifi" dans les rames neuves (alors que les autocars...), espace voyageur figé et non modulable rapidement à moindre cout (passage de 2+2 à 2+3 lors des vacances),...

pour la WIFI faut aller chez macdo... en general la WIFi c'est pour compenser les insuffisances du produit de base.. ,il n'y a pas besoin de WIFI a la SNCF les trains sont nickel /chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Par exemple, rien sur le "wifi" dans les rames neuves (alors que les autocars...)

[...]

Et en plus, à 350, faut vite l'accrocher le signal, parce que même en 4G, pas sur qu'il suive :jesuisdehors: ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut vite l'accrocher le signal, parce que même en 4G, pas sur qu'il suive :jesuisdehors: ...

Le g (« g » étant l'initiale de « gravitationnel ») est une unité d'accélération correspondant approximativement à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Elle est principalement utilisée en aéronautique, dans l'industrie automobile et celle des parcs d'attraction.

Sa valeur conventionnelle, définie par la troisième conférence générale des poids et mesures de 1901, est de 9,80665 m·s

donc 4g ça fait. 39,226 m/s, ça devrait l'faire c'est mieux que 350KM/h :jesuisdehors:

http://fr.wikipedia.org/wiki/G_%28acc%C3%A9l%C3%A9ration%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le g (« g » étant l'initiale de « gravitationnel ») est une unité d'accélération correspondant approximativement à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Elle est principalement utilisée en aéronautique, dans l'industrie automobile et celle des parcs d'attraction.

Sa valeur conventionnelle, définie par la troisième conférence générale des poids et mesures de 1901, est de 9,80665 m·s

donc 4g ça fait. 39,226 m/s, ça devrait l'faire c'est mieux que 350KM/h :jesuisdehors:

http://fr.wikipedia.org/wiki/G_%28acc%C3%A9l%C3%A9ration%29

Comment peux-tu comparer une accélération et une vitesse ?

PS : 350 km/h, ça fait près de 100 m/s...

Euh, il y avait encore de l'ingénierie et R&D dans les industries ferroviaires françaises à partir de 2010 ?

Le dernier chant du cygne semble de "TGV à étage" du temps de Lacote.

espace voyageur figé et non modulable rapidement à moindre cout (passage de 2+2 à 2+3 lors des vacances),...

Il y a eu la chaîne de traction asynchrone, mise en service en 2006/2007, puis l'AGV avec ses moteurs et bogies entièrement nouveaux... Et à choisir entre un train "pas innovant" qui marche et un ICE3 MF ou un Vélaro D...

(Et le Régio2N a un aménagement modifiable facilement, paraît-il.)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jackv fait de l'humour avec ses 4G et puis,on s'en fout car rien ne roule à 350 et in n'est pas prêt de voir des TGV à cette vitesse.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jackv fait de l'humour avec ses 4G et puis,on s'en fout car rien ne roule à 350 et in n'est pas prêt de voir des TGV à cette vitesse.

Ah, non, pas d'accord :Smiley_04: ... sur LGV RR, j'ai déjà vu des pointes à 350 :Smiley_03: !!!

J'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir mon appareil photo sous la main pour faire quelque chose de plus "classe" qu'avec mon smartphone :Smiley_40: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, non, pas d'accord :Smiley_04: ... sur LGV RR, j'ai déjà vu des pointes à 350 :Smiley_03: !!!

J'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir mon appareil photo sous la main pour faire quelque chose de plus "classe" qu'avec mon smartphone :Smiley_40: ...

En essai, c'est même obligatoire, puisqu'une infrastructure doit être validée à V Max + 10%... Soit 352 km/h pour la LGV RR....par contre, en commercial, le coût énergétique et l'usure du matériel et de la voie sont bien trop importants pour le gain de temps possible.... On ne rappèlera jamais assez que 300 ou 320, c'est des vitesses de pointe et pas des vitesses de croisière ni de marche de référence....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait : il restera le Quimper - Bruz - Grenoble que nous souhaitons avec coco2 (qui n'est pas passé par là depuis longtemps d'alleurs), qui fera grosso modo 4h de LGV (Lyon - Rennes, pour lequel il faudrait déduire le temps sur l'interconnexion) et 3h sur classique (Rennes - Quimper et Saint-Ex - Grenoble), mais qui concurrencera le LowCost aérien (qui ne daigne pas venir dans l'aéroport international de Quimper, proche de la saturation).

Nox

PS : Pour ceux qui ne sont pas habitués à ce forum, ce message n'est pas très sérieux.

Me revoilà :)

La ligne entre Lyon et Grenoble est déjà saturée de TER et je trouve va déjà bien d avoir supprime les quelques TGV interscteurs qui allaient jusqu a grenoble ce qui chargeait la ligne Lyon Grenoble encore plus alors que entre Lyon et Grenoble le TGV n est pas plus rapide qu un TER

Bonne journée

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je prenais mon TGV à Massy à 18h21 le vendredi soir il y a quelques années, une tranche allait à Grenoble (si ma mémoire ne me joue pas des tours). Cela faisait un départ de Part-Dieu vers 20h30 (quand le TGV avait un peu de retard, ce qui arrivait régulièrement, je voyais partir le TER pour Grenoble de 20h29 sous mon nez ou presque), ce ne sont pas les TER qui chargent le graphique à ce moment-là :-).

Par contre ça peut peut-être contribuer à ne pas surcharger les flux de voyageurs à Part-Dieu, parce que des personnes qui descendent de mon TER Grenoble - Lyon pour aller attraper un TGV intersecteur (dans l'autre sens, donc) j'en ai vu (certes pas de quoi remplir une rame). Apres c'est surtout une question de politique de desserte je pense. La région Rhône-Alpes gère "très bien" ses trafics intra-régionaux sans avoir besoin de l'aide de TGV (contrairement à une autre région que tu connais bien).

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de difficulté du modèle "TGV" entre Toulon et Paris !

Ce mercredi 3 décembre, AR express sur Paris

TGV Toulon - Paris de 7h40 : Plein !

TGV Paris - Marseille de 14h37 : Plein !

Bon c'est vrai en US pour chacun ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de difficulté du modèle "TGV" entre Toulon et Paris !

Ce mercredi 3 décembre, AR express sur Paris

TGV Toulon - Paris de 7h40 : Plein !

TGV Paris - Marseille de 14h37 : Plein !

Bon c'est vrai en US pour chacun ....

Plein ne veut pas dire rentable.... Si tu n'as que des tarifs réduits et des Prem's à bord, la marge est très faible....

Sinon, le 6108 est plein tous les jours....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ça ne devrait pas arriver, le yield est justement là pour éviter cela....sinon à quoi bon ce système.... :Smiley_41:

Le yield est là aussi pour remplir les trains.... A certaines heures tu as des tarifs très intéressants parce que ça n'est pas des horaires forcément très attractifs. Donc le train est plein, mais pas avec de fortes contributions financières...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le yield est là aussi pour remplir les trains.... A certaines heures tu as des tarifs très intéressants parce que ça n'est pas des horaires forcément très attractifs. Donc le train est plein, mais pas avec de fortes contributions financières...

Mon commentaire avait une pointe d'humour.....j'aurai du mettre les smileys qui vont bien...c'est sur que plutôt faire circuler à vide en direction d'une OD qui dans le sens inverse fera le plein, mieux vaut remplir avec ce que l'on a sous la main y compris des place à 30 balles.......c'est bon pour l'image de marque et ça amortit tout ou partie des frais de circulation (personnel sillon etc.....) :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon commentaire avait une pointe d'humour.....j'aurai du mettre les smileys qui vont bien...c'est sur que plutôt faire circuler à vide en direction d'une OD qui dans le sens inverse fera le plein, mieux vaut remplir avec ce que l'on a sous la main y compris des place à 30 balles.......c'est bon pour l'image de marque et ça amortit tout ou partie des frais de circulation (personnel sillon etc.....) :Smiley_04:

le seul intérêt du W au lieu d'être en charge, c'est l'économie d'un ou deux ASCT et les arrêts pour le service voyageurs (encore qu'un W direct O/D ne pèse rien de ce point de vue).

je dis ça pour avoir fait dans mon jeune temps un W10053 où nous suivions le 53 à distance de block. Avec arrêt prolongé en amont de Beaune, à quelques dizaines de mètres de ses feux rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein ne veut pas dire rentable.... Si tu n'as que des tarifs réduits et des Prem's à bord, la marge est très faible....

Sinon, le 6108 est plein tous les jours....

Un TGV matinal ( qui part de Toulon vers Paris a 07 h 40 ) un mercredi matin est plutôt rempli par des hommes d affaire que des touristes ou des voyageurs loisir

Dans la plupart des TGV matinaux allant vers Paris surtout je pense uq il y a beaucoupbplus d hommesbd affairre que de voyageurs loisirs et ils ont souvent des billets fréquence ou pro assez chers donc ces TGV sont assez rentables je pense

Par contre c est vrai que des TGV du week end et ceux de mi journée sont peut-être moins rentables car il y a sûrement pas mal de voyageurs payant leur billet peu chers avec des prems

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.