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Le Web des Cheminots

le modèle économique du TGV en difficulté


Invité

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Par contre c est vrai que des TGV du week end et ceux de mi journée sont peut-être moins rentables car il y a sûrement pas mal de voyageurs payant leur billet peu chers avec des prems

Mais l'offre sur les périodes creuses est également réduite, pour maximiser le taux de remplissage des TGV qui circulent. Ceci étant on a vu récemment des opérations ciblées pour remplir les TGV et IC le samedi.

Nox

PS : 07h40 ce n'est pas un TGV matinal pour hommes d'affaires, il arrive presque à midi à Paris ! Par contre le TGV qui part à 4h14 le lundi matin de Quimper, je le qualifierai plus volontiers décidé pour cette clientèle.

Modifié par _Nox_
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C'est fini,les hommes d'affaires qui remplissent soi disant les premiers trains du matin,il y en a un peu mais ce n'est pas lamajorité,des touristes et des travailleurs ordinaires accédent aussi à ces trains,les idées reçues ont la vie dures.

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Pas de difficulté du modèle "TGV" entre Toulon et Paris !

Ce mercredi 3 décembre, AR express sur Paris

TGV Toulon - Paris de 7h40 : Plein !

Plein, mais supprimé au SA 2015, sauf les samedis...

Pour arriver avant midi à Paris, il faudra soit partir à 5h40 et faire une courte nuit, soit changer à Marseille en passant à la caisse pour cause de correspondance TGV - TGV

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Bon de toutes façons comme on a pas accès aux statistiques sur les catégories socio professionnelles présentent dans chaque TGV tout repose sur des suppositions......l'habit ne faisant pas le moine.

Chacun pense, ne pense pas.....ça fait un peu statistiques de comptoirs....

Tant que sncf fait rouler c'est qu'elle s'y retrouve dans la globalité sur une OD....dans le contraire quand arrive le prochain service elle supprime ce qui déplaceraient trop de banquettes vides..... :Smiley_04:

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C'est pas une histoire de catégorie socio professionnelle, mais uniquement de distribution des tarifs...

Un TGV plein à 100 % si c'est que des Prem's, des abonnés Fréquence, ou des jeunes et étudiants avec carte commerciale, c'est pas forcément rentable !

Cas classique de certaines dessertes IS les vendredis et dimanches, c'est méga blindé, mais ça doit être compliqué de gagner de l'argent avec ces TGV là.

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C'est pas une histoire de catégorie socio professionnelle, mais uniquement de distribution des tarifs...

Un TGV plein à 100 % si c'est que des Prem's, des abonnés Fréquence, ou des jeunes et étudiants avec carte commerciale, c'est pas forcément rentable !

Cas classique de certaines dessertes IS les vendredis et dimanches, c'est méga blindé, mais ça doit être compliqué de gagner de l'argent avec ces TGV là.

pas sur car en général c'est un peu lié non tu ne crois pas.....

je parlais également catégories socio professionnelles en réponse au dogme qui consiste à dire les patrons tôt le matin etc....

j'ai quelques potes chefs d'entreprises, ben vu le temps de parcours entre Brest et Paris, ils ne prennent pas le premier TGV du matin pour se rendre à Paris et ailleurs....alors pour un déplacement prévu et à la journée ils achétent air france 50 jours à l'avance pourra voir un bon prix et sinon ils font comme les autres ils prennent l'avion plein pot et mettent en frais généraux.

et surtout ils ne se déplacent que si vraiment besoin il y a .....l'époque de la bougeotte réunion Théodule et autre synergies est terminée (pour de nombreuses boites du reste).

Donc dans ces trains tôt le matin il me semble à vue de nez qu'il y a un peu de tout, chacun pour des raisons différentes......(prix, détenteurs de cartes, correspondances, horaires facilitant etc etc).

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C'est pas une histoire de catégorie socio professionnelle, mais uniquement de distribution des tarifs...

Un TGV plein à 100 % si c'est que des Prem's, des abonnés Fréquence, ou des jeunes et étudiants avec carte commerciale, c'est pas forcément rentable !

Cas classique de certaines dessertes IS les vendredis et dimanches, c'est méga blindé, mais ça doit être compliqué de gagner de l'argent avec ces TGV là.

de par ma pratique déjà ancienne, les Prem's ne sont pas légion sur la plupart des relations. Il vaut mieux se lever de bonne heure si tu veux être sûr de voyager à petit prix (j'entends par là, à J-90 et avant 7 h, en tous cas sur Paris-Marseille) et ce pour le mercredi et en milieu de journée. Pour les WE, je n'essaie même plus !

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Bonjour

Il y a aussi les TGV 100 % prems ( TGV circulant a des horaires " exotiques " mais proposant des places a tarifs très peu chers) c est peut être le cas du TGV Toulon Paris de 7hb40 ? Ce qui expliquerait alors qu'il soit plein malgré son horaire de départ matinal ?

Bonne journée

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Vous êtes balèze pour savoir quels tarifs dans quels TGV.

C est une appellation officielle . ce sont des TGV circulant soit tôt le matin soit tard le soir et dont toutes les places sont vendues a prix faible . c est pour inciter a remplir des TGV qui seraient vides sinon . du coup souvent ces TGV sont pleins ( il y a quelques annees j étais un habitue du dernier TGV Paris rennes du dimanche soir qui partait de Paris a 22 h 0

Bonne journée

Modifié par coco2
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Les 100% prem's sont indiqués comme tels (par exemple le Paris-Strasbourg de fin de soirée, à 40€ maximum quand les autres atteignent le taquet de 94€).

Evidement, si c'est indiqué, facile de savoir.

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C est une appellation officielle . ce sont des TGV circulant soit tôt le matin soit tard le soir et dont toutes les places sont vendues a prix faible . c est pour inciter a remplir des TGV qui seraient vides sinon . du coup souvent ces TGV sont pleins ( il y a quelques annees j étais un habitue du dernier TGV Paris rennes du dimanche soir qui partait de Paris a 22 h 0

Bonne journée

Par contre on peut aussi y avoir des places au tarif normal, si on a besoin d'un billet échangeable par exemple. Et le tarif des prem's est variable (par exemple de 25 à 40 sur Paris-Strasbourg).

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le seul intérêt du W au lieu d'être en charge, c'est l'économie d'un ou deux ASCT et les arrêts pour le service voyageurs (encore qu'un W direct O/D ne pèse rien de ce point de vue).

je dis ça pour avoir fait dans mon jeune temps un W10053 où nous suivions le 53 à distance de block. Avec arrêt prolongé en amont de Beaune, à quelques dizaines de mètres de ses feux rouges.

Même pas!! les rames en W sont rarement en ligne seules... Généralement, elles sont en queue d'une rame commerciale qui doit circuler en US.

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le train pour tous et toutes ou le train des actionnaires ???????

moi je choisi le train du peuple!!!!!!

https://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/ligne-grande-vitesse-toulouse-bordeaux-pour-nous-c-est-non-30997

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Et on nous ressort la chanson de l'écotaxe... Ça commence à devenir lassant, comme si son abandon était responsable de tous les maux du système ferroviaire français...

Si cette écotaxe avait été mise en place, il y aurait eu des déçus car il ne faut pas oublier qu'elle n'aurait pas été uniquement au service du ferroviaire : une importante part de ses revenus aurait été dévolue à l'entretien et à l'amélioration du réseau routier national non concédé (qui souffre aussi d'un manque chronique d'investissement).

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Et on nous ressort la chanson de l'écotaxe... Ça commence à devenir lassant, comme si son abandon était responsable de tous les maux du système ferroviaire français...

La responsable de tous les maux non mais en revanche sans elle ça devient très compliqué ! Si d'aucuns n'avaient pas précipité l'abandon de certains financements sous prétexte que l'écotaxe allait arriver on ne se retrouverait pas avec une Agence de financement des infrastructures de transport sans budget... :

http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/26372177-ecotaxe-le-financement-des-infrastructures-perennise-jusqu-en-2017

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la solution est pourtant simple mais impopulaire :

à la faveur de la baisse du prix des carburants : +5 cts sur le litre de gaz oil et ça va engranger sec...sauf que le problème est bien de savoir où ira cet argent issu d'une taxe spéciale...

Si c 'est comme la vignette des années 60......mieux vaut oublier... nonmais

Modifié par capelanbrest
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la solution est pourtant simple mais impopulaire :

à la faveur de la baisse du prix des carburants : +5 cts sur le litre de gaz oil et ça va engranger sec...

[HS] Ou mieux encore : le gazole au prix du sans-plomb 95, comme ça on résoudra aussi partiellement nos problèmes de sur-production d'essence et de sous-production de gazole en incitant les particuliers à redécouvrir le moteur à allumage commandé (essence), moins polluant, après tant d'année de lobby du Diesel de la part de nos constructeurs nationaux ; PSA en particulier.

Bon c'est sûr, y'en a beaucoup que ça fera gueuler, à commencer par les professionnels.

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[HS] Ou mieux encore : le gazole au prix du sans-plomb 95, comme ça on résoudra aussi partiellement nos problèmes de sur-production d'essence et de sous-production de gazole en incitant les particuliers à redécouvrir le moteur à allumage commandé (essence), moins polluant, après tant d'année de lobby du Diesel de la part de nos constructeurs nationaux ; PSA en particulier.

Bon c'est sûr, y'en a beaucoup que ça fera gueuler, à commencer par les professionnels.

Qu'on arrête avec le diesel polluant.... Parce que l'essence ça ne pollue pas? Les deux polluent, mais différemment. Et qu'est ce qui pollue le plus? Une citadine diesel ou une grosse berline essence? C'est du foutage de tronche ces analyses dignes de BFMTV....

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après tant d'année de lobby du Diesel de la part de nos constructeurs nationaux ; PSA en particulier.

Avec aussi un lobbying discret mais très efficace des constructeurs allemands, dont les champions historiques du diesel Mercedes et VW, suivis par BMW, puis Fiat et Renault en ont remis une bonne couche. En réalité, Peugeot et Citroën n'ont pas eu à faire beaucoup d'efforts pour influencer la politique du diesel en france.

98320.jpg

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