Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le modèle économique du TGV en difficulté


Invité

Messages recommandés

Peut-être parce que 6 trains annoncés complets sur 19 ça ne fait guère que 31.6%, alors que Pépy souhaiterait plutôt que ce chiffre soit celui des trains où il reste des places.

si tu retires...

5 transiliens

1 TER

2 id tgv

1 thello

que tu fais attention aux um

ça améliore le résultat

6/16= 37,7...il n'y a pas de température..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi qu'une image saisie un vendredi soir n'est pas le reflet d'une charge annuelle.

Le train qui rapporte on sait bien qu'il part de Paris Lyon le vendredi soir. Sauf qu'il n'arrive plus à rapporter assez pour combler ce que coûte ceux qui partent de la gare de truc ou de machin en plein milieu de semaine.

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que 6 trains annoncés complets sur 19 ça ne fait guère que 31.6%, alors que Pépy souhaiterait plutôt que ce chiffre soit celui des trains où il reste des places.

Et combien de TGV où, il n'y guère que 120 à 150 résa ?
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi qu'une image saisie un vendredi soir n'est pas le reflet d'une charge annuelle.

Le train qui rapporte on sait bien qu'il part de Paris Lyon le vendredi soir. Sauf qu'il n'arrive plus à rapporter assez pour combler ce que coûte ceux qui partent de la gare de truc ou de machin en plein milieu de semaine.

Faudrait-il instaurer la semaine des 5 vendredi pour augmenter les recettes ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi qu'une image saisie un vendredi soir n'est pas le reflet d'une charge annuelle.

sûrement ! n'empêche que c'est un beau pied de nez aux cassandres de RFF qui, dès sa création, ont contesté l'utilité de la LN5 au motif que l'avion faisait aussi bien.

et un rappel à ceux qui en doutent que le TGV est indispensable, même sur des projets prétendus a priori non rentables comme cette LN5 qui est déjà à la limite de capacité dans ces moments-là

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûrement ! n'empêche que c'est un beau pied de nez aux cassandres de RFF qui, dès sa création, ont contesté l'utilité de la LN5 au motif que l'avion faisait aussi bien.

et un rappel à ceux qui en doutent que le TGV est indispensable, même sur des projets prétendus a priori non rentables comme cette LN5 qui est déjà à la limite de capacité dans ces moments-là

Là dessus nous sommes bien d'accord, et même au delà d'une rentabilité, il s'agit avant tout d'un aménagement du territoire qui fait progresser le pays.

Seulement la question posée ne concerne que la rentabilité. Sans doute plus simple et plus rapide à trancher que de s'intéresser des effet de grands projets à moyen et long termes pour un pays. Donc politiquement plus racoleur, enfin électoraliste quoi ^^

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sûrement ! n'empêche que c'est un beau pied de nez aux cassandres de RFF qui, dès sa création, ont contesté l'utilité de la LN5 au motif que l'avion faisait aussi bien.

et un rappel à ceux qui en doutent que le TGV est indispensable, même sur des projets prétendus a priori non rentables comme cette LN5 qui est déjà à la limite de capacité dans ces moments-là

La LGV SE est dans l'ensemble saturée... Surtout de Chevry Cossigny à Pasilly et dans une moindre mesure jusqu'à Sathonay, voire Grenay.... Au delà, il y a de la,place, et on n'a pas trop les séquences, sauf à rattraper un retardataire à Valence TGV....

Pour le reste, tu as tout à fait raison: la LGV est indispensable, et, comme sur tout trajet TGV d'environ 3 heures, la part de marché est proche de 80%....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LGV SE est dans l'ensemble saturée... Surtout de Chevry Cossigny à Pasilly et dans une moindre mesure jusqu'à Sathonay, voire Grenay.... Au delà, il y a de la,place, et on n'a pas trop les séquences, sauf à rattraper un retardataire à Valence TGV....

Pour le reste, tu as tout à fait raison: la LGV est indispensable, et, comme sur tout trajet TGV d'environ 3 heures, la part de marché est proche de 80%....

c'est toujours ce qui a été dit et constaté......mais pour pour le coup ça met de l'eau au moulin à ceux qui prétendent que TGV ne doit circuler sue sur voie TGV et sur trajets de maxi 3h/3h30.

d'où la difficulté de résoudre l'équation rentabilité/temps de parcours/fréquentation.

Sans parler de tous ces TGV qui circulent à moitié vide, sur toute une partie de leur parcours final ou de démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours ce qui a été dit et constaté......mais pour pour le coup ça met de l'eau au moulin à ceux qui prétendent que TGV ne doit circuler sue sur voie TGV et sur trajets de maxi 3h/3h30.

d'où la difficulté de résoudre l'équation rentabilité/temps de parcours/fréquentation.

Sans parler de tous ces TGV qui circulent à moitié vide, sur toute une partie de leur parcours final ou de démarrage...

Ce discours est trop réducteur... Les TGV qui vont sur Nice sont pleins, ou avec un très bon taux de remplissage jusqu'à leur terminus... Aucune raison de les remettre en cause. Sur d'autres dessertes c'est moins flagrant: les TGV qui vont sur Annecy par exemple sont globalement loin de faire le plein après Aix les Bains.... C'est à analyser au coup par coup, TGV par TGV.... Ce qui est remis en cause, c'est aussi des relations de 4 ou 5 heures avec des temps sur LGV assez dérisoires....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à analyser au coup par coup, TGV par TGV.... Ce qui est remis en cause, c'est aussi des relations de 4 ou 5 heures avec des temps sur LGV assez dérisoires....

Brest, Quimper.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple mais pas que.... :Smiley_04:

Enfin ce sera légèrement corrigé d'ici 2 ans et demi....

Et peut être un trajet encore plus rapide dans.....30 ans !

Quand je vois les élus du conseil régional demander sérieusement l'étude d'un tronçon de LGV via le centre Bretagne pour avoir enfin Brest et Quimper à 3h de Paris....ça laisse songeur ! Surtout quand on regarde les densités de population des zones traversées, ce serait une douce folie.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait : il restera le Quimper - Bruz - Grenoble que nous souhaitons avec coco2 (qui n'est pas passé par là depuis longtemps d'alleurs), qui fera grosso modo 4h de LGV (Lyon - Rennes, pour lequel il faudrait déduire le temps sur l'interconnexion) et 3h sur classique (Rennes - Quimper et Saint-Ex - Grenoble), mais qui concurrencera le LowCost aérien (qui ne daigne pas venir dans l'aéroport international de Quimper, proche de la saturation).

Nox

PS : Pour ceux qui ne sont pas habitués à ce forum, ce message n'est pas très sérieux.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut être un trajet encore plus rapide dans.....30 ans !

Quand je vois les élus du conseil régional demander sérieusement l'étude d'un tronçon de LGV via le centre Bretagne pour avoir enfin Brest et Quimper à 3h de Paris....ça laisse songeur ! Surtout quand on regarde les densités de population des zones traversées, ce serait une douce folie.

Tss tss pas 3h : 3h10 sur un TGV drapeau vide puisqu'il ne s'arrête pas beaucoup en cours de route (c'est comme ça que je comprends l'astérisque en tout cas). Mon Quimper - Sud-Est est presque aussi réaliste, en fait.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut être un trajet encore plus rapide dans.....30 ans !

Quand je vois les élus du conseil régional demander sérieusement l'étude d'un tronçon de LGV via le centre Bretagne pour avoir enfin Brest et Quimper à 3h de Paris....ça laisse songeur ! Surtout quand on regarde les densités de population des zones traversées, ce serait une douce folie.

Ben moi je parie que la position, actuellement défendue par les élus de tous bords du reste, n'est que posture avant élections.....

On en reparle l'an prochain ? :Smiley_04:

Quant à la densité de population elle va croitre, avec les retraités "sans dents" qui viendront peupler le centre bretagne à la recherche de fraicheur et de calme...le litoral c'est mort pour eux trop cher....!

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je parie que la position, actuellement défendue par les élus de tous bords du reste, n'est que posture avant élections.....

On en reparle l'an prochain ? :Smiley_04:

Oui évidemment, surtout que ce genre de tracé ne se ferait pas au mieux avant 20 ans, s'il se faisait.

Mais étant donné la rentabilité d'une telle liaison, ce projet est "mort-né".

Mais dépnser des sommes astronomiques pour vouloir mettre la pointe à 3h en gagnant quelques minutes, c'est du pûr délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui ne daigne pas venir dans l'aéroport international de Quimper, proche de la saturation).

ceci etait bien suffisant pour definitivement decredibiliser cette intervention.... :Smiley_04:

ce ne sont guere les bruits de mise en route moteurs qui perturberaient le repos d'un pilote, levé un peu tôt, qui se reposerait tranquilou dans son appareil... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis désolé, mais une LGV Chaumont - Lourdes, dont la SNCF a abandonné la desserte annuelle depuis deux ans, Amen-erait une clientèle conséquente, pour qui croit aux miracles.

Christophe

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une exception qui confirme la regle. Le Francfort-Marseille, il a un fort taux de remplissage des l'Allemagne. Je l'ai déjà emprunte a Chalon sur Saone pour remonter vers le nord et même en 1ere c'était bien rempli.

Ce TGV, personne ou presque ne l'emprunte sur l'intégralité du trajet.... Mais il fait du cabotage. C'est un peu comme les Intersecteurs qui continuent vers Nice au delà de Marseille. Il y a du monde, mais une bonne proportion monte à St Charles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce TGV, personne ou presque ne l'emprunte sur l'intégralité du trajet.... Mais il fait du cabotage. C'est un peu comme les Intersecteurs qui continuent vers Nice au delà de Marseille. Il y a du monde, mais une bonne proportion monte à St Charles.

Quand je prenais le TGV à Massy pour Lyon, le quai n'était pas vide (certes c'était le vendredi soir). Puis quand je me suis mis à faire des Lyon - Rennes, il faut voir le flux descendant/ascendant en gare de Part-Dieu : une fois les gens montés à Marseille descendus, il n'y a plus grand monde dans la rame. Sans les arrêts à Lyon et en couronne parisienne, un bon nombre d'intersecteurs vivraient assez mal, je pense.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.