Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deraillement du train des Pignes - février 2014


Messages recommandés

- les moyens mis en place pour l'enquête (laser, modelisation 3D...) pour, je cite, déterminer ce qu'il s'est passé seconde par seconde et comprendre ce qu'a vu le conducteur du train... Que j'ai compris en recherche de faute de ce dernier, mais peut-être ai-je l'esprit mal tourné.

L'utilisation de la modélisation, technique de pointe, commence a se repandre dans le cadre des enquètes, ce qui permet aussi de garder un situation figé à l'instant T.

Continuer l'enquète après être intervenu, une fois les lieu remis en état, si ca se cassait la figure etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les secours (et le relevage) vont être compliqués, il y a moyen d'acheminer des engins de levage par voie routière ?

La route est juste en dessous, un engin de levage devrait y arriver sans problème

http://www.nicematin.com/nice/videos-le-train-des-pignes-deraille-a-annot-deux-morts-plan-rouge-active.1613032.html

attachicon.gif08-02-2014-14-42-21.jpg

Vu la distance, ce n'est pas une petite grue qu'il faudra ! A vue de pifomètre il y a une centaine de mètres entre la route et la rame, le seul moyen de relever celle-ci est de le faire depuis la plate-forme ferroviaire... elle-même bien étroite et un peu déstabilisée, dirait-on. Aucune grue mobile ne peut lever 35 tonnes à une telle distance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire la SNCF gère trois lignes à voie métrique :

- Une section de la ligne du Blanc à Argent

[...]

pour être plus précis de Salbris à Luçay-le-Mâle.

Pour être encore plus précis : Salbris - Valençay

Je crois que ça fait quelques temps que plus rien ne roule sur Valençay - Luçay-le-Mâle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça fait quelques temps que plus rien ne roule sur Valençay - Luçay-le-Mâle

Depuis octobre 2009 à la suite d'un "contrôle technique" de la voie mené par RFF et la SNCF (Wikipédia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus précis : Salbris - Valençay

Je crois que ça fait quelques temps que plus rien ne roule sur Valençay - Luçay-le-Mâle

Oui exatement, le trajet Valençay - Luçay-le-Mâle se fait par car, car la voie est en mauvaise état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune grue mobile ne peut lever 35 tonnes à une telle distance.

A Brétigny c'est une grue de 700T qui a été utilisée pour relever les voitures d'environ 40T mais je n'ai pas trop d'idée sur la longueur de flèche déployée. La société nous avait dit qu'ils ont une grue encore plus grosse, une 800T mais qui a une structure "treillis" comme les grues de chantier. Cette conception lui permet d'avoir une bien meilleur capacité de levage par rapport à une grue classique de puissance égale.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Depuis octobre 2009 à la suite d'un "contrôle technique" de la voie mené par RFF et la SNCF (Wikipédia).

Et évidemment plus de sous pour remettre la voie en état!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Brétigny c'est une grue de 700T qui a été utilisée pour relever les voitures d'environ 40T mais je n'ai pas trop d'idée sur la longueur de flèche déployée. La société nous avait dit qu'ils ont une grue encore plus grosse, une 800T mais qui a une structure "treillis" comme les grues de chantier. Cette conception lui permet d'avoir une bien meilleur capacité de levage par rapport à une grue classique de puissance égale.

Je me suis renseigné un peu, et c'est vrai qu'un monstre comme la Liebherr LG1750 peut lever quarante tonnes à une centaine de mètres. Par contre, il faut beaucoup de place pour ses stabilisateurs et surtout l'énorme contrepoids nécessaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCLUSIF. Le conducteur du Train des Pignes:"Je me souviens du bruit"

Ce jeudi dans Nice-Matin, retrouvez le témoignage exclusif du conducteur du

Train des Pignes accidenté à Annot.

Jérémy Sauvan, 24 ans, était au "pupitre", aux commandes, des deux rames

lorsqu'elles ont été percutées samedi dernier par un rocher de vingt tonnes.

Bilan : deux morts et huit blessés.

La suite dans Nicematin.com de ce jour.

rad78451.jpg

Jérémy Sauvan, le conducteur du train des Pignes accidenté.Nice-Matin/François Vignola

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque d'éboulement est permanent sur toutes les lignes de montagne, encore plus en période de redoux comme ces derniers jours. Pas de bonne sous couche de neige et la pluie à haute altitude qui viens pourrir encore un peu plus le manteau neigeux par percolation. ( et ce jusqu'à la terre non gelée )!!! Ca craint du boudin comme on dit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais a Rail Cassé,

notre confrère mérite une distinction et une jolie prime....

Sans oublier les victimes de l'accident bien entendu...

Écoutez je veux pas passer pour un con ou mettre le bordel mais qu'est-ce qu'il a fait pour être distingué ou avoir une prime? J'avoue que ça m'échappe un peu... En tout cas j'ai rien vu de spécial dans le Nice matin a moins que l'article ne soit pas complet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant responsable de son train, je pense qu'il a du prendre beaucoup sur lui malgré sa blessure et le choc émotionnel pour déclencher les secours et s'occuper de ses passagers!!!! rien que pour cela il est méritant!!! ( parce que mort sa famille aurait certainement reçu une indemnité!!!!! )

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train des Pignes : "le risque d'éboulement de rochers demeure très élevé"

Mercredi 12 février, le périmètre de sécurité a été élargi près d'Annot et la question de la

scolarisation des élèves a été évoquée par les services de l'Etat.

Suite à l'accident du train des Pignes du samedi 8 février qui a coûté la vie à deux personnes,

s'est tenue mercredi, sous la présidence du Préfet Patricia Willaert, une réunion technique

associant les divers services de l'Etat compétents (DIRMED, CEREMA, DDT) et les collectivités

territoriales concernées (Conseil régional, Conseil général).

Cette réunion avait pour double objectif d'envisager les solutions de mise en sécurité du site

afin de pouvoir réouvrir partiellement la RN 202 dans les meilleurs délais.

La suite dans Haute-Provenceinfo.com

radF62C8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant responsable de son train, je pense qu'il a du prendre beaucoup sur lui malgré sa blessure et le choc émotionnel pour déclencher les secours et s'occuper de ses passagers!!!! rien que pour cela il est méritant!!! ( parce que mort sa famille aurait certainement reçu une indemnité!!!!! )

Je ne suis pas complétement d'accord. Il a fait son métier avant tout. Il mérite tous les éloges du monde pour l'avoir bien fait au vu des circonstances d'ailleurs; mais parler "pognon" me semble hors de propos et même légerement déplacé.

Bon je ne connais pas tous les articles du réferentiel mais dans les PCT l'assistance aux victimes fait partie des tâches du mécano, comme à un capitaine de bateau ou à un commandant de bord; et au delà l'assistance aux personnes en danger est en soi une obligation légale et morale.

Bref, ce qu'il a fait est admirable, ne salissons pas un acte désintéressé avec de l'argent.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Etant responsable de son train, je pense qu'il a du prendre beaucoup sur lui malgré sa blessure et le choc émotionnel pour déclencher les secours et s'occuper de ses passagers!!!! rien que pour cela il est méritant!!! ( parce que mort sa famille aurait certainement reçu une indemnité!!!!! )

Non mais tu comprend cher rail casse,

Pour certains, il n'a fait que son boulot, se prendre un rocher dans la gueule c'est normal, voir des blessés et des morts c'est normal. Et le choc psychologique, c'est normal aussi, iĺ n'avait qu'à être moins émotif ce con....

Pfffffff..... Ça me dégoûte....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'a pas fait que son métier.

Son métier ce n'est pas de se faire emplafonner son train par un rocher. Il a surement été formé sur la conduite à tenir en cas d'accident mais là on est quand même dans un cas extrème.

On parle souvent de ceux qui on commis des fautes (par exemple le capitaine d'un certain bateau...) moi je prefère retenir ceux qui ont bien agit.

Ce conducteur a tout mon respect.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait débat sur le respect et la solidarité que l'on a avec le conducteur.

C'est le côté "distinction" et "prime" qui peuvent surprendre dans ce cas précis où, soyons clairs, le pauvre confrère n'a fait "que" subir l'évènement ?

Le côté "que" subir va faire bondir j'en suis certaine mais, et je ne suis pas l'origine du débat !, il faut aussi savoir faire la part des choses : les conducteurs n'ont pas de distinction ni de primes (à ma connaissance) lors d'accidents de personne qui sont aussi des situations de grand stress avec conséquences psychologiques importantes ?

C'est un peu le même cas ici : le conducteur a subi un évènement extérieur : cela n'enlève rien au choc et à ses suites, en revanche nous ne sommes pas dans une "action" du conducteur qui mène à distinction et prime ?

Après.... il m'est plus facile parler de ça du fond de mon canapé que d'avoir été avec lui en cabine : on est d'accord :) mais...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu comprend cher rail casse,

Pour certains, il n'a fait que son boulot, se prendre un rocher dans la gueule c'est normal, voir des blessés et des morts c'est normal. Et le choc psychologique, c'est normal aussi, iĺ n'avait qu'à être moins émotif ce con....

Pfffffff..... Ça me dégoûte....

Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas car il n'est pas du tout certain que ce conducteur dormira mieux et n'aura pas d'appréhension en repassant à cet endroit sous prétexte que son PDG lui aura remis en main propre un billet de 50 euros.

Le plus important est qu'il bénéficie du soutien efficace mais non-intrusif de la hiérarchie notamment pour ses futures convocations policières et judiciaires (il y a eu 2 morts, ne l'oublions pas) et qu'il puisse facilement accéder à un service d'écoute psychologique s'il en ressent le besoin même dans quelques mois.

Le choc, la douleur, la peine, les cauchemars et les angoisses ne sont pas des problèmes qu'une prime, aussi élevée soit-elle, peut faire disparaitre instantanément. Octroyer une prime dans ces circonstances reviendrait à dire "J'achète tes soucis, tu bosses demain et je ne veux plus jamais t'entendre parler de cet accident".

Ce n'est que mon avis, chacun est libre de ne pas le partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est un tout Ae, filer une prime n'est pas pour acheter quelque chose, mais pour le remercier....

Évidemment que la priorité est de se reconstruire psychologiquement.... Il doit évidemment être suivit.... Les chemins de fer de Provence doivent tout mettre en uvre pour cette reconstruction...

Mais comme je le dis, il a vécu une "circonstance" exceptionnelle, et avoir une lettre de remerciement de son patron serait juste dérisoire... Ne rien accorder serait d'admettre qu'il est payé à se prendre des rochers à travers la tronche et a avoir des morts a chaque train effectué...

Donc perso, j'estime qu'à circonstance exceptionnelle, il mérite un remerciement exceptionnel....

C'est mon point de vue...

Ça se trouve ce confrère ne pourra plus monter dans un engin moteur....

Quitté à être dans la provoc, les familles des victimes n'ont pas a être dédommagées ???? Se serait acheter leur mort ??? ou leurs blessures ???

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'estime qu'à circonstance exceptionnelle, il mérite un remerciement exceptionnel....

Nous sommes d'accord, mais une proposition de congés exceptionnels (hors quota de CA) ou d'aménagements temporaires d'horaires -sans perte de salaire- seraient des remerciements plus ''humains'', plus "personnels" et peut-être plus appréciés que des espèces sonnantes et trébuchantes même si l'un n'empêche pas l'autre.

Chacun a son opinion et sa sensibilité sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.