IGS4 Publication: 24 avril 2018 Auteur Partager Publication: 24 avril 2018 SNCF : des trains annulés hors période de grève ? Entre Gap (Hautes-Alpes) et Grenoble (Isère), les trains d'une petite ligne n'ont circulé qu'une fois depuis le début du mouvement de grève. France 3 a voulu comprendre pourquoi... Au pied des montagnes du Vercors, la petite gare de Clelles-Mens (Isère) semble bien déserte. En cette journée de grève des cheminots, aucun train ne viendra perturber le calme du village. Pour, Virginie Debet, professeur d'EPS, il faudra tenter d'improviser un covoiturage pour se rendre sur son lieu de travail. Son chauffeur du jour sera un autre usager de la ligne qui va de Gap (Hautes-Alpes) à Grenoble (Isère). Il a dû reprendre sa voiture pour 1h30 de trajet au total. Des trains annulés en dehors de la grève ? Virginie s'attendait à ce que des trains soient supprimés en ce jour de grève, mais n'avait pas prévu les annulations des jours sans grève. En trois semaines de conflit, les trains n'ont roulé qu'une seule fois sur cette ligne. Pourtant, d'après un document interne de la SNCF, des trains sont bien disponibles les jours sans grève. Ils restent curieusement en stationnement. Un cheminot anonyme affirme avoir eu des consignes pour ne pas les faire rouler et avoir reçu l'ordre de "ne rien faire circuler jusqu'à la fin du conflit". Il déclare donc être "payé à ne rien faire". La CGT soupçonne la SNCF de ne plus vouloir de cette petite ligne. La suite dans France TV Info de ce jour. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 25 avril 2018 Partager Publication: 25 avril 2018 chronique de la défaisance ferroviaire... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 26 avril 2018 Partager Publication: 26 avril 2018 Le 24/04/2018 à 23:58, IGS4 a dit : A la fin du reportage "la direction régionale assume aussi privilégier les lignes plus fréquentées" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 2 juin 2018 Partager Publication: 2 juin 2018 Pas même un train entre Grenoble et Vif ! Et les bus de remplacement mettent plus d' une heure pour faire Grenoble Pont de claix, contre 5 mn pour les trains ! Ils prennent le cours tout le long, et n' ont pas de priorité aux feux, malgré un couloir de bus partiel ! LAMENTABLE ! De plus, le centre de Pont de Claix est en travaux, alors les bus de remplacement passent par le chemin des écoliers ! Et le TRAM-TRAIN Grenoble-Vizille, ce n' est pas pour demain ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 29 juin 2018 Partager Publication: 29 juin 2018 Le 02/06/2018 à 13:31, BAISIN a dit : Pas même un train entre Grenoble et Vif ! Et les bus de remplacement mettent plus d' une heure pour faire Grenoble Pont de claix, contre 5 mn pour les trains ! Ils prennent le cours tout le long, et n' ont pas de priorité aux feux, malgré un couloir de bus partiel ! LAMENTABLE ! De plus, le centre de Pont de Claix est en travaux, alors les bus de remplacement passent par le chemin des écoliers ! Et le TRAM-TRAIN Grenoble-Vizille, ce n' est pas pour demain ! Cependant, la ligne de Tramway A sera prolongée depuis Echirolles Denis Papin, jusqu' au passage à niveau de Villancourt( commune de pont de Claix ), et les collectivités territoriales( region departement, et LA METRO), prévoient l' emplacement d' une halte ferroviaire à cet endroit pour une correspondance avec les TER Péri urbains, et à l' avenir, la desserte de Pont de Claix avec des TER 2N, ce qui implquera l' électrification entre Grenoble et Pont de Claix(4 Km à électrifier en caténaire légère de type Bellegarde-Evian ou St Andre le Gaz Chambéry. Ce type de caténaire est suffisant, et les travaux à exécuter ne sont pas rhédibitoires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 30 juin 2018 Partager Publication: 30 juin 2018 s'ils électrifient jusque PDC, ce serait bête de le faire en caténaire légère avec le trafic fret, une caténaire standard permettrait un acheminement 100% électrique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 30 juin 2018 Partager Publication: 30 juin 2018 (modifié) Il y a 7 heures, cyclodocus a dit : s'ils électrifient jusque PDC, ce serait bête de le faire en caténaire légère avec le trafic fret, une caténaire standard permettrait un acheminement 100% électrique Et les trains d' eaux d' Evian tractés par des BB 27 000 roulent bien sur la caténaire légère Bellegarde-Evian, de type trolley, ainsi que les SYBIC, et les futures EURO DUAL Ce type de caténaire est la moins coûteuse à installer. Modifié 30 juin 2018 par BAISIN 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 30 juin 2018 Partager Publication: 30 juin 2018 (modifié) Il y a 7 heures, cyclodocus a dit : s'ils électrifient jusque PDC, ce serait bête de le faire en caténaire légère avec le trafic fret, une caténaire standard permettrait un acheminement 100% électrique C'est une question de vitesse limite sur la ligne et non pas de nature du trafic qui détermine le choix de caténaire légère ou pas en 25kv. Certaines lignes voient passer un trafic fret important avec une caténaire légère. (Longeray - Evian, Epônes - Plaisir par exemple) Modifié 30 juin 2018 par zobos 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 30 juin 2018 Partager Publication: 30 juin 2018 à l’instant, zobos a dit : C'est une question de vitesse limite sur la ligne et non pas de nature du trafic qui détermine le choix de caténaire légère ou pas en 25kv. Certaines lignes voient passer un trafic fret important avec une caténaire légère. (Longeray - Evian, Epônes - Plaisir par exemple) j'aurais appris qq chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 juin 2018 Partager Publication: 30 juin 2018 il y a une heure, zobos a dit : C'est une question de vitesse limite sur la ligne et non pas de nature du trafic qui détermine le choix de caténaire légère ou pas en 25kv. Certaines lignes voient passer un trafic fret important avec une caténaire légère. (Longeray - Evian, Epônes - Plaisir par exemple) le GC aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 30 juin 2018 Partager Publication: 30 juin 2018 il y a une heure, zobos a dit : C'est une question de vitesse limite sur la ligne et non pas de nature du trafic qui détermine le choix de caténaire légère ou pas en 25kv. Certaines lignes voient passer un trafic fret important avec une caténaire légère. (Longeray - Evian, Epônes - Plaisir par exemple) Il me semblait que c’était 120km/h maxi pour ce type de caténaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 1 juillet 2018 Partager Publication: 1 juillet 2018 Entre Grenoble et PDC les trains ne roulent pas à 100 Km/h, surtout ceux de fret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 juillet 2018 Partager Publication: 25 juillet 2018 (modifié) SNCF : la ligne Grenoble-Gap sur la bonne voie ? Malgré tout, Lionel Perrin confie : « On est plutôt dans une situation d’inquiétude, car quand les élus ont des bonnes nouvelles ils communiquent, sinon ils ne communiquent pas. » Et là, c’est le calme plat. Martine Guibert, vice-présidente de la Région en charge des Transports, avait « promis qu’elle viendrait nous voir en train le 18 juillet ». Mais rien. « Sur insistance du collectif » selon les uns, et « invitation de la maire de Clelles » https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/07/23/la-ligne-grenoble-gap-sur-la-bonne-voie Modifié 25 juillet 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 11 octobre 2018 Auteur Partager Publication: 11 octobre 2018 Ligne Grenoble-Veynes : l’Isère prête à payer Fin septembre, le comité interrégional relatif à l’étoile ferroviaire de Veynes s’est réuni, sous la présidence du préfet de la région Paca. Autour de la table, les financeurs : État, Régions Paca et AuRa, Départements Hautes-Alpes, Drôme et Isère, Métropole grenobloise et bien sûr SNCF-Réseau. Sachant que SNCF-Réseau dispose d’un programme d’investissement pluriannuel de 430 M €, les quatre branches alpines de l’étoile ferroviaire de Veynes (vers Valence, Grenoble, Aix-en-Provence et Briançon) ont été étudiées. Comment les pérenniser, les remettre à niveau et réduire les temps de parcours d’ici 2027 ? Et avec quels financements ? Le Dauphiné Libéré du mercredi 10 octobre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 11 octobre 2018 Partager Publication: 11 octobre 2018 C'est pas moi, c'est lui ! Voila un résumé de l' article sur le Dauphiné Libéré, journal qui est pro Bitume, pro autoroute ! Soit disant que QUEYRANNE n' a rien foutu ! D'après WAUQUIEZ, d' après les journaleux de la PQR. C'est du foutage de gueu.......... QUEYRANNE a financé et réalisé l' électrification totale su Sillon Alpin ! Prendre les ecrits des journalistes du D.Liberé comme parole d' évangile, je n' aime pas. Ces journalistes ne sont PAS impartiaux, ni objectifs. Mais des marchands de papier. Bien sur, les menaces continuent au dela de Vif, c 'est vrai. Alors, verrons nous la ligne exploitée par des vélorails ( PAS DE VOIE VERTE SURTOUT !!!!!!!!!) ? Une portion Grenoble-Vif partiellement électrifiée jusqu' à Pont de Claix, au moins, pour un Tram-train. Même si les BGC 82500 BIBI sont autorisés à la ligne. Le Sud de Grenoble est en pleine EXPANSION, donc un accroissement de trafic régional péri urbain est inévitable, donc, électrification par caténaire légère, moins coûteuse, vraisemblable( une halte sera crée à Pont de Claix en correspondance avec la ligne A du tramway prolongée depuis Echirolles, d' ici la prochaine décennie ), la signalisation a été refaite entre Grenoble et Jarrie-Vizille, les années passées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 11 octobre 2018 Partager Publication: 11 octobre 2018 il y a 1 minute, BAISIN a dit : Prendre les ecrits des journalistes du D.Liberé comme parole d' évangile, je n' aime pas. Ces journalistes ne sont PAS impartiaux, ni objectifs. Mais des marchands de papier. Comme tous les journaleux, ils suivent la ligne éditorial qu'on leurs impose. Et marchand de papiers, ils le sont de moins en moins à l'heure de la technologie du net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 11 octobre 2018 Partager Publication: 11 octobre 2018 (modifié) il y a une heure, BAISIN a dit : QEYRANNE a financé et réalisé l' électrification totale su Sillon Alpin ! Renseigne toi, la région n'a financé qu'un tiers de travaux... Axe Valence – Grenoble – Chambéry (phase 2) - Coût global : 300 M€ HT - Région Rhône-Alpes : 94 M€ soit 31% - Etat : 94 M€ soit 31% - Autres financeurs : RFF (21%), Département de la Drôme (3%), Département de l’Isère (6%), Département de la Savoie (1%), Grenoble Alpes Métropole (3%), Chambéry Métropole (0,8%), Pays Voironnais (0,4%), Communauté de communes du Grésivaudan (1%) http://ardsl.over-blog.com/article-rhone-alpes-s-engage-pour-la-2-phase-de-modernisation-du-sillon-alpin-63467998.html Modifié 11 octobre 2018 par zobos 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manny Publication: 11 octobre 2018 Partager Publication: 11 octobre 2018 Salut a tous, le financement a été trouver en totalité pour remettre en état les portions de ligne les plus abîmées mais le calendrier des travaux avancé est trop lointain (2021) et conduirait à une suspension de la ligne avant travaux! Je suis conducteur sur cette ligne et je regrettrais beaucoup de la voir disparaître, heuresement les usagers et les cheminots ne l'entendent pas de cette oreille et on espère tous qu'à force de les tanner ils se bougeront pour lancer ces travaux. Il y'a du boulot la voie est en mauvais état de vif a monestier : 22km de VU , ils nous ont posé récemment une LPV 50 (au lieu de 100) de 2km et un abaissement de vitesse au RT de 6km (50 au lieu de 80) et le reste qu'ils n'ont pas abaisser ça commence à taper fort dans les courbes quand on roule au trait. Ensuite direction gap il nous ont mis depuis un moment deja une vitesse de 50 aux ET, de st Maurice au col de la croix haute (avant on passait à 65 en 67300) et le pire depuis un an à peu près une LTV 60 (au lieu de 80) de 19km!! Sans compter la section de double voie en aspres et veynes qui est à 120 au RT mais ils nous on posé une LPV 80. Tout ça pour dire que malgré ça le train est toujours plus rapide que le bus alors si on fait les travaux correctement on va lui mettre 20mn de plus dans la vue! 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 12 octobre 2018 Partager Publication: 12 octobre 2018 Il y a 10 heures, Manny a dit : Salut a tous, le financement a été trouver en totalité pour remettre en état les portions de ligne les plus abîmées mais le calendrier des travaux avancé est trop lointain (2021) et conduirait à une suspension de la ligne avant travaux! Ce n'est pas exactement ce qui est dit. La réunion a bien permis de boucler le financement, mais il faut trouver le cadre administratif adapté : si le cadre est le CPER, le contrat de plan état-région actuel est bouclé. Ce qui, effectivement, repousserait les travaux au prochain CPER, en 2021. Toutefois, la ministre a indiqué que les CPER pouvaient être revus si les régions le demandaient. Et le CPER n'est pas la seule possibilité de financer les travaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 10 novembre 2018 Auteur Partager Publication: 10 novembre 2018 Gros éboulement sur la “ligne des Alpes”, la circulation des trains interrompue plusieurs jours entre Grenoble et Gap Plusieurs blocs rocheux sont tombés sur les rails, ce vendredi 9 novembre 2018, sur la "ligne des Alpes". Les dégâts sont importants. La circulation des trains va rester coupée pendant plusieurs jours entre Grenoble et Gap. Franceinfo Auvergne-Rhône-Alpes du vendredi 9 novembre 2018 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 10 novembre 2018 Partager Publication: 10 novembre 2018 En espérant que cela ne devienne pas un provisoire qui dure 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manny Publication: 10 novembre 2018 Partager Publication: 10 novembre 2018 Oh non!!! Suis dégoûté j’avais un demi tour Gap demain, je vais me taper la réserve un jour férié. Ils ont prévu les travaux à partir de lundi pour être sûr que ça soit à peu près purgé avant de commencer mais apparemment c’est quelques m3 pas plus qui se sont détachés. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 19 novembre 2018 Partager Publication: 19 novembre 2018 Le 11/10/2018 à 23:17, Manny a dit : Salut a tous, le financement a été trouver en totalité pour remettre en état les portions de ligne les plus abîmées mais le calendrier des travaux avancé est trop lointain (2021) et conduirait à une suspension de la ligne avant travaux! Je suis conducteur sur cette ligne et je regrettrais beaucoup de la voir disparaître, heuresement les usagers et les cheminots ne l'entendent pas de cette oreille et on espère tous qu'à force de les tanner ils se bougeront pour lancer ces travaux. Il y'a du boulot la voie est en mauvais état de vif a monestier : 22km de VU , ils nous ont posé récemment une LPV 50 (au lieu de 100) de 2km et un abaissement de vitesse au RT de 6km (50 au lieu de 80) et le reste qu'ils n'ont pas abaisser ça commence à taper fort dans les courbes quand on roule au trait. Ensuite direction gap il nous ont mis depuis un moment deja une vitesse de 50 aux ET, de st Maurice au col de la croix haute (avant on passait à 65 en 67300) et le pire depuis un an à peu près une LTV 60 (au lieu de 80) de 19km!! Sans compter la section de double voie en aspres et veynes qui est à 120 au RT mais ils nous on posé une LPV 80. Tout ça pour dire que malgré ça le train est toujours plus rapide que le bus alors si on fait les travaux correctement on va lui mettre 20mn de plus dans la vue! Merci pour cet état des lieux qui nous donne un aperçu de l'état des infrastructures , et en complément voici un article du site Reporterre , qui nous présente un point de vue et un historique et technique , à propos des lignes autour de l'étoile de Veynes-Dévoluy . La rédaction de cet article date un peu , et depuis il s'est produit quelques évolutions positives vers la pérennité de ces lignes , mais rien n'est absolument gagné pour l'instant ... https://reporterre.net/La-mort-lente-des-trains-du-quotidien-dans-les-Alpes-du-Sud 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 9 février 2019 Partager Publication: 9 février 2019 (modifié) A la fin janvier, j' ai vu un TER Grenoble-Clelles assuré en X 73500 en US au départ de Grenoble, complètement bondé comme une boite à sardines ! Ce qui montre que le périurbain au sud de Grenoble( portion Grenoble -PDCx-Jarrie-Vif, est très fréquenté. A tel point qu ' on a remplacé le X 73500 en US, par un BGC de type B 81 000 ! Surtout pour les vacances de Fevrier, on engage des B 82 500 en lieu et place des X 73500 , pour offrir plus de capacité, ce qui veut dire que cette ligne ne voit pas que des sièges vides, à longueur d' années. Dans ces périodes fortes, le bus de remplacement refuserait des gens ! Quant à la portion payante autoroutiere payante entre Vif et le col du FAU, AREA-EIFFAGE, elle a tout................................FAU ! Tarifs faramineux, pour un tronçon 2X2 voies entre Vif et l' échangeur de SINARD, uniquement ! Entre l' échangeur de SINARD et le col du FAU: 1X2 voies soit 1 seule chaussée. Soit, 1 seul tunnel utilisé, l' autre pour le service AREA uniquement ! 1 seul viaduc enjambant Monestier de Clermont, car réalisation faite à l' économie ! Et AREA ose marquer " fin provisoire d' autoroute " ! Ils sont gonflés chez AREA EIFFAGE ! AREA détient la palme des tarifs les plus chers. Si je compare avec les autoroutes Suisses et Autrichiennes, où on paye une vignette de 100 CHF, en Suisse, et 100 Euros, environ, en Autriche, pour une année, avec un kilometrage ILLIMITE, durant cette période. Dans ces pays, les autoroutes sont étatisées. En Allemagne, Belgique, les autoroutes sont gratuites pour les particuliers, les transporteurs routiers payent des taxes. Certes, dans les autres pays Latins, comme l' Italie et l' Espagne, les autoroutes sont cédées à des boites privées( souvent, des multinationales , comme VINCI et EIFFAGE ! ) Modifié 9 février 2019 par BAISIN 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 9 février 2019 Partager Publication: 9 février 2019 (modifié) Il y a 2 heures, BAISIN a dit : Et AREA ose marquer " fin provisoire d' autoroute " ! Ils sont gonflés chez AREA EIFFAGE ! AREA détient la palme des tarifs les plus chers. Si je compare avec les autoroutes Suisses et Autrichiennes, où on paye une vignette de 100 CHF, en Suisse, et 100 Euros, environ, en Autriche, pour une année, avec un kilometrage ILLIMITE, durant cette période. Dans ces pays, les autoroutes sont étatisées. En Allemagne, Belgique, les autoroutes sont gratuites pour les particuliers, les transporteurs routiers payent des taxes. Tu dois pas voyager souvent en Suisse.... La Vignette ne coûte que 40 CHF on est loin de tes 100 CHF et 86€ pour l'Autrichienne a l'année. En Autriche toujours, de nombreuses routes (et pas que des grands axes ou grands ouvrages) ont en plus leur propre péage en sus. Pour le reste, tu as le réseau secondaire si les autoroutes ne te plaisent pas. Modifié 9 février 2019 par zobos 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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