Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

à l’instant, Mak a dit :

Cher Bibloc,

Si tu avais pris le temps de lire mon message, tu aurais vu que je suis assez d'accord avec toi:  les "petites roues" de la Rola sont très couteuses en maintenance et par ailleurs la voie notamment les appareils de voie doivent être adaptés.  :rolleyes:

Mais c'est aussi un problème de tarification des transports : la ROLA n'est intéressante pour les routiers que si elle leur coûte moins que la route+péages !

Je l'avais lu attentivement, Mak. Quelque soit le coût, de toutes façons, ça ne passe pas.

Par ailleurs, le succès de la Rola a surtout tenu à l'INTERDICTION du transit des PL de plus de 28 tonnes pendant une longue période (alors que la limite était de 35 ou 40 t ailleurs). Les transporteurs n'avaient pas le choix. Interdiction levée sous la pression de la CE

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème est pris à l'envers :

Les chemins de fer essayent absolument de s'adapter pour pouvoir transporter des camions de 4,5m de haut .

Il faut faire le contraire, mettre en service un train "normal  " ouvert à tous les véhicules de 2,6m de large maxi et 3,5m de haut !

La plupart des semi remorques seront trop hautes !

No problemo !

Si les prix sont compétitifs , je fais confiance à l'inventivité et l'ingéniosité des logisticiens , pour que dans les six mois ils aient adapté ou commandé des semi remorques à hauteur limitée !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à une certaine époque, les semis pouvaient être chargées sur les kangourous. Elles ne devaient probablement pas dépasser 3,50 m et avaient même des pans coupés. Maintenant, à moins d'une volonté politique de fer faisant fi des blocages que ne manqueraient pas de créer ces professions, inutile d'espérer des routiers qu'ils reviennent en arrière. Bien au contraire, ils lobbient pour passer à 60 t. et plus au motif de compétitivité.

cette bataille là est perdue. J'ai bien peur que le modalhor ne survive que quelques années à cette course au rendement

à noter qu'il s'est produit le même problème avec les conteneurs "normalisés". L'augmentation de leur hauteur dictée par les compagnies maritimes a coûté déjà fort cher à la SNCF pour adapter les tunnels menant aux ports ..

les semis au temps des kangourous. Un peu minables non ?

image.png.71cdbb867e65fd4f68995e05c5dbb661.png

Modifié par Bibloc
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bibloc a dit :

à une certaine époque, les semis pouvaient être chargées sur les kangourous. Elles ne devaient probablement pas dépasser 3,50 m et avaient même des pans coupés. Maintenant, à moins d'une volonté politique de fer faisant fi des blocages que ne manqueraient pas de créer ces professions, inutile d'espérer des routiers qu'ils reviennent en arrière. Bien au contraire, ils lobbient pour passer à 60 t. et plus au motif de compétitivité.

cette bataille là est perdue. J'ai bien peur que le modalhor ne survive que quelques années à cette course au rendement

à noter qu'il s'est produit le même problème avec les conteneurs "normalisés". L'augmentation de leur hauteur dictée par les compagnies maritimes a coûté déjà fort cher à la SNCF pour adapter les tunnels menant aux ports ..

les semis au temps des kangourous. Un peu minables non ?

image.png.71cdbb867e65fd4f68995e05c5dbb661.png

Non même à l'époque des kangourous les semi remorques faisaient plus de 3,5 m de hauteur (à l'exception des UFR).

On peut charger un bus de 3,5 m de hauteur sur un wagon plat, alors qu'une semi remorque même ancienne nécessite un wagon avec poche pour le train de roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bus chargés sur des wagons classiques...

On peut parfaitement faire du rail route, avec de tels véhicules aménagés pour le transport des marchandises !

bus122.jpg

bus121.jpg

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bibloc a dit :

les bus ne sont pas des camions ... juste un poil moins hauts.

3143 pour le R312 RATP,  4500 mm pour un PL (en France)

demande donc aux routiers de renoncer à 50% de leur capacité de transport !!

 

Ils étaient expédiés où des bus articulés RATP? Pas en province, plutôt à l'étranger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, zorba a dit :

Ils étaient expédiés où des bus articulés RATP? Pas en province, plutôt à l'étranger?

Roumanie ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ADC01 a dit :

Roumanie ?

Exact, où ils ont été transformés en trolleybus !

Sur cet aspect les Roumains sont bien plus performants que nous, en France un  trolleybus coûte le double du prix d'un bus, les roumains arrivent à avoir des trolleys pour moins cher qu'un bus neuf.

On devrait envoyer nos courtisans et gentilhommes de cour prendre des leçons là bas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mak a dit :

Exact, où ils ont été transformés en trolleybus !

Sur cet aspect les Roumains sont bien plus performants que nous, en France un  trolleybus coûte le double du prix d'un bus, les roumains arrivent à avoir des trolleys pour moins cher qu'un bus neuf.

On devrait envoyer nos courtisans et gentilhommes de cour prendre des leçons là bas...

+1 !

 

Vive les Trolleybus ! Qui ont honteusement disparu de Grenoble, voila 20 ans. Grenoble, départ de la ligne des Alpes. je le rappelle.

Alors qu' à Lyon, et Genève, ils ont évolué en articulés et en accessibilité PMR.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

les bus ne sont pas des camions ... juste un poil moins hauts.

3143 pour le R312 RATP,  4500 mm pour un PL (en France)

demande donc aux routiers de renoncer à 50% de leur capacité de transport !! 

 

J’attendais cette remarque !

Si tu fais rouler un train avec :

  • hauteur maxi des véhicules 3,5 m

  • très rapide (ME120 ou 140)

  • avec une tarification attrayante

  • sur un axe de forte demande 

  • et surtout avec un engagement qu’il ne sera pas supprimé au bout de 6 mois et que tu ne vas pas te retrouver avec ton matériel roulant devenu inutile, sur les bras

Tu vas voir arriver tout un tas de client, qui n’hésiterons pas à s’équiper d’une flotte spécifique.

Les logisticiens ne raisonnent pas comme la tutelle de la SNCF c'est-à-dire avec des dogmes, des à priori, de l’incompétence.

Pour eux le feu vert n’est pas donné par le ministre, mais par le comptable, ils raisonnent par coûts/sur avantages.

Par exemple :

"ça me gêne un peu d’être obligé d’avoir une flotte spécifique, mais si je fait l’effort de m’équiper de cette flotte, je peux accéder au nouveau train que la SNCF fait circuler entre Valenton et Marseille (Bordeaux ?), dans ce cas je deviens plus rapide que mon concurrent et je peux lui piquer tels et tels gros clients…"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mak a dit :

"ça me gêne un peu d’être obligé d’avoir une flotte spécifique, mais si je fait l’effort de m’équiper de cette flotte, je peux accéder au nouveau train que la SNCF fait circuler entre Valenton et Marseille (Bordeaux ?), dans ce cas je deviens plus rapide que mon concurrent et je peux lui piquer tels et tels gros clients…"

Çà, c'est la théorie mais dans la pratique, c'est certainement un peu plus compliqué que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Sur cet aspect les Roumains sont bien plus performants que nous, en France un  trolleybus coûte le double du prix d'un bus, les roumains arrivent à avoir des trolleys pour moins cher qu'un bus neuf.

Certes les roumains ne sont pas plus idiots que nous, mais il me semble que tu oublies, volontairement, certains aspects (coût de la main d'oeuvre, charges sociales, condition de travail, attente des usagers, ...) qui font que ce qui est possible en Roumanie, l'est moins chez nous.

Modifié par Laroche
ajout
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Laroche a dit :

Certes les roumains ne sont pas plus idiots que nous, mais il me semble que tu oublies, volontairement, certains aspects (coût de la main d'oeuvre, charges sociales, condition de travail, attente des usagers, ...) qui font que ce qui est possible en Roumanie, l'est moins chez nous.

en  France essaie de refaire voyager les clients dans des Z6100  ou des X4500 ..tu auras un "succès d'estime"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Çà, c'est la théorie mais dans la pratique, c'est certainement un peu plus compliqué que ça.

Les gens qui ont l'esprit commercial sont comme tout le monde: ils sont méfiants et ont des à priori contre les nouveautés, cependant là où les autres renoncent, lorsque le comptable a démontré la viabilité du projet, les commerciaux tentent le coup !

Il y a 15 heures, jackv a dit :

en  France essaie de refaire voyager les clients dans des Z6100  ou des X4500 ..tu auras un "succès d'estime"

Je ne crois pas !

En tant que cheminot tu as certainement connu la situation ou exceptionnellement le matériel flambant neuf, normalement affecté à un train, est remplacé par une rames de plus de 40 ans.

Ca rigole, ça râle, mais les gens montent quand même dedans , même si on leur dit que 15 minutes plus tard il y aura une rame neuve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 2 minutes, Mak a dit :

En tant que cheminot tu as certainement connu la situation ou exceptionnellement le matériel flambant neuf, normalement affecté à un train, est remplacé par une rames de plus de 40 ans.

Ca rigole, ça râle, mais les gens montent quand même dedans , même si on leur dit que 15 minutes plus tard il y aura une rame neuve !

une fois cela passe en cas d'incident mais tous le jours les voyageurs font plus que râler avec raison.. sans compter que le matériel actuel est plus économique en énergie, moins polluant que l'ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

une fois cela passe en cas d'incident mais tous le jours les voyageurs font plus que râler avec raison.. sans compter que le matériel actuel est plus économique en énergie, moins polluant que l'ancien

Cher Jackv, c'est toi qui a transposé le problème des vieux bus vendus aux roumains en vieux trains de 40 ans.

Mais les véhicules sur la photo sont des Agora  Irisbus à plancher bas, il n'y a pas beaucoup de différence avec les bus plus nouveaux.

Il y avait beaucoup plus de différence de confort dans les années 70 quand tu passais du brinquebalant Chausson des années 50, au confortable SC10 plus jeune de 10 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Mak a dit :

Cher Jackv, c'est toi qui a transposé le problème des vieux bus vendus aux roumains en vieux trains de 40 ans.

Mais les véhicules sur la photo sont des Agora  Irisbus à plancher bas, il n'y a pas beaucoup de différence avec les bus plus nouveaux.

Il y avait beaucoup plus de différence de confort dans les années 70 quand tu passais du brinquebalant Chausson des années 50, au confortable SC10 plus jeune de 10 ans !

la clientèle roumaine est assez différente de la française elles évoluent vers notre confort de vie mais est encore loin en ce qui concerne les transports en commun..

 

 ils ont des drive in mac do c'est déjà ça

65541579.jpg.6bb17f5a621fc22e1a9cf6462f4595d9.jpg

 

 et au niveau revenus ils avancent ( en commence a voir des touristes roumains en France et ailleurs) mais ce n'est toujours pas cela..

403333986_Revenus-EnFranceunniveauderevenuprochedeceluidelu2019Allemagneetdelaplupartdespaysdu2019EuropeduNord.png.6ea276864cb6c7492884ee34683f8d64.png

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la clientèle roumaine est assez différente de la française elles évoluent vers notre confort de vie mais est encore loin en ce qui concerne les transports en commun.."

Bravo, pour cette photo géniale, mais j'ai emprunté des TC dans les Pays de l'Est dans les années 70, par exemple le tram de Sarajevo.

Et il n'y a pas photo les PCC ex Washington de Sarajevo étaient nettement plus confortables que les APVU Chausson ou autres OP5 Somua de la RATP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 45 minutes, Mak a dit :

Et il n'y a pas photo les PCC ex Washington de Sarajevo étaient nettement plus confortables que les APVU Chausson ou autres OP5 Somua de la RATP !

 

Sarajevo est en Roumanie ? tu as un probleme avec la geographie et les différents régimes politiques de l'est..

http://oer2go.org/mods/fr-wikipedia-static/content/a/roumanie.html

Dans les années 1980, la pénurie d'énergie et de carburant rend les transports en commun rares et difficilement accessibles.

rsrtransport.thumb.jpg.a59e28c01899993a025164c064cf27b5.jpg

 

Obor, principal marché de Bucarest dans les années 1980.

rsrpiata.thumb.jpg.783d842359317208d71727f057cd7daa.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
à l’instant, ADC01 a dit :

On est ici pour parler des Alpes et non des Carpates.

tu as raison ADC ...

 en plus la photo du haut ce n'est pas un "car pâte" mais un  "car RATP"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons plutôt sur le sujet de la ligne des Alpes :

Il y a eu hier un reportage au journal de France 2 du soir , sur la ligne des Alpes , avec intervention de MME le Maire de Clelles-Mens  , le sujet bien construit portait sur la défense de la ligne , ce qui est à bien souligner .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.