Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a une heure, BAISIN a dit :

Pour des cars qui, finalement dans 99 % des cas, sont fréquentés par 2 voyageurs maximum, en plus du chauffeur.

On supprime un train qui transporte des sièges vides, mais un car qui n' a que des sièges vides, on ne le supprime pas, car il y a des magouilles envers les routiers, AREA et la SNCF.

 

C’est peut être exprimé un peu brutalement et sans les conditionnels qui vont bien, mais outre notre ami BAISIN, de nombreuses personnalités éminentes font aussi  part de leur consternation quand au traitement de faveur des intérêts routiers et de défaveur des liaisons ferroviaires.

Si on se penche, par exemple, sur l’attitude du 4° personnage de l’Etat M Richard FERRAND on a bien l’impression que ce personnage fait tout pour favoriser l’avion et la voiture, et ensuite il l’annonce fièrement, à la Trump, dans des tweets.

Je n’irais pas jusqu’à l’accuser sans preuves d’être un magouilleur à la solde de lobbies, dans ce cas M FERRAND serait semble-t-il, juste un imbécile,(et fier de l’être : ses tweets) fier de favoriser les modes de transport les moins respectueux de l’environnement .

Mais magouilleur ou simple imbécile irresponsable, ça fait un peu peur de voir notre pays dirigé par quelqu’un qui fait si peu de cas de l’urgence climatique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mak a dit :

Si on se penche, par exemple, sur l’attitude du 4° personnage de l’Etat M Richard FERRAND on a bien l’impression que ce personnage fait tout pour favoriser l’avion et la voiture, et ensuite il l’annonce fièrement, à la Trump, dans des tweets.

Avant de défendre l'avion il cherche surtout a défendre son territoire et ses emplois.... Non, le train n'est pas le remède miracle a tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans sa rubrique les nouvelles du réseau RFF , il se trouve un très bon sujet dans le dernier numéro de la revue de la FACS , au sujet de la ligne des Alpes , dont l'avenir semble bien sombre pour la section Clelles-Mens  Aspres sur Buëch ...

https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/content/revue

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il y a 57 minutes, BAISIN a dit :

Aujourd'hui Dimanche 7 Juillet 2019: Un TER régulier pour Gap assuré en Bi Bi 82 500, à cause du jour de pointe.

Donc, on voit bien qu' il n' y a pas que des sièges vides dans les X 73 500 qui font la ligne( en UM ou US) !

Ca c'est une démonstration par l'absurde....  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Aujourd'hui Dimanche 7 Juillet 2019: Un TER régulier pour Gap assuré en Bi Bi 82 500, à cause du jour de pointe.

(...)

Qu'es-ce que tu en sais? C'est peut-être la conséquence de l'indisponibilité d'ATER.

Tu as demandé à des agents ou c'est toi qui invente?

Les pointes entre Grenoble et Gap, c'est en hiver pendant les congés scolaires, et pas en été....

Modifié par zoom 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Aujourd'hui Dimanche 7 Juillet 2019: Un TER régulier pour Gap assuré en Bi Bi 82 500, à cause du jour de pointe.

Donc, on voit bien qu' il n' y a pas que des sièges vides dans les X 73 500 qui font la ligne( en UM ou US) !

Ca arrive régulièrement

surtout les week ends

surtout les jours de grands départs, même en été

alors quand les 3 (avec le manque d'ater) se conjugent c'est normal...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les bibi a la place des ater c'est nous qui avons exprimé au CHSCT le fait que lors de la canicule la température dans la cabine depasse 45 degrés c'était intenable. 

La clim cabine étant inexistante dans ces engins,  et en attendant la modernisation il a été décider de faire rouler des bibi aux heures chargées.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ater, cabine ou pas

c'est pas une clim

juste une réfrigération à -3/-5° par rapport à l'extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Citation

Le collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes reprend espoir

La ligne Grenoble-Gap (enfin) sauvée ? Alors que le collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes craint sa fermeture depuis plusieurs années et appelle les collectivités à prendre leurs responsabilités, une annonce du secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari, puis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, permet aux militants d’afficher un certain optimisme.

Les travaux sur la ligne Grenoble-Gap seraient-ils « sur de bons rails » ? Une fois n’est pas coutume, le Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes affiche son optimisme, alors que le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a donné le feu vert à un possible financement des travaux par l’État, de concert avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi éviter la fermeture de la ligne, redoutée depuis des années par le collectif ?

Place GRE'NET du jeudi 26 septembre 2019

Modifié par IGS4
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap devraient débuter en 2021

Au cours de sa visite à Grenoble jeudi, Laurent Wauquiez le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que la ligne ferroviaire Grenoble - Gap serait rénovée, et que les travaux débuteraient en 2021.

Laurent Wauquiez l'assure : la ligne de train Grenoble - Gap sera bien rénovée, et les travaux débuteront en 2021. La ligne fermera comme prévu en 2020 puis le chantier pourra commencer.

L'Etat et la Région participeront à hauteur de dix millions d'euros chacun

D'après le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région va mettre plus d'argent que prévu sur la rénovation de cette ligne : dix millions d'euros plutôt que six, et l'Etat mettra la même somme. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur participera aussi. La Métropole de Grenoble a déjà mis de côté une enveloppe de deux millions d'euros. Christophe Ferrari, président de la Métro, précise : "Une fois que les études sur cette régénération seront terminées et que le montant global financier sera posé, on verra si il y a besoin d'un peu plus. Il y a d'autres financeurs comme SNCF Réseau et le Département de l'Isère, qui doivent aussi largement apporter leur pierre à l'édifice, mais évidemment la Métropole se tient disponible. Il faut maintenant que SNCF Réseau nous fasse une estimation précise de cette première phase de régénération."

France Bleu du samedi 12 octobre 2019

870x4104.jpg

Ligne TER Grenoble - Gap. Radio France - Alain Salomon.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié, c'est bientôt les élections ! Sans vouloir paraître inquiet, pour la portion Rhône Alpine  - soit environ 70 km - on en est à 10 + 10 + 2 = 22 M€ d'engagements (oraux qui plus est). Alors que même à 800 k€ / km, pour régénérer toute la section il faudrait près de 60 M€. 

Modifié par vincent29
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conférence en plein air demain devant la préfecture de l'Isère

http://etoileferroviairedeveynes.info/2019/10/11/534/

 

Citation

conférence de presse et rassemblements

Symboliquement, le Collectif tiendra une conférence de presse lundi 14 octobre à midi précises devant la préfecture de l’Isère (place de Verdun). Y participeront (liste non définitive) : Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère, Christophe Ferrari, président de la Métropole grenobloise, Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, Eric Piolle, maire de Grenoble, le syndicat CGT des Cheminots de Grenoble.

En outre, le Collectif organise :

– un rassemblement le mardi 22 octobre à 9h30, devant la préfecture de l’Isère au moment du comité de pilotage ;

– une grande chaîne d’occupation des ronds points situés entre Grenoble et Gap, samedi 9 novembre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 12 octobre 2019 à 11:06 -

Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap devraient débuter en 2021.. La ligne fermera comme prévu en 2020 puis le chantier pourra commencer.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-travaux-de-renovation-de-la-ligne-ferroviaire-grenoble-gap-devraient-demarrer-en-2021-1570866651

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on espérer voir le bout du tunnel depuis la tête du train?

hpim0651.thumb.jpg.d706391b6df34bdaa1c1d5639952dc48.jpg

Ici sur la ligne de la Brévenne (L'Arbresle Ste Foy l'Argentière) du temps où ce touristique fonctionnait encore et depuis la queue du train....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux effets d' annonces signée Wauquiez:

Annonces avec fins électoralistes !

Il est vrai que les " Queyrannisytes " sont les plus favorables  à la modernisation de la ligne.

 

Espérons revoir, par la suite, des trains croisières affrétés, comme avant( des trains d' agences de voyages Suisses, entre autres)

 

Et, je l' espère, le retour de l' ALPAZUR assuré en BIBI entre Genève et Digne( Mode électrique entre Genève et Grenoble, et thermique entre Grenoble et Digne) Puisque les BIB sont autorisés à faire la ligne.

Quant aux BB 75 300 ?

Il n' y a plus de BB  67 000 pour les trains affétés.

Le 09/07/2019 à 21:57, Manny a dit :

Salut, pour les bibi a la place des ater c'est nous qui avons exprimé au CHSCT le fait que lors de la canicule la température dans la cabine depasse 45 degrés c'était intenable. 

La clim cabine étant inexistante dans ces engins,  et en attendant la modernisation il a été décider de faire rouler des bibi aux heures chargées.

 

+1 !

Bonne initiative !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BAISIN a dit :

Et, je l' espère, le retour de l' ALPAZUR assuré en BIBI entre Genève et Digne( Mode électrique entre Genève et Grenoble, et thermique entre Grenoble et Digne) Puisque les BIB sont autorisés à faire la ligne.

Quant aux BB 75 300 ?

Il n' y a plus de BB  67 000 pour les trains affétés.

Pas sûr que quiconque se risque à remettre des corail, ça doit de moins en moins courir les rues (surtout pour faire de l'omnibus).

Quant à l'Alpazur, aucune chance de revoir exister cette liaison...

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inujust R. a dit :

Pas sûr que quiconque se risque à remettre des corail, ça doit de moins en moins courir les rues (surtout pour faire de l'omnibus).

Quant à l'Alpazur, aucune chance de revoir exister cette liaison...

Pas sûr !

"Pour son plan climat , l’Allemagne mise gros sur le ferroviaire : 20 Md€ d’investissements supplémentaires d’ici 2030, baisse de la TVA sur les billets longue distance, hausse des taxes sur les billets d’avions.."

Les Allemands ne font pas ça pour le fun, mais pour atteindre des objectifs climatiques, la France va peut être s'y mettre aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands ont raison de taxer le transport aérien.

Si toute l' Europe fait pareil, en suivant Greta Thunberg et les partisans du flygskam, on en sortira. L' avion, c'est pour les liaison ENTRE CONTINENTS, pas pour les liaisons intra-Européeenes.

Les lobbyistes pro avion à tout va entre villes d' Europe, je souhaite qu' ils se crashent en avion contre une montagne !

 

Mais, pour revenir au sujet, je suis sceptique quant à cette rénovation de la ligne. Attention aux effets d' annonces de Laurent Wauquiez.

On ferme la ligne en décembre 2020 pour les travaux, qui débute en 2021. Les expérience du passé montrent qu' on a fait de même, ailleurs, puis on a rien fait, et ça a été une fermeture pure et simple.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BAISIN a dit :

Les Allemands ont raison de taxer le transport aérien.

Si toute l' Europe fait pareil, en suivant Greta Thunberg et les partisans du flygskam, on en sortira. L' avion, c'est pour les liaison ENTRE CONTINENTS, pas pour les liaisons intra-Européeenes.

Les lobbyistes pro avion à tout va entre villes d' Europe, je souhaite qu' ils se crashent en avion contre une montagne !

Après le car, l'avion.

il y a 3 minutes, BAISIN a dit :

Si toute l' Europe fait pareil, en suivant Greta Thunberg

Ta greta ne prend jamais l'avion peut être pour sillonner toute la planète, elle n'est pas clair sur ce coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Après le car, l'avion.

Ta greta ne prend jamais l'avion peut être pour sillonner toute la planète, elle n'est pas clair sur ce coup.

J 'ai bien précisé que l' avion restait indispensable pour faire un vol entre CONTINENTS, donc, entre l' Europe et l' Amérique, ou l' Afrique, ou l' Australie.

Il y a 13 heures, Inujust R. a dit :

Pas sûr que quiconque se risque à remettre des corail, ça doit de moins en moins courir les rues (surtout pour faire de l'omnibus).

Quant à l'Alpazur, aucune chance de revoir exister cette liaison...

Un ALPAZUR assuré en BIBI 82 500, ça reste vraisemblable, c'est une histoire de VOLONTE de la part des élus régionaux. On est pour, dans le clan QUEYRANNE, et contre dans le clan WAUQUIEZ. Le B 82 500 est autorisé à gravir la ligne des Alpes.

Chez WAUQUIEZ on voudrait finir, coute que coute l' A 51 entre le col du fau et la Saulce, pas du coté QUEYRANNE !

Pour les CORAIL, hors de question de les voir en dehors des lignes ELECTRIFIEES. Tractées uniquement par des BB 22 000, ou des SYBIC. Pas question de tracter des Corail avec les nouvelles Stadler EURODUAL, elle n' ont pas de cablot UIC, et ne sont conçues que pour le FRET.

J' espère que, pendant les travaux, sur la partie haute de la ligne, on laissera les trains circuler entre Grenoble et Vif. Par la suite, si on rajoute un PANG au niveau du futur terminus de la ligne A à Pont de Claix, ça ne peut que renforcer le trafic voyageurs péri-urbain Grenoblois, voire, amener des Z 2N jusqu' à Pont de claix, avec une mini-élecrtification par caténaire légère jusqu' à la gare actuelle de pont de claix, et, aussi pour que les locos électriques aillent transporter les trains complet de chlorate de soude( produit dangereux interdits de camion), dans l' usine, classée SEVESO, je le rappelle.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et le projet de rénovation  totale de 2021 semble encore être retardé ou renvoyé " aux calendes Grecques "  Un REQUIEM annoncé ? 

Et ça arrange Laurent Wauquiez ! Mais pas les partisans du clan QUEYRANNE. Dont un conseiller régional qui se présente aux prochaines municipales dans la commune où je réside, et qui est un fervent pro-rail, donc, anti-fermeture, et je voterais pour lui !

Ne restera t 'il que le Péri-urbain au sud de Grenoble, dont la fréquentation va en dégradant en montant au dela de Vif.

Rentable jusqu' à Pont de Claix, oui ! Même pour faire venir des Z2 Niveaux jusqu' à cette gare, le trafic justifierait d' une mini-électrification par caténaire 25 KV AC 50 HZ ( Z 2 Niveaux et engins électriques pour l' usine chimique classée SEVESO, mais qui procure un très grand nombre d' emplois, qui plus est, cette usine ne pourra jamais faire transiter se produits dangereux par le tout-camion, grâce à la reglementation  ! )

JARRIE: Refaire le tunnel du Saut du Moine, encore RHEDIBITOIRE

Pont De Claix: La halte PANG pour faire la correspondance TAG/TER, avec le nouveau terminus de la ligne A du tramway, semble ne pas être en chantier !

Encore une réalisation absente qui était mentionnée sur le projet du prolongement de la ligne A.

Si les voyageurs doivent se contenter d' un autocar qui fait le trajet tout le long du Cours St André, autant utiliser le vélo ou marcher à pied !

Le 15/03/2019 à 19:43, Mak a dit :

C’est peut être exprimé un peu brutalement et sans les conditionnels qui vont bien, mais outre notre ami BAISIN, de nombreuses personnalités éminentes font aussi  part de leur consternation quand au traitement de faveur des intérêts routiers et de défaveur des liaisons ferroviaires.

Si on se penche, par exemple, sur l’attitude du 4° personnage de l’Etat M Richard FERRAND on a bien l’impression que ce personnage fait tout pour favoriser l’avion et la voiture, et ensuite il l’annonce fièrement, à la Trump, dans des tweets.

Je n’irais pas jusqu’à l’accuser sans preuves d’être un magouilleur à la solde de lobbies, dans ce cas M FERRAND serait semble-t-il, juste un imbécile,(et fier de l’être : ses tweets) fier de favoriser les modes de transport les moins respectueux de l’environnement .

Mais magouilleur ou simple imbécile irresponsable, ça fait un peu peur de voir notre pays dirigé par quelqu’un qui fait si peu de cas de l’urgence climatique.

+1 ! 

@Mak, vous avez le sens de l' écologie, vous travaillez aux CFF sur un réseau électrifié à 100 %, avec du 16,67 Hz, qui vient en grosse partie des centrales hydro-électriques, telles que le CHATELARD/ EMOSSON,  LAGO RITOM , MASSABODEN, avec des lignes HT à 132 KV AC 16,67 Hz.

A Grenoble, les sous stations de nos caténaires sont alimentées totalement par des lignes 225 KV AC triphasées 50 Hz, provenant des barrages de SERRE PONCON, LE CHEVRIL( Tignes ), MONTEYNARD, GENISSIAT, VOUGLANS, et aussi, VERBOIS , BISSORTE, LE SAUTET, LE CHAMBON, GRAND MAISON

 

C'est surtout sur les lobbys et intérêts privés au détriment de la santé publique où je fais mon plus gros "BASHING ", ils veulent nous tuer en polluant le Vercors, le plateau du TRIEVES, et autres massifs Alpins français.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écologie n'a rien à voir là dedans. C'est pratique ajourd'hui à postériori mais le choix de l'alimentation hydro-électrique ne fut pas une décision écologique.

De manière plus pragmatique, la première guerre mondiale fit violemment comprendre que le pays se trouvait dans un état de dépendance énergétique menaçant son existence, il fut alors choisi de préférer l'hydro-éléctricité au charbon (entre autres programmes).

Ce programme d'électrification fut donc financé pour des raisons purement souverainistes et militaires.

Mais c'est bien pratique de nos jours, il faut l'admettre.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.