Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Par où on le fait passer cet autocar? Par les cols du Galibier ou du Montgenèvre, si par le Montgenèvre

2 ruptures de charge à priori transfert ferroviaire Modane <===> Bardonnèche puis autocar

ou bien l'autocar passe par le col de Mont Rond puis le Montgenèvre.

Manifestement c'était trop simpliste de faire Cavaillon, Pertuis, Sisteron, Veynes, Gap, Montdauphin...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruyerois a dit :

Le Galibier?

L'hiver , ça sera en traineau!

Il y a a peu près 2 mètres de neige a partir de novembre jusqu'a mai

en plus les portes du tunnel doivent etre fermées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, black5 a dit :

2 ruptures de charge à priori transfert ferroviaire Modane <===> Bardonnèche puis autocar

Il y a plus simple, le bus Modane - Briancon par le tunnel du Fréjus et le col de Montgenevre. Et en négociant bien les cars Imbert peuvent trés bien te le faire depuis Paris Bercy direct Briancon :Smiley_29:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Laroche a dit :

Il y a plus simple, le bus Modane - Briancon par le tunnel du Fréjus et le col de Montgenevre. Et en négociant bien les cars Imbert peuvent trés bien te le faire depuis Paris Bercy direct Briancon :Smiley_29:

Les cars Imbert ont(avaient) leur siège à Guillestre et faisaient le transport du courrier en correspondance avec le Paris-Briançon pour la vallée du Queyras, à l'époque 1 bonne heure d'arrêt à Guillestre, le temps de faire quelques courses et de prendre le petit déjeuner avant de repartir pour Molines (St Véran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correspondance se faisait à Montdauphin et il y avait une autre correspondance à Ville-Vieille (aujourd'hui Château(-Queyras) -Ville-Vieille.

En ce qui me concerne le trajet Lyon-Perrache ça donnait (à peu près) départ 2h, arrivée Montdauphin à environ 8h puis à Molines-en-Queyras à midi et restaient 2km à pieds pour atteindre notre destination finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, black5 a dit :

Les cars Imbert ont(avaient) leur siège à Guillestre et faisaient le transport du courrier en correspondance avec le Paris-Briançon pour la vallée du Queyras, à l'époque 1 bonne heure d'arrêt à Guillestre, le temps de faire quelques courses et de prendre le petit déjeuner avant de repartir pour Molines (St Véran)

 

Il y a 4 heures, black5 a dit :

La correspondance se faisait à Montdauphin et il y avait une autre correspondance à Ville-Vieille (aujourd'hui Château(-Queyras) -Ville-Vieille.

Tout cela est toujours d'actualité, et depuis 2/3 ans en période hivernale, ils assuraient des liaisons directes enre Marseille / Paris et le Brianconnais / Queyras. Je ne pense pas que ce soit d'actualité cet hiver.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 28/01/2021 à 05:36, Greg4546 a dit :

Cette fermeture est-elle réellement actée ?

Du coup, l'itinéraire de détours envisagé n'a dont pas été retenu ?

https://www.frequencemistral.com/Le-train-de-nuit-Paris-Briancon-supprime-pendant-9-Mois_a10236.html?fbclid=IwAR2PUsBs3wMxPodf6f8wV4Eb6RiOVxwOzTIqdZOZbrxrkDhlcL9-4JiiHpE

Le train de nuit Paris-Briançon, supprimé pendant 9 Mois

Source : Fréquence Mistral

SNCF Réseau Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Communiqués et dossiers de presse Régénération de la ligne Livron - Aspres-sur-Buëch

 

PowerPoint Presentation - CP régénérat° de la ligne Livron Aspres.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Ligne ferroviaire Marseille - Briançon : réouverture ce 2 octobre

La ligne ferroviaire de Marseille à Briançon ré-ouvrira à partir du 2 octobre prochain entre Gardanne et Meyragues. Le train de nuit de Paris à Briançon reprendra son service le 12 décembre avec des voitures couchettes modernisées, à la réouverture de la branche de Valence, après 9 mois de travaux. 

L’association régionale NosterPaca indique par un communiqué, se réjouir du retour de ces trains mais reste « inquiète par le retard pris quant aux travaux prévus sur Grenoble-Veynes qui n’ont pas vraiment démarré.

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-35876-ligne-ferroviaire-marseille-briancon-reouverture-ce-2-octobre.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jackv a dit :

Ligne ferroviaire Marseille - Briançon : réouverture ce 2 octobre

La ligne ferroviaire de Marseille à Briançon ré-ouvrira à partir du 2 octobre prochain entre Gardanne et Meyragues. Le train de nuit de Paris à Briançon reprendra son service le 12 décembre avec des voitures couchettes modernisées, à la réouverture de la branche de Valence, après 9 mois de travaux. 

L’association régionale NosterPaca indique par un communiqué, se réjouir du retour de ces trains mais reste « inquiète par le retard pris quant aux travaux prévus sur Grenoble-Veynes qui n’ont pas vraiment démarré.

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-35876-ligne-ferroviaire-marseille-briancon-reouverture-ce-2-octobre.html

On remet à niveau l'infra avec beaucoup de peine, mais on n'arrive pas à retrouver un service équivalent à ce qui se faisait il y a 20 ans !  C'est a désespérer 😬

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

On remet à niveau l'infra avec beaucoup de peine, mais on n'arrive pas à retrouver un service équivalent à ce qui se faisait il y a 20 ans !  C'est a désespérer 😬

La raison est clairement exposée, c'est ne pas comprendre qui est clairement désespérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Inharime a dit :

La raison est clairement exposée, c'est ne pas comprendre qui est clairement désespérant.

Mais je me moque de toutes ces explications plus vaseuses les unes que les autres, et je suis désesperé quand des cheminots ou ex cheminots avalent sans sourciller ces couleuvres 😘

Moi je veux un chemin de fer performant, pas du rafistolage à la petite semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Laroche a dit :

Mais je me moque de toutes ces explications plus vaseuses les unes que les autres, et je suis désesperé quand des cheminots ou ex cheminots avalent sans sourciller ces couleuvres 😘

Moi je veux un chemin de fer performant, pas du rafistolage à la petite semaine.

Si tu veux un chemin de fer performant adresses toi à l'état ou aux régions seuls autorités qui ont le pouvoir d'améliorer, ou pas, la situation. Critiquer les cheminots ou le chemin de fer est faire preuve d'un manque total de connaissance du rôle de chacun, ou le seule pa

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Inharime a dit :

Si tu veux un chemin de fer performant adresses toi à l'état ou aux régions seuls autorités qui ont le pouvoir d'améliorer, ou pas, la situation. Critiquer les cheminots ou le chemin de fer est faire preuve d'un manque total de connaissance du rôle de chacun, ou le seule pa

.Suite à une horreur...je continue:
...rôle de chacun ou le seul plaisir de critiquer.
Dans le cas de la liaison Marseille - Briançon c'est une augmentation sensible du nombre d'arrêts et de croisements qui ne permet pas une diminution sensible du temps de parcours. L'amélioration de l'infrastructure n'a qu'une influence modeste dans ce cas là.
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Si tu veux un chemin de fer performant adresses toi à l'état ou aux régions seuls autorités qui ont le pouvoir d'améliorer, ou pas, la situation. Critiquer les cheminots ou le chemin de fer est faire preuve d'un manque total de connaissance du rôle de chacun

Je ne critique ni les cheminots, ni le chemin de fer, mais effectivement j'ai souvent une opinion assez tranchée sur les communications et articles qui sont en fait des caches misère.

Et n'oublie pas que je ne suis pas cheminot, mais de tant en tant un usager et ce qui m'interesse c'est le service rendu, et la répartition des taches ce n'est pas ma préocupation, mais je te rassure j'en ai une petite idée 😘

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais je me moque de toutes ces explications plus vaseuses les unes que les autres, et je suis désesperé quand des cheminots ou ex cheminots avalent sans sourciller ces couleuvres 😘

Les explications ne sont jamais plus vaseuses les unes que les  autres. Elles sont souvent rédigées simplement pour permettre leur compréhension par le plus grand nombre. Mission apparemment impossible face à la multitude des lecteurs et l'appréciation personnelle de chacun.

il y a 23 minutes, Laroche a dit :

Je ne critique ni les cheminots, ni le chemin de fer, mais effectivement j'ai souvent une opinion assez tranchée sur les communications et articles qui sont en fait des caches misère.

Je crains que la situation de l'entreprise n'ait d'autre possibilité que d'agir de cette façon. Ce sont les décideurs qui sont les seuls capables d'améliorer la situation. Et je crains que ce ne soit pas leur choix...

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

Et n'oublie pas que je ne suis pas cheminot, mais de tant en tant un usager et ce qui m'interesse c'est le service rendu, et la répartition des taches ce n'est pas ma préocupation, mais je te rassure j'en ai une petite idée 😘

C'est pourtant la répartition des taches qui est le bqtt qui conditionne la qualité, ou non, du service.

Il me semble préférable de s'adresser point par point à celui qui peut ou pourrait agir plutôt qu'a faire une critique (ou un regret) envoyée tous azimuts qui a toutes les chances de n'aboutir que nulle part chacun s'estimant non concerné. La technique du lancé de patate chaude est une pratique courante dans tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Il me semble préférable de s'adresser point par point à celui qui peut ou pourrait agir

Mais pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ! Je vais faire de ce pas, une petite bafouille à Wauquier et Muselier avec copie à Farandou et Macron. Ils doivent etre impatients de me lire.🤣

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Mais pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ! Je vais faire de ce pas, une petite bafouille à Wauquier et Muselier avec copie à Farandou et Macron. Ils doivent etre impatients de me lire.🤣

Enfin, prendrai tu la peine d'essayer de savoir qui fait quoi?

Tu peux ne pas prévenir Macron car tes récriminations (à ce sujet du moins) ne concernent que des TER circulant sur des lignes régionales, problèmes que notre bon président de la république a délégué aux régions en leur laissant une totale liberté et responsabilité. S'adresser au Bon Dieu n'est pas forcément la bonne solution quand ces apôtres ou de "simples" bonnes soeurs sont plus efficaces et interviennent (si bon leur semble) plus rapidement. Mais c'est toi qui vois...🙂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Inharime a dit :

Tu peux ne pas prévenir Macron

J'écoute tes bons conseils 😉 , et je te fais remarquer que j'écris à Wauquier et Muselier (cad pour action) avec copie (pour info) à Farandou et Macron. Mais comme Wauquier et Muselier sont fauchés cela ne servira à rein et je me contenterai de la maxime présidentielle "Priorité aux trains du quotidien 🤣". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

J'écoute tes bons conseils 😉 , et je te fais remarquer que j'écris à Wauquier et Muselier (cad pour action) avec copie (pour info) à Farandou et Macron. Mais comme Wauquier et Muselier sont fauchés cela ne servira à rein et je me contenterai de la maxime présidentielle "Priorité aux trains du quotidien 🤣". 

 Pendant une dizaine d'années je me suis occupé, entre autres choses, de la desserte de l'Ile de France (pas grand chose puisque ça ne concernait que 4800 trains quotidiens circulant sur un peu plus de 1200 km de lignes). Toutes les modifications horaires, quelles qu'en soient l'origine, devaient avant leur application obtenir préalablement l'autorisation de la région Ile de France via un service qui s'est appelé successivement le STP puis le STIF.  De mémoire il a toujours été préféré une augmentation du nombre des arrêts dans les gares à une diminution de temps de parcours. Et c'est tout bête parce que plus un train ne roule pas lorsqu'il s'arrête dans une gare et moins il va plus vite de bout en bout. C'est une constatation que j'avais déjà fait plus tôt dans a carrière lorsque j'étais horairiste. Etonnant non? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 14:45, Inharime a dit :

 Pendant une dizaine d'années je me suis occupé, entre autres choses, de la desserte de l'Ile de France (pas grand chose puisque ça ne concernait que 4800 trains quotidiens circulant sur un peu plus de 1200 km de lignes). Toutes les modifications horaires, quelles qu'en soient l'origine, devaient avant leur application obtenir préalablement l'autorisation de la région Ile de France via un service qui s'est appelé successivement le STP puis le STIF.  De mémoire il a toujours été préféré une augmentation du nombre des arrêts dans les gares à une diminution de temps de parcours. Et c'est tout bête parce que plus un train ne roule pas lorsqu'il s'arrête dans une gare et moins il va plus vite de bout en bout. C'est une constatation que j'avais déjà fait plus tôt dans a carrière lorsque j'étais horairiste. Etonnant non? 

Comparer IDF et la ligne des Alpes ne me semble pas avoir beaucoup de sens, mais je comprend bien, que comme d’habitude, il faudra se contenter de cette desserte famélique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Comparer IDF et la ligne des Alpes ne me semble pas avoir beaucoup de sens

C'était simplement pour t'expliquer qu'il y a belle que ce sont les régions qui décident ou influencent fortement.

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

 je comprend bien, que comme d’habitude, il faudra se contenter de cette desserte famélique

Ou s'adresser à ceux qui décident pour voir, peut être, l'amélioration que tu souhaites. 
A condition, bien sur, que ce soit réalisable et financièrement acceptable ou accepté... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des militants, des élus et des usagers de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap se sont rassemblés devant la gare de Grenoble ce samedi après-midi. 

Ils demandent un engagement de l'Etat et des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour pérenniser la ligne.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/grenoble-gap-des-manifestants-demandent-la-perennisation-de-la-ligne-ferroviaire-1639240035

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.