Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des clients du TGV dédommagés par le Médiateur SNCF pour avoir raté un avion...


Messages recommandés

Ce qui m'intéresserait beaucoup (beaucoup) c'est que soit aussi mesurées les "prises en charge des voyageurs" qui interviennent indépendamment de la cause initiale du retard : je parle des millions (si si) en taxis, hôtels, mise en place de bus, coffrets collations, etc...

"indépendamment de la cause initiale du retard" ; cela signifierait-il qu'il existe des prises en charge justifiées et d'autres pas (ou moins) ?

Or, on ne dira et répètera jamais assez que la prise en charge est due dans tous les cas ! Le règlement européen 1371/2007 (certes pas encore complètement applicable sur le trafic domestique) ne fait guère de distinction entre les causes de la responsabilté du transporteur et celles provenant d'évènement fortuits extérieurs ou de la faute de tiers. L'idée directrice c'est qu'il appartient au transporteur de se retourner ensuite, le cas échéant, contre les tiers responsables.

Ne pas confondre "prise en charge" et "indemnisation" (cette dernière est d'application beaucoup plus restrictive et est conditionnée à la faute, la négligence ou la réactivité insuffisante du transporteur et en outre et en tout état de cause, elle est normalement limitée par ce qui était garanti ou prévisible lors de la conclusion du contrat de transport).

J'insiste car j'ai souvent vu dans les gares des collègues soutenir (à tort) à des voyageurs qu'on ne leur assurait aucune prise en charge car la SNCF n'était pas responsable de la perturbation. C'est une erreur. La prise en charge est due dans tous les cas (lire une solution quelconque d'acheminement, même différée, ainsi que le gîte et le couvert autant que de besoin). Ces prises en charges sont seulement limitée par les moyens disponibles sur place.

C'est vrai que tout cela doit coûter une petite fortune mais c'est à relativiser au regard du chiffre d'affaires de la SNCF.

Ces obligations et ces charges qui pèsent sur les entreprises ferroviaires opérant dans l'Union Européenne (toutes) ne sont somme toute pas un mal. Elles excluent de fait les francs-tireurs. Je crois que finalement le Parlement Européen a tiré une amère expérience du développement des "low-cost" aériens qui ne respectent rien, ne garantissent rien, ne se sentent jamais responsables de quoi que ce soit... J'ai d'ailleurs été un peu inquiet précédemment en lisant un sujet ici sur Ouigo. A lire certains commentaires, quoiqu'il arrive, il n'y avait qu'à laisser les voyageurs Ouigo se débrouiller seuls... "Qu'à Pepy ne plaise", avais-je écrit !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait là d'un couple de Nantais qui se rendaient à Roissy CDG pour embarquer pour Cuba. Grosse perturbation. Retard important. Avion raté. Billets aériens non remboursables. L'Escale de Roissy (déjà sympa) avait remis ce couple de voyageurs gratuitement dans un TGV de retour vers Nantes. Mais, avec une association de consommateurs affiliée à une organisation syndicale bien implantée à la SNCF, ils demandaient réparation de la perte du prix de leurs billets d'avions (chers vu la destination). Nenni ! trancha le Médiateur. La SNCF ignorait lors de la conclusion du contrat de transport que ces voyageurs allait prendre l'avion. Point barre.

L'argumentation juridique est un peu cavalière... :blink: j'imagine une scène de fiction presque réelle.

"Mesdames et Monsieur bonjour. Vous avez pris place à bord du TGV 9999.

Si certains parmi vous doivent emprunter un avion pour la suite de leur voyage, qu'ils se manifestent dès maintenant et notre train arrivera à l'heure à destination. Dans le cas contraire, notre train sera soumis aux aléas habituels et pourra subir un retard à l'arrivée de plusieurs heures sans aucune indemnisation.

Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons un agréable voyage."

Le juste milieu serait de définir une marge raisonnable (plusieurs heures) entre l'arrivée du train et le début du périple aérien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argumentation juridique est un peu cavalière... :blink: j'imagine une scène de fiction presque réelle.

"Mesdames et Monsieur bonjour. Vous avez pris place à bord du TGV 9999.

Si certains parmi vous doivent emprunter un avion pour la suite de leur voyage, qu'ils se manifestent dès maintenant et notre train arrivera à l'heure à destination. Dans le cas contraire, notre train sera soumis aux aléas habituels et pourra subir un retard à l'arrivée de plusieurs heures sans aucune indemnisation.

Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons un agréable voyage."

Le juste milieu serait de définir une marge raisonnable (plusieurs heures) entre l'arrivée du train et le début du périple aérien.

genre 3/4 h entre le départ de l'avion et l'arrivée de l'avion....?

efficace comme pied de pilote.....mais contre productif pour certaines clientèles qui dans ces conditions risquent bien de faire leur voyage/correspondance en tout aérien via quelques hubs desservis depuis leur ville d'origine.... :Smiley_04:

et mine de rien ça en fait un potentiel susceptible de pratiquer ainsi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argumentation juridique est un peu cavalière... :blink: j'imagine une scène de fiction presque réelle.

"Mesdames et Monsieur bonjour. Vous avez pris place à bord du TGV 9999.

Si certains parmi vous doivent emprunter un avion pour la suite de leur voyage, qu'ils se manifestent dès maintenant et notre train arrivera à l'heure à destination. Dans le cas contraire, notre train sera soumis aux aléas habituels et pourra subir un retard à l'arrivée de plusieurs heures sans aucune indemnisation.

Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons un agréable voyage."

Le juste milieu serait de définir une marge raisonnable (plusieurs heures) entre l'arrivée du train et le début du périple aérien.

les 3/4h sont nécessaire notamment pour les démarches d'enregistrement des bagages qui plombent le trajet TGV.

Mais depuis quelques années, disons pudiquement que les TGV vers Roissy dont les Nantes-Roissy ne sont pas fiables à 110% ce qui aurait du être le cas sur cette relation spéciale.

Au minimum, on attendait au moins le service des anciens TEE, une priorité absolue pour assurer l'heure à Roissy TGV.

De trop nombreux collègues nantais en route vers Roissy ou Lille ont subit les aléas pas forcément que climatiques.

Et lors des problèmes engendrant des retards crispants pour nos clients, force était de constater que nous voyons que des grouillons dépassés par le début d'émeute et n'ayant aucune marge de manoeuvre pour calmer la clientèle.

Aucun cadre sur le terrain malgré le côté stratégique de Roissy pour une "certaine clientèle".

Et le mec de garde du CNO parisien bien éloigné des réalités du terrain, des collègues non cadres en première ligne.

Sur Nantes, le problème des retards est arrivé plusieurs fois sans que la grande maison de St Denis (maintenant) prennent des mesures.

Air France a ouvert des nouvelles relations aériennes.

Peut-être ne fallait-il pas attaquer cette par tee marché si on ne se donne pas les moyens matériels et humains.

genre 3/4 h entre le départ de l'avion et l'arrivée de l'avion....?

efficace comme pied de pilote.....mais contre productif pour certaines clientèles qui dans ces conditions risquent bien de faire leur voyage/correspondance en tout aérien via quelques hubs desservis depuis leur ville d'origine.... :Smiley_04:

et mine de rien ça en fait un potentiel susceptible de pratiquer ainsi....

3/4h de correspondance ent re 2 avions est admissible.

3/4h de correspondance entre 2 billets IATA, un SNCF-TGV, un compagnie aérienne est admissible, notamment pour enregistrer les bagages qui sont aussi le talon d'Achille du trajet TGV+Avion.

Pour une "certaine clientèle" venant de province vers Roissy, si le service TGV ne leur convient pas avec 3/4h de correspondance, qu'il emprunte l'aviso depuis leur province, AirFrance ayant ré-ouvert des lignes Nantes-Roissy/Orly depuis les difficultés chroniques de fiabilité des TGV (hélas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De trop nombreux collègues nantais en route vers Roissy ou Lille ont subit les aléas pas forcément que climatiques.

Et lors des problèmes engendrant des retards crispants pour nos clients, force était de constater que nous voyons que des grouillons dépassés par le début d'émeute et n'ayant aucune marge de manoeuvre pour calmer la clientèle.

Aucun cadre sur le terrain malgré le côté stratégique de Roissy pour une "certaine clientèle".

Et le mec de garde du CNO parisien bien éloigné des réalités du terrain, des collègues non cadres en première ligne.

Je partage ton opinion à 110%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3/4h sont nécessaire notamment pour les démarches d'enregistrement des bagages qui plombent le trajet TGV.

Mais depuis quelques années, disons pudiquement que les TGV vers Roissy dont les Nantes-Roissy ne sont pas fiables à 110% ce qui aurait du être le cas sur cette relation spéciale.

Au minimum, on attendait au moins le service des anciens TEE, une priorité absolue pour assurer l'heure à Roissy TGV.

De trop nombreux collègues nantais en route vers Roissy ou Lille ont subit les aléas pas forcément que climatiques.

Et lors des problèmes engendrant des retards crispants pour nos clients, force était de constater que nous voyons que des grouillons dépassés par le début d'émeute et n'ayant aucune marge de manoeuvre pour calmer la clientèle.

Aucun cadre sur le terrain malgré le côté stratégique de Roissy pour une "certaine clientèle".

Et le mec de garde du CNO parisien bien éloigné des réalités du terrain, des collègues non cadres en première ligne.

Sur Nantes, le problème des retards est arrivé plusieurs fois sans que la grande maison de St Denis (maintenant) prennent des mesures.

Air France a ouvert des nouvelles relations aériennes.

Peut-être ne fallait-il pas attaquer cette par tee marché si on ne se donne pas les moyens matériels et humains.

3/4h de correspondance ent re 2 avions est admissible.

3/4h de correspondance entre 2 billets IATA, un SNCF-TGV, un compagnie aérienne est admissible, notamment pour enregistrer les bagages qui sont aussi le talon d'Achille du trajet TGV+Avion.

Pour une "certaine clientèle" venant de province vers Roissy, si le service TGV ne leur convient pas avec 3/4h de correspondance, qu'il emprunte l'aviso depuis leur province, AirFrance ayant ré-ouvert des lignes Nantes-Roissy/Orly depuis les difficultés chroniques de fiabilité des TGV (hélas).

je plusoie y compris la clientèle loisirs si chère soit disant aux yeux de TGV....j'en suis la preuve vivante !

à une époque pas si lointaine je faisais mes trajets d'approche by TGV.....

aujourd'hui j'y réfléchis à deux fois même si ça me coute une centaine d'euros de plus en prenant directement l'avion vers un hub parisien ou provincial .

Je préfère prendre le moins de risques possible de louper mon vol final....en restant planté dans les champs de colza, en étant détourné par une ligne classique etc etc....

et puis 100 € de plus ou de moins sur un budget vacances 2 fois l'an c'est aps non plus la mer à boire.....lorsque l'on a la chance de pouvoir partir.

sinon autant aller au camping du coin en preant garde toutefois d'arriver avant la fermeture nocturne de celui ci...au risque de devoir patienter la nuit dans sa bagnole sans que pour autant ça fasse l'objet d'un prime time sur la tv locale..... :Smiley_16:

il est grand temps que l'exploitation du réseau reprenne du poil de la bête et se concentre à nouveau sur ses fondamentaux que sont la ponctualité la régularité même si cela doit se faire avec une offre moins pléthorique.

Qu'au moins ce qui est annoncé soit respecté au plus prés faute de pouvoir assumer "tout azimut" pour les raisons que l'on connait ici.

sans vouloir jouer les vieux cons mais à vouloir courir tous les lièvres à la fois on sait en général ce qui l'en advient.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est grand temps que l'exploitation du réseau reprenne du poil de la bête et se concentre à nouveau sur ses fondamentaux que sont la ponctualité la régularité même si cela doit se faire avec une offre moins pléthorique.

Mais pour cela il va falloir mécontenter bon nombre de potentats locaux dont l'accession au trône doit beaucoup à la mise en place d'une desserte TGV de leurs royaumes totalement disproportionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plusoie y compris la clientèle loisirs si chère soit disant aux yeux de TGV....j'en suis la preuve vivante !

à une époque pas si lointaine je faisais mes trajets d'approche by TGV.....

aujourd'hui j'y réfléchis à deux fois même si ça me coute une centaine d'euros de plus en prenant directement l'avion vers un hub parisien ou provincial .

Je préfère prendre le moins de risques possible de louper mon vol final....en restant planté dans les champs de colza, en étant détourné par une ligne classique etc etc....

et puis 100 € de plus ou de moins sur un budget vacances 2 fois l'an c'est aps non plus la mer à boire.....lorsque l'on a la chance de pouvoir partir.

sinon autant aller au camping du coin en preant garde toutefois d'arriver avant la fermeture nocturne de celui ci...au risque de devoir patienter la nuit dans sa bagnole sans que pour autant ça fasse l'objet d'un prime time sur la tv locale..... :Smiley_16:

il est grand temps que l'exploitation du réseau reprenne du poil de la bête et se concentre à nouveau sur ses fondamentaux que sont la ponctualité la régularité même si cela doit se faire avec une offre moins pléthorique.

Qu'au moins ce qui est annoncé soit respecté au plus prés faute de pouvoir assumer "tout azimut" pour les raisons que l'on connait ici.

sans vouloir jouer les vieux cons mais à vouloir courir tous les lièvres à la fois on sait en général ce qui l'en advient.... :Smiley_04:

je suis cheminot,

tu connais nos réduction,

pour un voyage lointain de loisir au départ de Roissy,

...

je prend l'avion de Nantes

et j'ai honte.

Avant 2005, je prenais les yeux fermés le TGV vers Roissy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis cheminot,

tu connais nos réduction,

pour un voyage lointain de loisir au départ de Roissy,

...

je prend l'avion de Nantes

et j'ai honte.

Avant 2005, je prenais les yeux fermés le TGV vers Roissy.

ben faut pas avoir honte sorti de ton boulot t'es un citoyen comme les autres...et une fois en dehors de son boulot chacun voit midi à sa porte !

j'ai bossé des années durant chez leroy merlin et malgré l'époque où l'on avait des réduction non déclarative à l'Ursaff c 'est dire conséquentes, combien de fois ne suis je pas allé acheter mes matériaux chez les concurents casto brico dépot le grossiste du coin, soit parceque c 'était moins cher, soit parceque c 'était plus pratique ou que les objets convoités correspondaient mieux à mes souhaits....sans parler des possibilités d'ouvrir un compte chez les grossistes sans devoir payer immédiatement....

la boite culpabilisait le personnel en lui disant chaque jour que faire ses courses ailleurs c 'était de la prime d’intéressement en moins (classique comme discours chez Auchan) pour autant et bien que cadre, j'ai toujours fait comme j'ai voulu sans pour autant le clamer sur les toits....

Il arrive un moment où entre le discours et la réalité faut savoir faire un choix lorsqu'il s'agit de ton porte monnaie et de tes loisirs extra professionnels ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors tant mieux si la chose (loi) est en recours mais je maintiens mon pari : la Sncf sera dans les premières visées le jour où ce cera autorisé (ce qui ne m'empeche pas de dormir :) )

Le Conseil constitutionnel a validé les actions de groupe. Sauf mauvaise lecture de ma part, ces dispositions de la loi "consommation" sont d'application immédiate, à compter du lendemain de la publication au JO, c'est-à-dire... demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil constitutionnel a validé les actions de groupe. Sauf mauvaise lecture de ma part, ces dispositions de la loi "consommation" sont d'application immédiate, à compter du lendemain de la publication au JO, c'est-à-dire... demain.

A noter que les "actions de groupes" sont obligatoirement mises en œuvre par une des associations agréées de consommateurs regroupant les victimes, au grand dam des avocats.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les "actions de groupes" sont obligatoirement mises en œuvre par une des associations agréées de consommateurs regroupant les victimes, au grand dam des avocats.

Ils vont faire une action de groupe pour protester...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.