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Le Web des Cheminots

Le statut de la SNCF et de la RATP remis en cause par l'UE


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

L'agent n'y peut rien, il applique seulement le règlement.

Il ne fallait pas faire la séparation des services, c'est tout.

Ce cas m'est arrivé avant ma retraite en 2011, j'étais renfort dans une gare et de plus, habilité à manoeuvrer les aiguilles dans cette gare. Un TTX arrive pour se garer, et l'agent équipement n'avait pas été formé aux aiguilles dans cette gare. Je me suis donc proposé à aller sur le terrain et prendre la clé du transmetteur pour manoeuvrer l'aiguille et garer ce TTX. Pas de chance, mon DPX infra était dans la gare, il m'a vu et m'a interdit cette manoeuvre.

Résultat, il a fallu faire venir un agent équipement pour garer ce TTX, ... et une perte d'une demi-journée à ce TTX.

:Smiley_20:

 

Conséquence imbécile de l'ouverture à la concurrence...
Ce sont les concurrents de la SNCF qui ont exigé cette stricte séparation des activités (de crainte qu'une activité conventionnée ne vienne à servir une activité non conventionnée au sein de la même entreprise) et des politicards obtus les ont bêtement écoutés.
C'est à cause d'eux qu'un outil efficace employant des agents polyvalents est devenu une usine à gaz lourde, lente, incapable de réactivité.

Et le gouvernement accuse "le statut" d'être responsable de la situation.
Ben voyons...




 

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Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Conséquence imbécile de l'ouverture à la concurrence...
Ce sont les concurrents de la SNCF qui ont exigé cette stricte séparation des activités (de crainte qu'une activité conventionnée ne vienne à servir une activité non conventionnée au sein de la même entreprise) et des politicards obtus les ont bêtement écoutés.
C'est à cause d'eux qu'un outil efficace employant des agents polyvalents est devenu une usine à gaz lourde, lente, incapable de réactivité.

Et le gouvernement accuse "le statut" d'être responsable de la situation.
Ben voyons...

Cela n'a rien à voir avec l'ouverture à la concurrence ou la séparation des activités. C'est une stricte application du code du travail : on n'a pas le droit d'effectuer une opération si on n'y est pas habilité.
Peut-être que, il y a des années, les entreprises prenaient des libertés avec cette règle, aujourd'hui, avec la judiciarisation croissante de la société, il n'en est plus question!

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il y a 18 minutes, gilles_tagada a dit :

Cela n'a rien à voir avec l'ouverture à la concurrence ou la séparation des activités. C'est une stricte application du code du travail : on n'a pas le droit d'effectuer une opération si on n'y est pas habilité.
Peut-être que, il y a des années, les entreprises prenaient des libertés avec cette règle, aujourd'hui, avec la judiciarisation croissante de la société, il n'en est plus question!

Traites nous de menteur , vas y te gènes pas ! 

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il y a une heure, gilles_tagada a dit :

Cela n'a rien à voir avec l'ouverture à la concurrence ou la séparation des activités. C'est une stricte application du code du travail : on n'a pas le droit d'effectuer une opération si on n'y est pas habilité.
Peut-être que, il y a des années, les entreprises prenaient des libertés avec cette règle, aujourd'hui, avec la judiciarisation croissante de la société, il n'en est plus question!

Relis bien mes précédents messages avant de répondre ...

:Smiley_15:

Modifié par Pascal 45
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il y a 43 minutes, gilles_tagada a dit :

Cela n'a rien à voir avec l'ouverture à la concurrence ou la séparation des activités. C'est une stricte application du code du travail : on n'a pas le droit d'effectuer une opération si on n'y est pas habilité.
Peut-être que, il y a des années, les entreprises prenaient des libertés avec cette règle, aujourd'hui, avec la judiciarisation croissante de la société, il n'en est plus question!

Pas du tout...
Comme Pascal 45 j'ai travaillé en gare à l'époque où un agent mouvement (AMV, digne successeur des FMX, FEN 2 et 1, voire FC) était bon à tout (mais déjà propre à rien comme le prétendaient certains) et allait allègrement du guichet voyageurs ou marchandises à la manœuvre ou au poste d'aiguillage en passant par la comptabilité sans oublier le ménage et la protection des travaux tant de la voie que des caténaires (et j'en oublie)...Le personnel était (plus ou moins) formé en conséquence, l'apprentissage se passant essentiellement sur le tas. J'étais en outre habilité à remplir les fonctions d'agent de train (là ça  nécessitait une habilitation spéciale).
C'est l'ouverture à la concurrence et la stricte séparation entre activités conventionnées et non conventionnées qui a provoqué la situation actuelle.

 

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il y a 12 minutes, Inharime a dit :


C'est l'ouverture à la concurrence et la stricte séparation entre activités conventionnées et non conventionnées qui a provoqué la situation actuelle.

 

Je vois pas très bien le rapport, c'est juste une décision interne à l'entreprise.

En quoi ça regarde ECR, ou RDT 13 si des conducteurs SNCF conduisent à la fois des TER et des fret et éventuellement font les pleins de leur machine diesel ?

C'est juste la direction de la SNCF qui est devenue une fan du taylorisme et du fordisme, au moment ou beaucoup d'autres entreprises reviennent sur cette doctrine qui transforme les travailleurs en zombies monoposte...

Modifié par Mak
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il y a 1 minute, Mak a dit :

Je vois pas très bien le rapport, c'est juste une décision interne à l'entreprise.

En quoi ça regarde ECR, ou RDT 13 si des conducteurs SNCF conduisent à la fois des TER et des fret et éventuellement font les pleins de leur machine diesel ?

C'est juste la direction de la SNCF qui est devenue une fan du taylorisme et du fordisme, au moment ou beaucoup d'autres entreprises reviennent sur cette doctrine qui transforme les travailleurs en zombies monoposte...

Ben voyons...:Smiley_33:

 

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Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Ben voyons...:Smiley_33:

 

La SNCF a longtemps été dirigée par des polytechniciens, bons techniciens (comme leur nom l'indique) mais piètre administrateurs.

Maintenant ce sont des membres de l'Ecole Nationale d'Administration, merveilleux administrateurs(comme leur nom l'indique) mais piètre techniciens...

Ennuyeux, dans une entité essentiellement technique...

(d'ailleurs ça se voit très bien dans le traitement de la grève, à l'époque des polytechniciens, ils auraient tous été sur le tas pour remplacer les grévistes, avec les énarques les trains ne roulent pas, mais tous les grand pontes ont endossé un gilet rouge pour le bla bla auprès des voyageurs...)

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il y a 30 minutes, Mak a dit :

La SNCF a longtemps été dirigée par des polytechniciens, bons techniciens (comme leur nom l'indique) mais piètre administrateurs.

Maintenant ce sont des membres de l'Ecole Nationale d'Administration, merveilleux administrateurs(comme leur nom l'indique) mais piètre techniciens...

Ennuyeux, dans une entité essentiellement technique...

(d'ailleurs ça se voit très bien dans le traitement de la grève, à l'époque des polytechniciens, ils auraient tous été sur le tas pour remplacer les grévistes, avec les énarques les trains ne roulent pas, mais tous les grand pontes ont endossé un gilet rouge pour le bla bla auprès des voyageurs...)

Et là où on voit que les actuels dirigeants de la SNCF sont considérés comme individus négligeables par le gouvernement c'est que c'est le dénommé Bruno Lemaire qui vient d'annoncer que le conseil d'administration de la SNCF allait valider la commande de 100 TGV.
Le ministre décide, les dirigeants de la SNCF s'exécutent et la dette de la SNCF grossit, grossit, grossit...
Pas grave puisque c'est la faute du statut.
Bande de :Smiley_13::Smiley_13::Smiley_13: (censuré).

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Il y a 14 heures, Inharime a dit :

Et là où on voit que les actuels dirigeants de la SNCF sont considérés comme individus négligeables par le gouvernement c'est que c'est le dénommé Bruno Lemaire qui vient d'annoncer que le conseil d'administration de la SNCF allait valider la commande de 100 TGV.
Le ministre décide, les dirigeants de la SNCF s'exécutent et la dette de la SNCF grossit, grossit, grossit...
Pas grave puisque c'est la faute du statut.
Bande de :Smiley_13::Smiley_13::Smiley_13: (censuré).

Je ne vois pas ce qui vous surprend. L'Etat est le seul "actionnaire" de l'EPIC, il a la majorité des représentants au conseil d'administration. L'Etat fait donc ce qu'il veut.
Dans toutes les entreprises publiques, c'est comme ça : l'Etat décide, le conseil d'administration enregistre et valide la décision.
Cette commande de TGV, ce n'est pas la même que celle qui avait été annoncée il y a 1 an ou 2, quand il fallait sauver ALSTOM de la faillite, ou s'en est une autre? Parce qu'à l'époque, ça s'était déjà passé comme ça!

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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Je ne vois pas ce qui vous surprend. L'Etat est le seul "actionnaire" de l'EPIC, il a la majorité des représentants au conseil d'administration. L'Etat fait donc ce qu'il veut.
Dans toutes les entreprises publiques, c'est comme ça : l'Etat décide, le conseil d'administration enregistre et valide la décision.
Cette commande de TGV, ce n'est pas la même que celle qui avait été annoncée il y a 1 an ou 2, quand il fallait sauver ALSTOM de la faillite, ou s'en est une autre? Parce qu'à l'époque, ça s'était déjà passé comme ça!

tout a fait ..il décide. Le seul problème c'est que les cheminots doivent  payer (et pas l'actionnaire)...mais lorsque l'on voit l'etat de certain TGV et leur age c'est sur qu'il y a du materiel a renouveler dans les quelques années qui viennent et aussi si l'on veut tenir la concurrence qui si elles se lance aura du materiel neuf..

Modifié par jackv
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Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

Je ne vois pas ce qui vous surprend. L'Etat est le seul "actionnaire" de l'EPIC, il a la majorité des représentants au conseil d'administration. L'Etat fait donc ce qu'il veut.
Dans toutes les entreprises publiques, c'est comme ça : l'Etat décide, le conseil d'administration enregistre et valide la décision.
Cette commande de TGV, ce n'est pas la même que celle qui avait été annoncée il y a 1 an ou 2, quand il fallait sauver ALSTOM de la faillite, ou s'en est une autre? Parce qu'à l'époque, ça s'était déjà passé comme ça!

Cela ne m'aurait pas (trop) choqué si ce ministre n'avait pas eu, quelques jours auparavant, des mots particulièrement durs (et pour partie de mauvaise foi) sur la gestion et la situation de l'entreprise. Là je constate que cet individu se donne le beau rôle vis à vis des actionnaires d'Alstom de Siemens mais ne fait aucun geste ni proposition pour améliorer la situation de la SNCF. Dans ce domaine ce n'est qu'un politicien de la pire espèce à l'égal de l'actuel premier ministre, de la ministre des transports, du branquignol de la transition truc machin et de tous ceux qui ont bêtement débité le même type de discours.
 

 

il y a 27 minutes, jackv a dit :

tout a fait ..il décide. Le seul problème c'est que les cheminots doivent  payer (et pas l'actionnaire)...mais lorsque l'on voit l'etat de certain TGV et leur age c'est sur qu'il y a du materiel a renouveler dans les quelques années qui viennent et aussi si l'on veut tenir la concurrence qui si elles se lance aura du materiel neuf..

C'est à la SNCF de décider, pas à un gugusse qui n'y connaît rien. Et c'est à cause de ce type d'individu que l'on est arrivé à la situation actuelle.

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il y a 53 minutes, jackv a dit :

tout a fait ..il décide. Le seul problème c'est que les cheminots doivent  payer (et pas l'actionnaire)...mais lorsque l'on voit l'etat de certain TGV et leur age c'est sur qu'il y a du materiel a renouveler dans les quelques années qui viennent et aussi si l'on veut tenir la concurrence qui si elles se lance aura du materiel neuf..

 La SNCF refilera des rames TGV neuves aux boîtes privées qui viendront car la SNCF aura trop de rames TGV car moins de sillons donc mons besoin de TGV? Si des EF privées viennent sur la Grande vitesse, la SNCF aura obligatoirement moins de sillons donc des rames en trop et cela aura un coût de ne pas les faire rouler.

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

tout a fait ..il décide. Le seul problème c'est que les cheminots doivent  payer (et pas l'actionnaire)...mais lorsque l'on voit l'etat de certain TGV et leur age c'est sur qu'il y a du materiel a renouveler dans les quelques années qui viennent et aussi si l'on veut tenir la concurrence qui si elles se lance aura du materiel neuf..

https://www.akiem.com/

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Il y a 21 heures, Mak a dit :

La SNCF a longtemps été dirigée par des polytechniciens, bons techniciens (comme leur nom l'indique) mais piètre administrateurs.

Maintenant ce sont des membres de l'Ecole Nationale d'Administration, merveilleux administrateurs(comme leur nom l'indique) mais piètre techniciens...

Ennuyeux, dans une entité essentiellement technique...

(d'ailleurs ça se voit très bien dans le traitement de la grève, à l'époque des polytechniciens, ils auraient tous été sur le tas pour remplacer les grévistes, avec les énarques les trains ne roulent pas, mais tous les grand pontes ont endossé un gilet rouge pour le bla bla auprès des voyageurs...)

Non, maintenant ce sont des commerciaux sortis de HEC, qui dans une vie antérieure vendaient des yaourts chez Danone ou de la lessive chez P&G, ils se font plaisir en inventant des livrées bariolées et en imaginant tout un tas de OUI bidules....

Il y a 2 heures, CRL ACH a dit :

 La SNCF refilera des rames TGV neuves aux boîtes privées qui viendront car la SNCF aura trop de rames TGV car moins de sillons donc mons besoin de TGV? Si des EF privées viennent sur la Grande vitesse, la SNCF aura obligatoirement moins de sillons donc des rames en trop et cela aura un coût de ne pas les faire rouler.

C'est tout à fait possible, si il n'y avait pas eu Akiem pour louer des 36000 il n'y aurait pas eu Thello, là elle refilera une partie de ces 100 rames neuves à un loueur qui se fera un plaisir de les louer fissa (maintenance incluse, par du personnel SNCF expérimenté) à ceux qui voudront faire de la GV domestique mais iront tout de suite chialer auprès du gouvernement ou à Bruxelles pour se plaindre de la méchante SNCF qui garde pour elle son matos et son savoir-faire de la GV depuis plus de 30 ans !

Modifié par NEMO94
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il y a 7 minutes, NEMO94 a dit :

Non, maintenant ce sont des commerciaux sortis de HEC, qui dans une vie antérieure vendaient des yaourts chez Danone ou de la lessive chez P&G, ils se font plaisir en inventant des livrées bariolées et en imaginant tout un tas de OUI bidules....

Pierre Matuchet est ingénieur.

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Il y a 3 heures, CRL ACH a dit :

 La SNCF refilera des rames TGV neuves aux boîtes privées qui viendront car la SNCF aura trop de rames TGV car moins de sillons donc mons besoin de TGV? Si des EF privées viennent sur la Grande vitesse, la SNCF aura obligatoirement moins de sillons donc des rames en trop et cela aura un coût de ne pas les faire rouler.

Comme au fret en son temps :27000 et 75000..

 

il y a 35 minutes, Blofeld a dit :

Pierre Matuchet est ingénieur.

Et? Ça fait longtemps que les ingénieurs ne sont plus embauchés à ces postes pour leur coté pratique et terrain mais pour leur méthode de gestionnaire!  Sinon tu as oublié de nous répondre tu fais quoi dans la boutique, au statut?

Modifié par yienyien89
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il y a 43 minutes, Blofeld a dit :

Pierre Matuchet est ingénieur.

Nommé à la production TGV alors qu'il s'est spécialisé en systèmes d'informations (au sens "informatique" de la chose) : tu ne m'en voudras pas mais "ingénieur" ça ne veut pas dire "ingénieur ferroviaire" ou compétent en production. Après... une tête bien faite c'est toujours mieux qu'une tête vide mais ce n'est pas un gage de réussite non plus.

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il y a 11 minutes, assouan a dit :

Nommé à la production TGV alors qu'il s'est spécialisé en systèmes d'informations (au sens "informatique" de la chose) : tu ne m'en voudras pas mais "ingénieur" ça ne veut pas dire "ingénieur ferroviaire" ou compétent en production. Après... une tête bien faite c'est toujours mieux qu'une tête vide mais ce n'est pas un gage de réussite non plus.

Ma réponse visait à dire que justement les deux derniers directeurs marketing sont des ingénieurs et non des commerciaux. Rien de plus.

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il y a 4 minutes, Blofeld a dit :

Ma réponse visait à dire que justement les deux derniers directeurs marketing sont des ingénieurs et non des commerciaux. Rien de plus.

Ok.

Fondamentalement ce n'est pas vraiment mieux mais c'est une tradition dans cette boîte : on embauche selon le niveau d'études et la "qualité" de l'école puis on te fait faire le contraire de ce que tu as appris. C'est enrichissant pour le parcours professionnel mais pas sûre que ce soit vraiment efficace dans les premiers temps de tenue de poste.

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Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Un article du Monde qui rappelle que cette commande est dans la droite ligne des pratiques des gouvernements précédents :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/23/sncf-alstom-l-etat-joue-au-train_5275362_3234.html

Tout le monde sait (ou devrait savoir :Smiley_19:) que la SNCF n'est qu'un outil aux mains des politiciens du moment mais là le cynisme de Le Maire a atteint un sommet. Il vient de rabaisser tant la ministre des transports que l'état major de la SNCF à un niveau bien en dessous de zéro. L'absence de réaction de leur part démontrerait leur inutilité et si il y a des économies à faire c'est par là qu'il faut commencer.

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Une nouvelle façon d'un groupe hargneux d'accentuer les haines.

Lorsqu'on constate qui est derrière ce "collectif", rien d'étonnant... y-aura-t-il beaucoup qui seront sensibles à cet appel ? :Smiley_41:

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