Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS en Bretagne


Messages recommandés

....fait que cela coute extrémement cher à la collectivité car,on veut tous les avantages d'une grande ville en matière d'intallation mais dans un trou de 2000 ames.

Arrêtons les frais ! De toute façon cela faire se faire dans la douleur car par obligation car on n'a pas su rester raisonnable.Avant de crier au loup,il faut se remettre en cause et revoir notre mode de vie.

A vos clavier.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout à fait, trés Cher....

Pourquoi vouloir du 300km/h et plus, alors qu'un bon 160 quotidien, c'est déjà pas mal du tout pour la majorité des Français se deplaçant en transport en commun...

la vision qu'à souhaité l'Etat pour la SNCF, ou l'inverse, conduit à l'impasse ferroviaire que nous connaissons, par assechement financier et à l'exasperation croissante envers ce mode, pourtant si utile..

Je, ..Tu, ..nous conduisons des trains dont le point commun est d'être le plus rentable possible, le service, c'est le rail d'avant....

Une image, ..juste une histoire d'image, tout celà, à donner à un territoire, comme d'autres projets, qui surrentassent les Autoroutes par ex....

le vernis craque....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui vais te huer, ADC, car tu as tout-à-fait raison. J'irais même plus loin (et c'est peut-être moi qui vais me faire huer :biggrin: ) mais, dans mon entourage, ceux qui sont le plus exigeants avec les services et structures publics en général sont ceux qui ne payent pas d'impots.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la categorie des "non imposables" recoupe pas mal de personnes au niveau de vie trés trés... différent...

Tu peux faire partie des impecunieux, aussi denommés "les Sans Dents"...c'est souvent une situation subie...et à l'opposé, ceux qui bien argentés, beneficient de tous conseils pour defiscaliser, qui là est une situation choisie..

Des quels parles tu, car le regroupement sous cette même appelation, ne reflete pas du tout les memes droits et devoirs Sociaux....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle, par exemple, de la cousine qui dit ouvertement refuser de travailler car c'est trop dur et qui crie au scandale quand la Caisse d'Allocations Familiales met du temps à traiter son dossier pour... que un nouveau lit pour son gamin lui soit offert. Je parle d'un autre qui, ayant été refoulé aux tests d'embauche de la SNCF ("la bonne planque"... fin de citation), trouve une place de facteur mais démissionne au bout d'une semaine car il fallait se lever tôt et travailler dehors par tous les temps, et il y en a d'autres. C'est malheureusement une réalité aussi, et rassure-toi, je ne mets pas tous les non-imposables dans le même panier.

Pour info, bien-sûr, ces quelques énergumènes ne sont pas les derniers à traiter les travailleurs de fainéants.

Enfin bon, on s'éloigne un peu du sujet de l'EAS, désolé.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vais me faire l'avocat du diable mais en supprimant le contrôleur, il n'y a plus de risque d'agression envers sa personne..................... Un argument que la direction ne va tarder à nous opposer, vous allez voir car on voit bien que la personne d'un agent en uniforme ne freine pas le risque de violence à moins que le contrôleur ne soit là uniquement la violence de certains afin que les voyageurs ne soient pas atteint par ce genre de comportement, ce fait divers tragique montre bien que contrôleurs ou pas sur un train, le risque de dérapage existe bel et bien.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'y attend à cet argument.

La direction nous dit que nous sommes dans une région "calme" avec peu d'incivilités, et elle s'appuie là dessus lorsqu'on lui parle de risque de dégradation de matériel. Si elle se sert maintenant des (il n'y en a pas eu qu'une...) agressions récentes comme nouvel argument, ce serait quand même osé.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qu'il va falloir m'expliquer; qui va payer un billet SNCF si la personne sait qu'il n'y a pas de contrôleur? A ce que je sache un contrôleur sur une petite ligne ça "coûte" 3600 euros par mois (salaire, charges, etc. ) mais les recettes de par exemple 300 billets au prix minimum du trajet de la gare d'origine au terminus en supposant que le le prix minimum soit de 3 €... ça fait au moins 900 euros par jour qui ne rentreraient pas avec l'EAS... Tout cela pour éviter de perdre quatre jours de bénéfice au plus...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qu'il va falloir m'expliquer; qui va payer un billet SNCF si la personne sait qu'il n'y a pas de contrôleur? ...

Justement, plus grand monde rapidement !!

C'est çe qu'on s'évertue à dire à notre direction....mais çe projet de lutte anti-fraude cache, bien évidemment, un projet de réduction des coûts de personnel.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qu'il va falloir m'expliquer; qui va payer un billet SNCF si la personne sait qu'il n'y a pas de contrôleur? A ce que je sache un contrôleur sur une petite ligne ça "coûte" 3600 euros par mois (salaire, charges, etc. ) mais les recettes de par exemple 300 billets au prix minimum du trajet de la gare d'origine au terminus en supposant que le le prix minimum soit de 3 €... ça fait au moins 900 euros par jour qui ne rentreraient pas avec l'EAS... Tout cela pour éviter de perdre quatre jours de bénéfice au plus...

bonjour

Sans vouloir être mauvais langue, je ne suis pas sur que beaucoup de contrôleurs ramènent 900€/Jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Sans vouloir être mauvais langue, je ne suis pas sur que beaucoup de contrôleurs ramènent 900€/Jour

Je pense que Injust R. parlait du manque à gagner :

Y'a un truc qu'il va falloir m'expliquer; qui va payer un billet SNCF si la personne sait qu'il n'y a pas de contrôleur? A ce que je sache un contrôleur sur une petite ligne ça "coûte" 3600 euros par mois (salaire, charges, etc. ) mais les recettes de par exemple 300 billets au prix minimum du trajet de la gare d'origine au terminus en supposant que le le prix minimum soit de 3 €... ça fait au moins 900 euros par jour qui ne rentreraient pas avec l'EAS... Tout cela pour éviter de perdre quatre jours de bénéfice au plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui mais on sait bien que ceux qui voyagent régulièrement sont soit abonnés soit tentent le coup si la distance n'est pas importante (par chez,moi , une heure de trajet pour Paris certains tentent le coût au sens propre même en voyageant très souvent).

C'est bien pour cela que les guichets ferment un par un.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les points de vue s'opposent car ils ne partent pas du même objectif :

La SNCF veut baisser (ou du moins arrêter d'augmenter) les factures aux régions afin de signer les nouvelles conventions. C'est un objectif immédiat puisqu'elles arrivent pour beaucoup d'entre elles à échéance.

Le cheminot et/ou amateur ferroviaire veut de la qualité durable de ce modèle économique.

Et qui tranche ? Le politique qui fait le chèque. Pour lui le court terme c'est cette semaine, le moyen terme le mois à venir et le long terme c'est la prochaine élection. Aussi les dégradations des recettes et des matériels, vu qu'elles ne vont pas arriver du jour au lendemain, sncf comme politique s'en fichent.

Après moi le déluge.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qu'il va falloir m'expliquer; qui va payer un billet SNCF si la personne sait qu'il n'y a pas de contrôleur? A ce que je sache un contrôleur sur une petite ligne ça "coûte" 3600 euros par mois (salaire, charges, etc. ) mais les recettes de par exemple 300 billets au prix minimum du trajet de la gare d'origine au terminus en supposant que le le prix minimum soit de 3 ... ça fait au moins 900 euros par jour qui ne rentreraient pas avec l'EAS... Tout cela pour éviter de perdre quatre jours de bénéfice au plus...

Oh mais c'est simple.... Filtrage à la gare de départ, notamment si c'est une gare importante.... Et solution pour contourner le problème: avoir un billet ou un abonnement jusqu'à la première gare desservie et faire le reste du trajet à l'il..... Comme ça, la personne sera en règle la ou il y aura un contrôle, et ensuite, c'est la fête du slip!!!

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais c'est simple.... Filtrage à la gare de départ, notamment si c'est une gare importante.... Et solution pour contourner le problème: avoir un billet ou un abonnement jusqu'à la première gare desservie et faire le reste du trajet à l'il..... Comme ça, la personne sera en règle la ou il y aura un contrôle, et ensuite, c'est la fête du slip!!!

J'imagine la gare Saint-Charles à 17h avec des milliers de voyageurs tous munis de billets pour L'Estaque ! :biggrin:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Le dossier avance malheureusement.

Les 2 CHSCT concernés ont donné un avis négatif et ont fait leur boulot en prévenant l'entreprise de tous les risques potentiels suite à la mise en place de l'EAS.

Le CE se prononcera fin février, mais devrait suivre le même chemin en toute logique.

La boite veut malgré tout le mettre en place pour mi-mars....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier avance malheureusement.

Les 2 CHSCT concernés ont donné un avis négatif et ont fait leur boulot en prévenant l'entreprise de tous les risques potentiels suite à la mise en place de l'EAS.

Le CE se prononcera fin février, mais devrait suivre le même chemin en toute logique.

La boite veut malgré tout le mettre en place pour mi-mars....

Quand je disais que les régions cherchaient leurs "sous"...même la Bretagne région plutôt "raisonnable" et pro TER (malgré un petit réseau en taille et nombre de voyageurs transportés)...s'y met.

la suite est à venir, lorsque les autocars vont être libéralisés dans les faits...en off tout est prêt, depuis un moment....mais ça se sera pour pendant/après les régionales.... nonmais nonmais :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'est ce pas là ce qui constitue une relation "gagnant gagnant" pour l'AO et sncf ?

Car sinon quel intérêt ?..... :Smiley_41: :Smiley_41:

J'imagine bien la négociation Région-SNCF : "Vous nous laissez déployer l'EAS, qui marche trèèèèès bien partout, et on ne vous augmente la facture que de **M€. Si vous voulez conserver la présence systématique du chef de bord c'est le double"

Pas sûr que cela constitue une relation "gagnant gagnant" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en place de l'EAS est bien cautionnée par les régions, en effet, elles en veulent toujours plus pour autant ou voir moins de financement, alors il faut bien que la SNCF rogne sur quelque chose.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être precis, la Région, peut être sur "proposition" de la SNCF, s'est decidé à lutter contre la fraude.

Alors évidemment, il y a plusieurs moyens pour y parvenir. Dont celui de créer des brigades, mais sans retirer les ASCT des trains, et de les garder sur chaque trains.

Malheureusement, la Région veut faire rentrer des sous mais sans en dépenser. Donc on supprime les contrôleurs de certains trains, et on les redéploye en brigade. Le coût salarial sera le même puisque cela se fait à effectif constant, la Région espère juste avoir des recettes plus importantes. Les contrôleurs en brigade ramèneront très certainement des sommes importantes, mais certains voyageurs s'habitueront à ne plus voir personne dans les trains, ou à les voir moins souvent, ce qui leur donnera des grandes idées.

Le résultat risque de ne pas être celui escompté.

C'est ainsi que le projet a été monté, et forcément, le dégât collatéral à la traction se traduit par la mise en place de l'EAS.... à coût constant là-aussi....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en place de l'EAS est bien cautionnée par les régions, en effet, elles en veulent toujours plus pour autant ou voir moins de financement, alors il faut bien que la SNCF rogne sur quelque chose.

C'est exactement cela, voir mon post précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.