Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS en Bretagne


Messages recommandés

je pense qu'à Paris, c'est une réponse très maladroite et qui arrive au pire moment compte tenu de la reprise prochaine de la mise en oeuvre de la réforme ferroviaire.

A Paris il ont oublié que la réforme territoriale a rapproché Rennes de Nantes où Auxiette a son traducteur personnel de Fini le principe d'un contrôleur par train

C'est même suicidaire de donner un tel bâton pour exiger la reprise en main des gares, trains régionaux ainsi que du personnel qui désirera suivre...

Les dossiers sont prêts, Veolia et d'autres en embuscade.

Même que mon petit doigt dit que Keolis aussi.

Bon, je donne mon conseil au cas où à Paris on voudrait rectifier le tir:

  1. moins de contrôleur dans les trains => moins de personnel => ristourne de 20% sur le contrat actuel sinon remettre le personnel dans les trains. CQFD avec une vision locale.
  2. fraude? controle à l'embarquement systématique quitte à accepter l'aide d'emplois régionaux payés par les impôts régionaux: les gares régionales aux régions (exactement ce que prévoit la réforme).
  3. Rennes ? Carte Korrigo avec RFID ? et il n'y a plus R&D à la SNCF ? pas possible d'un portique bipant si carte Korrigo absente ? allons cherchez un peu, même les entrepôts s'équipent...

Sinon, pas grave, on peut continuer à dormir sur les tableaux de bord

Et puis le Sénat a basculé à droite, alors on peut compter sur une obstruction pour emmerder le gouvernement et la mise en place de la réforme ferroviaire, au moins sa partie régionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régions sont complices de cet état de fait en voulant un service à bas cout,elles tuent ainsi les emplois à la SNCF,ce qui au final coutera bien plus cher à la collectivité.

En même temps, notre cher Francois a decide de reduire de 10 milliards la dotation des regions sur les 2 prochaines années et les couts du TER ne font eux qu'augmenter au moins a la même vitesse que les peages. Elles se devaient donc de faire des choix dans le budget regional.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, notre cher Francois a decide de reduire de 10 milliards la dotation des regions sur les 2 prochaines années et les couts du TER ne font eux qu'augmenter au moins a la même vitesse que les peages. Elles se devaient donc de faire des choix dans le budget regional.

Et encore à mon sens de ce que j'en sais sais...on a rien vu encore....!

laisser donc s'intaller les futurs conseils régionaux en 2015.....les collectifs budgétaires qui suivront devraient en faire pleurer plus d'un....et TER risque bien de voir son enveloppe se réduire ....mais il est encore trop tôt pour en parler.

Cela fera l'objet de joutes le moment venu à n'en pas douter entre sortants et prétendants à l'entrée ou a reprise en mains.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore à mon sens de ce que j'en sais sais...on a rien vu encore....!

laisser donc s'intaller les futurs conseils régionaux en 2015.....les collectifs budgétaires qui suivront devraient en faire pleurer plus d'un....et TER risque bien de voir son enveloppe se réduire ....mais il est encore trop tôt pour en parler.

Cela fera l'objet de joutes le moment venu à n'en pas douter entre sortants et prétendants à l'entrée ou a reprise en mains.... :Smiley_04:

Il n'y a qu'a voir le retour en arriere de la region Bourgogne sur l'achat de Regio 2N afin de remplacer le V2N et Corail Reversibles + BB7200R et BB22200R pour en echanger une nouvelle renovation des voitures Corail pour les emmener jusqu'a ce que plus faim. C'est vrai qu'il y avait aussi un centre de maintenance a envisager ce qui changeait la donne mais la region Alsace a neanmoins fait construit un centre a Mulhouse pour pouvoir accueillir des Regiolis de 110m et le technicentre de Strasbourg va aussi subir des travaux pour accueillir lui aussi des rames de 110m contre 75m actuellement pour les AGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore à mon sens de ce que j'en sais sais...on a rien vu encore....!

laisser donc s'intaller les futurs conseils régionaux en 2015.....les collectifs budgétaires qui suivront devraient en faire pleurer plus d'un....et TER risque bien de voir son enveloppe se réduire ....mais il est encore trop tôt pour en parler.

Cela fera l'objet de joutes le moment venu à n'en pas douter entre sortants et prétendants à l'entrée ou a reprise en mains.... :Smiley_04:

Il n'y a qu'a voir le retour en arriere de la region Bourgogne sur l'achat de Regio 2N afin de remplacer le V2N et Corail Reversibles + BB7200R et BB22200R pour en echanger une nouvelle renovation des voitures Corail pour les emmener jusqu'a ce que plus faim. C'est vrai qu'il y avait aussi un centre de maintenance a envisager ce qui changeait la donne mais la region Alsace a neanmoins fait construit un centre a Mulhouse pour pouvoir accueillir des Regiolis de 110m et le technicentre de Strasbourg va aussi subir des travaux pour accueillir lui aussi des rames de 110m contre 75m actuellement pour les AGC.

la solution serait de ne pas acheter le matériel mais de revenir à avant 1975 avec une structure de location-bail comme EuroFima qui a permis à SNCF d'avoir une flotte de voiture Corail neuve très rapidement (et aussi des poco et les 1er TGV-SudEst).

L'armée réfléchit a ce type de solution et pourtant le matériel "loué aux entreprises d'armement" aura un usage bien plus risqué que de faire circuler des TER.

Il est temps que dans la région les hauts fonctionnaires cogitent, fassent jouer leur relation par rapport aux ministères de Bercy et la Défense pour voir l'été de ce dossier actuellement sur le bureau de Le Drian et fassent pression politique auprès des constructeurs ferroviaires (pas que le moribond Alstom) pour créer ce type de contrat: du leasing sur le modèle des flottes automobiles des entreprises.

Le gros risque serait de voir débarquer une nouvelle EF bien capitalisée qui n'aura qu'à louer sillons et matériels roulant pour s'implanter.

Risque non négligeable, les Qataris n'ont pas encore joué au train mais cela leur plairaient.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution serait de ne pas acheter le matériel mais de revenir à avant 1975 avec une structure de location-bail comme EuroFima qui a permis à SNCF d'avoir une flotte de voiture Corail neuve très rapidement (et aussi des poco et les 1er TGV-SudEst).

L'armée réfléchit a ce type de solution et pourtant le matériel "loué aux entreprises d'armement" aura un usage bien plus risqué que de faire circuler des TER.

Il est temps que dans la région les hauts fonctionnaires cogitent, fassent jouer leur relation par rapport aux ministères de Bercy et la Défense pour voir l'été de ce dossier actuellement sur le bureau de Le Drian et fassent pression politique auprès des constructeurs ferroviaires (pas que le moribond Alstom) pour créer ce type de contrat: du leasing sur le modèle des flottes automobiles des entreprises.

Le gros risque serait de voir débarquer une nouvelle EF bien capitalisée qui n'aura qu'à louer sillons et matériels roulant pour s'implanter.

Risque non négligeable, les Qataris n'ont pas encore joué au train mais cela leur plairaient.

Certes mais ça n'est qu'un, des gros riques....le plus facile à mettre en ouevre pour les régions sera la correspondance dans la cour de la gare pour kermachin ou St Truc....

les autocaristes n'attendent que ça Kéolis le premier.....car eux ne vont se faire chier à faire rouler un camion sur rail dont les gares sont à 2km des bourgs et pour 30 scolaires matins et soirs....(cas de bien de peites lignes qui n'ont aucun autres potentiels que l'on le veuille ou pas ... :Smiley_04:

J'ai la conviction que certaines régions vont s'y engouffrer dés la prochaine campagne pour les régionales et se sera suremetnt un des sujets sur lequel la différence sera marquante.....même si ceux qui seront élus risquent, dans tous les cas de figure, de ne pas pouvoir tenir leur prommesse de maintien de telle ou telle liaison férrée....

Ou alors il faudra nous expliquer arguments à l'appuis où ils comptent trouver l'argent et au détriment de quoi ?

là est toute la question, comment et où trouver le budget ! nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépendra de la taille de la future méga-région car l'enjeu est aussi là: pour un budget ferroviaire largement inférieur il faudra gérer un territoire plus grand et souvent très mal relié en ferroviaire à la future capitale ( ne nous focalisons pas sur Nantes-Rennes, comment cela se passera-t-il entre Reims et Mulhouse par exemple,).

Comme le citoyen ne semble pas se mobiliser sur le futur charcutage qui lui passe au-dessus de la tête, c'est un blanc-seing qu'il donne à ces futurs élus qui ne manqueront de dire "tu as voté, pour moi, tu es d'accord": c'est bien ce qui m'a été martelé pour le projet d'aéroport NDDL pendant 4 ans !

Niveau zéro du débat politique de la part du PS local.

Devant certaines hypothèses mettant les métropoles véritables zones d'aménagement ferroviaire urbain, je crains un sacré recul du fer dans le Grand Ouest et effectivement les autocaristes locaux se préparent.

Et les cheminots du coin ne semblent pas prêt de déménager pour rejoindre la RP.

Mais s'il y a moins de trains, 1/3 budget ferroviaire (train matin et soir), alors...

Il faut se réveiller en province et il n'y a pas que SNCF3 à l'horizon.

A moins que le Sénat bloque tout mais c'est un pari risqué, faire l'autruche.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépendra de la taille de la future méga-région car l'enjeu est aussi là: pour un budget ferroviaire largement inférieur il faudra gérer un territoire plus grand et souvent très mal relié en ferroviaire à la future capitale ( ne nous focalisons pas sur Nantes-Rennes, comment cela se passera-t-il entre Reims et Mulhouse par exemple,).

Comme le citoyen ne semble pas se mobiliser sur le futur charcutage qui lui passe au-dessus de la tête, c'est un blanc-seing qu'il donne à ces futurs élus qui ne manqueront de dire "tu as voter pour moi, tu es d'accord": c'est bien ce qui m'a été martelé pour le projet d'aéroport NDDL pendant 4 ans !

Devant certaines hypothèses mettant les métropoles véritables zones d'aménagement ferroviaire urbain, je crains un sacré recul du fer dans le Grand Ouest et effectivement les autocaristes locaux se préparent.

Et les cheminots du coin ne semblent pas prêt de déménager pour rejoindre la RP.

Mais s'il y a moins de trains, 1/3 budget ferroviaire (train matin et soir), alors...

Il faut se réveiller en province et il n'y a pas que SNCF3 à l'horizon.

A moins que le Sénat bloque tout mais c'est un pari risqué, faire l'autruche.

de toute façon la réforme territoriale je n'y crois pas en l'état....hélas le dossier est baclé et fait office de poudriére.....

je me dis qu'au mieux il sera repoussé à 2017.....

et ne prendra surtout aps forme avant les régionales de 2015....

on parie ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben à quoi sert ce qui a été imprimé pour fin 2015 ?

Je me rappelle de la réunion publique des nouveaux maires des métropoles de Rennes, Brest et Nantes;

entre l'info diffusée dans la capitale du Grand Ouest et ce que j'ai entendu le soir même sur FR3 à Lorient et TébéSud, on prenait vraiment les bretons pour des cons, oser dire que la maire Johanna Rolland était pour un retour de LoireAtlantique en Bretagne, quelle folie, quel propagande soporifique pour les bretons.

on parie que début 2015, après les élections départementales, la carte sera dévoilée au forceps et dans la douleur.

Et pas de révolution, les citoyens s'en foutent même si cela les concerne localement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins de budget puisque méga région

moins de représentant locaux car actuellement le nombre d'élus/représentants est limité.

Et recentrement des objectifs régionaux aux vrais problèmes, comme ici, l'accueil des réfugiés climatiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet étant en lien quand même nettement rapproché avec l'EAS en Bretagne, il serait peut être pas mal de fusionner les 2 sujets !

C'est fait !

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben à quoi sert ce qui a été imprimé pour fin 2015 ?

Je me rappelle de la réunion publique des nouveaux maires des métropoles de Rennes, Brest et Nantes;

entre l'info diffusée dans la capitale du Grand Ouest et ce que j'ai entendu le soir même sur FR3 à Lorient et TébéSud, on prenait vraiment les bretons pour des cons, oser dire que la maire Johanna Rolland était pour un retour de Loire-Atlantique en Bretagne, quelle folie, quel propagande soporifique pour les bretons.

on parie que début 2015, après les élections départementales, la carte sera dévoilée au forceps et dans la douleur.

Et pas de révolution, les citoyens s'en foutent même si cela les concerne localement.

Ce ne sera pas un problème qu'il y aie 12/13/14/16 ou 21 régions, de toutes manière on manque de brouzoufs au point que le gouvernement a dit qu'on se prépare à une rentrée difficile (celui-ci qui disait que tout allait bien lorsque le pouvoir d'achat baissait), comprendre que ce mois d'octobre (la rentrée pour la finance) ne va pas être triste! Puis le conseil régional, mis à part pour les titres de transport (d'étudiants univerisitaires) et le fonctionnement de lycées (enfin, une partie, le conseil général paie aussi) c'est pas comme si il était vraiment utile (et le chef-lieu de région a une influence dans tous les cas sur des endroits assez éloignés, parfois à plus de 200 km, dont le destin du chef-lieu leur importe peu...) Et enfin, vous les connaissez, les candidats aux Régionales, et leur programme qu'ils n'appliqueront pas?

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les autocaristes n'attendent que ça Kéolis le premier.....car eux ne vont se faire chier à faire rouler un camion sur rail dont les gares sont à 2km des bourgs et pour 30 scolaires matins et soirs....(cas de bien de peites lignes qui n'ont aucun autres potentiels que l'on le veuille ou pas ... :Smiley_04:

En exploitation "aux risques et péril de l'exploitant" ce serait vrai.

Mais on est en délégation de service public, l'exploitant reçoit un fixe quelque soit le remplissage de son train ou de son car.

Donc si la région lui permet de faire plus de CA avec le train, l'exploitant choisira le train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si la région lui permet de faire plus de CA bénefs avec le train, l'exploitant choisira le train. car..

Un gros chiffres d'affaires avec très peu de bénéfices n'intéresse personne

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la cas de SNCF dont le CA qui lui permettrait d'entrer dans le CAC40 sans rougir.

Alors qu'avec une stricte vision capitaliste aux normes IFRS, elle sera en faillite quand SNCF3 récupérera la dette de RFF.

Un Pschitt financier ultra rapide !

La recherche de CA n'est pas primordiale: on occupe le terrain, on s'occupe

La recherche de bénéf est le but de toute société qui veut survivre.

Et les TER (EAS Bretagne) ne sont pas dans ce modèle: c'est du service public qui doit arriver à l'équilibre.

SNCF sait faire, surtout avec les contraintes des barons politiques locaux qui veulent jouer au train.

:Smiley_42:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les TER (EAS Bretagne) ne sont pas dans ce modèle: c'est du service public qui doit arriver à l'équilibre.

SNCF sait faire, surtout avec les contraintes des barons politiques locaux qui veulent jouer au train.

heureusement qu'ils sont la car il y aurait des déserts ferroviaires beaucoup plus important en France a par le TGV que resterait il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il va falloir changer le titre de ce topic car pas mal de régions y viennent ou vont y venir dans les mois à venir. Même des régions politiques qui cette année encore affichaient mordicus que "jamais chez eux" changent leur fusil d'épaule pour les prochains services. De même, là où certaines régions avaient abandonnées le service réduit d'été (hors zones touristiques) envisagent y revenir. Tout avec un seul but : réduire la facture immédiate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il va falloir changer le titre de ce topic car pas mal de régions y viennent ou vont y venir dans les mois à venir. Même des régions politiques qui cette année encore affichaient mordicus que "jamais chez eux" changent leur fusil d'épaule pour les prochains services. De même, là où certaines régions avaient abandonnées le service réduit d'été (hors zones touristiques) envisagent y revenir. Tout avec un seul but : réduire la facture immédiate.

depuis le temps que tous ces bruits circulent en off.....les annonces approchent.

De toutes façons pas le choix pour les régions sauf à déshabiller Paul pour habiller Jacques tant les budgets sont contraints pour les 2/3 années à venir.

Si au moins on pouvait chercher ceux ci là où le gaspillage est une évidence..... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article OF du jour, pour ma localité la Roche sur Yon : prevoir une dotation en chute de 1,5 millions sur le budget de la ville...

On imagine le reste à l'avenant....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que ce n''est pas un problème nouveau

la solitude en tête du train...

attachicon.gifImage3 (2).jpg

http://www.gaqm.fr/Theme_5.html

Je ne sais plus si c'est sur ce forum que j'avais vu une très bonne vidéo qui illustrait ca : l'équipe faisait son dernier train (mécanicien avec son chauffeur) sur sa vapeur avant de basculer sur une machine électrique, machine ou le chauffeur allait disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat a besoin d'argent maintenant donc, à la va-vite, le gouvernement cherche de la trésorerie fraîche donc on prend des mesures dont les effets voulus seront visibles à court terme et c'est ce qui compte :

-> remise à plat de la politique familiale du pays = plusieurs centaines de millions d'euros économisés.

conséquence à long terme : un pays vieillissant car moins d'enfants donc de moins en moins d'actifs mais on verra ça plus tard.

-> remise à plat de l'assurance chômage = plusieurs millions d'euros économisés.

conséquence à long terme : des familles entières sur le carreau car le monde du travail ne s'en trouvera pas meilleur mais on verra ça plus tard.

-> baisse des dotations aux régions = plusieurs millions d'euros économisés.

conséquence à long terme : des services publics défaillants avec encore moins de moyens que maintenant, des régions prises à la gorge qui cherchent à se renflouer (voilà l'EAS entre autres) et... des impôts locaux qui augmenteront mais on verra ça plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire huer mais je m'en fous,ce qui se passe,on l'a bien chercher finalement,on veut des stades,des routes,des piscines etc dans le moindre bled,sans parler de la super médiatèque en se disant,on voit à quoi servent ainsi nos impots et on en profite mais voila,à vouloir toujours plus,nos impots ont atteint un seuil critique et il va falloir s'habituer à se passer du dernier équipement collectif à la mode ou alors emménager la où il existe partout.Le phénomène des villes aux champs

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.