Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF à l’écoute du net 24 h sur 24


Messages recommandés

SNCF à l’écoute du net 24 h sur 24 (Ville, Rail & Transports - 03/06/2014)

Est-ce la conséquence du couac sur les « TER trop larges » ? Toujours est-il que Voyages-sncf.com, la branche Voyages de SNCF et la direction de la communication veulent surveiller ce qu’internet et les réseaux sociaux bruissent de l’entreprise ferroviaire ...

Article en accès payant :

http://www.ville-rail-transports.com/content/19905-la-sncf-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9coute-du-net-24-h-sur-24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

pas très efficace ou alors la mission n'est pas assez claire ou sous-estimée.

Elle pourrait désamorcer les mines avant explosion médiatique.

En PéDéLie on a un sacré cellule très active sur Internet, offensive même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonsoir,

Il faut esperer que cette "veille internet" viennent piocher les bonnes idées sur le forum!

T'inquiètes, cela fait déjà très longtemps que ce forum est surveillé. :Smiley_06:

Par contre, pour ce qui est de piocher les bonnes idées, là j'ai un léger doute... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, cela fait déjà très longtemps que ce forum est surveillé.

Assouan nous avait dit il y a 2 ou 3 ans que ce forum était suivi attentivement par des personnalités SNCF de haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan nous avait dit il y a 2 ou 3 ans que ce forum était suivi attentivement par des personnalités SNCF de haut niveau.

C'est normal pour une modératrice de suivre attentivement.

Quoiqu'en ce moment, il y a du relâchement, je trouve.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une photocopieuse couleur et du Tipp-Ex, ça doit pouvoir s'arranger !!

Oui, pas bête, je pourrais même en vendre sur Ebay et arrêter de travailler pour rester sur le forum toute la journée.

Si la Suge nous lit, je vais bientôt le savoir, hi hi.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une photocopieuse couleur et du Tipp-Ex, ça doit pouvoir s'arranger !!

Oui, pas bête, je pourrais même en vendre sur Ebay et arrêter de travailler pour rester sur le forum toute la journée.

Si la Suge nous lit, je vais bientôt le savoir, hi hi.

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Est il possible d'avoir une cellule qui suit les BS? Il y a des choses incongrues dedans, mais d'autres utiles pour la boutique.

on pourrait même appeler cette cellule MS et avant de passer au MS les BS seraient aussi regardés par un cadre que l'on appellerait CDM..mais là on est a la sncf du siècle dernier (années 90)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait même appeler cette cellule MS et avant de passer au MS les BS seraient aussi regardés par un cadre que l'on appellerait CDM..mais là on est a la sncf du siècle dernier (années 90)

Dépend surement des androits

ici, le gars qui ramasse les BS, en fait une photocopie pour les CTT avant de transmettre cela à la cellule ( en plus quand c'est du costaud, je fais moi même une copie pour mon CTT et le CHSCT )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut esperer que cette "veille internet" viennent piocher les bonnes idées sur le forum!

J'ai participé à une étude sur les "voyages et mode de transport" en juin, juillet. je ne sais pas comment j'ai été recruté ( carte enfant+ ?) la première semaine général transport , puis bien ciblé SNCF , puis entièrement TGV, il fallait qu'on donne notre avis sur certains choses, qu'on donne des idées.

je n'ai rien enregistré et plus rien n'est enregistré en ligne , je ne sais pas si des propositions seront retenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépend surement des androits

ici, le gars qui ramasse les BS, en fait une photocopie pour les CTT avant de transmettre cela à la cellule

Chez nous ce n'est pas le gars qui les ramasse, mais il a un agent que ne fait que s'occuper des BS avant de les transmettre à la cellule MS, je crois qu'on appelle ça le tamisage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ce n'est pas selon le bon vouloir, la bonne ou la mauvaise volonté des gens en place.

Le tamisage est une des étapes obligatoires du BS, étapes détaillées et normalisées dans la TT0070 qui découle tout droit du RG 0010.

Après localement ce texte est décliné à chaque ET et UP pour dire quel poste fait quoi mais de toute façon, toutes étapes seront réalisées.

Pour faire simple et en simplifiant au maxi, du point de vue sécu, le parcours du BS c'est (Partiel ou total suivant événement) :

- Premier tamisage : premier tri pour savoir si c'est de la sécu conduite ou un signalement autre (matelas trop mou, journée mal montée, arbre dans la piste, ...). Suivant le signalement, le BS est transmis au service concerné (feuille, infra, orphéa ...).

Si c'est de la sécu conduite, un fait est créé dans la base REX. A ce niveau, on ne cherche pas encore le pourquoi du comment mais juste à lancer la "machine" du traitement à venir (REX, demande de documents concernés comme BG par exemple ...).

- Deuxième tamisage : Découle directement du premier si événement conduite il y a. Là on va regarder s'il y a application de procédures et si elles sont bien ou mal appliquées. De même, s'il y a erreur, on va regarder pourquoi (erreur humaine, erreur des textes, situation non conforme ...).

A cette étape, le REX préalablement est renseigné si ça peut servir à d'autres conducteurs ou pas si ça n'apporte rien. Exemples : une procédure bien appliquée malgré une situation particulièrement tordue peut faire l'objet d'un REX car ca permet de montrer les risques d'erreurs et comment le gars ce jour là a su les éviter. Inversement, une procédure mal appliquée fera aussi l'objet d'un REX afin d'en faire un élément utilisable pour prévenir ce type d’événement.

- Troisième tamisage : ici on va chercher les causes profondes d'un événement, à savoir tout ce qui n’apparaît pas de prime abord. On va faire un peu comme sur ce forum en formulant des "et pourquoi ..." sauf qu'a chaque point soulevé, on va gratter pour savoir. On ne reste jamais sur un "pourquoi ...". De même, on ne va jamais remettre en cause un fait car avant de savoir que c'est un fait, on a pris l'assurance de savoir que ce n'est pas juste une supposition. Ainsi les "on dit que ..." et autres "lui il fait toujours comme ca ..." n'ont pas leur place. C'est ainsi qu'on va regarder si le gars à eu un repos de qualité, quand où combien d'heures ... comment est implanté tel signal et pourquoi n'est il pas plus visible ... pourquoi le gars a compris ce mot dans tel sens et pas comme on l'espérait .... pourquoi le signal était fermé ... autant de questions qui peuvent apporter des explications sur le résultat.

Les BS et pièces concernées seront conservées des durées variables suivant les types d'évènements :

Un an pour le tout venant.

10 ans pour les événements significatifs.

30 ans pour les accidents de personne.

Ce post est très très simplifié et ne parle que des principes donc me dites pas "oui mais dans tel cas gna gna gna, gna gna gna " :)

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.