Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible le 11 juin contre la réforme


Invité railailail

Messages recommandés

Les "avancées significatives" de Frédéric Cuvillier commentées par FiRST (FiRST - 13/06/2014)

FiRST détaille point par point les "avancées significatives" accordées, jeudi 12 juin 2014, par le Secrétaire d'Etat au Transports.

Pour résumer :

  • sur l'intégrité du système ferroviaire : le principe d'éclatement en 3 EPIC est confirmé
  • la dette du système ferroviaire : aucune évolution non plus à ce sujet. La dette serait transférée à la SNCF comme initialement prévu. L'Etat refuse de prendre ses responsabilités
  • sur les acquis des cheminots : le principe de "cadre social harmonisé" n'est pas remis en cause, d'où la disparition de la règlementation du travail SNCF (RH 0077) et la disparition à moyen terme du Statut ...

http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/06/13/sncf-les-avancees-significatives-de-cuvillier-commentees-par-534443.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui étaient présent rappelez vous le discours du ministre lors de la célébration des 75 ans de la SNCF, LE 30 octobre 2012. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est trés precisement là le coin de tous les Populistes, trés heureux de la tournure du climat Social.....

Il n'y a guere de choix autres que la logique Sociale, si l'on souhaite une société plus humaine et egalitaire, seulement 10 à 15% de votants l'ont compris....

En celà, les coups de gueule, (et encore, ..) de JL peuvent être salutaires, pourrait il seulement exister quelques milliers de caractères comme le sien...

Pour quelques temps encore, le vote sera un outil, mais hélas bien mal utilisé....nous aurons donc le "plaisir" d'entrer dans un monde Merdique...

Fabrice

Sauf que la dichotomie du cheminot n'est pas différente de celle du reste des Francais : quand il s'agit d'aller voter pour agir sur son avenir, y'a pas grand monde, par contre si on commence à menacer son cul, là c'est alerte rouge ... sauf que son cul, ce sont les mêmes qui dictent l'ensemble. Aussi JLC met en exergue les cheminots dans ce conflit, sauf que ce que veulent les cheminots dans ce conflit, ils ne le demandent pas dans les urnes (là où ça se décide).

Alors faire plier la SNCF, faire plier le gouvernement ... ça ne changera pas les accords Européens, et tout découle de là.

Avant quand on faisait plier le gouvernement, on pouvait espérer infléchir une politique globale. Plus aujourd'hui. Pas que le cheminot seul dans son conflit, car il ne se bat pas contre une direction ou un gouvernement mais contre une volonté de différents états.

Alors oui le cheminot va l'avoir là où je pense, comme le reste de la société et tant qu'il n'aura pas compris qu'il n'est pas qu'un employé SNCF mais aussi et surtout un citoyen qui peut s'engager pour changer les choses, il en sera ainsi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accords européens ne demandent pas la réforme telle qu'elle est proposée. Ils ne demandent pas un éclatement de l'entreprise, on pourrait très bien s'appuyer sur le modèle Allemand. Le modèle européen souhaite une ouverture à la concurrence, ça on est d'accord, pas un éclatement de la SNCF tel qu'on veut nous l'imposer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours autant de grévistes à PNB (92%) ; de même que sur Persan et Mitry.

Quelques chefs roulent ainsi que nos amis du pool Fac.

Grève reconduite jusqu'a lundi.

Quelques reprises pour le week end mais d2i déjà posées pour lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas tout lu, revenant petit à petit sur le forum, mais j'ai une question : quel est le discours des organisations syndicales des autres entreprises ferroviaires (aucun préavis si j'ai bien compris) ?

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info trafic pour la journée du samedi 14 juin 2014 (SNCF - 13/06/2014)

Le trafic est globalement stable, avec un accroissement du trafic sur les Grandes Lignes.

SNCF maintient sa recommandation de reporter leurs déplacements à toutes les personnes qui en ont la possibilité ...

http://www.sncf.com/ressources/presse_trafic-greve-samedi-14juin_13-06-2014_0.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, revenant petit à petit sur le forum, mais j'ai une question : quel est le discours des organisations syndicales des autres entreprises ferroviaires (aucun préavis si j'ai bien compris) ?

Nox

Bonjour

Le préavis n'est obligatoire que dans les entreprises qui assurent un service public.

Dans les entreprises privées, la grève peut donc démarrer à tout moment, la seule obligation pour les syndicats est d'informer au préalable le patron de la teneur des revendications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève reconduite jusqu'a lundi.

Quelques reprises pour le week end mais d2i déjà posées pour lundi.

Cela m'énerve de voir qu'on fait toujours la même conneries de ne pas faire d"AG le samedi et le dimanche et de voter la grève le vendredi jusqu'au lundi, on se tire là une balle dans le pieds vis à vis de l'opinion public.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend où. A Rennes, on a voté la reconduction pour 24h, avec une AG demain. 200 personnes à l'AG le Vendredi, 30 le lendemain. Ça fait vachement représentatif... C'est le problème des AG du week end.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'énerve de voir qu'on fait toujours la même conneries de ne pas faire d"AG le samedi et le dimanche et de voter la grève le vendredi jusqu'au lundi, on se tire là une balle dans le pieds vis à vis de l'opinion public.

Déjà qu'il n'y a pas foule aux AG en regard du nombre de grévistes, faire des AG le weekend c'est voter entres élus (et encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez demandé Agnès Verdier-Molinié, regardez France 5 !

La concurrence, elle existe déjà, faudrait que les journalistes aillent voir chez Thello, si ça marche si bien.

L'Europe L'Europe, il me semble que quand on regarde le résultats des dernières élections Européennes, même si le bulletin utilisé n'est pas forcément un bon choix, il traduit tout de même un profond rejet des orientations libérales et du modèle issu de Maastricht adopté de justesse, et du TCE rejeté par le peuple français en 2005 et imposé par voie parlementaire.

L'Europe elle veut l'ouverture du réseau à la concurrence, point barre, mais n'a pas à dicter leur conduite aux états membres.

Hollande, le fidèle serviteur de Gattaz qui s'agenouille à la moindre jérémiade dudit leader patronal et ose appeler à la fin de la grève, c'est pitoyable....

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors faire plier la SNCF, faire plier le gouvernement ... ça ne changera pas les accords Européens, et tout découle de là.

Avant quand on faisait plier le gouvernement, on pouvait espérer infléchir une politique globale. Plus aujourd'hui. Pas que le cheminot seul dans son conflit, car il ne se bat pas contre une direction ou un gouvernement mais contre une volonté de différents états.

Alors oui le cheminot va l'avoir là où je pense, comme le reste de la société et tant qu'il n'aura pas compris qu'il n'est pas qu'un employé SNCF mais aussi et surtout un citoyen qui peut s'engager pour changer les choses, il en sera ainsi.

Avec une europe à 26, et bientôt à 30 ou 35, barycentrée à l'est, autant dire que dans très peu de temps le cheminot français n'aura plus aucune importance, et sera remplaçable par un européen lambda sans statut.

L'abandon de souveraineté est programmé, c'est aux citoyens de le refuser maintenant, ou de l'accepter définitivement en mettant au pouvoir les politiciens qui vendent notre pays, nos acquis, notre histoire, sur l'autel de la sacro-sainte mondialisation. Après il sera trop tard, tout sera cadré par un gouvernement européen, par une justice européenne, par une police européenne, envers lesquelles les citoyens français n'auront absolument AUCUN pouvoir de contestation. Comme disait Laspalès, "il y en a qui ont eu des problèmes, mais c'est vous qui voyez...."

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe L'Europe, il me semble que quand on regarde le résultats des dernières élections Européennes, même si le bulletin utilisé n'est pas forcément un bon choix, il traduit tout de même un profond rejet des orientations libérales et du modèle issu de Maastricht adopté de justesse, et du TCE rejeté par le peuple français en 2005 et imposé par voie parlementaire.

L'Europe elle veut l'ouverture du réseau à la concurrence, point barre, mais n'a pas à dicter leur conduite aux états membres.

Hollande, le fidèle serviteur de Gattaz qui s'agenouille à la moindre jérémiade dudit leader patronal et ose appeler à la fin de la grève, c'est pitoyable....

L'Europe est rejetée oui ... par la minorité qui s'est bougée le cul pour voter.

Et cette Europe qui ne dicte pas mais donne l'objectif laissant bien peu de place à ce que peut être l'organisation. Elle demande la libre concurrence tout en se plaçant en embuscade prête à dégainer si celle ci parait faussée ou si la possibilité existe qu'éventuellement on peut imaginer que ...

Donc elle ne dicte rien mais tient la main qui rédige le projet.

Alors oui, c'est au citoyen de refuser ça, et pas qu'au cheminot car le cheminot seul n'y changera rien.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grévistes ont bien le droit de partir en week-end comme tout le monde, non ?

Non, si on fait grève, il faut assumer .Là, cela donne l'impression que la grève sert justement à avoir son week end et de plus combien vont en profiter pour retourner au turbin en catimini pendant ces 2 jours et là, c'e'st l'expérience qui parle.

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le précédent gouvernement aurait sans doute joué le pourrissement.

L’actuel a repris entièrement à son compte les principes de « dialogue social » et d’exclusion syndicale élaborés par son prédécesseur. Idem pour la réforme du système ferroviaire, bâtie sous Sarko, et transformée in extenso en projet de loi malgré « une années et demi de négociations avec l’ensemble des syndicats », dixit Cuvillier.

Il ne reste donc plus à ce Gouvernement qu’à opter pour le pourrissement pour devenir la copie conforme du précédent.

Monsieur Hollande, vous n’avez pas déçu les cheminots, vous les avez trahis !

http://aubin.blogs.nouvelobs.com

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vu d'un utilisateur un peu plus averti que le commun des mortels ...

de façon très résumée sur ce qui se passe ces dernier jours, il ressort que c'est la mauvaise comm entre SNCF et RFF qui serait une des causes racines du déraillement de Bretigny.

MAIS BORDEL NOS DIRIGEANT SONT ATTEINTS DE PERTES DE MÉMOIRE CHRONIQUE OU BIEN ????? LA FRÉQUENTATION DES GRANDES ECOLES PROVOQUERAI DES DOMMAGES AU CERVEAU ????

Qui à demandé cette putain de séparation ? Ne me répondez pas l'Europe, cette dernière ayant seulement voulut un séparation COMPTABLE. Mais bien sur, en France on est meilleur que tout le monde, on sépare tout et un crée un superbe usine a gaz. Non contents de découvrir que ça ne marche pas, on veux créer un troisième élément ? J'en reviens donc à mon mon second postulat, la fréquentation des écoles telles que HEC, ENA and co provoque des amnésie et des lésions irréversibles au cerveau qui fait que toute logique disparaît.

PS : Je m'excuse pour ce gras ces majuscules et ce ton plus que direct, mais je le fait a dessein, et j'assume ! J'applique ce théorème aux politiques ('Si nous étions au pouvoir nous ferions mieux !' UMP), mes dirigeant à La Poste ('Comment ça ca passe pas pourtant sous excel tout passait bien!") etc

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui à demandé cette putain de séparation ? Ne me répondez pas l'Europe, cette dernière ayant seulement voulut un séparation COMPTABLE. Mais bien sur, en France on est meilleur que tout le monde, on sépare tout et un crée un superbe usine a gaz. Non contents de découvrir que ça ne marche pas, on veux créer un troisième élément ?

On ne dit plus "l'europe", mais "cette europe". Nuance.

Et il ne faut pas être dupe, nos braves gouvernants ont répondu avec zêle aux desiderata de "cette europe", c'est à dire en anticipant un peu ce qui deviendra rapidement une exigence européenne. Les allemands l'appliquent au minimum, mais eux ne risquent pas de se faire rappeler à l'ordre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit plus "l'europe", mais "cette europe". Nuance.

C'est pas faux ...

Etant un européen convaincu (de la première version de la CEE a l’époque, à 12), j'ai de plus en plus de mal a m'y reconnait dans CETTE Europe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunis en assemblée générale, les cheminots manceaux ont voté ce

vendredi matin la poursuite de la grève jusqu'à lundi matin.

Visite ce matin des cheminots manceaux à l'immeuble Condorcet (siège du Mans-Métropole) ou Françoise

Dubois, Marietta Karamanli et Sylvie Tolmont, nos trois députées sarthoises PS ont leurs bureaux.

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.