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Le Web des Cheminots

Grève reconductible le 11 juin contre la réforme


Invité railailail

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A PCS,c'est reconduit mais on ne connait pas les chiffres.

Ce qui est sur c'est qu'il y a beaucoup plus de clients en gare de Ply et il semble que ce soit le même programme qu'hier pour les TGV au départ de PLY.

Par compte,la banlieue roule mieux,les cadres sont au travail,on les a vu en souterraine !!!

AG demain à 10h au même endroit.

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Aujourd'hui ça roule comme hier sur le Centre la direction a beau dire que il y a moins de grévistes les clients se roulent par terre le S1 n est pas tenu partout des branches supprimées sur la ligne D et peu de TER et inter-cités...

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A PCS,c'est reconduit mais on ne connait pas les chiffres.

Ce qui est sur c'est qu'il y a beaucoup plus de clients en gare de Ply et il semble que ce soit le même programme qu'hier pour les TGV au départ de PLY.

Par compte,la banlieue roule mieux,les cadres sont au travail,on les a vu en souterraine !!!

Certes, ils sont au travail mais ils sont soumis à la même réglementation que les agents, et les temps de repos doivent être respectés, attentions aux dérives en ce sens...

Ils refont le coup de 1995 !

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Grève CGT et SUD RAIL du jeudi 12 juin 2014, taux de participation : 22,64 % (SNCF - 12/06/2014)

Le taux de participation à la grève organisée par la CGT et Sud Rail pour le jeudi 12 juin 2014 s’établit pour l’ensemble du personnel SNCF à 22,64 % ...

http://www.sncf.com/fr/presse/communiques-ressources

( Le lien de cet article est erroné sur le site web du service de communication SNCF )

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Certes, ils sont au travail mais ils sont soumis à la même réglementation que les agents, et les temps de repos doivent être respectés, attentions aux dérives en ce sens...

Ils refont le coup de 1995 !

Je ne pense pas.

Ils doivent etre considérés en astreinte et là,c'est dispo......

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Le ministre a remis ce matin 12 juin aux OS un nouveau document. La CGT se donne le temps de la réflexion avant de donner son avis dans la soirée. La CGT après un non catégorique, commence à reculer et infléchir son discours,cela ne sent pas bon.

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La CGT se prononce dans la soirée du jeudi 12 juin 2014 sur les propositions du gouvernement (20minutes.fr - 12/06/2014)

La CGT, premier syndicat à la SNCF, se prononcera «dans la soirée du jeudi 12 juin 2014» sur les propositions présentées par le gouvernement sur la réforme ferroviaire, a déclaré Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT-Cheminots, à l’issue de quatre heures de réunion avec le secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier.

«On vient de recevoir le dernier document du gouvernement. A priori, ce texte est largement enrichi» par rapport au texte remis en début de matinée aux organisations syndicales. «C’est un point positif», a-t-il dit ...

http://www.20minutes.fr/societe/1399850-sncf-la-cgt-se-prononce-dans-la-soiree-sur-les-propositions-du-gouvernement

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Les autres EF sont aussi à 35h.

Pourtant demain, si on compare notre RH 77 et leur truc, vous allez voir ce que la direction veut et peut manger tout en restant légalement à 35h.

Et oui ... on nous reproche même de ne pas travailler suffisamment: 12 JS (journées de service) mensuelles ces derniers temps nonmais !!!

Quel comble pour une boîte privée :rolleyes:

Cfdt a appelé à la grêve?

Et la filiale cfdt-fgaac?

:Smiley_40::Smiley_48:

Une fois de plus ceux qui utilisent sans vergogne le sigle d'une défunte OS vont s'empresser de signer tout et n'importe quoi pour casser la grève.

Remarquez, cette défunte OS là était devenue coutumière du fait avant même de placer ses cadres dans l'organisation la plus antipodique au postulat catégoriel. FGAAC mariée à CFDT, quoi de plus antinomique comme union? D'ailleurs cela a fait d'énormes dégâts auprès des vrais militants des deux OS, les apparatchiks de la FGAAC faisant alliance avec les apparatchiks de la CFDT, CFDT d'ailleurs signataire de la loi de représentativité inique ayant entrainé entre autres la mort de la FGAAC. Le plus marrant dans tout çà, c'est qu’en fait l'ex FGAAC à totalement évincé les militants de l'ancienne structure "conduite" de la CFDT.

Il y aurait des livres entiers à écrire là dessus... sans parler des dégâts dans l'implosion de la filière découlant d'un élitisme savamment entretenu et la fin des bonifications pour les jeunes conducteurs embauchés depuis 2009... un comble pour un syndicat se revendiquant catégoriel traction...

Écoutez les sirènes qui vous chantent que çà ira mieux demain en acceptant tout et n'importe quoi, vous finirez par vous apercevoir trop tard dans quels récifs cela vous perdra.

Vous voulez savoir de quoi demain sera fait? Demandez au cheminots des filiales, demandez aux cheminots des EF privées, demandez aux cheminots des multiples officines de sous-traitance. C'est cela que vous voulez, travailler et survivre comme çà, vous êtes vraiment sûrs que c'est ce que vous voulez? Pas possible qu'on vous fasse ça à vous? Et pourquoi pas, des pans entier de droit social se sont déjà écroulés... c'est qui les prochains, votre voisin, vous?

Amis des EF privées, ceux qui se prétendent du sigle FGAAC ne sont que des usurpateurs, même si certains d'entre eux sont de bonne foi... j'étais de bonne foi quand je siégeais au CHSCT et que je militais pour la FGAAC, mais un jour j'ai fini par ouvrir les yeux. Malgré tout ce qu'ils peuvent vous raconter la FGAAC n'existe plus, maintenant c'est la CFDT. Après libre à chacun de choisir, mais il faut que cela soit en toute connaissance de cause. Vous avez vos combats, vous en avez mené de durs, celui du 11 est aussi le votre: si le bastion du RH0077 tombe, si le bastion de ce qui reste des statuts tombe, quelles en seront les conséquences pour vous? Il ne vous restera plus que les yeux pour pleurer, à vous comme aux salariés de la défunte SNCF.

okok:Smiley_48:

okok:Smiley_48:

Soyons clair (et c'était ainsi expliqué par la direction quelques mois avant la menace de grève) : le RH 77 disparaît et est remplacé par une convention collective. Cette convention reprendra certains points du RH, mais pas tous bien entendu.

Perdre le RH n'est pas grave en soit. L'important c'est la convention collective, et son niveau. Au dela, c'est l'accord d'entreprise qui viendra la compléter.

Donc se focaliser sur le RH est une erreur à mon avis : ce qu'il faut c'est négocier vers le haut convention collective et accord d'entreprise.

okok:Smiley_48:

Une astuce qu'avaient employé les collègues non grevistes : ne pas accepter les trains d'autres etablissements/dépôt, ce qui peut aussi se traduire par le figeage, de chaque agent non greviste, sur son roulement, et non une debricole de dernière minute, prejudiciable à bien des egards...

En l'occurence, il s'agissait d'eviter de jouer le rôle de briseur de grêve, et respecter le combat des autres....

Fabrice

Vieille règle de conduite (sens figuré, hein :Smiley_19: ) pour appuyer le dépôt en grève :Smiley_25: ...

Grève CGT et SUD RAIL du jeudi 12 juin 2014, taux de participation : 22,64 % (SNCF - 12/06/2014)

http://www.sncf.com/fr/presse/communiques-ressources

( Le lien de cet article est erroné sur le site web du service de communication SNCF )

Hum, j'aime la suite de cette annonce

[...] SNCF continue de recommander à toutes les personnes qui en ont la possibilité de reporter leurs déplacements.

Modifié par Bearcat
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En tout cas il y avait du monde rue du Bac juste à coté du ministère. Les CRS ont bien fait leur travail en nous parquant un peu plus loin.

Sinon pour l'AG ; grève reconduite bien sur. 2 ou 3 conducteurs qui ont repris (sur 130/140 ps) et 3 chefs ont fait des trains ainsi que 10 agents du pool fac.

Donc toujours 90/100 % sur PNB/Persan/Mitry. Un peu moins sur Ermont et Creil.

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Dans ce cas il est possible de déborder les OS et de reconduire le mouvement, en dépit des consignes de reprise....

A voir pour certains mais pour ma part ce n'est pas la cgt (ni aucune autre organisation) qui m'a fait rentrer dans la grève et ce n'est pas elle qui m'en fera sortir.

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Le sondage du Figaro illustre bien ce que je pense du traitement médiatique de cette réforme et de la grève qui va avec. La réforme dont on peut dire tout ce qu'on veut sauf qu'elle est bonne, n'est pas expliquée au bon peuple qui comprendrait qu'une fois de plus le gouvernement fait une réforme à la con, autre avantage de cette non explication ça permet de taper sur ces s... de cheminots qui ont des avantages exorbitants des salaires bien au dessus de la moyenne et qui prennent en otage les usagers font grève à tout bout de champ pour conserver leurs avantages acquis.

La "réforme" aura beau etre expliquée au bon peuple par des gens qui maitrisent le sujet, il aura toujours du mal à comprendre, déjà que la séparation SNCF/RFF de 1997 c'est trop dur, alors expliquer que les dispositions statutaires spécifiques dérogatoires au droit commun du travail pour les cheminots sont un acquis antérieur à la création de la SNCF, c'est pas possible dans un 20h en y invitant un des 3 pseudo spécialistes médiatiques chargés de promouvoir les propositions du gouvernement !

Modifié par NEMO94
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Mais ce n'est pas possible que la CGT va encore nous trahir !!!!

Sans chauffer, le gâteau ne monte pas, mais à trop chauffer, il crame.

Face à SUD, la CGT a beaucoup de mal à ne pas rentrer dans une course à l'armement à travers des tracts de plus en plus enflammés en se séparant petit à petit de son idée de base.

Mais la grève et la contestation c'est aussi une responsabilité, à savoir ne pas envoyer les gens dans le mur.

Et sur ce point, la CGT se montre plus responsable que SUD.

La SNCF intégrée réseau et trafic seule au monde et maîtresse de son destin, c'est terminé.

Savoir négocier ce n'est pas baisser son pantalon ou avaliser une reculade mais avoir voix au chapitre dans une réforme.

SUD claque la porte. La CGT non.

Mais forcément, quand on a chauffé à mort, derrière c'est pas simple de choisir entre le mur pour rester dans la droite ligne des tracts et le moins pire des chemins pour être en adéquation avec une réalité.

Je ne sais pas quelle sera leur décision, mais le fait qu'ils cogitent me semble responsable.

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Sans préjuger de quoi que se soit de l'avenir de ce mouvement, j'ai toujours entendu dire par les anciens qu'est est beaucoup plus difficile d'arrêter une grève que de la commencer et maintenant que l'ancien, c'est moi, j'ai eu l'occasion de constater à maintes reprises que cette maxime est exacte.

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Je ne sais pas quelle sera leur décision, mais le fait qu'ils cogitent me semble responsable.

Peut-être, mais le cheminot lambda, de son petit point de vue, a l'impression d'avoir été envoyé au charbon pour rien.

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Bien entendu mais c'est malheureusement le jeu : sans chauffer à mort sur des demandent qu'ils savent ne pouvoir être acceptées, personne ou presque ne part en grève.

C'est comme les élections en politique : les gens vont vers celui qui promet de raser gratuit. SUD promet ça. La CGT, débordée sur ce flanc se retrouve le cul entre deux chaises :

S'aligner et aller dans le mur, ou être plus responsable et se voir déplumée de ses adhérents qui vont crier au syndicalisme d'accompagnement. Donc ils font un moitié/moitié : ils promettent et se montrent responsables ... au risque de décevoir.

Le virage est entamé depuis plusieurs années.

Ce n'est pas propre au syndicalisme, regarde ce qui vient de se passer en politique aux dernières élections.

  • J'adore 2
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n'oublions pas qu' au niveau national les os ont une vue plus large de la combativité de l’érosion de celle ci et du potentiel qui reste encore..de plus après les premières négociations arrive la phase pourrissement ou e,n general il se passe rarement des négociations pendant environ 1 semaine ....combien de cheminots étaient capable de passer ce cap sans qu'il y ait des signes de reprises pendant cette semaine qui font en general boule de neige ?

ce n'est pas parce que dans un ET ou 2 c'est trais fort que cela et general aprés qu'el est l'implication des autres services que la conduite et les trains ?? tout est a peser .

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Le coup de la vue plus large ou à plus long terme, ça c'est un discours "Moscou vous parle". Dans ce cas, pourquoi organiser des AG ? Quand Moscou dit "En grève", tout le monde en grève, quand Moscou dit "Reprise", Arbeit. La différence que "il ne faut pas désespérer Billancourt", c'est bien fini...

Et le petit cheminot est pris pour un dindon.

Modifié par Roukmoute
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Si la CGT se retire maintenant c'est clairement se tirer une balle dans le pied (du moins chez les agents sncf).

Annoncer fièrement vouloir retirer cette réforme et se coucher au bout de 2 jours ce ne serait pas tenable.

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Tu crois? Tu examineras bien ce qu'a obtenu la CGT pour elle même en comparaison de ce qu'elle aura obtenu pour vous.

Forcément, ça rentre aussi en ligne de compte ... devenir LE syndicat ferroviaire, c'est alléchant.

Mais ne croit pas que SUD fait autre chose à dire non à tout. Un jeu de postures, avec comme acteurs (ou marionnettes selon son degré de cynisme) les cheminots.

Et l’intérêt des cheminots dans tout ça ? C'est un des facteurs de décision, un parmi d'autres.

C'est peut être navrant pour certains, désespérant pour d'autres sans doute, mais c'est la vraie vie, le réal-syndicalisme.

On peut rêver faire autrement et ne rien faire, ou espérer faire autrement et faire comme on peut, au moins pire.

Bon, je vais arrêter de défendre la CGT car ce n'est pas du tout ma tasse de thé lol

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boule de cristal:

-augmentation des salaires de cheminots de 5% à partir de la mise en place de la nouvelle SNCF.

-abandon du taux T2 prélevé sur la masse salariale.

résultat: la grève a abouti à une augmentation des salaires.

G.pépy est heureux d'avoir économisé 7% de la masse salariale sur le dos de qui vous savez.

on a gagné, on a gagné, on a gagné

Modifié par 2D2
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