Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible le 11 juin contre la réforme


Invité railailail

Messages recommandés

Alors continuons à fanfaronner dans nos prévisions, les voyageurs continueront à y croire et à se présenter en gare pour être littéralement "refoulés" mais l'honneur est sauf !

et ceux qui se sont déplacés pour rien au lieu de s'organiser différemment s'ils avaient su plus tôt sont furax ... contre les cheminots de terrain . C'est ça le but de la manoeuvre !!!! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappelez-moi combien de temps il a fallu aux petits patrons des bonnets rouges pour faire sauter l'écotaxe ???

et là, demander un report du débat, c'est encore trop !

mou avec les patrons, dur avec les salariés, ça, c'est un gouvernement de gôche ! :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappelez-moi combien de temps il a fallu aux petits patrons des bonnets rouges pour faire sauter l'écotaxe ???

et là, demander un report du débat, c'est encore trop !

mou avec les patreuroons, dur avec les salariés, ça, c'est un gouvernement de gôche ! :Smiley_13:

jaloux !

et puis l'Ecotaxe >EuroVignette n'est pas abandonné mais va s'appliquer selon le modèle européen qu'elle n'aurai jamais du quitté (donc autoroute)

Et avec toujours le retour au régime des Fermiers Généraux (Louis 16) par anomalie parlementaire de l'équipe Sarkozy pour favoriser une boite privée quasi italienne

C'est la cgt Douane qui le dit.

Pour obtenir ce fameux report, il faut un argument choc et ne pas s'éparpiller comme "L'obligation d'ouverture de négociations à la SNCF sur les salaires"

Pour ma part, c'est d'abord la reprise totale de la dette ferroviaire qu'il faut exiger avant toute réforme.

Les prêts bancaires ont tous été négocié avec un taux favorable (quoique) car il y'a fait garantie de l'Etat: --> c'est une dette d'Etat pour des travaux d'Etat ou des commandes d'Etat pour soutenir l'industrie française en difficulté.

Mais je doute d'une unité sur cet objectif, dommage

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.slate.fr/story/88317/sncf-reforme

Donc quand on nous dit que c'est impossible de tout réunir car pas "euro-compatible", on se fout bien de notre tronche. L'article date du 11/06 au matin, la décision a donc été prise avant la grève. Et le secrétaire d'état n'est toujours pas capable de l'appliquer.

L'Europe n'impose plus une organisation mais n'a rien changé à l'objectif : laisser une libre concurrence non faussée à l'ensemble du marche ferroviaire.

Aussi, un concept intégré peut techniquement exister, sauf que ça ne tient pas la route niveau libre concurrence (l'opérateur ne peut être décideur et bénéficiaire).

Alors le gouvernement a pondu cette usine à gaz pour intégrer sans intégrer.

Pour faire simple :

SUD veut un retour au tout intégrer ... autant sortir de l'Europe car à peine créé, ce sera dénoncé comme entrave à la libre concurrence avec énormes pénalités à la clé.

CGT veut un truc avec l'idée du gouvernement (intégrer mais pas trop pour que ça passe niveau Europe) ... mais autre chose que ce qui est proposé (reste à définir).

UNSA se dit que ce qui est présenté est sans doute pas terrible mais que que c'est la moins pire des solutions qui peut être acceptée par l'Europe. Et que si ça ne passe pas, alors ce sera encore pire.

C'est un libre résumé, avec tout plein d'approximations mais c'est à mon sens les tenants de chaque parties.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève CGT et SUD RAIL du vendredi 13 juin 2014, taux de participation : 17,49 % (SNCF - 13/06/2014)

Le taux de participation à la grève organisée par la CGT et Sud Rail pour le vendredi 13 juin 2014 s’établit pour l’ensemble du personnel SNCF à 17,49 % ...

http://www.sncf.com/ressources/presse_greve-participation-17_49_13-06-2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ça :

Plus concrètement, l’ancien ministre Jean-Louis Bianco, auteur d’un rapport sur la réforme et aujourd’hui membre du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie, souligne que «faire passer en même temps, sur un rail, les TGV, les TER, les TET, le fret et les travaux, est une équation impossible.

Sauf que quand même, on a su, par le passé, faire circuler sur les mêmes lignes des trains de vitesse moyenne différents. Qu'on le peut encore sur certains itineraires equipés avec des voies de garages rapprochés ( ex Tours Bordeaux ), que les travaux peuvent eux aussi se derouler en maintenant des capacités de circulation sur la voie adjacente, IPCS et ITCS ont été prévu pour celà...

Effectivement, de nos jours, la plupart des axes à double voie, où circulent aussi les TGV, sont devenus desert: fermeture des gares, abandon des voies de garages, systéme de separation des trafics ( block systéme ) peu performant... et la finalité reste encore et toujours Dieu TGV, trés souvent au detriment des autres trafics.

Monsieur Jean Louis Bianco, avant de causer Rail auprès de Madame Le Ministre, il va falloir se documenter ou se faire conseiller, et pas uniquement la Sainte Direction SNCF, qui cautionne la defaisance ferroviaire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela montre leur incompétence totale, pire que Bussereau !

Achetons lui le crime de l'Orient Express d'Agatha Chris

L'Europe n'impose plus une organisation mais n'a rien changé à l'objectif : laisser une libre concurrence non faussée à l'ensemble du marche ferroviaire.

Aussi, un concept intégré peut techniquement exister, sauf que ça ne tient pas la route niveau libre concurrence (l'opérateur ne peut être décideur et bénéficiaire).

Alors le gouvernement a pondu cette usine à gaz pour intégrer sans intégrer.

Pour faire simple :

SUD veut un retour au tout intégrer ... autant sortir de l'Europe car à peine créé, ce sera dénoncé comme entrave à la libre concurrence avec énormes pénalités à la clé.

CGT veut un truc avec l'idée du gouvernement (intégrer mais pas trop pour que ça passe niveau Europe) ... mais autre chose que ce qui est proposé (reste à définir).

UNSA se dit que ce qui est présenté est sans doute pas terrible mais que que c'est la moins pire des solutions qui peut être acceptée par l'Europe. Et que si ça ne passe pas, alors ce sera encore pire.

C'est un libre résumé, avec tout plein d'approximations mais c'est à mon sens les tenants de chaque parties.

pour rappel,

le fameux exemple allemand:

La DB est une société anonyme dont le capital en actions est détenu à 100 % par l'État fédéral allemand.

Elle constitue uneholding chapeautant les principales activités du groupe, constituées de filiales dédiées à chaque segment de marché.

Les activités de la DB sont réparties entre cinq filiales principales :

  • DB Netz : gestion du réseau ferroviaire ;
  • DB Station&Service : gestion des gares voyageurs ;
  • DB Fernverkehr (précédemment DB Reise&Touristik) : services voyageurs à longue distance (= grandes lignes) ;
  • DB Regio : services voyageurs locaux et régionaux ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Bahn

La réforme propose un compromis assez batard par rapport à "l'exemple allemand":

on a bien une SNCF de tête (pensante!) à statut Epic avec seulement 2 Epic fourre-tout qui peuvent devenir indépendante selon l'humeur du prince au pouvoir, alors que l'organisation actuellement en place calque déjà DB.

C'est bien un plan @Sarkozy et cela se comprend dans la logique de ce groupe politique.

C'est bien ce que je reproche à l'actuel représentant ministériel, ce manque d'ambition, d'indépendance.

Après il faut bien dissocié le statut du personnel actuel, des futurs recrutés (>doute à éclaircir) et la forme des boiboites à mettre en place.

On peut très bien être SNCF SA avec 100% du capital à l'Etat ou mieux, 75% Etat 25% Personnel (cela se fait et c'est possible surtout sur du vent, une boite en "faillite comptable" =cela ne coute rien !)

C'est le fardot de la dette qui doit être reprise par l'Etat au plus tôt afin de partir sur de bonnes bases pour refaire ce beau projet d'avenir.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<lien YT>

:Smiley_17:

:Smiley_40:

Pauvre pantin, GP sort de ce corps nonmais !!!

Quand on bafouille dans ses réponses car visiblement il les construit au fur et à mesure que les journalistes le questionnent, moi, je dis qu'il vaut mieux se taire :closedeyes: ...

Quand au document signé montré comme LE papier de la trahison,

ce n'est que le protocole d'accord de la méthodologie qui régira toutes les réunions, groupes de travail et le dispositif des prises en charges

(transports, hôtels et repas divers ...).

:dry:

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe n'impose plus une organisation mais n'a rien changé à l'objectif : laisser une libre concurrence non faussée à l'ensemble du marche ferroviaire.

Aussi, un concept intégré peut techniquement exister, sauf que ça ne tient pas la route niveau libre concurrence (l'opérateur ne peut être décideur et bénéficiaire).

Alors le gouvernement a pondu cette usine à gaz pour intégrer sans intégrer.

Pour faire simple :

SUD veut un retour au tout intégrer ... autant sortir de l'Europe car à peine créé, ce sera dénoncé comme entrave à la libre concurrence avec énormes pénalités à la clé.

CGT veut un truc avec l'idée du gouvernement (intégrer mais pas trop pour que ça passe niveau Europe) ... mais autre chose que ce qui est proposé (reste à définir).

UNSA se dit que ce qui est présenté est sans doute pas terrible mais que que c'est la moins pire des solutions qui peut être acceptée par l'Europe. Et que si ça ne passe pas, alors ce sera encore pire.

C'est un libre résumé, avec tout plein d'approximations mais c'est à mon sens les tenants de chaque parties.

Tu oublies la proposition de Thierry Mignauw, ancien Directeur général délégué Infrastructures, publiée ici : http://cadreslibres.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève CGT et SUD RAIL du vendredi 13 juin 2014, taux de participation : 17,49 % (SNCF - 13/06/2014)

http://www.sncf.com/ressources/presse_greve-participation-17_49_13-06-2014.pdf

Quand on récupère le document, le lecteur se demande si cela ne relève pas d'une histoire ... belge :Smiley_17: !!!

(lien You Tube en BE :blink: )

Rappel
Ce taux de participation n’est pas une estimation, mais le décompte réel à partir des prises de service, toutes les entités de l’entreprise fournissant leurs résultats et la compilation des données étant faite par les pôles ressources humaines des établissements.
Cette méthode de calcul est constante depuis dix ans.
Le processus de comptage est certifié par un organisme externe.
Pour en savoir plus sur le comptage des grévistes le comptage des grévistes le comptage des grévistes, une vidéo est consultable sur :
be

Modifié par Bearcat
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ça :

Plus concrètement, l’ancien ministre Jean-Louis Bianco, auteur d’un rapport sur la réforme et aujourd’hui membre du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie, souligne que «faire passer en même temps, sur un rail, les TGV, les TER, les TET, le fret et les travaux, est une équation impossible.

Sauf que quand même, on a su, par le passé, faire circuler sur les mêmes lignes des trains de vitesse moyenne différents. Qu'on le peut encore sur certains itineraires equipés avec des voies de garages rapprochés ( ex Tours Bordeaux ), que les travaux peuvent eux aussi se derouler en maintenant des capacités de circulation sur la voie adjacente, IPCS et ITCS ont été prévu pour celà...

Effectivement, de nos jours, la plupart des axes à double voie, où circulent aussi les TGV, sont devenus desert: fermeture des gares, abandon des voies de garages, systéme de separation des trafics ( block systéme ) peu performant... et la finalité reste encore et toujours Dieu TGV, trés souvent au detriment des autres trafics.

Monsieur Jean Louis Bianco, avant de causer Rail auprès de Madame Le Ministre, il va falloir se documenter ou se faire conseiller, et pas uniquement la Sainte Direction SNCF, qui cautionne la defaisance ferroviaire...

Fabrice

Sur la fin des années 80, on est passé des MA80 aux MA100, et il était prévu de faire de plus en plus de ME120, ME140, etc.... De gros investissements Fret étaient prévus, notamment le contournement de Lyon, et le tunnel ferroviaire du Mont Blanc, et d'autres investissements lourds.... Tout est passé à la trappe, sachant le tunnel du Mont Blanc est une vaste arlésienne. Les ME120 et 140 ont quasiment disparu pour devenir des MA100.. Le but était pourtant d'avoir des trains fret rapides dont les sillons n'entraient plus ou presque en conflit avec les circulations voyageurs plus rapides.

Et quant à faire des économies, dans une boîte ou 43% du personnel est encadrement ou maîtrise, il doit y avoir un moyen aussi de faire un petit quelque chose. "Fusionner" en passant de 2 à 3 epic, un non sens dans la définition même du nom " fusion", ça va multiplier ces postes d'encadrement, puisque chaque structure voudra avoir sa propre direction, cloisonnant encore un peu plus le dialogue et la communication.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

L'Europe n'impose plus une organisation mais n'a rien changé à l'objectif : laisser une libre concurrence non faussée à l'ensemble du marche ferroviaire.

Aussi, un concept intégré peut techniquement exister, sauf que ça ne tient pas la route niveau libre concurrence (l'opérateur ne peut être décideur et bénéficiaire).

Alors le gouvernement a pondu cette usine à gaz pour intégrer sans intégrer.

Pour faire simple :

SUD veut un retour au tout intégrer ... autant sortir de l'Europe car à peine créé, ce sera dénoncé comme entrave à la libre concurrence avec énormes pénalités à la clé.

CGT veut un truc avec l'idée du gouvernement (intégrer mais pas trop pour que ça passe niveau Europe) ... mais autre chose que ce qui est proposé (reste à définir).

UNSA se dit que ce qui est présenté est sans doute pas terrible mais que que c'est la moins pire des solutions qui peut être acceptée par l'Europe. Et que si ça ne passe pas, alors ce sera encore pire.

C'est un libre résumé, avec tout plein d'approximations mais c'est à mon sens les tenants de chaque parties.

Donc il suffirait aux cheminots de ce qui reste de l'activité ferroviaire SNCF de laisser complétement tomber les autres travailleurs du rails pour sauver leurs fesses? Et vous croyez que çà va durer encore longtemps? Continuez à penser cheminot=SNCF, vous n'allez pas être déçus. Promesses de sous/ministre, promesses du staff qui vous a si souvent fait avaler des couleuvres (toujours de plus en plus grosses).

Ne vous affolez pas, si cette réforme passe vous allez comprendre ce que bosser comme les travailleurs du rail du privé veut dire. Eux ne vous plaindrons pas... eux, ils savent déjà.

Vieux con d'un jour, vieux con toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il suffirait aux cheminots de ce qui reste de l'activité ferroviaire SNCF de laisser complétement tomber les autres travailleurs du rails pour sauver leurs fesses? Et vous croyez que çà va durer encore longtemps? Continuez à penser cheminot=SNCF, vous n'allez pas être déçus. Promesses de sous/ministre, promesses du staff qui vous a si souvent fait avaler des couleuvres (toujours de plus en plus grosses).

Ne vous affolez pas, si cette réforme passe vous allez comprendre ce que bosser comme les travailleurs du rail du privé veut dire. Eux ne vous plaindrons pas... eux, ils savent déjà.

Vieux con d'un jour, vieux con toujours.

Je ne dis pas que je trouve ça bien ou pas, je dis simplement que c'est ce que j'en comprend.

Les autres travailleurs du rail ils sont où dans ce conflit ?

Eux ont plus à gagner qu'à perdre de cette réforme car la toutouille des ÉPIC ils s'en banane et la convention ferroviaire sera au dessus du droit du travail.

Donc oui est un conflit SNCF.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minirevoyure avec une de nos modos prérétée sur un quai de PLY.

Une situation plus que tendue face à des voyageurs en nombre certain. Et elle garde le sourire, dingue.

Sa nouvelle coiffure est top.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne dis pas que je trouve ça bien ou pas, je dis simplement que c'est ce que j'en comprend.

Les autres travailleurs du rail ils sont où dans ce conflit ?

Eux ont plus à gagner qu'à perdre de cette réforme car la toutouille des ÉPIC ils s'en banane et la convention ferroviaire sera au dessus du droit du travail.

Donc oui est un conflit SNCF.

On en reparlera dans quelques temps, ça me fait quand même un peu rire de lire que "les privés" ont à perdre dans ce conflit.

La convention ferroviaire ils la subissent déjà, eux, et si ce conflit tourne en jus de boudin vous allez en tâtez de la convention ferroviaire "améliorée".

Mais çà ne peut pas vous arriver, çà, le ministre vous l'a promis... comme pour la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparlera dans quelques temps, ça me fait quand même un peu rire de lire que "les privés" ont à perdre dans ce conflit.

La convention ferroviaire ils la subissent déjà, eux, et si ce conflit tourne en jus de boudin vous allez en tâtez de la convention ferroviaire "améliorée".

Mais çà ne peut pas vous arriver, çà, le ministre vous l'a promis... comme pour la retraite...

Pour les retraites, on savait dès 2001, au moment de Cap Client qu'on allait morfler.... Louis Gallois avait alors déclaré que rien ne changerait avant 2007... Ce qui a été le cas. Et depuis on s'est pris la décote.... Les nouveaux embauchés n'ont plus les 5 ans de bonification.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparlera dans quelques temps, ça me fait quand même un peu rire de lire que "les privés" ont à perdre dans ce conflit.

Où j'ai écris qu'ils avaient à perdre ? Je dis qu'ils ont plus à gagner qu'a perdre.

La convention ferroviaire ils la subissent déjà, eux, et si ce conflit tourne en jus de boudin vous allez en tâtez de la convention ferroviaire "améliorée".

C'est ce que j'ai écris quelques pages avant en réponse à ceux qui disent qu'il n'y a rien à rogner sur le RH 77 et donc que ce sera pas pire.

Mais çà ne peut pas vous arriver, çà, le ministre vous l'a promis... comme pour la retraite...

Concernant ta dernière phrase, je vais développer car on revient sur un thématique que tu aimes répéter :

Arrête s'il te plais de laisser entendre que le cheminot d'aujourd'hui est aveugle et se laisse berner, ça devient un peu insultant.

Tu veux faire une libre interprétation des propos, tu veux lire "noir" qu'on j'écris "blanc", c'est quoi le but ? Nous expliquer que c'était mieux avant ? Oui on sait, tout était mieux, sauf qu'on est plus avant et qu'on en a vaguement conscience. Alors on est cons, stupides, crédules ... merci.

Non, le cheminot d'aujourd'hui sait tout comme toi ce que vaut la parole d'un politique. Il sait tout comme toi que le monde va depuis des années vers une chienlit et que ça ne va pas s'arrêter. Il sait tout comme toi que plus les années vont passer, plus il va perdre. Et tout comme à ton époque, il fera des compromis car c'est ça la seule porte de sortie d'un conflit et encore plus alors que les décisions nationales sont dictées par une volonté Européenne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du décompte des grévistes, je me demande quelle est la valeur d'un décompte à 10h30. Arrêtez moi si je dis une bêtise, mais tout le monde n'a pas pris son service à cette heure-là. Comment sont comptabilisés ceux qui le prennent après (si l'on n'utilise pas les DII) ?

De deux choses l'une :

- soit les "devant travailler" qui prennent normalement leur service après 10h30 sont comptés comme non grévistes... même s'ils se mettent en grève ;

- soit le % de gréviste est rapporté au nombre de "devant travailler" qui devaient prendre leur service avant 10h30. Mais dans ce cas le taux de participation calculé ne porte pas sur la population totale, ce n'est donc pas un taux de "participation réelle" mais une estimation.

Si quelqu'un connaît le processus de décompte des grévistes dans les établissements concernés (ET, ECT, EIC...) je suis intéressé par l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu du côté des Privés, c'est bien vu comme conflit interne SNCF.. maintenant pour qui se penche un peu sur les "à côté" du rail, on ne peut que comprendre les motivations qui mobilisent les agents SNCF...

Partager une même vie, les horaires decalés, les W end rognés, les nuits... je ne considère celà pas comme un "avantage" au titre de la cohesion en matière de vie familiale, toutes choses qu'oublient de dire à dessein les medias en charge de couvrir ces événements...

On rajoutera, en matière de Fret, ( puisque Privé, c'est le Fret ), des incertitudes trés nombreuses et reccurentes sur la vie professionnelle, conjonction de divers éléments parmi lesquels la course à la productivité, mais aussi/surtout la perte de réactivité du Reseau...consécutive pour partie aux degraissages à l'Infra, et à une somme de travaux digne des 12 travaux d'Hercules....

Pour appuyer les propos de Patrick, c'est trés trés simple une structure Privé : trés peu de cadres, et le "terrain se debrouille..." ce qu'il fait d'ailleurs plutôt bien, mais au detriment, ou au surplus, d'autres choses...

ça peut être gratifiant, un peu... et source aussi de beaucoup de soucis, de tensions, d'incertitudes..Mais la finalité de toute cette reforme reside dans toujours la même pensée: faire un peu moins, en économisant bien plus....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le cheminot d'aujourd'hui sait tout comme toi ce que vaut la parole d'un politique. Il sait tout comme toi que le monde va depuis des années vers une chienlit et que ça ne va pas s'arrêter.

Et c'est trés precisement là le coin de tous les Populistes, trés heureux de la tournure du climat Social.....

Il n'y a guere de choix autres que la logique Sociale, si l'on souhaite une société plus humaine et egalitaire, seulement 10 à 15% de votants l'ont compris....

En celà, les coups de gueule, (et encore, ..) de JL peuvent être salutaires, pourrait il seulement exister quelques milliers de caractères comme le sien...

Pour quelques temps encore, le vote sera un outil, mais hélas bien mal utilisé....nous aurons donc le "plaisir" d'entrer dans un monde Merdique...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.