Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les arrêts en gare


Future tg'viste

Messages recommandés

Invité JLChauvin

J'adorais les arrêts à Châtellerault, surtout côté Nord en arrivant à 220 quoique côté sud en arrivant à 200 ce n'est pas mal non plus, sur signaux ouverts cela va sans dire. Çà c'est du chemin de fer! Il y a des grands chefs qui sont passés sans s’arrêter ou en s’arrêtant "légèrement" trop loin en voulant faire des démonstrations... conducteur c'est un métier... Les ceux qui s'arrêtent à Châtellerault savent ce que je veux dire. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un jour le contre poids disparaitra ...

Oui mais même là, on s'adapte : j'avais une ligne où là aussi c'était au contre poids. Un jour c'est passé en block auto, donc adieu contre poids ... Chance, il reste le socle en béton, donc depuis c'est freinage au socle en béton. Et dans 10 ans, les gars ne sauront plus pourquoi c'est là ce truc lamais ils continueront à freiner là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Un jour c'est passé en block auto, donc adieu contre poids ...

[...] donc depuis c'est freinage au socle en béton.

Et dans 10 ans, les gars ne sauront plus pourquoi c'est là ce truc [...].

Sauf qu'il y aura toujours un ferrovipathe très patenté qui te sortira une vieille carte postale toute racornie, dénichée dans un vide grenier:

==>> le signal siège très fièrement, avec en arrière plan le contre-poids sur son plot en béton.

Il te fera toute la genèse de la ligne, depuis l'Aube de l'Humanité jusqu'au crépuscule des Dieux (un peu dans le style d'IGS4 :Smiley_04: ) ...

:jesuisdehors:

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorais les arrêts à Châtellerault, surtout côté Nord en arrivant à 220 quoique côté sud en arrivant à 200 ce n'est pas mal non plus, sur signaux ouverts cela va sans dire. Çà c'est du chemin de fer! Il y a des grands chefs qui sont passés sans s’arrêter ou en s’arrêtant "légèrement" trop loin en voulant faire des démonstrations... conducteur c'est un métier... Les ceux qui s'arrêtent à Châtellerault savent ce que je veux dire. :Smiley_04:

Bof ...nous c'est quasiment toujours sur Avertissement et la voie A, celle d'à côté où tu t'arretais...

Forcement, avec un 054 dans la bouzine à bip bip, tu ne frimes pas.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bof ...nous c'est quasiment toujours sur Avertissement et la voie A, celle d'à côté où tu t'arretais...

Forcement, avec un 054 dans la bouzine à bip bip, tu ne frimes pas.....

Fabrice

Nous, sur celle là, il faut surtout pas y aller! :Smiley_40:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il y aura toujours un ferrovipathe très patenté qui te sortira une vieille carte postale toute racornie, dénichée dans un vide grenier:

==>> le signal siège très fièrement, avec en arrière plan le contre-poids sur son plot en béton.

Il te fera toute la genèse de la ligne, depuis l'Aube de l'Humanité jusqu'au crépuscule des Dieux (un peu dans le style d'IGS4 :Smiley_04: ) ...

:jesuisdehors:

Qu' y a t'il donc de mal à se pencher sur l'Histoire, fut ce celle, l'histoire avec un petit h, d'une ligne ferroviaire, car bien loin des faits Nationaux ou Mondiaux, cette ligne a aidé au developpement du secteur, developpement economique, mais aussi Humain.... Toutes cette miriade de petites histoires faites de voisinages, ou de deplacements plus importants.. Tout ceci façonne, ou a façonné l'histoire des lieux où tu resides....

Bien sûr que le rail, technologie, interresse quelques amateurs, mais bien au delà, tu n'oses imaginer ce qu'une ligne donnée peut susciter d'interêt chez les gens. Le rail est un outil, oui, mais plus, bien plus que ça....un vecteur de rapprochements humains, de l'emolution, de la diffusion commune des connaissances, de l'humanisme...

Pourquoi crois tu qu'une ligne qui meurt, est vu, pour nous les ferroviphiles, comme une drame ???? mais c'est parcequ'un pan entier de ce qu'est un symbole de civilisation s'ecroule..... Le Rail fédère, lorsqu'il s'en va, l'individualisme régne.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorais les arrêts à Châtellerault, surtout côté Nord en arrivant à 220 quoique côté sud en arrivant à 200 ce n'est pas mal non plus, sur signaux ouverts cela va sans dire. Çà c'est du chemin de fer! Il y a des grands chefs qui sont passés sans s’arrêter ou en s’arrêtant "légèrement" trop loin en voulant faire des démonstrations... conducteur c'est un métier... Les ceux qui s'arrêtent à Châtellerault savent ce que je veux dire. :Smiley_04:

Plus, on arrive vite, lus on fait un arrêt "propre", je trouve.

Vous rentr(i)ez à combien en gare (quand vous devez vous y arreter) ?

Modifié par bougie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire des entrées à 120 avec des UM (dans des conditions d'adhérence optimales) et il y a encore un peu de marge au point de vue distance d'arrêt

Vous rentr(i)ez à combien en gare (quand vous devez vous y arreter) ?

La réponse a déjà été donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend surtout de la longueur des quais.

Sur un quai de 200m avec une Z2N à 60-70 ça s'arrête pépère.

Sur le RER D où les quais font 250m tu peux y rentrer plus vite.

Sur la VU Dourdan - Tours, les quais sont plus courts, il faut y rentrer moins vite.

Sur les quais TGV, c'est beaucoup plus long et le matériel freine bien mieux. J'ai déjà vu à 140 au début du quai et arrêt à la plaque TGV2 en freinant presque à l'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend surtout de la longueur des quais.

Sur un quai de 200m avec une Z2N à 60-70 ça s'arrête pépère.

Sur le RER D où les quais font 250m tu peux y rentrer plus vite.

De mon temps avec un UM des Z2N, 90 au bout des quais pour un arrêts à 8 V, cela le faisait encore.

Sur les quais TGV, c'est beaucoup plus long et le matériel freine bien mieux. J'ai déjà vu à 140 au début du quai et arrêt à la plaque TGV2 en freinant presque à l'urgence.

Freins serrés à 140 alors.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse a déjà été donnée.

j'ai posé la question parce que je fais une difference entre "On peut faire ... il y a encore un peu de marge" avec "Je fais".

Surtout à chatellerault dans le sens impair avec US ou UM le point d'arret est le même. D'ailleur, est ce que ça change quelque chose US / UM en TGV pour la distance de freinage ?

Freins serrés à 140 alors.

Cad qu'à 120 tu peux encore arriver freins completement dessérés ? Il me semble t'avoir lu ou tu disais que la depression de 1.0 bar etait deja faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai posé la question parce que je fais une difference entre "On peut faire ... il y a encore un peu de marge" avec "Je fais".

Surtout à chatellerault dans le sens impair avec US ou UM le point d'arret est le même. D'ailleur, est ce que ça change quelque chose US / UM en TGV pour la distance de freinage ?

Cad qu'à 120 tu peux encore arriver freins completement dessérés ? Il me semble t'avoir lu ou tu disais que la depression de 1.0 bar etait deja faite.

Oui, le freinage est différent avec un UM par rapport à un US et de plus en UM, on sait que l'on dispose de toute la longueur du quai pour s'arrêter alors qu'en US on ne sait pas trop où se trouve le point d'arrêt avec certitude.

A vrai dire, je ne sais plus si c'est freins serrés ou pas, tellement je fais ça machinalement mais tout ce que je sais, vérifié sur une bande graphique(accident de personne) sur un freinage par BP(URG), un peu moins de 450 mètres pour arrêter un UM par temps sec en palier à 120.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après, la cerise sur le gâteau c'est de s'arrêter au moment où le frein desserre. Ça demande de bien connaitre la déclivité et le type de train mais s'immobiliser sans à-coups, c'est beau!

Cela dit, je crois bien qu'on est un peu les seuls à arrêter nos trains tout en lâchant le frein automatique, j'en ai déjà vu tirer de drôles de gueules lorsque je remets le robinet en position de remplissage à 15km/h, pour poser le train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après, la cerise sur le gâteau c'est de s'arrêter au moment où le frein desserre. Ça demande de bien connaitre la déclivité et le type de train mais s'immobiliser sans à-coups, c'est beau!

Cela dit, je crois bien qu'on est un peu les seuls à arrêter nos trains tout en lâchant le frein automatique, j'en ai déjà vu tirer de drôles de gueules lorsque je remets le robinet en position de remplissage à 15km/h, pour poser le train.

Les seuls, comment ça, chez nous on fait pareil ? C'est ça le secret d'un bel arrêt, savoir desserrer quand il faut et où il faut.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que nos chefs, ils veulent plus desserrer (leurs fesses)

et qu'ils te "conseillent" d'arriver serré et de le rester

et que si tu ne le fais pas

c'est des petites croix dans les pas bonnes cases de leur boîte à camembert

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que nos chefs, ils veulent plus desserrer (leurs fesses)

et qu'ils te "conseillent" d'arriver serré et de le rester

et que si tu ne le fais pas

c'est des petites croix dans les pas bonnes cases de leur boîte à camembert

Si on fait comme le dit ton chef, ce sont les nôtres qui ne vont pas être contents et ils diront avec justesse qu'on travaille comme des sagouins. Encore 2 poids et 2 mesures.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais

c'est pourquoi

comme d'hab j'avais dit "oui chef"

et n'avais rien changé :Smiley_06:

de toutes façons, ses petites croix, il en trouvait toujours pour justifier une gexci/prime au minimum

(le summum : gexci a minima UNIQUEMENT -sur un an donc ! - pour ...... non enfoncement du BP URG AICR lors de la PC d'une TR2N. :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes

le problème

c'est que dans mon UP

c'était un des moins pires :Smiley_41: :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.