Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bombardier dévoile l'Omneo Premium pour le renouvellement des trains Intercités


Messages recommandés

Je sais ce que c'est que les vélos dans les trains et les problèmes que cela pose (cf mon avatar et mon pseudo...). Mais l'Omneao Premium est destiné à remplcer les Corail Paris-Normandie, Aqualys, etc... où la priorité est de transporter tous les voyageurs, je n'ai pas l'impression qu'ils transportent beaucoup de deux-roues.

Pour autant je regrette le manque de place pour les vélos dans la version régionale (ainsi que dans le Régiolis, mais ça peut se régler plus facilement puisqu'il n'y a pas de problème d'escalier).

mon propos entre les lignes étaient juste de souligner qu'à partir du moment où la possibilité d'accéder facilement en train avec un vélo n'est pas une priorité du transporteur....de son actionnaire et de/ou de l'AO.....le problème sera récurent puisque le matériel ne sera pas penser entre autres pour ça.

Pour ton cas Normand c 'est sur que si ya déja pas de place pour l'usager comment pourrait il y en avoir pour les vélos ? faudra m'expliquer.....

mais son part de ce postulat on ne verra jamais de vélos car les gens savent que c'est une galère.....

Bref pas d'offre sérieuse et abondante = égale pas de clients sur ce segment non négligeable et qui devrait l'être de plus en plus......c'est juste une question de temps. (et une vison des choses qui n'engage que moi).... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de vouloir faire des trains qui transportent tout, je pense aux vélos et autres, on va finir par faire des trains qui ne transportent plus personne, un train est avant tout un moyen de transport pour les voyageurs, y transporter son vélo est un plus mais pas une obligation, (d'ailleurs cela se passe comment quand c'est un car TER ? Le vélo reste à la gare), . A quand des vélos dans les métros ou dans les bus ?

Je crois qu'on demande un peu trop trop au train et après tout le monde rouspété parce que cela ne va pas.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(d'ailleurs cela se passe comment quand c'est un car TER ? Le vélo reste à la gare), . A quand des vélos dans les métros ou dans les bus ?

Le transport de vélos existe dans certians cars TER "dans la limite des places disponibles" (en soute, à l'arrière ou un espace avec crochets à l'intérieur).

Dans les métros et trams, c'est autorisé en heure creuse sur certains réseaux (Nantes, Strasbourg...)

Le transport des vélos n'est pas obligatoire, mais c'est clairement une incitation importante au report modal, en témoignent les abris sécurisés des gares TER qui, à peine agrandis, débordent... Enfin hors périodes de pointe, c'est bien pratique pour raccourcir une balade à vélo, et là, évidemment, on ne va pas le laisser à la gare (cf l'opération train-vélo-Loire avec un fourgon dans les Interloire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport de vélos existe dans certians cars TER "dans la limite des places disponibles" (en soute, à l'arrière ou un espace avec crochets à l'intérieur).

Dans les métros et trams, c'est autorisé en heure creuse sur certains réseaux (Nantes, Strasbourg...)

Le transport des vélos n'est pas obligatoire, mais c'est clairement une incitation importante au report modal, en témoignent les abris sécurisés des gares TER qui, à peine agrandis, débordent... Enfin hors périodes de pointe, c'est bien pratique pour raccourcir une balade à vélo, et là, évidemment, on ne va pas le laisser à la gare (cf l'opération train-vélo-Loire avec un fourgon dans les Interloire).

Combien de ces trajet en vélo pourrait être fait tout simplement à pied ? Quand je vois l'utilisation que certains font du vélib à Paris, ils montent dessus , donnent 3 coups de pédales et le reposent 5 ou 600 mètres plus loin :Smiley_40: C'est une mode et cela fait bien de promener son vélo dans un transport en commun mais cela emmerde combien de gens ? Il y a e plus en plus de voyageurs piétons qui sont agacés par cet envahissement de pédales qui viennent cogner contre les mollets ou les chevilles à la descente ou à la montée.

Les abris sécurisés aux abords des gare, je dis oui, mille fois oui, mais les vélos dans les espaces voyageurs même dans des espaces aménagé, non et archi non, il leur faudrait des fourgons dédiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de ces trajet en vélo pourrait être fait tout simplement à pied ?

Les abris sécurisés aux abords des gare, je dis oui, mille fois oui, mais les vélos dans les espaces voyageurs même dans des espaces aménagé, non et archi non, il leur faudrait des fourgons dédiés.

Beaucoup certainement, mais beaucoup d'autres ne le pourraient pas. Le problème des vélos dans les TER, ce n'est pas à Paris qu'on le voit...

Certains cyclistes se sont convertis au vélo pliant ou à la trottinette, qui prennent moins de place. Mais je n'ai pas l'impression que les régions soient favorables à faire payer le transport des vélos (comme en Allemagne par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que. Certaines régions ont de nombreux adeptes du vélo. En AGC breton, notamment les week end de beau temps sur l'axe St Malo, il n'est pas rare que tous les emplacements vélos soient plein. Et dans ce cas, les restants se mettent là où ils peuvent, c'est à dire au niveau des portes, gênant le flux de montée/descente.

A force de vouloir faire des trains qui transportent tout, je pense aux vélos et autres, on va finir par faire des trains qui ne transportent plus personne, un train est avant tout un moyen de transport pour les voyageurs, y transporter son vélo est un plus mais pas une obligation, (d'ailleurs cela se passe comment quand c'est un car TER ? Le vélo reste à la gare), . A quand des vélos dans les métros ou dans les bus ?

Je crois qu'on demande un peu trop trop au train et après tout le monde rouspété parce que cela ne va pas.

+1.

C 'est exactement ce que j'allais dire. Ca me fait penser aux voyageurs qui viennent avec 5 valises de 80 cm dans un duplex... et les mêmes qui se pointent 5' avant le départ et qui hurlent qu'il n'y a plus de place (j'ai même croisé des gens qui déménageaient... :Smiley_69: ). On n'oublie trop souvent que le train (de voyageurs), ça sert d'abord à transporter des voyageurs. Alors certes à certains moments, compte tenu de la fréquentation, il peut être toléré d'emmener son vélo (comme il peut l'être de monter une poussette dans un bus) mais de la tolérance on monte vite à l'acquis et le manque de savoir vivre et d'éducation pousse à l'excès.

Tu pourras mettre toutes les portes que tu veux sur ta voiture, si la porte la plus à gauche dans le sens de marche fait gagner 5 m de distance à la sortie "Gare Routière", les voyageurs se concentrerons sur celle-là et les autres portes resterons comme superflues. C'est du constat pur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de ces trajet en vélo pourrait être fait tout simplement à pied ? Quand je vois l'utilisation que certains font du vélib à Paris, ils montent dessus , donnent 3 coups de pédales et le reposent 5 ou 600 mètres plus loin :Smiley_40: C'est une mode et cela fait bien de promener son vélo dans un transport en commun mais cela emmerde combien de gens ? Il y a e plus en plus de voyageurs piétons qui sont agacés par cet envahissement de pédales qui viennent cogner contre les mollets ou les chevilles à la descente ou à la montée.

Les abris sécurisés aux abords des gare, je dis oui, mille fois oui, mais les vélos dans les espaces voyageurs même dans des espaces aménagé, non et archi non, il leur faudrait des fourgons dédiés.

sans parler de fourgons dédiés, il avait des espaces fourgons autrefois voir des fourgons qui avec le matos:exploitation d'aujourd'hui ont disparu..... :Smiley_04:

ce qui est emmerdant dans cette histoire c'est la dichotomie entre le discours (report et complémentarité modale) et les faits.....On peut encourager les gens à tout ce que l'on veut si les moyens sur te terrain ne sont pas au rendez vous une on ment deux on génère de la frustration....

c'est exactement comme ces communes qui demandent à l'usager de trier ses ordures (le bac jaune et le bac vert) au non de l'écologie....mais dés que l'on est de la aprtie on sait que 9/10 fini à la décharge incinérateur....faute d'installation adhoc performantes....

le vélo dans le train c'est ça aujourd'hui prenez votre vélo et précipitez vous sur les quelques places dédiées.....

quant au coup de pédales dans les mollets, que dire dans nos transports de provinces Tram et bus de ces gens avec 2 gamins en poussettes au heures d'affluence.......: ils nous font tout autant chier que les vélos ?

non pas politiquement correct ils participe au renouvellement du pays en faisant des enfants........

pour info à Brest vélos dans le tram hors pointe autorisés . (moi le premier j'utilise... :Smiley_04: ) car en ville mieux vaut circuler à vélo qu'en bagnole surtout en hyper centre..... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on peut citer le cas du TER200 alsacien (celui du pseudo sus-cité) qui dessert la ville française qui a le plus grand réseau de pistes cyclables. Le vélo y est vraiment un art de vivre y compris pour les migrants qui y viennent travailler chaque jour*. Sachant que la région a dans ses tuyaux de remplacer les rames corail par des automoteurs, ce critère sera déterminant.

* Pour l'instant, les vélos ne sont pas acceptés aux heures de pointe, du coup, ça grogne, forcément.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on peut citer le cas du TER200 alsacien (celui du pseudo sus-cité) qui dessert la ville française qui a le plus grand réseau de pistes cyclables. Le vélo y est vraiment un art de vivre y compris pour les migrants qui y viennent travailler chaque jour*. Sachant que la région a dans ses tuyaux de remplacer les rames corail par des automoteurs, ce critère sera déterminant.

* Pour l'instant, les vélos ne sont pas acceptés aux heures de pointe, du coup, ça grogne, forcément.

bah oui car ceux qui vont bosser c'est souvent en pointe.....

encore une fois dichotomie entre le discours et la réalité....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution sur l'Interloire :

attachicon.gif1404496667922.jpg

en 1980 on pouvait mettre soi-même sa mobylette (très petite moto) dans de tel compartiment bagages dans les trains Corails.

Aujourd'hui, aucun marketeux n'oserez reprendre une telle idée ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1980 on pouvait mettre soi-même sa mobylette (très petite moto) dans de tel compartiment bagages dans les trains Corails.

Aujourd'hui, aucun marketeux n'oserez reprendre une telle idée ancienne.

Et depuis les CGV stipule que le transports d'hydrocarbures est interdit dans les trains, le problème est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que l'AGC est un produit de Bombardier Transport France. C'est un produit purement français créé spécialement pour la France et fabriquée a Crespin près de Valenciennes. Laisse donc les canadiens ou ils sont, c'est a dire dans le grand nord avec les caribou. C'est également Bombardier qui a fabrique le Francilien appelé Z50000 pour l'Ile de France et c'est également Bombardier qui a construit la première automotrices bimode pour la France. Alors excuse moi mais Alstom était un peu a la traîne sur ce marché et a été obligé de ce mettre au goût du jour sur le Regiolis en faisant également du bimode. Et le TER2NNG d'Alstom de la gamme Coradia Duplex, quand la Clim est en panne, c'est pas mal non plus. Donc tant que le produit fini n'est pas sorti, il est prématuré de le critiquer. Mais bon c'est bien français que de critiquer avant d'avoir vu.

Mmmm si je parle "avec ironie" de bombardier, c'est parce que je suis confronté toutes les semaines à ce genre de problème au départ d'engins. Ici on parle de bombardier mais ce serait d’Alstom, ça aurait été la même pour moi, j'aurais parlé de grog d'Xter qui lâchent car ces engins sont fait pour de la distance hors en région rhone alpes, ils s’arrêtent à ....( mineurs bouchés vos oreilles).... toutes les pissotières ce qui ne les arrange pas. Je pourrais aussi parler des TGV qui tombent en panne sur voie, sans aucune ouverture de porte (et fort heureusement) et pire de fenêtre , sans électricité, pas de clim', sans clim', tu es en train de cuire dans ce superbe fleuron ferroviaire...

toutes les séries d'engins ont leur problème et franchement celui qui me dit le contraire est un mytho... Si je t'ai offusqué en parlant de canadien c'est parce que la maison mere est de cette origine et que l'on parle de bombardier dans ce sujet..

J'ai visité le Regio2N qui est très joli mais dont j'attends l'exploitation avec impatience pour voir ce que ça donne ....

Les 81500, 82500 sont inexploitables via les prises de pré-conditionnements lorsque les engins sont en UM....

A force, je vais finir par croire que rien ne vaut nos bonnes vieilles biquettes ou X2800... Pas de clim', les fenêtres s'ouvrent, il y a une partie fourgon, les banquettes avaient une bonne assise et entre nous, on avait moins d'ennuis.... Par contre coté conducteur, je l'avoue c’était la préhistoire comparé à maintenant (surtout les X2800 coté moteur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm si je parle "avec ironie" de bombardier, c'est parce que je suis confronté toutes les semaines à ce genre de problème au départ d'engins. Ici on parle de bombardier mais ce serait d’Alstom, ça aurait été la même pour moi, j'aurais parlé de grog d'Xter qui lâchent car ces engins sont fait pour de la distance hors en région rhone alpes, ils s’arrêtent à ....( mineurs bouchés vos oreilles).... toutes les pissotières ce qui ne les arrange pas. Je pourrais aussi parler des TGV qui tombent en panne sur voie, sans aucune ouverture de porte (et fort heureusement) et pire de fenêtre , sans électricité, pas de clim', sans clim', tu es en train de cuire dans ce superbe fleuron ferroviaire...

toutes les séries d'engins ont leur problème et franchement celui qui me dit le contraire est un mytho... Si je t'ai offusqué en parlant de canadien c'est parce que la maison mere est de cette origine et que l'on parle de bombardier dans ce sujet..

J'ai visité le Regio2N qui est très joli mais dont j'attends l'exploitation avec impatience pour voir ce que ça donne ....

Les 81500, 82500 sont inexploitables via les prises de pré-conditionnements lorsque les engins sont en UM....

A force, je vais finir par croire que rien ne vaut nos bonnes vieilles biquettes ou X2800... Pas de clim', les fenêtres s'ouvrent, il y a une partie fourgon, les banquettes avaient une bonne assise et entre nous, on avait moins d'ennuis.... Par contre coté conducteur, je l'avoue c’était la préhistoire comparé à maintenant (surtout les X2800 coté moteur)...

Je n'ai pas été offusqué mais c'est juste pour apporter une précision.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.