Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Cest vrai, je nai pas souvenir avoir vu un conducteur arrêter son train, croisements engagés.

Par contre, jai vu plusieurs fois des trains longs reçus sur voies de longueur un peu juste, et le conducteur sarrêter largement avant le croisement, et alors la queue du train, elle, engageait ou était limite aux croisements.

Par contre il m'arrive de temps en temps de rentrer HLP dans un faisceau pour récupérer un train ou y laisser la loc et le type te demande d'attendre au croisement dégagé mais parfois dans son esprit c'est le croisement amont et des fois l'aval (m'en doute que je vais essayer de m'arrêter avant) Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"à dégager le croisement", c'est après la dernière aiguille que tu franchis pour entrer

sinon, pour l'aval, ce serait "avant d'engager le croisement"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il m'arrive de temps en temps de rentrer HLP dans un faisceau pour récupérer un train ou y laisser la loc et le type te demande d'attendre au croisement dégagé mais parfois dans son esprit c'est le croisement amont et des fois l'aval (m'en doute que je vais essayer de m'arrêter avant)

Si tu viens récupérer un train qui se trouve au milieu du faisceau, et que personne ne te dit rien, tu dois normalement aller sur ton train, accoster et attendre que quelqu’un vienne t’accrocher, à moins que ce soit toi à le faire.

Car étant en marche en manœuvre, le thème de la manœuvre est dit « connu à l’avance » : mise en tête (c’est ce qu’on nous apprenait, bien que ça ne soit pas explicité dans le règlement).

S’il y a contre ordre : attente aux croisements en tête de voie, l’agent de manœuvre doit t’informer dans le sens d’un changement de thème de la manœuvre et donc te renseigner de manière précise ; c’est souligné dans le règlement.

Et c’est là où ça coince, les gars de la manœuvre ne sont pas toujours bavards et pensent que le conducteur doit savoir que le train n’est pas prêt, que le bulletin de composition n’est pas prêt, etc.

Je ne sais pas si cela se fait encore, mais quand on demandait à un conducteur d’attendre aux croisements de tête, on lui faisait signe de loin (s’il nous voyait) avec les bras croisés en croix au-dessus de la tête ; cela voulait dire « arrêt aux croisements ». Pour lui signaler de faire la mise en tête, on se tapait la main à plat sur le haut de la tête ; c’est pas réglementaire, mais les conducteurs comprenaient.

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été précis dans mon message : je voulais dire avec réception sur une voie de libre : pas évident de savoir où attendre.

Arriver HLP pour faire un train et constater que la voie est libre et qu'il n'y a pas d'agent de manœuvre sur le terrain, cela peut vouloir dire que l’agent formation s’est trompé de voie.

Ou alors, ça peut être parce que la voie du train à remorquer est encore protégée par la visite technique ou même parce que le train est encore en cours d’attelage ; la loc est mise en attente sur une voie contiguë. Ça nous arrivait souvent lorsqu’on était en retard dans la formation des trains.

Dans ces 2 cas, il faut s’arrêter au croisement amont, demander ou attendre des informations de l’agent formation, parce que ça ne correspond pas à ce qui était prévu : faire la mise en tête.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se tapait la main à plat sur le haut de la tête

Au poste K de Villeneuve-Prairie au tout début des années 90, ce même geste voulait dire au conducteur d'une VO2N arrivant de Paris qu'il devait baisser les pantos et mettre la machine en véhicule.

Ca aussi ce n'était pas réglementaire, mais on comprenait surtout qu'on n'allait pas perdre une plombe à attendre d'être coupé pour rentrer la 8500 au dépot !

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas savoir où s'arrêter sur VS

C'est la même chose sur les routes. Souvent l'arrêt à un croisement protégé par un feu est matérialisé par un trait discontinu qui peut être placé plusieurs mètres avant. Or beaucoup d'automobilistes s'arrênt à l'aplomb du feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'UO ou je suis, on se base sur la TT901 Art. D12.06 (DC01514-Art.305)

Point d’arrêt des évolutions ou circulations reçues sur voie de service

Sur voie de service le point que le conducteur, en l'absence d'ordres de manœuvre qu'il pourrait recevoir, ne doit pas dépasser est selon le cas:

- le signal placé à proximité de la voie intéressée lorsqu'il ne s'adresse qu'à une seule voie (signal de sortie même ouvert ou pancarte "ARRET")

- l’extrémité de la voie, de manière à ne pas engager le premier croisement du groupe d'aiguille de sortie, dans le cas d'un groupe de voies convergentes dont la sortie est commandée par un signal s'adressant à tout ou partie des voies du groupe ou qui ne comporte pas de signal de sortie. Ce point peut être repéré par:

* un chevron pointe en haut

* le voyant à damier rouge et blanc d'un TLC

* une traverse peinte en blanc

On peut aussi y lire que le conducteur détermine le point d’arrêt de sa circulation sur voie de service en s’arrêtant à l’extrémité de la voie de manière à ne pas engager le premier croisement du groupes d'aiguilles de sortie.

Ça reprend ce que disait Yohann.

L'histoire du bras tendu est aussi appliqué bien que non réglementaire. En cas de pépite, tu auras bouffé le GF c'est tout ce qui sera retenu ^^

(Sur notre site, si les Xter n'ont pas le nez ouvert et que l'on veut garer, on croque le GF même en se rapprochant un max des taquets dérailleurs, bras tendu, pour le moment ça passe...jusqu'au jour ou...)

Concernant le GF de gauche, il y a un amalgame, en fait lorsque tu es sur une voie, tu appliques les signaux qui se trouvent sur ta gauche (à droite ce serait signalé par une flèche qui indiquerait les voies concernées) mais en aucun cas tu ne te fies seulement qu'aux GF de gauche....arf'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'UO ou je suis, on se base sur la TT901 Art. D12.06 (DC01514-Art.305)

On peut aussi y lire que le conducteur détermine le point d’arrêt de sa circulation sur voie de service en s’arrêtant à l’extrémité de la voie de manière à ne pas engager le premier croisement du groupes d'aiguilles de sortie.

Ça reprend ce que disait Yohann.

L'histoire du bras tendu est aussi appliqué bien que non réglementaire. En cas de pépite, tu auras bouffé le GF c'est tout ce qui sera retenu ^^

(Sur notre site, si les Xter n'ont pas le nez ouvert et que l'on veut garer, on croque le GF même en se rapprochant un max des taquets dérailleurs, bras tendu, pour le moment ça passe...jusqu'au jour ou...)

Concernant le GF de gauche, il y a un amalgame, en fait lorsque tu es sur une voie, tu appliques les signaux qui se trouvent sur ta gauche (à droite ce serait signalé par une flèche qui indiquerait les voies concernées) mais en aucun cas tu ne te fies seulement qu'aux GF de gauche....arf'

On est sur voies de service,donc en marche en manœuvre.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'UO ou je suis, on se base sur la TT901 Art. D12.06 (DC01514-Art.305)

C'est applicable partout et pas que dans ton UO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est applicable partout et pas que dans ton UO

Oui oui je le sais bien, simplement par chez moi, les livres de la table de chevet sont la TT901 et la MA212, tout le reste, je pense que ma hiérarchie ne veut pas en entendre parler..... Puis surtout, et je me doute que c'est partout pareil (sauf peut être la route), ça sert de parapluie parce que je peux te dire que si on respecte à la lettre nos référentiels, ça va bloquer les principales un bon moment.... ( après je ne vais pas épiloguer la dessus parce que ça arrange tout le monde ces histoires, exécutif comme maîtrise comme cadre)

Je me souviens des ravitailleurs qui avaient obligation de faire le sable à la rentrée... Hop le P2 appelle, circulation stoppée parce que le cantonnement est encore bouffé par le c*l d'un train, ça n'a pas mis longtemps à sortir du bureau pour gueuler de tout tirer sans faire le sable ^^

En gros, les bouquins sont la mais on fait au mieux et surtout....... comme ça nous arrange..

Les responsables agissent ainsi, au lieu de régler le problème, ils le déplacent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, les bouquins sont la mais on fait au mieux et surtout....... comme ça nous arrange..

Oui enfin, heureusement qu'il y en a qui font comme c'est prévu et non pas comme cela les arrange.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon E.F, un jeune habilité a posé une question fort intéressante et je compte sur vous pour m aider à trouver la réponse.

..on doit dégager le garage franc,

De toute la discution, c'es le verbe choisit qui m'interroge. Dégager, ce veux dire le franchir completement. Alors duquel parle t on, de celui qui va se trouver au fond de la voie; ou de celui qui se trouve à l'entrée (cad celui qui sert à indiquer le garage franc quand on rentre dans l'autre sens?

Parceque il n'y a pas 50 solutions, malgré les us et coutumes locales dont on se fiche royalement; on est pas censé les connaitre, et il n'y a rien de plus dangeureux (avec le risque d'interpretation par exemple)

Si tu parles du fond de voie, tu t'arretes avant; pas question de dégagement...mais de non engagement; c'est dans les textes cités, c'est logique pour ne pas bloquer plusieurs voies.

Si tu entres avec un train et que le gus de la manœuvre te parles du reperes d'entree -ce qui se pratiquais souvent pour des trains repartant dans l'autre sens- c'est simple, soit il y a un point de repere de longueur, soit arret par radio, mais toujours sans depasser le garage de fond. Si la mvre veux que tu franchisse l’extrémité, elle doit te le dire clairement et sans interprétation. -ca aussi c'est écrit dans le texte, ca aussi ca parait du bon sens-

Si tu entres hlp et qu'on te demande juste de degager, pour attente ou rebroussement, ou tu dégages le garage franc à revers..lequel..comprendre pourquoi on le dégage devrais permettre à un enfant de 10 ans de savoir..dans le schema de VSG par exemple, a degager voie 26 en venant de RN4..la première traverse rencontré ne nous concernerait pas.

Suis un peu, beaucoup, très étonné que la question soit posé par un habillité..pas par une personne en formation; ce qui pourrais expliquer l'interrogation.

Après il vaux mieux qu'il questionne plutôt que ne rien dire et faire une cata. Mais peut être une remise en question de la formation...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait sur mon chantier l agent de manoeuvre nous fait refouler la rame corail et ont doit s arrêter des que la machine a dégagée le garage franc.

Dans d autre cas voie plus longue et rame plus longue l agent nous fait stopper la rame a ras du garage franc côté rame.

Je suis en marche manuvre j obéis au signaux qui me sont fait point.

Après selon les différents garages de rames l implantation du garage franc est différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ce soir en arrivant aux Aubrais j'ai repensé à ce sujet:

En pleine nuit et avec les projecteurs du faisceau en pleine tronche la qualité est vraiment pourri mais on peu voir que si je m'étais arrêté au garage franc sur ma gauche (matérialisé par une barre blanche au niveau du groupe d'aiguille au fond de la photo), je pense que j'aurai entendu parler du pays!! Je dis çà je dis rien...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir en arrivant aux Aubrais j'ai repensé à ce sujet:

attachicon.gifIMG_20140812_225836526.jpg

En pleine nuit et avec les projecteurs du faisceau en pleine tronche la qualité est vraiment pourri mais on peu voir que si je m'étais arrêté au garage franc sur ma gauche (matérialisé par une barre blanche au niveau du groupe d'aiguille au fond de la photo), je pense que j'aurai entendu parler du pays!! Je dis çà je dis rien...

Je chipote mais ta barre s'appelle une traverse, au chemin de fer, on aime bien appelé les choses par leur nom. :Smiley_04:

C'est o* au Aubrais que je me repère car là, je ne reconnais pas du tout ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chipote mais ta barre s'appelle une traverse, au chemin de fer, on aime bien appelé les choses par leur nom. :Smiley_04:

C'est o* au Aubrais que je me repère car là, je ne reconnais pas du tout ?

Le nom m'avais complètement échappé.

V146 entre le P3 et P5 (côté P5), à côté du dépôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom m'avais complètement échappé.

V146 entre le P3 et P5 (côté P5), à côté du dépôt.

Ok, je vois où c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir en arrivant aux Aubrais j'ai repensé à ce sujet:

attachicon.gifIMG_20140812_225836526.jpg

En pleine nuit et avec les projecteurs du faisceau en pleine tronche la qualité est vraiment pourri mais on peu voir que si je m'étais arrêté au garage franc sur ma gauche (matérialisé par une barre blanche au niveau du groupe d'aiguille au fond de la photo), je pense que j'aurai entendu parler du pays!! Je dis çà je dis rien...

Je l’aime bien cette photo, elle évoque l’ambiance de nuit. On dirait de l’art conceptuel !!

Le mécanicien doit s’arrêter aux croisements d’un faisceau de voies convergentes et la voie de droite est bien la première voie qui converge vers la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Salut !

J'ai une question svp ...

Lors de la réception d'un train sur voie de service convergentes est ce que le stationnement du véhicule sur la voie voisine doit être au delà du traverse peinte en blanc où au delà du Chevron pointe en haut ?

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yassine89 a dit :

Salut !

J'ai une question svp ...

Lors de la réception d'un train sur voie de service convergentes est ce que le stationnement du véhicule sur la voie voisine doit être au delà du traverse peinte en blanc où au delà du Chevron pointe en haut ?

Merci d'avance .

Non, pas au delà du chevron ou de la traverse concernant sa voie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.