Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon E.F, un jeune habilité a posé une question fort intéressante et je compte sur vous pour m aider à trouver la réponse.

Sur des voies de services, lorsqu'on laisse une rame stationnée, on doit dégager le garage franc, mais lequel (imaginons que la voie soit au milieu d un faisceau par exemple): celui de gauche, celui de droite ou les deux ?

Je cherche la réponse réglementaire et éventuellement le texte officiel qui le précise.

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être me suis je mal exprimé mais archange 57 semble avoir compris mon interrogation. En fait, si je dégage le garage franc à gauche de ma voie, plus de risque de prise en écharpe entre ma voie et celle a gauche de ma voie. Si je dégage également le garage franc à droite de ma voie, plus de risque de prise en écharpe entre ma voie et celle a droite de ma voie. Voilà ma logique. Donc, pour moi il fait dégager les deux garages francs celui de gauche et de droite. Mais certaines personnes me disent que c est faux et qu il faut seulement dégager le garage franc à gauche de ma voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Cela est valable lorsque l'on refoule pour être garé,on dit:

-tu t'arrêtes à dégager le garage franc.

Mais lorsque tu es en tête,tu ne dois pas engager le garage franc.

Si tu es au milieu d'un faisceau c'est le 1er que tu rencontre que tu ne dois pas dépasser si tu es en tête.

Pour comprendre tout cela,il faut juste commencer par comprendre ce qu'il signifie. C'est la limite de gabarit par rapport à la voie voisine.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et s'il y a une voie de chaque côté

c'est GF gauche ET GF droite

chacun matérialisé en principe par une traverse blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, le premier des deux GF rencontré sera celui où la rame doit s'arreter.....

J'en profite logiquement: que faites vous alors si le GF n'est pas materialisé/pas visible ??? :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, le premier des deux GF rencontré sera celui où la rame doit s'arreter.....

J'en profite logiquement: que faites vous alors si le GF n'est pas materialisé/pas visible ??? :Smiley_04:

Fabrice

C'est prévu "tu dois t'arrêter de manière à ne pas engager les voies voisines"

Ce point à ne pas dépasser peut être matérialisé par une traverse peinte en blanc.

peut : , ce repérage n'est pas obligatoire !

La traverse blanche, c'est une aide qu'on te fournis gracieusement, mais qui n'est pas de droit !

En pratique l'absence de cette traverse blanche est rarissime...

Par ailleurs, en cas de chevron, tlc ,etc, la traverse est toujours après, donc dans ce cas vaut mieux s'arrêter avant la traverse ...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais certaines personnes me disent que c est faux et qu il faut seulement dégager le garage franc à gauche de ma voie.

 

STP,

Si tu peux me dire où et quand ils sont de service, j'éviterai de passer sur la voie d'à côté.

Si tu vois où est le danger, tu trouveras la solution à ta question.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois tout à fait le danger et vais dans votre sens logique. Mais j ai un peu du mal à le faire entendre à cette personne tant qu elle n aura pas vu un texte officiel qui le précise.

 

C'est extraordinaire, 2 conseils si je peux me permettre.

1= n'essaies pas de faire boire un âne qui n'a pas soif,

2= tu dis à ce gugus de se mettre dans l'entrevoie entre les 2 GF et il verra si le wagon ou le train qui va débouler aura vu un texte officiel !!!!!!!

(légiférer sur la c......E).

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que je songe à changer de métier, le ferroviaire devient trop dangereux...

et en plus, on parle d'un truc qui n'existe même pas réglementairement, c'est comme l'expression "croisement bon".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois tout à fait le danger et vais dans votre sens logique. Mais j ai un peu du mal à le faire entendre à cette personne tant qu elle n aura pas vu un texte officiel qui le précise.

Bonjour, Voici la référence et l'article en question, pour ton collègue.

Référence réglementaire : R S2C (IN1514)

Article 305. Point d’arrêt des trains reçus sur voies de service par entrée directe.
1. Le conducteur d'un train reçu sur une voie de service doit y observer la marche en manœuvre et, en l'absence d'ordres de manœuvre qu'il pourrait recevoir, s'arrêter selon le cas :
a) soit au signal placé à l'extrémité de la voie intéressée lorsqu'il ne s'adresse qu'à cette seule voie (signal de sortie même ouvert ou pancarte "Arrêt"),
b) soit à l'extrémité de la voie, de manière à ne pas engager le premier croisement du groupe d'aiguilles de sortie, dans le cas d'un groupe de voies convergentes dont la sortie est commandée par un signal s'adressant à tout ou partie des voies du groupe ou qui ne comporte pas de signal de sortie.
Le point que le conducteur ne doit pas dépasser peut être repéré par un chevron pointe en haut (remplacé dans certains cas par le voyant à damier rouge et blanc d'un T.L.C. - voir Règlement S 1 A) ou par une traverse peinte en blanc.
2. L'arrêt d'un train en amont du point d'arrêt indiqué ci-dessus peut être prescrit au conducteur soit à l'aide de pancartes à inscriptions (en fonction de la composition du train), soit à l'aide d'ordres de manœuvre donnés en temps utile.
3. Lorsque la queue du train risque, après l'arrêt, d'engager les aiguilles d'accès à la voie intéressée, un agent donne, en temps utile, par signaux de manoeœuvre faits au voisinage du point d'arrêt habituel ou par radio, l'ordre au conducteur de dépasser ce point. Le conducteur s'avance alors, sans marquer l'arrêt, en obéissant aux ordres de manoeœuvre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être me suis je mal exprimé mais archange 57 semble avoir compris mon interrogation. En fait, si je dégage le garage franc à gauche de ma voie, plus de risque de prise en écharpe entre ma voie et celle a gauche de ma voie. Si je dégage également le garage franc à droite de ma voie, plus de risque de prise en écharpe entre ma voie et celle a droite de ma voie. Voilà ma logique. Donc, pour moi il fait dégager les deux garages francs celui de gauche et de droite. Mais certaines personnes me disent que c est faux et qu il faut seulement dégager le garage franc à gauche de ma voie.

Modifié par poncet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile de faire le coq en formation mais quand ton collègue rentrera son premier train dans un faisceau et qu'il sera en train de chercher où le planter il fera moins le malin et se rendra vite compte de son erreur!!

Oui, je pense aussi.

Préviens le quand même que s'il casse du matériel, ce sera entièrement de sa faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon E.F, un jeune habilité a posé une question fort intéressante et je compte sur vous pour m aider à trouver la réponse.

Sur des voies de services, lorsqu'on laisse une rame stationnée, on doit dégager le garage franc, mais lequel (imaginons que la voie soit au milieu d un faisceau par exemple): celui de gauche, celui de droite ou les deux ?

Je cherche la réponse réglementaire et éventuellement le texte officiel qui le précise.

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Si tu pouvais faire un croquis pour qu’on puisse se faire une idée de la particularité de ta question.

En général, sur les faisceaux, les garages francs se présentent de cette manière, et cela n’a jamais posé de problème.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, le premier des deux GF rencontré sera celui où la rame doit s'arreter.....

J'en profite logiquement: que faites vous alors si le GF n'est pas materialisé/pas visible ??? :Smiley_04:

Fabrice

Lorsque le garage franc n’est pas matérialisé, voilà comment on pratiquait (nous, agents du transport): on se met à cheval sur le rail de la voie contiguë, on tend le bras horizontalement, et s’il ne touche pas l’angle du 1er wagon, le croisement est « bon ».

La marge entre la main et le gabarit du wagon est à l'appréciation raisonnable de chacun.

edit : ça n'est pas réglementaire

Modifié par VSG
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'AC t'appelle pour te dire que tu bloques l'entrée ou le départ d'un train, c'est que tu a pris le mauvais garage franc (c'est du vécu). C'est pas forcément évident. Un conseil. Arrête toi au premier garage franc que tu rencontre qu'il soit à ta gauche ou à ta droite s'il s'agit de traverses (elles ne sont pas toujours en blanc) ou de boudins blancs.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cas de zones non enclenchées,on attend que cela tape pour savoir si c'est la bonne traverse ? Putain,quel bordel sur les voies depuis un peu,même pas savoir où s'arrêter sur VS ,c'est quand même un des fondamentaux du métier de conducteur de train,quand je vous dis que je commencer à serrer les fesses en faisant mon taf,je passe pour un blaireau mais à lire ce que je lis de plus en plus ici ou la,il y a des raisons,on met maintenant un train entre les mains de n'importe qui,jusqu'à la survenance d'une catastrophe majeur non pas à cause de l'état du réseau mais par la faute d'un conducteur qui ne maitrise pas les prescriptions de sécurité de base.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cas de zones non enclenchées,on attend que cela tape pour savoir si c'est la bonne traverse ? Putain,quel bordel sur les voies depuis un peu,même pas savoir où s'arrêter sur VS ,c'est quand même un des fondamentaux du métier de conducteur de train,quand je vous dis que je commencer à serrer les fesses en faisant mon taf,je passe pour un blaireau mais à lire ce que je lis de plus en plus ici ou la,il y a des raisons,on met maintenant un train entre les mains de n'importe qui,jusqu'à la survenance d'une catastrophe majeur non pas à cause de l'état du réseau mais par la faute d'un conducteur qui ne maitrise pas les prescriptions de sécurité de base.

C’est vrai, je n’ai pas souvenir avoir vu un conducteur arrêter son train, croisements engagés.

Par contre, j’ai vu plusieurs fois des trains longs reçus sur voies de longueur un peu juste, et le conducteur s’arrêter largement avant le croisement, et alors la queue du train, elle, engageait ou était limite aux croisements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce schéma de signalisation du faisceau réception (côté Paris) de Villeneuve-Saint-Georges, on voit que le train reçu à la Voie 27 devra s’arrêter comme prévu au chevron pointe en haut, à moins qu’un agent de manœuvre lui demande de tirer jusqu’à la traverse de garage franc qui se trouve à cet endroit à 22 m en aval du chevron, (traverse représentée par un double trait sur le schéma).

Et s'il n'y avait pas de chevron pointe en haut, le conducteur pourrait tirer de lui-même jusqu'à la traverse de garage franc sans "engager" le croisement de la voie à sa droite.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.