Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

C'est une photo d'aujourd'hui ? (enfin, d'hier, vu l'heure de ce post :Smiley_04: ).

Si c'est la cas, ça montre vraiment quelles sont ses priorités.

On a failli connaitre un accident majeur qui aurait pu se solder par un bilan humain plus grave qu'à Brétigny, mais Monsieur ne trouve rien de mieux à faire que d'aller parader à St Lazare parce qu'on y change 3 bouts de rail.

Il en a peut-être marre du comportement de ses salariés, comme il l'a dit dans son tract d'après grêve, mais ses salariés en on autant à son service. Une telle indifférence face à un dérangement contraire aux principes ferroviaires les plus élémentaires est une insulte envers ceux dont la tâche est de faire rouler les trains dans des conditions de sécurité optimales.

On peut fermer le sujet : Ae a fait l'enquête et sait tout ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une photo d'aujourd'hui ?

Oui, et tout le gratin de la presse parisiano-parisienne était convié pour visiter ce chantier très proche de leurs lofts climatisés du 17e. Pour la france profonde de chez les pécors, patientez un peu.

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/336748-chantier-travaux-saint-lazare

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Bonsoir, si j'ai bien compris:
Ce signal 23 était donc bloqué au rouge, ce qui a entrainé le passage du TGV en marche à vue sur ordre du régulateur. Cette situation avait également entrainé l'envoi sur place d'un agent du Service Electrique. Ce dernier, sur place lors de l'arrivée du TER, n'avait pas (dixit lui-même) encore commencé à intervenir dans l'armoire mais observait le fonctionnement des feux. C'est alors que le feu passe au vert avec le TGV toujours dans le canton.
D'une situation de sécurité (dérangement donne rouge), on passe sans intervention aucune à une situation dangereuse (vert sur canton occupé).
C'est très inquiétant et la seule attitude sécuritaire devrait être, jusqu'à éclaircissement de la situation, de considérer tous les panneaux de BAPR comme présentant le sémaphore.

je ne connais pas le BAPR mais j' ai pensé au message de Pepe ( > ) que personne n' a commenté ou voulu savoir de quel endroit sort ce bout de texte ... ( à moins d' avoir loupé quelque chose )

Modifié par gsxr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens korben on se connait!.Ayant vu l'entretient avec la presse,ce soir,des deux experts (russes?) (il s est arrêté au rouge...) (mais le signal est peut être passé au vert...)Pfff!!! biensûr que oui, la bg même le prouve.Comment se dédouaner d'un système qui manque sévèrement d'entretien avec un minimum de personnel aux effectifs.solution?le mecano et l'execution,ou inversement.La question de la dernière journaliste m'énerve,T'a envie de la baffer parce qu'elle croit quoi elle?,Qu il allait sortir avec un sang froid hors du commun?.Ha! ces journalistes qui croient tout savoir sur les vérités. ca me donne envie de gerber.Bonne nuit à tous collègues...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation est faite pour être appliquée et elle est claire... S BAPR tu te fais reconnaître, si VL et ben tu fonces faut arrêter de se regarder le nombril des fois. Purée mais ça me gonfle...

Modifié par minifrizz
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation est faite pour être appliquée et elle est claire... S BAPR tu te fais reconnaître, si VL et ben tu fonces faut arrêter de se regarder le nombril des fois. Purée mais ça me gonfle...

Pas d'accords, ou plutôt précision

la reglementation du bapr est bien differente sur la transmission d'information entre ac/regulateur et le mecano selon que tu t'es fait reconnaitre ou non. Contrairement aux autres signaux.

Ce qui a été relevé plus loin par une seule contribution, et qu'il convient de rappeler, non pas pour le cas de l'accident ici present puisque :

si le signal repasse au vert immédiatement après l'arret, cad avant de se faire reconnaitre; tu appliques la règle de base simple qui est, c'est vert, je roule.

Par contre, si tu t'es fait reconnaitre, tout depends de ce que te dira l'agent au telephone, et sauf s'il te dit d'attendre l'ouverture, parcequ'un train en retard n'a pas dégagé par exemple, en cas de reouverture du signal tu dois le recontacter, bien que le signal soit un beau vert. (il te dit rappel dans 10 mn ca s'ouvre au bout de 5 par exemple)

C'est très précisement écrit dans le texte.

Evidement je repete que cette particularité de la reconnaissance et reprise de marche sur du bapr ne s'applique pas dans le cas de l'accident ici present, puisqu'il est établis que le signal est repassé vert AVANT qu'il ne se soit fait reconnaitre. Qu'il n'y a pas eu d'échange pendant le court arret au signal. On ne pourrais par je sais quel vice vouloir opposer ce point au malheureux collègue.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouve moi l article qui dit qu en cas de reconnaissance si le signal passe VL t'a pas le droit de pénétrer dans le canton. Je ne suis pas d'accord avec toi si VL tu roules même avec reconnaissance. Si S BAPR AC/regul peut soit de dire verbalement de rentrer an CO soit dire au mécano de provoquer l'ouverture (action d'un bouton au pied du signal) soit patienter.. Si VL tu fonces.... Si tu trouves un article contraire je suis preneur.

Voila :

Un Breton est têtu. Là, c'est plutôt être bouché.

L'article 202 ( http://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/users/reglementations/pdf/arrete2003in1490.pdf page 13)

2eme point du 2eme tiret de cet article.

C'est pas nouveau, j'apprenais déjà cela il y a longtemps en formation sur pgm.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ici en midi pyrénées chez les gueux si je puis dire c est pas nouveaux que tout déconne depuis les voies jusqu aux signaux et ne parlons pas des cats non pas des chats, mais des strings les fiscelles les caténaires

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , je me suis fait mon " intime conviction " :

- pas d'erreur humaine, mécano et agent SE on fait leur boulot

-l'installation a plantée et que ça serait un relais "chinois" qui se serait remis en haut (vl) parce trop bien conçu pour pas cher ?????

pas possible , a bon allez donc expliquer aux familles de ceux qui reposent dans les abîmes de l'Atlantique sud "pas possible" un avion est tombé a cause d'une merdouille de sonde (la moins chère de marché") et elle avait poser probléme ,

d’ailleurs elles ont été remplacé depuis !

alors faut il attendre les macabés pour faire quelques chose ! oui c'est le risques calculé , il n'y a peu étre pas de BAPR au rabais mais une sécurité ...............??????

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut fermer le sujet : Ae a fait l'enquête et sait tout ce qu'il en est.

Il y a quand même un faisceau de présomptions (déclarations de l'ADC et de l'agent SE, coup de téléphone de Pépy à l'ADC, silence obstiné de la direction et des autorités de tutelle) qui accréditeraient la thèse du canton occupé précédé d'un signal à voie libre, ou au minimum d'un dérangement des installations de sécurité.

Je conçois néanmoins que ton appréciation de la gravité de l'évenement soit différente de la mienne.

Si on était tous du même avis, qu'est-ce qu'on s'ennuierait !

Il n'en demeure pas moins que le comportement de Pépy dans cette affaire ne me plait pas.

Mais si tu le trouves bon, je respecte ton choix même si j'ai du mal à le comprendre.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas possible , a bon allez donc expliquer aux familles de ceux qui reposent dans les abîmes de l'Atlantique sud "pas possible" un avion est tombé a cause d'une merdouille de sonde (la moins chère de marché") et elle avait poser probléme ,

d’ailleurs elles ont été remplacé depuis !

alors faut il attendre les macabés pour faire quelques chose ! oui c'est le risques calculé , il n'y a peu étre pas de BAPR au rabais mais une sécurité ...............??????

Apparté aéro:

Les sondes impliquées dans la catastrophe du Rio Paris avaient fait l'objet de trés nombreux signalements d'événements en vol. certaines compagnies aériennes jugeant l'affaire trés serieuse, avaient decidé de changer les dites sondes, bien avant l'accident. Les autorités avaient emis une "recommandation", qui laisse le soin aux compagnies d'apprecier le bien fondé, on non, d'une telle mesure....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut fermer le sujet : Ae a fait l'enquête et sait tout ce qu'il en est.

Cela fait des dizaines de pages où l'on disserte sur le fait que le signal en question est passé à voie libre alors que le canton était encore occupé, et cette hypothèse a été avérée, non ?. Si ça, c'est pas une raison pour voir le patron sur place, je ne sais pas ce qui lui faut...

J'irai même plus loin, si l'enquête, à ce jour, n'avait toujours rien mis en lumière, sa présence sur les lieux serait encore plus justifiée, non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention

suis pas partisan de LVDR, mais

pour avoir travaillé en revue :

il y a des délais de bouclage et d'impression

il est daté du mercredi, mais a sûrement été bouclé AU PLUS TARD le mercredi d'avant pour partir à l'impression jeudi/vendredi et être expédié lundi/mardi :Smiley_06:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ouverture du Semaphore, me fait penser au degagement du premier train qui sort du canton de BAPR, soit un peu plus qu'une vingtaine de minutes. ( la memoire du BAPR aurait "zappé" le comptage du TGV ??...plusieurs explications techniques, à ce stade, doivent pouvoir être plausibles..)

Le choc aura lieu dans la deuxième moitié du canton, le TGV n'aura guere parcouru plus que 5kms environ, soit 10 minutes du temps ecoulé depuis son entrée dans le canton...

Fabrice

Le fonctionnement des triages automatisés (le « tir au but ») utilise pour la commande automatique des aiguilles, des pédales qui comptent, décomptent les essieux des « coupes » (une « coupe » = 1 ou plusieurs wagons destinés à une même voie).

Le « tir au but » n’est pas une installation de sécurité ; pas de carnet de dérangements.

Chaque coupe (qu’on peut comparer à un train) était identifiée par un numéro d’ordre associé à un nombre d’essieux. C’est un détecteur de présence infrarouge qui attribuait le numéro d’ordre, de sorte qu’il n’y avait jamais de confusion.

Sur le faisceau de Villeneuve-Saint-Georges de 48 voies, il y avait, si je me souviens, près de 500 pédales pour la commande automatique des aiguilles, le calculateur du freinage des rails-frein et les bases de mesure du « tir au but » proprement dit.

Les pédales étaient des petits pistons qui s’écrasaient au passage du boudin des roues des wagons.

Je pense que pour le BAPR, une circulation a plusieurs critères d'identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des dizaines de pages où l'on disserte sur le fait que le signal en question est passé à voie libre alors que le canton était encore occupé, et cette hypothèse a été avérée, non ?. Si ça, c'est pas une raison pour voir le patron sur place, je ne sais pas ce qui lui faut...

J'irai même plus loin, si l'enquête, à ce jour, n'avait toujours rien mis en lumière, sa présence sur les lieux serait encore plus justifiée, non ?

Question de comm... Il sait aussi très bien que s'il se déplace, les médias seront là aussi. Donc maintien de cette actualité au dessus des autres. En n'y allant pas, les journalistes n'ont rien de plus à apporter à l'affaire => ça s'entasse, on l'oublie.

Après, s'il avait un poil de respect pour ses agents, il pourrait au minimum faire une communication type "Temps Réel", voire même SMS pour les agents ayant un téléphone pro comme ça a été fait pendant la dernière grève. Mais non, juste un petit coup de fil discret au conducteur du TER (c'est bien la moindre des choses !) sans que ça se sache de trop, pour ne pas faire de vague...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparté aéro:

Les sondes impliquées dans la catastrophe du Rio Paris avaient fait l'objet de trés nombreux signalements d'événements en vol.

Rien ne dit que le même problème qu'à Denguin n'a jamais eu lieu. Seulement, il n'y a jamais eu de train devant le sémaphore qui s'ouvrait intempestivement ou alors le train précédant quittait le canton avant la catastrophe et comme il n'y pas d'enregistrement de la position des relais, ce n'est jamais remonté. Mais ça a pu arriver.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on sait si le conducteur du TGV a réarmé le compteur d'essieu avec l'accord de l'AC. Si oui, cela aurait pu influencer la signalisation dans le cas ou le premier TER n'était pas sorti du canton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai même plus loin, si l'enquête, à ce jour, n'avait toujours rien mis en lumière, sa présence sur les lieux serait encore plus justifiée, non ?

A contrario, si l'enquête préliminaire avait révélé une boulette même minime de l'ADC ou de l'agent SE, ça ferait 5 jours que Pépy serait sur TF1, I-télé, BFMTV, France 2, Europe 1, RMC, RTL, etc, a expliquer que sa réforme a pour but d'éviter une telle incompétence du petit personnel.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit que le même problème qu'à Denguin n'a jamais eu lieu. Seulement, il n'y a jamais eu de train devant le sémaphore qui s'ouvrait intempestivement ou alors le train précédant quittait le canton avant la catastrophe et comme il n'y pas d'enregistrement de la position des relais, ce n'est jamais remonté. Mais ça a pu arriver.

Effectivement, rien n'indique que ça ne se produit pas ailleurs sur d'autres lignes équipées du BAPR.

Au plan local, et en poussant le raisonnement, l'anomalie se produit peut-être au passage de chaque train depuis l'installation du BAPR en 2008, mais comme les circulations sont espacées de telle sorte qu'elles ne rencontrent pas ce S23 fermé, personne ne s'en est aperçu en 6 ans.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.