Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

STOP

le mecano de la z2 apres arret a un S de bapr au rouge a vue de son vivant ainsi que la BG et un agent du SE le signal passé voie libbre , situation normale vecue tous les jours et a donc repris sa marche normale

Même si tu dis STOP (?), je crois que les investigations tourneront autour de ce que tu viens de dire : "après arret à un S de BAPR".

En plus, il faudra savoir pourquoi et comment le signal est repassé à VL.

Un compteur d'essieux en dérangement ne se remet pas à 0 automatiquement.

Un relais ne remonte pas sans alimentation.

Il faut attendre les résultats de l'enquête pour connaitre toutes ces réponses et tirer des conclusions.

LevelXrossing21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Même si tu dis STOP (?), je crois que les investigations tourneront autour de ce que tu viens de dire : "après arret à un S de BAPR".

En plus, il faudra savoir pourquoi et comment le signal est repassé à VL.

Un compteur d'essieux en dérangement ne se remet pas à 0 automatiquement.

Un relais ne remonte pas sans alimentation.

Il faut attendre les résultats de l'enquête pour connaitre toutes ces réponses et tirer des conclusions.

LevelXrossing21

Ca commence à bien faire de lire des conneries!

Si le signal s'ouvre avant que le conducteur ne contacte le régulateur, il n'est plus fermé il est ouvert, point barre.

Là en l'occurence, si ce signal 23 s'ouvre il présente le feu vert:

Article 217 Feu vert:

Le feu vert indique au conducteur que la circulation en marche normale est autorisée, si rien ne sy oppose.

Aricle 217 de l'IN 1482 (S1A) disponible ici: http://www.securite-ferroviaire.fr/recherche-pdf/S1a

Maintenant, s'il faut verifier systématiquement pourquoi le signal qui était fermé s'ouvre, pourquoi pas! Je dis chiche aux conducteurs circulant sur le RFN, alons-y gaiement et on va voir le bordel que çà va être!

La base de tout c'est çà:

Chapitre 1 Généralités

§ 1.Observation et aspect des signaux

Article 101 Principes

Certains ordres ou informations intéressant la sécurité de la circulation sont donnés aux agents concernés, en particulier aux conducteurs, à l'aide de signaux.

Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant.

Même réglement que ci-dessus... La base c'est la confiance aux installations, sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus clair l'article 209 du S1A :

Article 209 Conduite à tenir par un conducteur après arrêt devant
un sémaphore fermé

Lorsqu'un conducteur est arrêté par un sémaphore fermé, il se conforme aux dispositions
de l'IN1490 - Règlement S1B titre I.

Le conducteur est autorisé à se remettre en marche de lui-même, si rien ne s'y oppose, dès
l'ouverture du signal. Toutefois, lorsque plusieurs circulations se trouvent arrêtées sur la
même voie devant un sémaphore fermé, louverture de ce signal ne s'adresse qu'au
conducteur qui en est le plus rapproché.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à bien faire de lire des conneries!

Si le signal s'ouvre avant que le conducteur ne contacte le régulateur, il n'est plus fermé il est ouvert, point barre.

Là en l'occurence, si ce signal 23 s'ouvre il présente le feu vert:

Article 217 Feu vert:

Le feu vert indique au conducteur que la circulation en marche normale est autorisée, si rien ne sy oppose.

Aricle 217 de l'IN 1482 (S1A) disponible ici: http://www.securite-ferroviaire.fr/recherche-pdf/S1a

Maintenant, s'il faut verifier systématiquement pourquoi le signal qui était fermé s'ouvre, pourquoi pas! Je dis chiche aux conducteurs circulant sur le RFN, alons-y gaiement et on va voir le bordel que çà va être!

La base de tout c'est çà:

Chapitre 1 Généralités

§ 1.Observation et aspect des signaux

Article 101 Principes

Certains ordres ou informations intéressant la sécurité de la circulation sont donnés aux agents concernés, en particulier aux conducteurs, à l'aide de signaux.

Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant.

Même réglement que ci-dessus... La base c'est la confiance aux installations, sinon...

Chiche

Ici, on a une ligne qui commence en BAL et continue en BAPR.

Quand le poste nous envoie à la suite, non pas au 1ere panneau PR, mais au second, il n'est pas rare de l'avoir fermé , le canton est pas mal, mais surtout, il y a une zone 30 pour la traversée d'un tunnel de 500 et quelques mètres. Quand on arrive dessus et qu'ilest fermé, on attend une dizaine de minutes avant de se manifester

Donc si maintenant, on va s'amuser à aller au téléphone à chaque fois, on va se marrer avec le poste

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Encore plus clair l'article 209 du S1A :

Article 209 Conduite à tenir par un conducteur après arrêt devant

un sémaphore fermé

Lorsqu'un conducteur est arrêté par un sémaphore fermé, il se conforme aux dispositions

de l'IN1490 - Règlement S1B titre I.

Le conducteur est autorisé à se remettre en marche de lui-même, si rien ne s'y oppose, dès

l'ouverture du signal. Toutefois, lorsque plusieurs circulations se trouvent arrêtées sur la

même voie devant un sémaphore fermé, louverture de ce signal ne s'adresse qu'au

conducteur qui en est le plus rapproché.

Merci, je l'avais sauté celui-là. :Smiley_25:

Je me fait vieux... :Smiley_04:

Faut dire que c'est sacrément dur de rester calme devant tant de mauvaise foi mal intentionnée... :Smiley_42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/07/22/le-signal-n-23-n-a-pas-encore-livre-tous-ses-mysteres,1202922.php

.............................................................

..............................................................

Mais le syndicat assure avoir "des preuves irréfutables" (1) que le TER "s'est bien arrêté au feu rouge" :

"Mais celui-ci est très vite passé au vert, et le conducteur du TER est alors passé en respectant ce signal,

sans avoir à appeler le régulateur".

"Après avoir entretenu le doute, la direction de la SNCF s'est reprise : son président lui-même,

Guillaume Pépy, a appelé le conducteur pour lui confirmer qu'il n'avait pas commis de faute",

assure la CGT. Une information que n'a cependant pas confirmée la direction régionale de la SNCF.

.......................................................................................................................................................................

.......................................................................................................................................................................

Pas de réactions....?

Modifié par 1818
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à bien faire de lire des conneries!

Si le signal s'ouvre avant que le conducteur ne contacte le régulateur, il n'est plus fermé il est ouvert, point barre.

Là en l'occurence, si ce signal 23 s'ouvre il présente le feu vert:

Article 217 Feu vert:

Le feu vert indique au conducteur que la circulation en marche normale est autorisée, si rien ne sy oppose.

Aricle 217 de l'IN 1482 (S1A) disponible ici: http://www.securite-ferroviaire.fr/recherche-pdf/S1a

Maintenant, s'il faut verifier systématiquement pourquoi le signal qui était fermé s'ouvre, pourquoi pas! Je dis chiche aux conducteurs circulant sur le RFN, alons-y gaiement et on va voir le bordel que çà va être!

La base de tout c'est çà:

Chapitre 1 Généralités

§ 1.Observation et aspect des signaux

Article 101 Principes

Certains ordres ou informations intéressant la sécurité de la circulation sont donnés aux agents concernés, en particulier aux conducteurs, à l'aide de signaux.Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant.

Même réglement que ci-dessus... La base c'est la confiance aux installations, sinon...

Quelles conneries ?

Tu cites le S1A, document de base, d'accord.

Mais relis l'article 202 du s1B cité par Igs4 en page 31.

En bapr, tu fais quoi ?

Tu attends que le signal passe au vert pour t'éviter de te faire reconnaître ?

Tu peux même attendre 15 mn (si le tel est en panne) et franchir le signal fermé en appliquant en marche à vue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles conneries ?

Tu cites le S1A, document de base, d'accord.

Mais relis l'article 202 du s1B cité par Igs4 en page 31.

En bapr, tu fais quoi ?

Tu attends que le signal passe au vert pour t'éviter de te faire reconnaître ?

Tu peux même attendre 15 mn (si le tel est en panne) et franchir le signal fermé en appliquant en marche à vue.

mais on s'en cogne! le conducteur s'arrête au S, au même moment le signal passe au Feu Vert, le crl repart, point barre! C'est quoi le soucis???????????!!!!!!!!!!!!!!!!

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles conneries ?

Tu cites le S1A, document de base, d'accord.

Mais relis l'article 202 du s1B cité par Igs4 en page 31.

En bapr, tu fais quoi ?

Tu attends que le signal passe au vert pour t'éviter de te faire reconnaître ?

Tu peux même attendre 15 mn (si le tel est en panne) et franchir le signal fermé en appliquant en marche à vue.

la notion de reconnaissance "dès l'arrêt" sous entend que tu ne dois pas attendre trois plombes pour t'inquièter de la non ouverture d'un signal. Mais si le signal s'ouvre dès ton arrêt ou avant que tu aies le temps de te faire reconnaitre (ou lorsque tu es debout sur le marche-pieds alors que tu descends...grand sujet abordé avec humour quelques pages plus haut LOL), tu remontes pour reprendre ta marche dans les conditions de l'article 209 de l'IN 1482 (S1A).

Non ?.............

Par ailleurs, l'article 202 du S1B renvoi à l'article 101 du même S1B qui commence par..................... :

"En principe"........et est rédigé pour les arrêts devant "un carré (carré ou carré violet) ou un guidon d'arrêt SANS LA MENTION des sémaphores car ces signaux MENTIONNES ont eux toutes les chances de rester fermés sans l'intervention d'un agent circulation, aiguilleurs et dans certains cas par l'intervention du régulateur lui-même même si l'article 209 de l'IN1482 (ou S1A) stipule conformément aux dispositions de l'IN1490 (Règlement S1B Titre 1) pour te rappeler que tu disposes sans doute d'un tél....etc...des fois que tu ne le saurais pas.

Alors que les sémaphores qui sont des signaux d'espacement ont toutes les chances de passer à voie libre automatiquement au dégagement de la circulation en aval de toi. TOUT AU MOINS QUAND IL NE DECONNE PAS...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles conneries ?

Tu cites le S1A, document de base, d'accord.

Mais relis l'article 202 du s1B cité par Igs4 en page 31.

En bapr, tu fais quoi ?

Tu attends que le signal passe au vert pour t'éviter de te faire reconnaître ?

Tu peux même attendre 15 mn (si le tel est en panne) et franchir le signal fermé en appliquant en marche à vue.

Tu es hors sujet !

Dans le cas précis, le signal est passé au vert.

On cherche à savoir, maintenant, pourquoi il est passé au vert ..., et c'est tout !

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais on s'en cogne! le conducteur s'arrête au S, au même moment le signal passe au Feu Vert, le crl repart, point barre! C'est quoi le soucis???????????!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu t'en cognes ?

Moi non.

Le souci, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un a évoqué l'article 202 du S1B, il s'est fait jeté, répondre à coté, dire que c'est des conneries, renvoyé sur les mesures du sémaphore de BAL ou dire "on s'en cogne".

Pourquoi ?

Le BAPR c'est de la permissivité restreinte avec une réglementation (légèrement) différente du BAL.

Je me suis inscrit sur ce forum parce que je voulais comprendre cet accident.

Visiblement, c'est compliqué d'avoir une réponse de conducteur vis à vis d'un S de BAPR et plusieurs s'irritent sur cette question.

Je ne vois pas où est le problème.

Si quelqu'un avait une réponse plus constructive, ce serait pas bien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quelles conneries ?

Tu cites le S1A, document de base, d'accord.

Mais relis l'article 202 du s1B cité par Igs4 en page 31.

En bapr, tu fais quoi ?

Tu attends que le signal passe au vert pour t'éviter de te faire reconnaître ?

Tu peux même attendre 15 mn (si le tel est en panne) et franchir le signal fermé en appliquant en marche à vue.

Non mais c'est dingue d'être aussi naze, ou de faire semblant?

On te l'a écris, je l'avais sauté celui-là, mais steh_2_paris t'a déjà donné la réponse:

Article 209 Conduite à tenir par un conducteur après arrêt devant un sémaphore fermé

Lorsqu’'n conducteur est arrêté par un sémaphore fermé, il se conforme aux dispositions de l’'IN1490 - Règlement S1B titre I.

Le conducteur est autorisé à se remettre en marche de lui-même, si rien ne s’y oppose, dès l’ouverture du signal. Toutefois, lorsque plusieurs circulations se trouvent arrêtées sur la même voie devant un sémaphore fermé, l’ouverture de ce signal ne s’adresse qu’'au conducteur qui en est le plus rapproché.

http://www.securite-ferroviaire.fr/recherche-pdf/S1A

Il faut te l'écrire comment? En Braille? Qu'est-ce que tu cherches à faire, discrediter le conducteur du TER pour tenter de camoufler la gravité de la situation? A toi comme aux autres qui cherchez à noyer le poisson en sodomisant les diptères, ne vous donnez pas tout ce mal, il va y avoir du vent dans les voiles dans toute la France et la vérité sortira que vous le vouliez ou non. Il en est de la sécurité des circulations sur toutes les lignes équipées de ce type de block.

Il faut que lumière soit faite, toute la lumière. Le BEA-TT et les cheminots pour qu'un tel accident ne se reproduise plus, la justice pour le reste y compris les tentatives d'enfumage.

Fin de ma contribution au sujet pour le moment, j'attends la suite du dévelopement de l'affaire...

PS: si c'était pour me faire réviser tu as réussi, faut dire que je commence à manquer de pratique!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la notion de reconnaissance "dès l'arrêt" sous entend que tu ne dois pas attendre trois plombes pour t'inquièter de la non ouverture d'un signal. Mais si le signal s'ouvre dès ton arrêt ou avant que tu aies le temps de te faire reconnaitre (ou lorsque tu es debout sur le marche-pieds alors que tu descends...grand sujet abordé avec humour quelques pages plus haut LOL), tu remontes pour reprendre ta marche dans les conditions de l'article 209 de l'IN 1482 (S1A).

Non ?.............

Par ailleurs, l'article 202 du S1B renvoi à l'article 101 du même S1B qui commence par..................... :

"En principe"........et est rédigé pour les arrêts devant "un carré (carré ou carré violet) ou un guidon d'arrêt SANS LA MENTION des sémaphores car ces signaux MENTIONNES ont eux toutes les chances de rester fermés sans l'intervention d'un agent circulation, aiguilleurs et dans certains cas par l'intervention du régulateur lui-même même si l'article 209 de l'IN1482 (ou S1A) stipule conformément aux dispositions de l'IN1490 (Règlement S1B Titre 1) pour te rappeler que tu disposes sans doute d'un tél....etc...des fois que tu ne le saurais pas.

Alors que les sémaphores qui sont des signaux d'espacement ont toutes les chances de passer à voie libre automatiquement au dégagement de la circulation en aval de toi. TOUT AU MOINS QUAND IL NE DECONNE PAS...............

Voila une réponse plus constructive.

Effectivement, à quel moment on dit qu'il faut se faire reconnaitre, j'avoue que c'est délicat à déterminer !

Pour le renvoi sur l'article 101, ce n'est pas pas rapport au carré ou guidon, mais par rapport à la méthode de reconnaissance (avec ou sans VAT,...).

Merci pour ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est dingue d'être aussi naze, ou de faire semblant?

On te l'a écris, je l'avais sauté celui-là, mais steh_2_paris t'a déjà donné la réponse:

Article 209 Conduite à tenir par un conducteur après arrêt devant un sémaphore fermé

Lorsqu’'n conducteur est arrêté par un sémaphore fermé, il se conforme aux dispositions de l’'IN1490 - Règlement S1B titre I.

Le conducteur est autorisé à se remettre en marche de lui-même, si rien ne s’y oppose, dès l’ouverture du signal. Toutefois, lorsque plusieurs circulations se trouvent arrêtées sur la même voie devant un sémaphore fermé, l’ouverture de ce signal ne s’adresse qu’'au conducteur qui en est le plus rapproché.

http://www.securite-ferroviaire.fr/recherche-pdf/S1A

Il faut te l'écrire comment? En Braille? Qu'est-ce que tu cherches à faire, discrediter le conducteur du TER pour tenter de camoufler la gravité de la situation? A toi comme aux autres qui cherchez à noyer le poisson en sodomisant les diptères, ne vous donnez pas tout ce mal, il va y avoir du vent dans les voiles dans toute la France et la vérité sortira que vous le vouliez ou non. Il en est de la sécurité des circulations sur toutes les lignes équipées de ce type de block.

Il faut que lumière soit faite, toute la lumière. Le BEA-TT et les cheminots pour qu'un tel accident ne se reproduise plus, la justice pour le reste y compris les tentatives d'enfumage.

Fin de ma contribution au sujet pour le moment, j'attends la suite du dévelopement de l'affaire...

PS: si c'était pour me faire réviser tu as réussi, faut dire que je commence à manquer de pratique!

JL Chauvin

On se calme

Je ne cherche à discréditer personne.

Il manque suffisament d'informations par rapport à tous les différents intervenants et le fonctionnement des installations pour en tirer une quelconque conclusion.

Je discute seulement d'un point de réglement et tu me cites en rouge la conduite vis à vis d'un sémaphore de BAL.

Ca fait 3 fois que je le dis !

C'est pas clair ?

Mais ok, attendons les réponses du BEATT (dans quelques mois).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une réponse plus constructive.

Effectivement, à quel moment on dit qu'il faut se faire reconnaitre, j'avoue que c'est délicat à déterminer !

Pour le renvoi sur l'article 101, ce n'est pas pas rapport au carré ou guidon, mais par rapport à la méthode de reconnaissance (avec ou sans VAT,...).

Merci pour ton avis

Et le rapport avec cet accident?!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles conneries ?

Tu cites le S1A, document de base, d'accord.

Mais relis l'article 202 du s1B cité par Igs4 en page 31.

En bapr, tu fais quoi ?

Tu attends que le signal passe au vert pour t'éviter de te faire reconnaître ?

Tu peux même attendre 15 mn (si le tel est en panne) et franchir le signal fermé en appliquant en marche à vue.

Non seulement c'est hors sujet, mais en plus tu dis de grosses conneries...

La règle des 15 min, c'est uniquement si le signal est fermé, qu'il est impossible de se faire reconnaitre et qu'il n'y a pas de consigne au signal. Le signal s'ouvre... Ben on roule ! Même si tu es tout juste devant le téléphone prêt à décrocher, tu peux remonter en cabine et y aller. C'est tout de même pas compliqué à comprendre.

Et puis on s'en tape à ce niveau là dans le sujet qui nous concerne, puisqu'il s'avère que le signal a été franchi par le TER à voie libre. Autrement dit, pas besoin de se faire reconnaitre, de lire de consigne ou d'attendre 15 minutes...

Modifié par Gom
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une réponse plus constructive.

Effectivement, à quel moment on dit qu'il faut se faire reconnaitre, j'avoue que c'est délicat à déterminer !

Pour le renvoi sur l'article 101, ce n'est pas pas rapport au carré ou guidon, mais par rapport à la méthode de reconnaissance (avec ou sans VAT,...).

Merci pour ton avis

Je suis tenté de te dire : "En principe" "dès l'arrêt" sauf si "le signal s'ouvre" auquel cas :"Le conducteur est autorisé à se remettre en marche de lui-même, si rien ne s’y oppose, dès l’ouverture du signal."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles conneries ?

Tu cites le S1A, document de base, d'accord.

Mais relis l'article 202 du s1B cité par Igs4 en page 31.

En bapr, tu fais quoi ?

Tu attends que le signal passe au vert pour t'éviter de te faire reconnaître ?

Tu peux même attendre 15 mn (si le tel est en panne) et franchir le signal fermé en appliquant en marche à vue.

Tu ne fais que répété ce qui se dit depuis 32 pages tu n'écris rien de nouveau, tu sèmes plutôt la zizanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, c'est compliqué d'avoir une réponse de conducteur vis à vis d'un S de BAPR et plusieurs s'irritent sur cette question.

Je ne

Comme mon message d'avant, cela fait 32 pages que des conducteurs dont je fais partie te répondent, tu as la comprennette lente, on dirait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les acteurs ont fait leur boulot avec professionnalisme comme au quotidien dans ce cas de figure, c est donc le systeme qui fait apparaitre une faille apparement , mais il est exact qu il faut attendre tout de meme les conclusions de l enquete , il doit avoir du monde dessus vu l importance du probleme et il faut certainement trouver une solution rapidement vu les km de BAPR qui existent sur le RFN.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas la conduite à tenir en BAL mais aussi en BAPR. Au passage à VL d'un signal présentant un sémaphore, je suis autorisé à me remettre en marche normale de moi même sans me faire reconnaitre quelque soit le block.

T'aurais pu l'écrire en VERT pour une meilleur compréhension ! w o u a r f!!!!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Assouan

J'ai bien relu la page 26, mais la réponse est restée sur ce que dit ADC01 qui parlerait plutot d'un S de BAL ?

Dans quel message je parle d'un sémaphore de BAL, tu pourrais me le citer car vu mon âge je perd un peu la mémoire ? Celui ci ?

S'il fallait se faire reconnaitre en cas de rencontre d'un signal VL après avoir rencontré un avertissement, ce serait encore un peu plus le foutoir sur les voies, pourquoi veux tu qu'un conducteur dans ce cas demande des instructions ? Pas nécessaire, il obéit à la signalisation comme le prévoit ses prescriptions réglementaires, Jaune, je freine, Rouge je m'arrête et vert, je fonce, en gros.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JL Chauvin

On se calme

Je ne cherche à discréditer personne.

Il manque suffisament d'informations par rapport à tous les différents intervenants et le fonctionnement des installations pour en tirer une quelconque conclusion.

Je discute seulement d'un point de réglement et tu me cites en rouge la conduite vis à vis d'un sémaphore de BAL.

Ca fait 3 fois que je le dis !

C'est pas clair ?

Mais ok, attendons les réponses du BEATT (dans quelques mois).

A+

"Je discute seulement d'un point de réglement et tu me cites en rouge la conduite vis à vis d'un sémaphore de BAL"

Bah non.....pas seulement.

C'est l'article 209 de l'IN 1482 qui concerne tous les types de sémaphores.

Pourquoi fais-tu une distiction ?

Le titre de l'article est bien :

"Conduite à tenir par un conducteur arrêté devant un sémaphore fermé" et il reprend ce que te dis le collègue pour le cas de l'ouverture du signal.

D'ailleurs la remise en marche ne sera pas la même si c'est un sémaphore de BAPR (qui ne porte pas de signal d'annonce) et qui à l'ouverture ne peut-être que : VERT ou "Voie Libre" si tu préfères.

A la différence d'un sémaphore de BAL qui peut s'ouvrir en te présentant un feu jaune ou....."avertissement" si tu préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.