Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

rzm c le meme bapr

Techniquement oui

moralement non, je ne pense pas que vous regarderez le signal de sortie de Tarbes avec la même appréhension que ces semaphores de bapr de la ligne de l'accident.

Et quand j'arriverais sur le S12 qui chez moi est le 1er signal de bapr que je verrai, je ne pense même pas que sur le moment l'accident sera present dans mon esprit, formaté que l'on est.

Votre situation, tout ceux qui fréquentent la ligne, voir qui fréquentent le collègue concerné, est bien moins enviable que le reste du territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commentaire perso

le mecano de la z2 a rattrapé le tgv en sortie d une coube 200 a 300 m ( pour ce qui roule sur cette ligne tiv 130 , Z , R puis courbe la le tgv et ligne droite ) si il franchis le signal 30 s plus tot = rattrapage en courbe et la pas de BPurg choc a 120 km/h stephane mort une veuve des orphelins 30 s plus tard tgv en ligne droite BPurg arret avant choc...........

demain en fac tel 8h , je roule ou pas ??????????????????????????????????????????????????

"Hobbies:moto GP ,MMA"

En moto GP, après une lourde chute, les gars veulent immédiatement remonter sur la machine, et même parfois avec des fractures...

Certes, les hauts gradés de la boîte ne méritent pas que les agents assurent le service. Mais derrière il y a aussi des usagers et tous ceux qui se démènent pour remettre en état les infras et faire rouler les trains en situation dégradée. Alors je pense qu'il faut rouler demain, avec les précautions qui s'imposent bien sur, pour que ces trains ne restent pas plantés, ce qui serait une double peine pour les sus-cités.

Cela ne dédouane pas les dirigeants de rendre des comptes sur cet accident, et cela ne remet pas en cause ton exigence de savoir ce qui s'est passé et comment l'éviter à l'avenir.

Ce n'est que mon avis, et je comprends très bien le malaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je , nous voulons des reponses

meme pas bonnes , on saura a quoi faire face et sur quoi travaille , personne ne refuse de faire des trains a tarbes et le salaire de la peur c un film et nous on travaille pour un salaire et non pour la peur

je parle aux mecanos , tu connais un collegue qui roule plus suite a un acccident , moi oui ................

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je peut être dire encore une couillonnade ,une de plus !

je finis par penser qu'un vieux block manuel est plus sur qu'un BAPR voir BAL et que si le BM est en voie de disparition c'est que ça crée des cheminots qui contrairement a une cible et sa guérite peuvent parler

plus sérieusement :

est que un bon mecano c'est un mécano qui a la pudeur de mourir dans l'accident , c'est si pratique un mort ça parle pas donc ça peu pas se défendre ???

je n'ai plus confiance a ceux qui nous gouvernent (politicards, cols blancs et leur valets) il ne disent plus la vérité : une installation de 2008 ,on va pas avouer que c'est de la merde parce que faites au "moins disant"???

je me pose la question ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te repondre MIKADO krakovitch ( desole si j ai oubli" des consonnnnnnnes) a bien dit la voie est neuve..............mais la signalisation je ne sais pas , c pas parce que la voie est neuve que signo caté ect aussi...........

je viens de tel a la feuille (fac a tarbes )reponse tel a 11h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris qu'il parlait de la signalisation pas de la voie (sncf.com - Denguin - brève Sncf - 18/07/2014) :

"A ce stade, ce que nous pouvons dire et si on s'en tient vraiment aux faits, les circonstances sont les suivantes : un incident affectait le signal qui était au rouge en permanence ce qui provoque l'arrêt de toutes les circulations selon nos procédures de sécurité. A 16h45, un agent du service électrique (de la maintenance SNCF), s'est rendu sur place pour rétablir le fonctionnement normal de l'installation. Cette installation est récente puisqu'elle date de 2008"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je peut être dire encore une couillonnade ,une de plus !

"je finis par penser qu'un vieux block manuel est plus sur qu'un BAPR voir BAL et que si le BM est en voie de disparition c'est que ça crée des cheminots qui contrairement a une cible et sa guérite peuvent parler"

Avant 2008, cette ligne était en BM. Il y avait un des agents circulation, des agents formations SNCF. On descendait à l'usine de LACQ chercher les trains lourds de soufre liquide ou en granules, des trains de méthanol à destination du triage de Bayonne avec destination finale le port de Bayonne et une usine sidérurgique locale...Toutes ces manœuvres avant départ en ligne ont été transférés à des sous traitants privés. Je ne sais pas qui fait les dessertes FRET entre LACQ et ARTIX aujourd'hui. Je doute que l'installation du BAPR (et du BAL) sur cette ligne ait créé des emplois de cheminots TOUT COURT. Désormais quand on passe sur cette ligne c'est le grand désert de la déshumanisation cheminote....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te repondre MIKADO krakovitch ( desole si j ai oubli" des consonnnnnnnes) a bien dit la voie est neuve..............mais la signalisation je ne sais pas , c pas parce que la voie est neuve que signo caté ect aussi...........

je viens de tel a la feuille (fac a tarbes )reponse tel a 11h

Bon courage collègue et amitiés à vous tous là bas à Tarbes. Je pense que les Hendayais, les Bayonnais vont être avec le même état d'esprit aujourd'hui et qu'ils vont beaucoup penser à vous. Grosse pensée particulière aux deux collègues de Tarbes directement concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maintenance préventive a laissé la place à la maintenance curative depuis longtemps! on va arrêter de se voiler la face et faire du politiquement correcte, cela fait des lustres et des lustre que les cheminots représentés par les syndicats dénoncent la politique de l'entreprise qui vise à réduire les coûts et ce au détriment de la sécurité!!!

Suppressions des brigades voies et SES, augmentation des KM des parcours, augmentation de certains pas de visites/entretien! le tout menant à l'augmentation du nombre de dérangement ect.

On ne vas pas refaire la lutte ouvrière depuis toutes ces années, mais on ne va pas l'occulter non plus!!! Jusqu'à maintenant ça passait, juste parfois, mai là il me semble ( et ce n'est pas de la malchance ou de guigne) ça ne passe plus, les limites sont franchies!!!!

Je partage ton avis. L'aspect financier prend le dessus sur tout le reste. Les soucis de rentabilité, de bénéfice, d'être concurrentiel, relèguent au second rend des fondamentaux.

Tout cela est bien dommage, et surtout pas très rassurant pour l'avenir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref rien ne prouve que c est un probleme qui ne peut pas se reproduire sur une autre ligne en BAPR .

Mis à part, par exemple, une évolution de la réglementation qui demandera au conducteur d'obtenir une autorisation de départ du régulateur, en cas d'intervention des agents SE sur certains signaux repris au RT.

Tout comme une changement de méthode de travail des agents SE.

Mais bon, pendant ce temps, chacun peut se poser la question de la sécurité, et c'est légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai vu l'Adc concerné hier il est venu voir psy presente sur tarbes , mal aux cotes encore , nous n avons pas parlé de l accident , il avais le sourire mais pour l instant pas de train meme comme passager

Modifié par assouan
pas de noms ou prénoms merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait tellement de chance que cela arrive sur cette ligne de Pau Tarbes.......

C'était ironique :Smiley_19:

D'après ce que j'ai compris, le BAPR a été créé pour automatiser des lignes où le trafic n'était pas assez fort pour justifier un coûteux BAL. C'est effectivement économique, mais de là dire que ça a été conçu comme un système de sécurité au rabais, il y a un pas que je ne franchirai pas. Ce système a été conçu avant la politique actuelle du risque calculé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sbobarro

le mecano du ter n a pas u de contact avec regu ou ac

le signal est passé voie libre avant

krakovitch dans son intervention a dit " le train c arrete au pied du signal quelques secondes puis est repartie , a franchie le signal a vitesse normale "

vitesse normale ici c 140 km/h

sachant que la VISA impose un franchissement a 30km/h et que le train etais a moins de 50 m du signal

je croix bien que krako resonsable securité national na jamais mis les pieds dans un train

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ironique :Smiley_19:

D'après ce que j'ai compris, le BAPR a été créé pour automatiser des lignes où le trafic n'était pas assez fort pour justifier un coûteux BAL. C'est effectivement économique, mais de là dire que ça a été conçu comme un système de sécurité au rabais, il y a un pas que je ne franchirai pas. Ce système a été conçu avant la politique actuelle du risque calculé.

Je lis dans un document d’instruction du personnel (pas récent) « que le BAPR est une version économique du BAL. Il conserve du BAL les avantages de l’automaticité des opérations de block (économie de personnel) et du block manuel la particularité des cantons longs, en principe de gare à gare (économie d’installation). »

Il n’y a pas plus clair.

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Hobbies:moto GP ,MMA"

En moto GP, après une lourde chute, les gars veulent immédiatement remonter sur la machine, et même parfois avec des fractures...

Certes, les hauts gradés de la boîte ne méritent pas que les agents assurent le service. Mais derrière il y a aussi des usagers et tous ceux qui se démènent pour remettre en état les infras et faire rouler les trains en situation dégradée. Alors je pense qu'il faut rouler demain, avec les précautions qui s'imposent bien sur, pour que ces trains ne restent pas plantés, ce qui serait une double peine pour les sus-cités.

Cela ne dédouane pas les dirigeants de rendre des comptes sur cet accident, et cela ne remet pas en cause ton exigence de savoir ce qui s'est passé et comment l'éviter à l'avenir.

Ce n'est que mon avis, et je comprends très bien le malaise.

Bonjour à tous

J'apprécie l'état d'esprit de CC27001. Personnellement, je n'ai jamais travaillé pour faire plaisir à mon patron, à mon hiérarchique ou à Pepy.

Mais plutot pour avoir ma conscience tranquille et pour l'amour du travail bien fait.

Oui, je le dis haut et fort : j'aime mon boulot, même si ce n'est pas facile tous les jours.

Ca s'appelle la conscience professionnelle, et ça existe encore chez les cheminots, n'en déplaise aux nostalgiques du bon vieux temps, des journaleux avides de sensation,...

Si j'interviens aujourd'hui un peu tardivement, c'est parce que j'ai lu beaucoup de choses sur cet accident et que je m'interroge comme beaucoup.

Il y a eu sur ce fil, beaucoup d'informations et je voudrais apporter les miennes.

Les faits :

On est sur un canton de BAPR (block automatique à permissivité restreinte)

On a du compteur d'essieux

La signalisation est récente (block manuel remplacé par le BAPR).

Le TGV était en marche à vue après avoir franchi fermé le S de BAPR

Le TER qui suivait a franchi à VL, le même sémaphore

Il y a eu rattrapage.

La règle :

Un sémaphore de BAPR ne se franchit pas de la même façon qu'un sémaphore de BAL.

Le conducteur d'un train arrêté par un S de BAPR doit se faire reconnaitre par téléphone auprès de l'agent circulation ou du régulateur qui lui donnera la marche à suivre :

- attendre l'ouverture du signal

- rester à l'écoute ou rappeler dans un délai convenu

- provoquer l'ouverture du signal (avec un bouton au pied du signal -> je ne sais pas si c'est possible sur ce site ?)

- recevoir (verbalement) l'ordre de pénétrer en canton occupé en marche à vue.

Sur le 2° tiret, si le signal s'ouvre avant d'avoir rappelé, le conducteur doit en informé l'agent circulation ou le régulateur qui lui donnera la nouvelle marche à suivre.

Les questions à se poser :

Quel ordre à recu le conducteur TGV et de qui ?

Le conducteur du TER s'est-il arrêté devant le sémaphore présenté ?

Si oui, a-t-il contacté l'agent circulation ?

Qu'a dit l'agent circulation ?

Si non, il s'est passé un fait qui a donné VL alors que le compteur d'essieux était en panne. Ce serait un dérangement contraire à la sécurité.

Quel est le role de l'agent de maintenance à cet instant et quelles relations avait-il avec l'agent circulation ?

Quelles mesures techniques avait-il prises ? (permet de ne pas modifier l'installation vis à vis des utilisateurs (conducteurs, AC,...) en cas de réparation).

Les réponses à ces questions simples devraient permettre de se faire rapidement une idée de la chronologie des faits et si l'installation est en cause.

Comme toujours, dans un accident, c'est une succession de faits concomittants qui engendre la catastophe.

Et sans ces réponses, difficile de donner un avis.

Sur la sécurité des installations :

Il faut savoir que les dizaines de milliers de relais qui assurent la sécurité des installations sont des relais dits de "sécurité", c'est à dire construits à cette fin.

Un défaut engendre une protection des installations. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parlé d'un relais "monter" sans raison apparente.

Globalement, la sécurité des postes et installations est d'un niveau très élévé (risque à 10 puissance -9 plus connu sous le niveau SIL 4).

A comparer, l'intervention humaine est de niveau 10-² (SIL0).

Ce qui veut dire que statistiquement, l'homme est beaucoup plus faillible que la machine conçue pour accomplir la tache demandée.

Même avec ces statistiques, l'expertise approfondie de l'installation est incontournable.

S'il y a problème, même sans enregistreur, l'installation "parlera".

Maintenant, il y a aussi des installations qui font dérangement contraire à la sécurité en cas de malveillance.

J'ai 3 exemples (je posterai les photos si je les retrouve) :

Un PN qui ne se ferme pas parce que les détecteurs sont détériorés volontairement

Un PN avec tous les feux éteints la nuit (coups de carabine)

Un PN avec les barrières coincées,....

En apparté, pendant les grèves, on a vu quelques incidents causés par des inconscients qui auraient pu avoir des conséquences graves, mais heureusement, les installations ont fait leur boulot dans le bon sens.

Il y a donc en ce moment expertise des installations pour savoir si elles sont en cause.

.

Il va falloir établir la chronologie des faits (échanges entre les uns et les autres, actions de chacun,..).

Il y a 3 agents concernés :

- L'agent circulation

- le conducteur du TER

- L'agent de maintenance

Ces 3 agents sont certainement tous des pros très qualifiés et chacun a sans doute fait la meilleure action possible a un instant donné.

Mais est-ce que l'une de ces actions n'est pas contradictoire avec une autre, ce qui aurait entrainé l'accident ?

Les accidents de St Dalmas, de Bettembourg, et plus vieux, de la gare de Lyon mettent en avant un incroyable concours de circonstances et d'erreurs matériel et/ou humaine (de plusieurs services) qui se sont très mal terminées.

Pour Bretigny, les faits sont plus clairs. C'est bien l'éclisse qui a fait dérailler.

J'aimerais, comme tout le monde, comprendre ce qu'il s'est passé.

C'est pourquoi j'ai essayé de clarifier certaines interventions de ce fil.

Je vais continuer de suivre les échanges.

LevelXssing21

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.