Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

revoltages Vu sur un autre forum, un spotteur s'est fait rappelé à l'ordre par un vigile en gare d'Artix alors que le chef de service lui aurait donné son accord pour filmé. il va falloir que ces rames soient bien protégées voire bâchées car si cela commence ainsi, je ne sais pas comment ça va finir.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis mal exprimé , je voulais dire si on est arreté au signal fermé et que le signal passe au vert apres un court laps de temps , ce n est pas consideré comme une situation qui oblige a se faire reconnaitre et demander des prescriptions ?on redemarre de soi meme ? merci pour vos infos de professionnelles.ma question se pose pour le BAPR et pas BAL.

Modifié par rain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis mal exprimé , je voulais dire si on est arreté au signal fermé et que le signal passe au vert apres un court laps de temps , ce n est pas consideré comme une situation qui oblige a se faire reconnaitre et demander des prescriptions ?on redemarre de soi meme ? merci pour vos infos de professionnelles.ma question se pose pour le BAPR et pas BAL.

Oui, c'est même le fonctionnement normal : le train précédent s'est assez éloigné (il a quitté le canton), le train suivant peut y pénétrer normalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rzm 15:17 a dit "on part d'un principe que le système est fiable". Je ne sais pas qui est le "on". Un autre "on" pourrait partir du fait qu'une situation donnée en un lieu donné en un jour donné a conduit à un accident qui aurait pu coûter des vies. Quelques réflexions :

Une chose est le système "nominal" de principe et les études et vérifications (y compris inventaire des situations dégradées étudiées) qui ont conduit à l'autoriser sur RFF (et /ou déjà sur la SNCF d'avant 1997), comme système incluant des composants individuels eux-mêmes autorisés (objets élémentaires situés dans l'armoire de signalisation, balises, câbles, etc)

Une seconde chose est le système tel qu'en place sur les lieux à la date de l'accident (depuis 2008 si j'ai bien noté, plus modifications apportées depuis) : recherche de différences éventuelles avec le système nominal "national"

Une troisième chose est la situation au moment de l'accident : signal signalé en dérangement (rien ne dit sur ce forum qu'il venait d'être redonné "bon"), intervention humaine en cours, causes du dérangement pas forcément uniques (certaines déjà traitées par l'agent d'entretien, d'autres peut-être non car non-diagnostiquées au moment du franchissement), effet de la météo (forte chaleur signalée, quelle température dans l'armoire de signalisation, les balises au sol, etc. ?)

Enquête difficile quand la situation à comprendre n'était pas statique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question HS mais ça me turlupine:

Un sémaphore inopiné qui repasse voie libre avant de l'avoir franchi?

Tu veux dire : vert, sémaphore, vert ...

C'est une cascade de feux !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rzm 15:17 a dit "on part d'un principe que le système est fiable". Je ne sais pas qui est le "on".

Le "on" c'est Rff/Sncf/Rapoport, tout les réseaux qui utilisent le système du compteur d'essieu même hors de France.

Le système est éprouvé, dit fiable (mot exacte de M. Rapoport) d'où l'emploi du On dans sa forme de pronom indéfini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos precisions , quand le canton est libre, le signal peut etre vert et on repart.

Et c'est reparti pour un tour.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le canton est supposé libre, le signal peut être vert.

C'est bien là tout le problème avec cet accident, car pour les 18000 conducteurs de trains français comme pour les centaines de milliers qui roulent ailleurs dans le monde, signal ouvert = voie totalement libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, quand tu conduis, tu ne dois pas avoir de doutes!!!!

Et oui, et j'ajouterais qu'en roulant, hier et aujourd'hui, je n'ai eu aucun doute sur la signalisation, j'ai complétement occulté ce rattrapage comme quoi, on est archi conditionné.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, et j'ajouterais qu'en roulant, hier et aujourd'hui, je n'ai eu aucun doute sur la signalisation, j'ai complétement occulté ce rattrapage comme quoi, on est archi conditionné.

Bien, je jour où il faut se poser ces questions, autant arrêter de rouler, non?

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je jour où il faut se poser ces questions, autant arrêter de rouler, non?

Il y a quand même de quoi se poser des questions:

Canton de BAPR entre Don Sainghin et Pont à Vendin ( 2 cantons de BAPR assez court).

Dans le sens DON=> Pont, à plusieurs reprise j'ai eu des dérangements, des appels du régul' pour rendre compte de l'état du signal etc, etc...

Dans le sens Pont'=> DON: à plusieurs reprise j'ai eu l'ordre de "pénétrer en canton occupé" (sur le même carré d'entrée BAPR), toujours sur le même carré: au loin je vois qu'il bat "carré/ VL/ carré /VL", heureusement je ne rouler pas trop vite à je me suis mis en mesure de m'arrêter avant: Une pelle rail/route sur la voie contigue (VS) provoquait ce défaut....

Encore le même carré: J'arrive dessus sur VISA, le carré s'ouvre je reprend la traction, répétition signal ouvert et d'un coup "bip bip bip bip"=> 4 0 au KVB: contrôle de vitesse à 30 comme-ci j'avais franchi un sémaphore...

Bref je n'ai jamais eu autant de soucis de signalisation ou autre que sur cette partie en BAPR...

Donc à un moment, des questions, tu t'en poses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un sémaphore inopiné, pas d'avertissement avant et pas de vert au début mais il s'ouvre avant que tu l'aies franchi.

Et s'il se stabilise, tu fonces, cela m'est arrivé quelques fois en BAL mais une fois pas de bol malgré que je l'ai franchi VL, il a répété fermé. revoltages

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne veux surtout pas dire qu'il n'y est pour rien pour ne pas que l'opinion publique se penche sur l'état du réseau et ça c'est grave ; Elle en fait à demi mots vis à vis du public un coupable. C'est odieux !

C'est plus facile de discréditer son propre personnel pour pouvoir plus tard faire passer ses réformes ! Honteuse attitude.

En attendant tout à l'heure je vais remettre les pieds au dépôt, et je vais passer sur cette ligne. Et comme mes collègues je ne "brille pas". En attendant le CHSCT dans la semaine et ce qui va en sortir.

En espérant pour une fois qu'il sera constructif !

+1

Je suis mécano à Toulouse et je suis passé sur cette ligne le lundi 14/07 et mardi 15/07 avec le 14150 à l'aller et le 14151 au retour. A deux jours près celà aurait pu m'arriver...

Là je suis en congés et ne reprends que le 09 Août. Courage à tous les collègues de Tarbes et de Toulouse.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.