Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Merci Pepe,pour ces éclaircissement,personne à part quelque uns ne semblent te lire lorsque tu dit depuis plusieurs page que le signal était VL

En ce qui concerne ceux qui ne semblent pas me lire, je préfère ne faire aucun commentaire et remercier ceux qui comprennent ce que peut vivre un des nôtres aujourd'hui!

Bon alors la remarque je la prends pour moi, vu la succession de post; il y a une difference entre lire ce qu'a écrit Pepe depuis le debut (cad signal à VL) et considérer de chez moi a coup sur que le signal était VL ce qu'il est impossible de faire.

Mis à part être dans la cabine ou devant le signal, ce qui n'est pas le cas.

Reste pour prouver les dire deux chose : le témoignage d'une personne presente (l'agent du se, un autre agent en cabine), ou une communication officielle.

Pour avoir eu, surement comme d'autre, pas mal de truc soit disant impossible dans le système ferroviaire dans ma carrière; les seuls ou j'ai eu gain de cause de suite sont celles avec témoin.

On a parler de l'incident de 2000 en Laon et Tergnier...a votre avis de prime abords on avais cru le collègue qui arrivait a fond sur le train arreté au carré d'entree quand il a dit des le debut qu'il avait eu VL?

Et c'est bien cela que je denonce, qu'il rien d'affirmé de la part de l'Entreprise sur la position du signal.

Savoir pourquoi il etait rouge ou vert est un autre problème. Mais sauvegarder l'honneur et le professionnalisme du collègue est une chose primordiale s'il n'y a pas de faute.

Quand a soutenir la souffrance du collègue, il n'y a pas a remettre cela en cause ici.

Rappellons qu’officiellement, selon la conference de presse, il est dit, le conducteur ne se souvient pas de ce qui c'est passé. Chose contredite par Korben65.

(dernière question de la conference)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un VL a l'entrée d'un canton occupé est plus qu'extrêmement rare ..cependant,j'ai mémoire dans toute ma carrière d'un cas en BAL entre avant villepinte et le pex , ligne aulnay / roissy dans les années 1996 à 1998...heureusement la configuration de la ligne fait que le conducteur a vu rapidement la queue du train précédent..mais gros problème pour le CHSCT pour faire une enquête (fin du HS)

C'est rare vu le pourcentage, mais voila, tu cites un cas, je peux en citer 3 autres dont 1 où j'étais directemtn acteur, et je passe pas mon temps a chercher les incidents sur le reseau..alors mis bout à bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verifié les propos de 72041...la collision semble donc s'être produite en dehors de tout secteur signal d'annonce signal d'arrêt cf RT 4703

Avec ces maigres éléments, la thèse de la confusion de signal, evoquée plus avant, serait à exclure....

Fabrice

Je suis entièrement d'accord et rassuré si les PK que tu indiques sont les bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la fonction "citer", ça ne marche pas pour moi.

VSG, je comprends ta réponse à jeanpierrem dans ton message 466, alors qu'il a fait mention de "maintenance corrective", parce qu'effectivement d'un point de vue S6B, lors d'un dérangement d'IS, on parle de relève de dérangement.

Malgré tout, dans les consignes S6A des postes, qui traitent des dérangements de BAPR à compteur d'essieux, il est bien fait mention de "maintenance corrective" pour ce qui est de cette relève de dérangement. L'entretien y est mentionné en "maintenance préventive". Il est vrai que c'est troublant d'un point de vue vocabulaire, mais c'est la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...il y a une difference entre lire ce qu'a écrit Pepe depuis le debut (cad signal à VL) et considérer de chez moi a coup sur que le signal était VL ce qu'il est impossible de faire.

Mis à part être dans la cabine ou devant le signal, ce qui n'est pas le cas.

Reste pour prouver les dire deux chose : le témoignage d'une personne presente (l'agent du se, un autre agent en cabine), ou une communication officielle..."

Crois ce que tu veux, supposes ce que tu veux, c'est tout ce qu'en en effet tu peux faire de chez toi! Voilà un formidable exemple de soutien psycholoique dont nous rêvons tous!

Sympa que parmi les exemples de "personne présente", tu aies omis de citer le mécano! Chacun appréciera!

Fin de début d'embryon de polémique pour moi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la fonction "citer", ça ne marche pas pour moi.

VSG, je comprends ta réponse à jeanpierrem dans ton message 466, alors qu'il a fait mention de "maintenance corrective", parce qu'effectivement d'un point de vue S6B, lors d'un dérangement d'IS, on parle de relève de dérangement.

Malgré tout, dans les consignes S6A des postes, qui traitent des dérangements de BAPR à compteur d'essieux, il est bien fait mention de "maintenance corrective" pour ce qui est de cette relève de dérangement. L'entretien y est mentionné en "maintenance préventive". Il est vrai que c'est troublant d'un point de vue vocabulaire, mais c'est la réalité.

Merci, j'ignorai cette particularité du vocabulaire qui s'applique au dérangement du BAPR.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je suis mecano a tarbes

les 2 mecanos sont tarbais du 100 et du 162

le mecano de la z2 est tres choqué , physiquement contusions egratignures il a evacué la cabine avant le choc et je precise qu il se rappelle de tout

les fais : avertissement , arret au signal presantant 1 rouge ( S de bapr avec croco pas de kvb ) presance d un agent du SE , le S passe voie libre avant qu il ne contacte l AC par tel du signal d ou reprise de marche normale a VL ( l agent du SE confirme ) il ratrape le TGV qui par malchance se trouve en sortie de courbe tape BPurg quitte la cabine et c le choc a 95 km/h .

il sort des urgences a minuit et les gendarmes l embarque pour plus de 2 h d interrogatoire ( les gendarmes refusent qu un cadre ou un collegue l assiste ) , lui et l agent du SE confirment le franchissement a voie libre .

bon pour ma part VL s'est VL et le mécano n'a pas fait de faute le problème est ailleurs mais ou ?

si je pige bien la situation le S a presenté le vert alors que le canton était encore occupé par le TGV , comment cela est possible ?

sorti des urgences, bon ,rien de neuf , "suivant que vous serait puissant ou misérables etc , etc" gendarmes voila un job difficile se raser le matin en fermant les yeux !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois ce que tu veux, supposes ce que tu veux, c'est tout ce qu'en en effet tu peux faire de chez toi! Voilà un formidable exemple de soutien psycholoique dont nous rêvons tous!

Sympa que parmi les exemples de "personne présente", tu aies omis de citer le mécano! Chacun appréciera!

Fin de début d'embryon de polémique pour moi.

Pour en finir sur le sujet, depuis 4 jours on nous affirmes que le collègue est fortement choqué et "ne se souvient pas" encore une fois, ce n'est pas moi qui l'affirme, mais le seul rapport officiel;

Donc oui dans les exemples je ne le cite pas et affirme mes propos. Apprecie ou non, vouloir être objectif dans des propos n'est pas dénigrer ou n'avoir aucune considération pour le collègue à titre personnel

sans le message de Korben, 'on ne pouvait objectivement se servir d'un non témoignage pour affirmer quelquechose. Que cela plaise ou non

Allé un petit cou cou aux anciens de champagne-ardennes et de paris-est qui sont devenu tarbais.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme évoqué avant il s'agit de BAPR, possible reprise de marche normale après franchissement d'un panneau circulaire?

J'ai eu cette crainte moi aussi. "L'attention du conducteur est spécialement appelée sur le fait que le franchissement d'un panneau muni d'une plaque À ou D....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nom d'un certain nombre de CRL de Paris Charolais,je voulais souhaiter beaucoup de courage aux 2 CRL de Tarbes,face à leur entreprise qui devrait être plutôt derrière eux (pour celui de la Z2 en +++) pour les soutenir face à tous ces rapaces....

Un clin d'oeil à l'Ex de VSD.

Une sincère solidarité de nous tous.

TintinGV de PCS.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de A ou D mais 53px-Semaphore_A_BAPR.svg.pngS qui est passé VL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parler de l'incident de 2000 en Laon et Tergnier...a votre avis de prime abords on avais cru le collègue qui arrivait a fond sur le train arreté au carré d'entree quand il a dit des le debut qu'il avait eu VL?

)

Je n'arrête pas en penser á cette histoire de Tergnier LAON depuis cet accident : de mémoire c'est l'histoire de 3 trains et d'un canton en dérangement, le 1 er entre dans le canton, le 2 eme y entre á son tour, le 1 er sort du canton, le canton se libère (vous avez suivi, il y reste un train) et le 3 eme rentre dans un canton occupe á VL..... Une histoire de communication RST lui a fait se poser des questions et lui a peut-être sauvé la peau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrête pas en penser á cette histoire de Tergnier LAON depuis cet accident : de mémoire c'est l'histoire de 3 trains et d'un canton en dérangement, le 1 er entre dans le canton, le 2 eme y entre á son tour, le 1 er sort du canton, le canton se libère (vous avez suivi, il y reste un train) et le 3 eme rentre dans un canton occupe á VL..... Une histoire de communication RST lui a fait se poser des questions et lui a peut-être sauvé la peau.

Oui, si je me souvient bien des faits, le collègue a entendu à la rst le train X qui s’annonçait, arreté au carré...et par chance il connaissait bien le coin et a réalisé que le carré c'était le prochain.

Il y avait eu, toujours de memoire, un train avec ordre de penetrer en canton occupé avec appui sur le bouton de reinitialisation

train suivant a eu voie libre

train suivant a eu de nouveau le signal au rouge alors que le canton était libre (le train X) et de nouveau ordre de penetrer en canton occupé.

le train derrière que du vert.....

soit sensiblement la même qu'ici, mais plus de chance.

Je passait assez régulièrement par la dans ces années...et ne pouvais m'empecher de me dire que personnelement le numero du carré d'entrée, je le connaissait pas que jamais j'aurais freiné.

Tout va bien, c'est le premier derangement contraire a la securité en bapr a compteur d'essieu, voila ce qu'on nous avait dit pour nous rassurer.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je croise les mecano impliqués dans l accident je transmettrai vos soutients merci pour eux

demain je fais la jfc2 donc present au depot toute la journée j espere du nouveau

ce week end seul un ctt et le cbc etais presents , les autres sans commentaire ( je ne suis pas surpris ) pas de cup ni responsable site ni autres ctt mais ils sont tous sur toulouse c loin .......sauf le 4eme ctt mais il est peut etre en vacances .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu’on lit sur le comportement de la Z2 n’est pas clair : il s’est arrêté et reparti à marche normale, il ne s’est pas arrêté et à filé à vitesse normale… Qu’est-ce qui s’est dit entre lui et le régulateur, s’il s'est arrêté ?

Il y a même u. Article qui explique que le conducteur s'est arrêté au signal au rouge et l'a ensuite franchit à pleine vitesse à 120 Km/h.......Ce qu'on appèlera un démarrage sur les chapeaux de roues !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une histoire de communication RST lui a fait se poser des questions et lui a peut-être sauvé la peau.

Pour ceux qui ne connaissent pas forcément, RST doit signifier Radio Sol Train.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.