Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Qu'est ce qui permet l'ouverture du signal en BAPR à compteur d'essieuX ?

Le nombre d'essieux à l'entrée doit être le même à l'entrée et à la sortie du canton.

Si problème le régulateur peut demander de vérifier que ton train est complet .... et donc probablement réarmer le système.

Procédure reprise sur certains signaux.

L'intervention dans une armoire électrique doit pouvoir le faire aussi (supposition).

Et pour qu'il y ait aussi peu de communication sur le sujet, en période de vacances (pour les voyageurs) ; après le rapport accablant de Bretigny ; sa nouvelle campagne de pub ce n'est pas innocent.

La direction a tout interet à laisser le flou s'intaller quitte à laisser planer le doute sur l'erreur du CRL de la Z2.

L'attitude sur la conférence de presse quand le journaliste a demandé si le CRL avait donné des infos est assez incohérente.

Qui aurait interêt à dire que l'entretien comme à Bretigny est à revoir et que le réseau est loin d'être sûr ?

Qui aurait intêret à divulguer au grand public les failles possibles en matière de sécurité ?

Lorsque le régulateur te donne l'autorisation verbale de franchir fermé le S de BAPR à comptage d'essieux, il peut effectivement te donner l'ordre de réinitialiser le système de comptage. Généralement cette opération se fait à l'aide d'un bouton poussoir à proximité du panneau . Le problème est qu'effectivement un défaut ponctuel du comptage d'essieux a pu relever une erreur entre le nombre d'essieux "entrant" et celui pris en compte à la sortie du canton en tant que "sortants" pour le train te précédant et qui explique je tu as rencontré le sémaphore fermé (pour dérangement). Je me rappelle que lors des JM on nous expliquait bien que le fait de faire cette opération ne remettait pas le S devant lequel tu est arrêté à VL mais que le comptage se re-initialisait pour TON train. cela ne remet donc pas en question ton obligation de MV bien entendu et l'assurance que le train qui te précède est complet sera donné par.......toi puisque tu es censé entre autres choses d"être en mesure de t'arrêter avant une queue de train" si tu en rencontre une dans le canton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions et la confirmation que le signal était à VL. Sur le dernier communiqué SNCF, il y a un schéma qui présente le déroulé de l'évènement et au moment du franchissement du signal, il est présenté éteint avec à côté un point d'interrogation...
En tous cas, tout mon soutien aux collègues, j'ai déjà dû croiser celui de la Z2 à l'ERM à Toulouse.

Sur la même ligne, la portion Muret - Boussens est en cours d'équipement en BAPR afin de supprimer les AC assurant le block et augmenter la capacité de la ligne. Est ce que sa mise en place sera remise en cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce silence de la Direction de l'Entreprise signifierait-il qu'elle a du mal à avouer

qu'il y a eu un problème de signalisation mettant en jeu la sécurité des circulations....? :Smiley_41:

On peut, honnêtement, se poser la question.....

Et si ce problème est connu, pourquoi ne pas "disculper" ouvertement le conducteur

de la Z2...? :Smiley_26:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment est sans doute mal choisi, et je vais sans doute avoir l'air d'un demeuré, mais qu'est-ce que c'est, Sirius et Durandal ?

SIRIUS : Système Informatique Rassemblant les Informations Utiles en. Service. Un application mobile.

Démonstration sur cette vidéo :

DURANDAL : Diffusion Utile des Renseignements Actualisés Nécessaires à la Décision des Acteurs Locaux.

Base de données permettant à l'ensemble des acteurs de savoir ce qui se passe dans une situation perturbée ainsi que les décisions opérationnelles prises.

Sous toutes réserves d'approximations.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accident a eu lieu il y a maintenant plus de 72 heures, et le silence de Pépy est de plus en plus assourdissant.

Y a t'il un lien avec une certaine lassitude du Gouvernement envers les boulettes cumulées, que certains doivent assumer en tant que symboles ???

Des rumeurs de changement à la tête des EPICs circulent.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, toutefois en cas de transition BAL-BAPR, le signal annonçant le premier sémaphore de BAPR peut être un signal de BAL donc à plaque F et pouvant présenter un feu rouge. L asignalisation ferroviaire est une chose tout de même assez ardue à expliquer en quelques mots.

Et c'est le cas pour celui qui nous intéresse. BAL de PAU jusqu'au S en question. le BAL reprend de ARTIX pk236 à LACQ (dessertes fret entre les deux qui risqueraient de perturber gravement les sillons voyageurs...) il est peut être bon de rappeler aux néophytes qu'un canton de BAPR compte tenu de sa longueur permet moins de circulations d'où la notion de permissivité restreinte. Je me rappèlerai toujours ma surprise lors de ma mutation et de la découverte en réel de ce type de cantonnement en étude de ligne.....rouler pendant des Kms sans rencontrer de signaux !!! ....assez troublant quand tu as connu la ligne C de Paris où tu as des zones à 40 extrêmement courtes pour avoir une vitesse en corrélation avec la distance de freinage nécessaire entre certains signaux d'annonce et signaux d'arrêt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BAPR:

attachicon.gifBAPR.png

La ligne 3 de tes schémas reprend bien le piège possible, mais désormais exclu dans le cas qui nous intéresse compte tenu du point d"impact en amont de la zone comprise entre le signal d'annonce et le signal de cantonnement : la reprise de marche normale au franchissement du signal d'annonce.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la fonction "citer", ça ne marche pas pour moi.

VSG, je comprends ta réponse à jeanpierrem dans ton message 466, alors qu'il a fait mention de "maintenance corrective", parce qu'effectivement d'un point de vue S6B, lors d'un dérangement d'IS, on parle de relève de dérangement.

Malgré tout, dans les consignes S6A des postes, qui traitent des dérangements de BAPR à compteur d'essieux, il est bien fait mention de "maintenance corrective" pour ce qui est de cette relève de dérangement. L'entretien y est mentionné en "maintenance préventive". Il est vrai que c'est troublant d'un point de vue vocabulaire, mais c'est la réalité.

Je reviens sur la formulation de maintenance corrective au lieu de relève de dérangement.

Voici un extrait d’une déclaration du ministre Frédéric Cuvilier :

« “Y a-t-il un lien de causalité entre la maintenance et l’accident, rien ne permet de l’affirmer, ni de l’exclure”, a-t-il ajouté en précisant que “les systèmes de signalisation (de ce type) qui sont en maintenance doivent être vérifiés” sur tout le réseau. Il a indiqué que le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) était déjà saisi ».

Je ne comprends absolument pas ce que veut dire « les systèmes de signalisation qui sont en maintenance doivent être vérifiés sur tout le réseau ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que nous a dit Korben, qui est Tarbais et a des renseignements précis sur les dires du conducteur de la Z2 que je n'ai pas de raison de mettre en doute :

1) le conducteur s'est arrêté devant un feu rouge

2) il a vu le feu passer au vert avant tout contact avec le correspondant situé au bout du téléphone du signal

(il semble que le signal en dérangement soit en pleine ligne, les locaux pourraien nous confirmer que le correspondant est le régulateur, et non un agent-circulation de gare).

Aucun post n'a dit le temps passé entre instant d'arrêt et instant de passage au vert, mais si le conducteur n' a eu aucun contact, çà n'a pas dû durer longtemps. Le feu vert semble être resté stable entre le moment où le conducteur a vu du vert et celui où il est passé au delà du signal. Donc, il y a eu X secondes de vert constaté par le conducteur, X pas très grand

3) il est reparti à VL puisque feu vert

4) le conducteur a été interrogé pendant 2 heures

On peut supposer que les 3 premiers points sont ce que le conducteur a dit dans le cadre d'une enquête à vocation judiciaire, le point 4 permet de penser que le conducteur a pu maîtriser son état de choc, sinon les gendarmes ne l'auraient pas gardé. Ses déclarations rapportées par Korben

ont donc du poids.

Donc , mon soutien en tant que membre du forum à ce conducteur et à tous ses collègues appelés à rouler prochainement sur cette section de ligne

On a moins parlé de l'agent d'entretien, sauf dans le communiqué mis en ligne par Pepe. Sait-on si lui aussi a été interrogé par les gendarmes et dans quel état il est actuellement ? Soutien aussi à un moment où il en a probablement bien besoin.

On reste avec l'interrogation sur le pourquoi des X secondes de feu vert. Il n'y a aucun post sur le forum disant que l'opération de relève d'incident était terminée du point de vue de l'agent d'entretien.

Questions aux gens connaissant le coin et la règlementation actuelle concernant la relève d'un incident sur signal "en ligne" (par rapport à un signal dépendant d'une gare ouverte)

a) qui aurait été le correspondant au bout du téléphone du signal en dérangement si le conducteur s'en était servi : régulateur ou agent-circulation d'une gare voisine ?

b) l'agent d'entretien passe-t-il par le téléphone du signal pour communiquer avec celui qui autorise son intervention sur un tel signal, et pour rendre la voie comme "bonne" après cette intervention ?

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la prise de parole en public n'est pas un exercice facile

pour tout le monde.

En plus, quand celui qui doit intervenir ne maitrise pas parfaitement

son sujet, cela peut tourner au fiasco...

Un communiqué qui ressemblerait à un BAPR : Bavardage À Paroles Rassurantes ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BAPR l'AC doit présumer le canton libre avant d'autoriser le conducteur à pénétrer en canton occupé. S'il a déjà autorisé un conducteur à pénétrer dans ce canton occupé, il va chercher à savoir quand le train a dégagé le canton (par radio, à un téléphone de voie, avec un autre poste qui verra passer la circulation à défaut en estimant le temps nécessaire pour parcourir le canton en marche à vue). Il n'a toutefois pas à obtenir l'assurance de la libération donc la marche à vue reste obligatoire dans tous les cas (pas de bulletin S en BAPR pour dire les choses autrement).

Qui se rappelle des motivations du rectificatif règlementaire interdisant en BAPR la possibilité de pénétrer DE SOI MÊME en canton occupé après un délai d'attente de 15minutes devant un S fermé dans le cas d'impossibilité de se fair reconnaître ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bulletin MV pour franchir un S de BM :

Bizutage d'un ancien lors de notre formation pendant la pause dans la salle des mécanos : " Un bulletin MV ? Ah bah tient ! justement j'en ai eu un l'autre jour...." Assis et faisant semblant de le chercher dans son sac en se penchant devant nos regards ......inquiets, surpris, estomaqués...(selon)

Modifié par Mimilapetitesouris
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Question aux professionnels :

En BAPR, si le SE doit mettre le sémaphore en VL (après RAZ du CE ?), quels sont les moyens diponibles pour qu'il puisse s'assurer que le canton ouvert n'est pas occupé par un train ou un chantier bloquant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un collegue du chsct est passé chez le mecano de la z2

lui et sa famille sont choqués par la presse la tv et notre direction , les journalistes n accusent pas directement mais le flou fait que l opinion publique pense que c sa faute ( apres arret il repart mais on ne c pas pourquoi , il ne contacte pas le regu , le tgv lui applique la marche a vue .........suspicion de faute grave ) .

une explication claire sur les fais connus et verifiés simpose d urgence par la sncf

Dans notre monde hypermédiatisé, les accusés doivent se défendre rapidement pour éviter d'être définitivement considérés coupables. Le cas échéant, un avocat pourrait publiquement exposer les faits connus, que la com' sncf ne souhaite pas divulguer. Ca éviterait à l'agent d'être lui-même accusé d'enfreindre son devoir de réserve.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à l'agent SE qui doit se demander ce qu'il aurait bien pu faire pour que ce signal repasse VL. Même si il a tout fait comme il faut le doute de l'erreur doit le ronger affreusement...

J'espère qu'il n'a pas commis d'erreur et que ce "contraire" n'est pas de son fait.
Des pédales électroniques qui merdent sous la chaleur çà existe, j'en ai déjà eu d'astreinte, mais c'était un jeu d'annonce de PN, le dérangement était dans le sens de la sécurité. Le relayage derrière est différent et je ne connais pas assez le BAPR pour dire quelle est la réaction du canton en cas de dérangement d'un des 2 jeux (entrée ou sortie) de pédales du BAPR.

D'autres causes sont possibles. Câbles abimés par des rongeurs, un relais S2 qui a pris un choc et s'est retourné (très peu probable ici vu l'âge de l'installation et je ne pense pas que du BAPR à compteur d'essieux existe en technologie S2). Il a également été évoqué plus haut des "relais au rabais", peu probable on met toujours le prix qu'il faut, nos relais de sécurité (relais alimenté= relais "haut, contacts travail établis; relais non alimenté= relais bas par gravité, contacts repos établis) sont la base de toutes les IS en France. Un relais NS1 qui resterait haut ou en position douteuse (ni haut, ni bas) ça fait froid dans le dos rien que d'y penser!

Modifié par Bloupeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'égare puisqu'il est clair que le signal était à voie libre.

Oui et non....Car la non répétition du signal possible en lien avec le dérangement Ok Mais le NON appui sur le BPFC (qui s'inscrit sur la bande) cela fait deux choses qui peuvent prouver la non responsabilité du collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de polémique sur la position du signal........alors que l'on sait comme le dit Pépé qu'il était voie libre !

Il n'a pas répété et c'est normal.

Il s'est arrêté devant, le signal s'est ouvert et il est reparti. Situation on ne peux plus normale pour un CRL.

Ce qui l'est moins en revanche c'est la présence du TGV dans le canton.

Et le plus écoeurant dans l'histoire c'est la position de la direction qui n'a pas une position franche envers notre collègue de Tarbes.

Elle ne veux surtout pas dire qu'il n'y est pour rien pour ne pas que l'opinion publique se penche sur l'état du réseau et ça c'est grave ; Elle en fait à demi mots vis à vis du public un coupable. C'est odieux !

C'est plus facile de discréditer son propre personnel pour pouvoir plus tard faire passer ses réformes ! Honteuse attitude.

En attendant tout à l'heure je vais remettre les pieds au dépôt, et je vais passer sur cette ligne. Et comme mes collègues je ne "brille pas". En attendant le CHSCT dans la semaine et ce qui va en sortir.

En espérant pour une fois qu'il sera constructif !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à l'agent SE qui doit se demander ce qu'il aurait bien pu faire pour que ce signal repasse VL. Même si il a tout fait comme il faut le doute de l'erreur doit le ronger affreusement...

J'espère qu'il n'a pas commis d'erreur et que ce "contraire" n'est pas de son fait.

Des pédales électroniques qui merdent sous la chaleur çà existe, j'en ai déjà eu d'astreinte, mais c'était un jeu d'annonce de PN, le dérangement était dans le sens de la sécurité. Le relayage derrière est différent et je ne connais pas assez le BAPR pour dire quelle est la réaction du canton en cas de dérangement d'un des 2 jeux (entrée ou sortie) de pédales du BAPR.

D'autres causes sont possibles. Câbles abimés par des rongeurs, un relais S2 qui a pris un choc et s'est retourné (très peu probable ici vu l'âge de l'installation et je ne pense pas que du BAPR à compteur d'essieux existe en technologie S2). Il a également été évoqué plus haut des "relais au rabais", peu probable on met toujours le prix qu'il faut, nos relais de sécurité (relais alimenté= relais "haut, contacts travail établis; relais non alimenté= relais bas par gravité, contacts repos établis) sont la base de toutes les IS en France. Un relais NS1 qui resterait haut ou en position douteuse (ni haut, ni bas) ça fait froid dans le dos rien que d'y penser!

On ne sait pas s’il s’agissait d’un dérangement du block (avec pour conséquence le maintien à la fermeture du sémaphore) ou d’un simple raté d’ouverture du S comme cela arrive de temps en temps un peu partout sur tous les signaux (dû justement à un relais NS1 qui reste « collé » ; relais bas).

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.