Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Pour changer un peu de reglementation S1, je propose de passer au S6!

On va être moins nombreux! :Smiley_41:

Question à Viveletrainavierzon:

Par curiosité j'ai parcouru un référentiel sur les CE (pas persuadé que c'était le bon!) et en effet les procédures d'intervention en préventif comme en correctif sont très strictes, un peu normal c'est une IS!

J'ai fait SE 2ème langue lors de ma formation il y a .... pfiouuuu un bail, mais je crois me souvenir que l'un des principes de base de relève de dérangement SE, est de figer le dérangement de l'installation, avant toute intervention.

Dans le cas de dérangement de CE quel est le contour de l'insatallation : juste le CE ou bien CE+ Signal.

En d'autres termes le fait de confirmer le dérangement sur le CE (commande "prise"?) a t il comme conséquence de figer l'indication S au signal.

Dans le cas contraire faut il prendre une dta sur le signal?

Modifié par Pousse Cailloux
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprend pas c que c signal meme si la voie est neuve est en place depuis des lustres comment ce jour la il a deconné

C'est l'exception des incidents contraires à la sécurité, des conjonctions d'évènements qui font qu'un jour le milliardième de probabilité évenermentiel se produit et peu conduire au drame!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pepy a appelé stephane

je n en sais pas plus

et c privé stephane a droit qu on lui lache la grappe

par contre j ai peur pour l agent SE lui il a pas de BG

aucune envie de lui prendre la grappe! juste que je trouve le geste du big boss très bien si cela peut l'aider à retrouver toute quiétude!! et je suis de tout soutien avec ton ( notre ) collègue Stéphane!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir, personne n'a précisé ce paramètre mais suite à la réponse apportée en MP à un membre, quelqu'un peut il me preciser la météo le jours de l'incident? Ca parait "bête" mais il se trouve que le compteur d'essieu est très sensible aux phénomènes électromagnétiques d'ou le cablage en fils torsadé et conducteurs pairés? j'ai commencé la relecture de mes doc et DTS mais je ne vais pas y passer la nuit. Après le taf, je n'ai pas envie de me remettre au "taf"

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE . IS ? DTA ?

désolé connais rien la dedans.

Un peu comme vous les ADC, quand vous parlez chiffons!

Compteur Essieu - Installation de sécurité - dispostion technique annexe (mesure complémentaire)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I.S = installations de sécurité.

D.T.A. ? Sans doute l'appellation actuelle des anciennes D.A.T.I.S.

(Demandes d'autorisation de travaux sur les installations de sécurité) ?

J'ai collé IGS4 ... :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on continue pour répondre aux questions de la DT

Ce post n'est pas opposable aux textes reglementaires et ne peut en aucun cas servir de support de formation ou à des suppositions sur l'accident.

En cas de defaillance d'un compteur d'essieux, le relais assocé nommé CE reste bas. CE haut, canton libre, CE bas, canton occupé ou dérangement. L'état du signal dépend directement du relais CE. CE bas donne sémaphore.

Il dépend aussi d'un commutateur appelé "Cm disposition technique" permettant de bloquer ou de confirmer le blocage des instalations lors de maintenance corrective pour éviter le réarmement intenpestif du compteur d'essieux

Pour le réarmement en cas de dérangement sur du BAPR à compteur d'essieu à libération conditionnelle le mécano peut appuyer sur ordre du regulateur sur un bouton Bn PrArCE qui initialise le compteur tout en maintenant le signal de cantonement fermé

le système prévoit que l'information coincidence gérées par une logique à relais basée sur l'impossibilité en cas de deux circulations sur le compteur d'essieux de "fausser" le resulat" réarme le compteur.

La "coincidence", basée sur le principe des registres a décalage ne sera donnée que lorsque le nombre exact d'essieux entrants, mémorisé par l'incrémentation de la mémoire aura été décrémenté par le nombre d'essieux sortant.

Pour mémoire: fonction du compteur d'essieu

-surveillance de voie libre

-comptage des essieux entrant

-comptage des essieux sortant

-contrôle du comptage

pour le reste, on entre dans le domaine technique pur et code de déontologie oblige, je n'irai pas plus loin

A priori, temps sec et température élevée ce jour là, ce qui élimine à priori les perturbations electromagnétiques due à un orage.

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelqu'un peut préciser la météo le jour de l'accident, je vous assure, ça peut avoir son importance.

Observations météo à Pau le 17 Juillet 2014 :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/juillet/2014/pau-uzein/07610.html

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7610&jour2=17&mois2=6&annee2=2014&envoyer=OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste pour changer de sujet j'aurai juste a dire : il ni a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de connerie. Ce que je veux dire c'est maintenant il ne sert a rien de refaire le chemin de fer par contre il faudra savoir ou cela a planté et la chaine peut etre tres tres longue. Personne ne peux dire un matin en allant au boulot (ou que cela soit) tiens aujourd'hui je vais faire une connerie expres pour voir ce qui se passe.

Il faut juste maintenant que cela ne puisse plus se reproduire.

Fin de ma parenthese

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peux expliquer le plus simplement possible, à un néophyte comme moi, comment on compte les essieux au passage dans le nouveau canton ?

Merci !

Bon, entrée de la circulation fait +1 +2 +3 +4 +5 + total essieux detecté en entrée , en sortie, -1 -2 -3 -4 - 5 - total essieux detecté en sortie. Si cela donne 0 alors c'est bon, le compteur à bien compté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, entrée de la circulation fait +1 +2 +3 +4 +5 + total essieux detecté en entrée , en sortie, -1 -2 -3 -4 - 5 - total essieux detecté en sortie. Si cela donne 0 alors c'est bon, le compteur à bien compté!

Merci, mais ça j'avais compris lol

Je parle de la technologie de detection, c'est par frottement, magnétisme etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, basé sur la modification d'un champs magnetique au passage de l'essieu avec bloc de traitement (si tu es dans la maison, voir l'IN qui traite des pédales electroniques)

pour le reste pas si lol, le choix d'incrementer en entrée et de décrementer en sortie à une influence sur la logique de l'installation.

le comptage ça peut être

comptage entrée comptage sortie et comparaison des 2 résultats Ok si égalité mais si même perte en entrée qu'en sortie on compare 2 valeurs comptées

décomptage en entrée, décomptage en sortie comparaison des 2 résultats Ok si égalité mais si même perte en entrée qu'en sortie on compare 2 valeurs décomptées

comptage entrée décomptage sortie et verif du resultat ok si 0, si perte d'info en sortie resultat positif comparaison de deux valueurs opposées

Décomptage entrée comptage sortie et verification du resulat. si 0 ok, si perte d'info en sortie resultat négatif comparaison de deux valeurs opposées

Bon il est tard, je laisse les DTS et les cours d'automatisme. On se reconcentre sur le sujet. et on pense aux blessés et aux collegues marqués à vie.

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis dans un document d’instruction du personnel (pas récent) « que le BAPR est une version économique du BAL. Il conserve du BAL les avantages de l’automaticité des opérations de block (économie de personnel) et du block manuel la particularité des cantons longs, en principe de gare à gare (économie d’installation). »

Il n’y a pas plus clair.

Pourquoi faudrait-il que le chemin de fer soit organisé de façon à ce que ça coûte le plus cher possible ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faudrait-il que le chemin de fer soit organisé de façon à ce que ça coûte le plus cher possible ?

Je ne pensais pas vraiment à ça.

Le BAPR est une version simplifiée, mais pas au rabais, du BAL.

Modifié par VSG
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une photo d'aujourd'hui ? (enfin, d'hier, vu l'heure de ce post :Smiley_04: ).

Si c'est la cas, ça montre vraiment quelles sont ses priorités.

On a failli connaitre un accident majeur qui aurait pu se solder par un bilan humain plus grave qu'à Brétigny, mais Monsieur ne trouve rien de mieux à faire que d'aller parader à St Lazare parce qu'on y change 3 bouts de rail.

Il en a peut-être marre du comportement de ses salariés, comme il l'a dit dans son tract d'après grêve, mais ses salariés en on autant à son service. Une telle indifférence face à un dérangement contraire aux principes ferroviaires les plus élémentaires est une insulte envers ceux dont la tâche est de faire rouler les trains dans des conditions de sécurité optimales.

A gerber.

beurk

PS : Vous avez vu son gilet orange RFF/SNCF ? La réforme ferroviaire est bien en marche...

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agent du SE doit recevoir une dépêche de l'AC (je pense que c'est pareil venant du régul) avant de réarmer le compteur d'essieux.

Cette dépêche est donnée lorsque tu as l'assurance que le canton BAPR est libre.(un canton BAPR est parfois constitué de plusieurs cantons signaux....source de confusion)

La réglementation a un peu changer il y a 2 ans environ,pour améliorer la productivité en cas de dérangement.

Le compteur d'essieux peut être réarmé par le premier train présent devant le signal quand il y a l'agent SE sur place.

Hypothèse: un premier train dans le canton qui a eu des soucis sur son train,le 2eme réarme le compteur sur ordre de l'AC (qui doit avoir seulement la présomption que le canton est libre)et part en marche à vue ,le premier se remet en marche ,manque de chance il a le même nombre d'essieux que le deuxième qui est en marche à vue.....lorsqu'il passe la pédale ,voie libre pour le 3eme qui arrive sur un train en marche à vue!!!

Auparavant ,tu faisais d'abord rouler le premier train sur canton occupé en marche à vue ,et quand tu avais l'assurance qu'il avait dégagé le canton ,tu faisais réarmer ,mais tu perdais 30 minutes....)

Merci à Miloose69 pour ses explications. Si j'ai bien compris le cas de figure présenté dans l'hypothèse, le système de sécurité du BAPR peut avoir une défaillance à cause du CE et d'une nouvelle procédure mais pas à cause d'une panne. Donc cette nouvelle procédure permet de gagner 30 minutes environ mais peut, si ''manque de chance'', faire perdre des voyageurs et et du matériel. Je n'ose croire que ce risque n'ait pas été envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si j'ai bien compris:

Ce signal 23 était donc bloqué au rouge, ce qui a entrainé le passage du TGV en marche à vue sur ordre du régulateur. Cette situation avait également entrainé l'envoi sur place d'un agent du Service Electrique. Ce dernier, sur place lors de l'arrivée du TER, n'avait pas (dixit lui-même) encore commencé à intervenir dans l'armoire mais observait le fonctionnement des feux. C'est alors que le feu passe au vert avec le TGV toujours dans le canton.

D'une situation de sécurité (dérangement donne rouge), on passe sans intervention aucune à une situation dangereuse (vert sur canton occupé).

C'est très inquiétant et la seule attitude sécuritaire devrait être, jusqu'à éclaircissement de la situation, de considérer tous les panneaux de BAPR comme présentant le sémaphore.

Modifié par sdx
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.