Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV - Camion (hors PN) à Mios (Gironde)


Messages recommandés

Vendredi 25 juillet.

Cette collision qui a eu lieu en dehors d'une traversée de passage à niveau, ne concerne pas la section accident PN.

C'est essentiellement pour cette raison que je me suis permis d'ouvrir un sujet spécifique.

Gironde : collision entre un TGV et un camion qui tentait de traverser la voie

Le TGV roulait dans le sens Bordeaux-Hendaye à 150 km/h. La collision, qui a eu lieu peu avant 19 heures à Mios, a occasionné d'importants dégâts matériels.

Uu TGV roulant dans le sens Bordeaux-Hendaye a percuté vendredi en Gironde un camion qui traversait la voie ferrée, occasionnant d'importants dégâts matériels mais sans faire de victimes ni blessés graves.

L'accident s'est produit peu avant 19 heures, à Mios (Gironde), à une quarantaine de km au sud-ouest de Bordeaux, provoquant une interruption totale du trafic entre Bordeaux et Hendaye.

Selon les premiers éléments transmis, un camion transportant du bois a débouché d'un chemin de terre en bordure de voie ferrée pour traverser la voie et a été percuté par un TGV qui roulait dans le sens Bordeaux-Hendaye à 150 km/h, une vitesse normale sur ce tronçon.

Les raisons de la présence du véhicule sur la voie "sont méconnues à l'heure actuelle", selon un communiqué de la SNCF.

Sud-Ouest

btamlq10.jpg

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pourquoi un chauffeur s'il ne regarde que l'écran du GPS et ne voit pas, à travers le pare-brise, qu'il arrive sur une double voie ferrée électrifiée!

En tous cas, le nez déformable a encore bien fonctionné.

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'arrête plus la casse...

La direction envisage de commencer la radiation des TGV A, ça en fait déjà deux !!!

Salut ,

2X2=4 .

Il y a quatre rames dont le sort sera plus qu'incertain :

322 , sa radiation est presque acquise .

371 , qui se trouve en attente d'expertise ( réforme administrative de maintenance )

318 , il y aura sans doute pas de moyens engagés pour remettre à niveau cette rame .

3XX , qui vient de subir un heurt dans les Landes , la motrice valide de la 318 sera sans doute reprise ,

afin d'obtenir un élément complet , car la motrice de secours se trouve déjà en service dans une rame .

Avec l'arrivée des rames de la série 800 , sur l'axe Atlantique à partir de la fin de cette année , 8 rames de la série ATL

devraient être garées en bon état , mais c'est un peu en quelque sorte l'antichambre de la radiation ...

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu onéreux comme méthode de déchargement de palettes !

Une motrice Atlantique de plus au tapis :Smiley_41:

Sans oublier que tout le flan de la première rame doit être martelé puisque la remorque routière accidentée semble se trouver au niveau de la motrice de tête de la 2e rame..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il a encore bon dos le GPS !

A quand la conduite des camions sans chauffeur ?

http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/la-galere-du-tgv-bordeaux-hendaye-apres-un-accident-539669

Il faut faire passer "la psycho" à tous les conducteurs de camions, bus.... :closedeyes:

On y a bien droit , nous, à la traction. :Smiley_16:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-on des nouvelles du conducteur qui doit être choqué à qui j'apporte toute ma considération ?

Plus globalement, à travers les derniers événements, accidents, retards (imputables ou non), traitement médiatiques, le comportement de certains passagers fait apparaître une violence voire une haine, à travers les sérieuses altercation verbales envers les agents d'escale et contrôleurs.

Une voyageuse dans un état second frôlant l'hystérie qui vociférait à cause de 25 minutes de retard à l'arrivée, qui était en face de moi. J'ai tenté un dialogue, inutile, pour elle c'était 25 minutes arriver plus tard à destination. Bien évidement avec les arguments desservis par les médias sans pour lui faire entendre raison. Durant tout le trajet, elle regardait sa montre et lorsqu'à la fin du parcours, l'ASCT annonce que le retard ne pourra être résorbé, elle a scandé "honteux, bande de fainéants..."

Si c'était la seule...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Je me demandais dans le sujet sur les accidents PN s'il y avait eu création d'un PN provisoire, j'ai donc la réponse, c'est non.

A priori cela c'est passé enter la bif de Lamothe et Caudos où il n'existe plus de PN depuis au moins 25 ans.

Si quelqu'un a le PK de l'accident avec une recherche sur Google Earth on pourra voir s'il existe effectivement une amorce de Route, mais là on est en pleine forêt.

D'ailleurs qui se rappelle la grosse qui se promenai à poil et dont le compagnon prenait des photos au passage du train? C'était par là.

Pour ce qui est des camions pas au bon endroit dans la région pour mémoire je citerai: St Emilion, Arjuzan, Port Ste Foy et j'en oubli.

Le pire a été évité et c'est tant mieux, pas dans les cas que je cite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Je me demandais dans le sujet sur les accidents PN s'il y avait eu création d'un PN provisoire, j'ai donc la réponse, c'est non.

A priori cela c'est passé enter la bif de Lamothe et Caudos où il n'existe plus de PN depuis au moins 25 ans.

La collision a eu lieu au niveau d'un ancien passage à niveau qui n'est plus carrossable !

Un TGV percute un camion à 150 km/h : trois blessés légers

Un TGV percute un camion semi remorque chargé de bois en Gironde, à Mios vendredi soir vers 19h. Le camion a traversé la voie à un endroit où il n'aurait pas du, sur un ancien passage à niveau qui n'est plus carrossable depuis longtemps. Il est resté bloqué, le TGV l'a heurté de plein fouet. il y a plusieurs blessés à bord et un trafic SNCF très perturbé entre Bordeaux et Hendaye samedi matin.

accide11.jpg

France Bleu

Modifié par Roukmoute
Copié-collé intégral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPS ( GROS PROBLÈME de SÉCURITÉ) + PORTABLE + FILM DE CUL À LA TÉLÉ = TU TIENS PLUS LE VOLANT , ET TU VOIS PLUS LA ROUTE (CHEMIN)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment ca se passe avec l'assurance du camion ? Y a t'il versement d'une indemnisation a SNCF ?

j'ose l'espérer!!!!!! et des ASSEDIC au chauffeur (chauffard) qui l'a pas volé !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-on des nouvelles du conducteur qui doit être choqué à qui j'apporte toute ma considération ?

Plus globalement, à travers les derniers événements, accidents, retards (imputables ou non), traitement médiatiques, le comportement de certains passagers fait apparaître une violence voire une haine, à travers les sérieuses altercation verbales envers les agents d'escale et contrôleurs.

Une voyageuse dans un état second frôlant l'hystérie qui vociférait à cause de 25 minutes de retard à l'arrivée, qui était en face de moi. J'ai tenté un dialogue, inutile, pour elle c'était 25 minutes arriver plus tard à destination. Bien évidement avec les arguments desservis par les médias sans pour lui faire entendre raison. Durant tout le trajet, elle regardait sa montre et lorsqu'à la fin du parcours, l'ASCT annonce que le retard ne pourra être résorbé, elle a scandé "honteux, bande de fainéants..."

Si c'était la seule...

Salut ,

Cas de force majeur ,

Avec tous les retards à répétition et les défauts qui affectent de plus en plus notre réseau , les gens de font plus la différence entre les divers incidents dont ils sont " victimes " .

Dans ce cas précis la cause extérieure avec l'implication d'un tiers est flagrante , et l'entreprise SNCF a fait ce qu'elle a pu , pour rétablir la circulation sur cet axe .

Lors d'un dernier voyage à destination de Perpignan , nous avons subi une retard de 20 minutes , en raison de l'intervention de la police à Valence TGV ,

l'information a été bien diffusée et relayée par le personnel de bord , ce qui a mis en confiance les voyageurs .

Par contre "les exploits " de la ligne C , la semaine dernière , et le manque d'information combiné à dessertes HS , ont crée une situation tendue .

Mais bon , "fort heureusement " tous les avions de la 666 Air Lines , ont fait diversion dans le charmant petit monde médiatique .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collision a eu lieu au niveau d'un ancien passage à niveau qui n'est plus carrossable !

En règle général, on prend bien soin de détruire les aménagements sur les voies permettant le passage des véhicules routiers lors de la fermeture définitive de PN, on ne retrouve que des bouts de route de chaque coté, il y a donc un aménagement pour barrer l'accès aux voitures, camions... (barrières, rochers, tas de terre...).

GPS ou non, il faut être bien bête pour vouloir s'engager sur une voie ferré avec aucun aménagement de prévu, on pense tout de suite au risque d'être bloqué par les rails si l'idée du franchissement persiste dans la petite tête ou encore un enlisement des roues dans le ballast, sans compter peut etre que des trains risquent de nous tuer... Du bon sens quoi !

Une voyageuse dans un état second frôlant l'hystérie qui vociférait à cause de 25 minutes de retard à l'arrivée, qui était en face de moi. J'ai tenté un dialogue, inutile, pour elle c'était 25 minutes arriver plus tard à destination. Bien évidement avec les arguments desservis par les médias sans pour lui faire entendre raison. Durant tout le trajet, elle regardait sa montre et lorsqu'à la fin du parcours, l'ASCT annonce que le retard ne pourra être résorbé, elle a scandé "honteux, bande de fainéants..."

Patiente quand meme ! Certains s'enervent pour 5min et viennent t'engueuler à la porte ! Le pire drame, une fermeture de Carré à l'entrée d'une gare, certains se considérent arrivés, alors pourquoi ne pas ouvrir les portes ! Faut surtout pas attendre...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était du "pin des landes" ou de l'importation ? :jesuisdehors:

au fait puisque l'on est aux origines, le routier de l’autochtone ou de l'exotique ????? :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rerebonjour

Merci IGS4 pour la réponse.

Mon analyse à deux balles qui n'engage que moi, le gars il n'en était pas surement à son coup d'essai, et comme on ferme toutes le brigades voie, donc difficile de détecter ce genre de comportement.

Il est vrai que si l'on va en face et qu'il faut faire plusieurs kilomètres de détour, en plus à cette saison avec les vacanciers qui font n'importe quoi sur la route et les trains c'est tentant de couper au fromage.

Pour ce qui est du comportement des usagers, il faut dire à leur décharge, bien que s'ils réfléchissaient ils ne devraient pas avoir ce genre d'attitude. Bref tout ceci pour dire que si à la télé à la radio et dans les journaux et même certains cheminots ne racontaient pas des Conneries et je reste soft cela ne se produirait pas.

Pour mémoire encore, en 2001 le chauffeur du poids lourds ayant entrainé le décès de 13 personnes à Port St Foy, dont l'ADC, son CTRA, un sédentaire du dépôt qui allait faire un dépannage à Bergerac et une auxiliaire, était un habitué des lieux et le franchissement des barrières n'était pas si accidentel que l'on a bien voulu le faire croire à l'époque.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.