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Grand débit


aldo500

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GD et electropneu ..

oui la CP alimente aussi directement la CG sur chaque véhicule en position GDn la ligne train permet cette alimentation..mais il y a un détendeur a 5 bar sur les équipements des véhicule entre CG et CP

et l'alimentation Grand débit sur la machine ne monte pas aussi vite que s'il n'y a pas d'EP (je simplifie) il n'y a pas beaucoup de différence entre un desserrage normal et un par grand debit

petit schéma de principe

Modifié par jackv
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On peut trouver du grand débit sur des EM non équipés de l'électronique-pneu : les 67400 par exemple mais également les 66000 et dérivés.

Toutes les machines de ligne ont une position "grand débit", même les 63500.

Mais lorsque le FEP est en service (machine et voitures équipées des cablages qui vont bien), ce grand débit est actif sur chaque véhicule au lieu de l'être seulement sur la machine et la rapidité de remplissage est bien supérieure.

Modifié par Ae 8/14
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Toutes les machines de ligne ont une position "grand débit", même les 63500.

Mais lorsque le FEP est en service (machine et voitures équipées des cablages qui vont bien), ce grand débit est actif sur chaque véhicule au lieu de l'être seulement sur la machine et la rapidité de remplissage est bien supérieure.

oui et non , le remplissage n'est pas aussi fort que s'il n'y a pas d'EP ...enfin il y a une 15enne d'années..

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grosso modo pourquoi le remplissage en Gd n'est pas beaucoup plus fort qu'en desserrage normal contrairement au GD sans EP

dejà cela s'adresse a des trains ayant un nombre limité de véhicule en genéral maxi une quinzaine

leurs RA sont toujours alimentés par la CP et non par la CG (donc moins besoin de beaucoup d'air dans la CG )

lors du DG tous lesCG des véhicules sont alimentés en meme temps a 5 bar par la CP ..la loc en tete n'a pas besoin de fournir beaucoup d'air pour completer la Cg et cela pendant un temps très limité

donc sur la loc on ne constate pas une forte monté du mamo CG comme lorsqu'il n'y a pas de EP

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Toutes les machines de ligne ont une position "grand débit", même les 63500.

Mais lorsque le FEP est en service (machine et voitures équipées des cablages qui vont bien), ce grand débit est actif sur chaque véhicule au lieu de l'être seulement sur la machine et la rapidité de remplissage est bien supérieure.

Ben oui ça je le sais bien (quand même) mais la question méritait la précision qui veut que l'on puisse avoir grand débit sans electropneu
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Question idiote: le grand débit utilise-t-il l'électropneumatique ou pas? J'ai deux sons de cloches.

Les votes sont ouverts.

Tu as demandé le vote du public, alors que le coup de fil à un ami aurait pu suffire.....

  • J'adore 2
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Dring,dring,dring,pas entendu la sonnerie !!!!

Finalement,les reponses sont bonnes et coherentes....

Lorsque tu actives l'EP,toute la chaine de commande serrage et desserrage passe par la ligne electrique.

Le grand debit fait parti de cette chaine,mais il n'y a aucune difference de temps lorsque l'EP est activé ou pas,puisque ta commande est electrique,directement à chaque vehicule.

Le fonctionnement du GD se fait uniquement ressentir,en temps de remplissage, sans FEP.

Pour resumer:

oui il fonctionne avec le FEP

il ne sert à rien avec le FEP.

  • J'adore 2
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GD, y'a longtemps que ce n'est plus au robinet, mais en bouton

bon je chipote entre le terme officiel et l'emplacement :Smiley_41:

  • J'adore 1
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Mais si, mais si...il en existe encore des positions de robinets à GD... les amis conducteurs associatifs peuvent en temoigner; tous comme ceux qui oeuvrent encore sur 66000 et 63500...le shuintement caracteristique du H7A.. :Smiley_03::Smiley_20:

Il est vrai que sur une rame de trois à quatres vehicules, ça ne sert pas forcement à grand chose.... la position "d'aprés"..Surcharge, par contre est bien plus utile...( qui utilise GD..)

Fabrice

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la position "d'aprés"..Surcharge, par contre est bien plus utile...( qui utilise GD..)

Utile mais encore obligatoire pour les essais de frein
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Un vehicule equipé FEP posséde un distributeur, qui par defaut ( sans FEP en service ), fonctionnera trés classiquement avec réalimentation du RA par le circuit CG...

l'activation des relais elctropneumatiques isolerait donc la communication CG vers RA ??? où alors est ce une double valve comparant pression CG et CP ( quand relié sur les vehicules..).

la fuite CG est donc commandé sur chaque distributeur, par un relais electrique..mais aussi par le bloc frein de la loco ( PBL )..

Fabrice

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Utile mais encore obligatoire pour les essais de frein

Pour un essai de frein train RFN...

Tous les touristiques ne roulent sur RFN, et d'autres types d'engin, non equipés surcharge, sont autorisés au sens du referentiel materiel BIRMTG, trés concretement les locotracteurs type Y par exemple, ou les Autorails...

Fabrice

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