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Collision de Montauban le 09 décembre 2014.

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n'y a-t-il pas des enseignements à en tirer pour la conception de nouveaux matèriels aussi robustes que ces automotrices datant de plusieurs décennies ?

Les 7300 ont été construites de 1980 à 1984 ... Dans le sujet consacré aux Z2, un intervenant les qualifie de "poussives" ...

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  • De plus, si c'est pour raconter un tas de conneries, autant qu'ils se taisent.

  • Bonjour, Si jamais ça intéresse quelqu'un, des nouvelles des collègues. Le conducteur a été blessé a la tête (4 points de suture) et au bras. Il y a aussi évidemment le choc psychologique qui lu

  • Faut-il le rappeler. Pendant ce temps-là, ça pérore...

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Les 7300 ont été construites de 1980 à 1984 ... Dans le sujet consacré aux Z2, un intervenant les qualifie de "poussives" ...

Je parle de la structure.

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Collision train/camion : une erreur de GPS

Faits divers - Montauban (82) - Enquête sur l'accident spectaculaire du train contre le camion.

Après la spectaculaire collision entre le TER (train express régional) Montauban-Toulouse et un

poids lourd, survenue mardi soir, l'enquête des policiers montalbanais avance à grands pas.

Lancé à 120 km/h, le train à bord duquel voyageaient une centaine de personnes a pulvérisé le

camion italien chargé de meubles qui s'est retrouvé coincé entre les deux barrières du passage

à niveau de Verlhaguet, situé à 4 km de la gare de départ.

La suite dans La Dépêche de ce jour.

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C'est devenu la bonne excuse, le GPS, c'est aussi l'excuse du routier concerné dans les Landes.

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il faut dire que maintenant ce sont les GPS qui conduisent et qui ne respectent pas les interdictions de circuler aux poids lourds de plus de 3t5

Modifié par jackv

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  • GPS founie une information position
  • le camion devrait fournir des informations sur son poids, sa manoeuvrabilité,...
  • un logiciel de cartographie poids-lourds doit donner la carte mais aussi les restrictions

Dans un avenir proche, l'assemblage des 3 aurait permis d'abord de prévenir que l'itinéraire n'est pas autorisé pour un camion si lourd, et pourquoi stopper automatiquement le camion à distance du PN.

Dans les faits, c'est 2 camions qui se sont présentés au PN: 2

d'où l'urgence de suréquiper les PN de bidules/caméras déjà disponibles pour analyser la réalité des us et coutumes et non le strict respect d'un panneau (1) afin de protéger adc et voyageurs.

Entre-temps, en effet, un autre camion a également avancé dans le passage. Les deux conducteurs tergiversent. Finalement, le chauffeur du camion italien laissera passer l'autre, avant de devoir manœuvrer pour repartir à son tour.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/11/2009031-le-routier-a-tente-de-soulever-la-barriere.html

(1) le périphérique nantais est limité à 30 km/h sur 2 km de virage: à quelle vitesse roule 99,9999999999% des usagers sur cette portion de périphérique ?

Il y'a du ménage à faire de tout côté, dont signalisation DirEquipement.

Modifié par 2D2

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La recherche de solutions de sécurité ça coûte très cher.

L'éducation et la formation ça coûte cher, et puis avec l'ouverture des frontières ça devient caduc.

La répression ça ne coûte pas cher et ça rapporte beaucoup, tantôt en euros, tantôt en image judiciaro-médiatico-populaire.

Les choix sont parfois vite faits.

Des prélèvements ont été réalisés pour détecter une éventuelle consommation de drogue chez les conducteurs du train et du camion. Les résultats ne sont pas encore connus.

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Bonjour,

Si jamais ça intéresse quelqu'un, des nouvelles des collègues.

Le conducteur a été blessé a la tête (4 points de suture) et au bras.

Il y a aussi évidemment le choc psychologique qui lui, sera beaucoup plus long à résorber.

Le contrôleur est également très fortement choqué, en arrêt aussi.

3 voyageurs gravement blessé toujours.

Ce PN est interdit aux plus de 3,5 tonnes, les poids-lourds n'avaient donc rien à foutre là (celui en cause était italien).

Bref, je vous laisse retourner à vos éternels débats sur les dangers des PN...

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Bonjour,

Si jamais ça intéresse quelqu'un, des nouvelles des collègues.

Le conducteur a été blessé a la tête (4 points de suture) et au bras.

Il y a aussi évidemment le choc psychologique qui lui, sera beaucoup plus long à résorber.

Le contrôleur est également très fortement choqué, en arrêt aussi.

3 voyageurs gravement blessé toujours.

Ce PN est interdit aux plus de 3,5 tonnes, les poids-lourds n'avaient donc rien à foutre là (celui en cause était italien).

Bref, je vous laisse retourner à vos éternels débats sur les dangers des PN...

merci des ces nouvelles

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Bonjour,

Si jamais ça intéresse quelqu'un, des nouvelles des collègues.

Le conducteur a été blessé a la tête (4 points de suture) et au bras.

Il y a aussi évidemment le choc psychologique qui lui, sera beaucoup plus long à résorber.

Le contrôleur est également très fortement choqué, en arrêt aussi.

3 voyageurs gravement blessé toujours.

Ce PN est interdit aux plus de 3,5 tonnes, les poids-lourds n'avaient donc rien à foutre là (celui en cause était italien).

Bref, je vous laisse retourner à vos éternels débats sur les dangers des PN...

Merci Nicopasta bigbisous

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bon courage aux blessés

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Merci Nico

Et au passage, fin du HS sur les PN. Il y a un sujet dédié pour ça, on ne va pas le répéter 50 fois.

Sujet nettoyé, débat sur les PN déplacé dans le sujet dédié et suppression de la polémique sur les photos.

Modifié par Gom

  • 1 année plus tard...
Publication:

Le BEA-TT vient de publier le Rapport d’enquête technique sur la collision entre un TER et un camion survenue le 9 décembre 2014 à Montauban

Une fois de plus, c'est la faute au GPS (conducteur de camion italien qui cherchait son itinéraire)

Le point qui m'a surpris, c'est l'absence d'enregistrement du signal FU sur l'ATESS de ce matériel. Le rapport ne comporte pas de copie de la bande graphique, mais il laisse entendre que le choc s'est produit à 148 km/h... bizarre

 

Publication:
Il y a 8 heures , JujuY a déclaré:

Le point qui m'a surpris, c'est l'absence d'enregistrement du signal FU sur l'ATESS de ce matériel. 

Les Z2 ne sont pas équipées de l'ATESS.

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Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

Les Z2 ne sont pas équipées de l'ATESS.

C'est vrai que le texte du BEA-TT était ambigu car il cite à la fois l'ATESS (= enregistreur statique) et bande graphique

Publication:
Il y a 1 heure , JujuY a déclaré:

C'est vrai que le texte du BEA-TT était ambigu car il cite à la fois l'ATESS (= enregistreur statique) et bande graphique

Il est vrai qu'il y a malheureusement quelques coquilles dans ce rapport... :huh:

Publication:
Il y a 16 heures , JujuY a déclaré:

Le BEA-TT vient de publier le Rapport d’enquête technique sur la collision entre un TER et un camion survenue le 9 décembre 2014 à Montauban

Une fois de plus, c'est la faute au GPS (conducteur de camion italien qui cherchait son itinéraire)

(...)

 

Pas trop d'accord avec ton analyse (qui n'est d'ailleurs pas celle du BEA-TT) : même si le GPS a pu amener le conducteur jusqu'au PN ce n'est pas ce qui a causé l'accident :

"L’accident a pour cause principale le croisement de deux poids lourds sur le passage à niveau n° 169."

Publication:
il y a 28 minutes, assouan a déclaré:

Pas trop d'accord avec ton analyse (qui n'est d'ailleurs pas celle du BEA-TT) : même si le GPS a pu amener le conducteur jusqu'au PN ce n'est pas ce qui a causé l'accident :

"L’accident a pour cause principale le croisement de deux poids lourds sur le passage à niveau n° 169."

Pas mal sur un chemin interdit aux plus de 3,5t !!!!!

Publication:
il y a 5 minutes, barquerouge a déclaré:

Pas mal sur un chemin interdit aux plus de 3,5t !!!!!

On est d'accord. Je voulais surtout souligner que la faute n'était pas celle du GPS (le conducteur aurait pu y venir tout seul).

Publication:
Il y a 5 heures , assouan a déclaré:

On est d'accord. Je voulais surtout souligner que la faute n'était pas celle du GPS (le conducteur aurait pu y venir tout seul).

Un conducteur non habitué au secteur (italien) mais respectueux de la signalisation mise en place (circulation non autorisée à sa catégorie de véhicule) et utilisant un GPS configuré pour un camion de plus de 3t5, n'aurait pas dû se trouvé sur ce PN.

Ensuite, avec un contrôle technique non valide, sa compagnie d'assurances risque de trouver une exclusion et ne pas vouloir payer la note...

Maintenant on peut ergoter pendant des heures.

 

Publication:
Il y a 1 heure , JujuY a déclaré:

Maintenant on peut ergoter pendant des heures.

 

Oui et on va ergoter parce que tes conclusions ne sont pas les bonnes ?

Tout ce qui tu dis aurait pu arriver MAIS la collision n'aurait pas eu lieu si le camion d'en face ne s'était pas lancé. Donc : Gps ou autre, contrôle technique valide ou pas, peu importe : l'accident est directement lié non pas au fait que des camions qui n'avaient rien à faire là y étaient (ça on est d'accord sur le fond) mais au fait qu'un camion s'est engagé dans un croisement avec un autre camion.

(c'est moi ou le BEA-TT qui ne sommes pas clairs ?)

Publication:

Sans vouloir trop rabâcher (enfin, si, j'aime rabâcher), un contact contrôlant la position de fin de course des barrières du PN, contact permettant soit la mise à voie libre, soit la désactivation d'une balise KVB envoyant un télégramme FU (Freinage d'Urgence) à distance de freinage, aurait évité l'accident.

Bien entendu, des camionneurs infaillibles et respectant scrupuleusement toutes les normes (y.c celles qu'ils ne connaissent pas, comme la connaissance par un chauffeur italien du fonctionnement des PN français), ainsi que des entreprises de transport préparant l'itinéraire de leurs livraisons autant méticuleusement qu'une expédition polaire, auraient aussi contribué à l'éviter.

Mais bon, j'ai comme un doute pour la seconde option.

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