Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision de Montauban le 09 décembre 2014.


Messages recommandés

La collision entre un train et un camion fait trente blessés

Publié le 10/12/2014 à 03:50 , Mis à jour le 10/12/2014 à 09:16 Faits divers - Montauban (82) - L'accident s'est produit, hier, vers 18 h 15, au passage à niveau de verlhaguet

201412101530-full.jpg
Le train a traîné la remorque du camion sur plus de 300 mètres./ Photos DDM, Chantal Longo

«On a frôlé la catastrophe», lâchent plusieurs témoins en constatant l'étendue des dégâts provoqués par la collision entre un train express régional (TER) et un camion immobilisé sur la voie à la suite d'une malheureuse manœuvre. Le terrible choc est intervenu vers 18 h 15, au passage à niveau du hameau de Verlhaguet, à Montauban. Selon la SNCF, la collision a eu lieu à 120 km/h, alors que le conducteur venait de démarrer de la gare de Montauban pour se rendre à Toulouse. Le TER à bord duquel voyageaient près d'une centaine de personnes a percuté de plein fouet un camion italien chargé de meubles et d'objets de décoration, dévastant le véhicule routier et éparpillant les débris sur plus de 300 mètres. Le train a déraillé mais ne s'est pas couché. Trente blessés légers, dont quatre qui ont nécessité une évacuation vers le centre hospitalier de Montauban ou la clinique des Chaumes, sont à déplorer. Touché à la tête, le conducteur du train est le plus gravement atteint. «Les autres blessés présentent des plaies plus légères, soit des contusions, soit un désordre psychologique dû au choc», a indiqué Paquita Bannier-Gauthier, directrice des services du cabinet de la préfecture de Tarn-et-garonne ».

http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/10/2008227-collision-entre-train-camion-fait-trente-blesses.html

Modifié par assouan
Pas d'articles en entier - merci
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D après une photo, le camion est italien... Bon rétablissement aux victimes. J ai appris cela hier soir sur durandal( merci Sirius 2)' et pas un seul article ce matin sur cheminots.net. J espère ne pas faire doublon... Ils en parlent à la tele?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en parlent à la tele?

Les médias sont focalisés sur le retour à la maison du barbouze Serge Lazarevic, alors un accident de train non imputable à la SNCF et qui ne tue personne ne risque pas de les intéresser.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les médias sont focalisés sur le retour à la maison du barbouze Serge Lazarevic, alors un accident de train non imputable à la SNCF et qui ne tue personne ne risque pas de les intéresser.

De plus, si c'est pour raconter un tas de conneries, autant qu'ils se taisent.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'infos ici :

http://www.20minutes.fr/toulouse/1498231-20141210-toulouse-cinq-choses-savoir-accident-ferroviaire-mardi-soir-pres-montauban

en particulier : "Le conducteur, touché à la tête, a pu rentrer chez lui dans la nuit, avec un soutien psychologique." (ouf)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un accident qui aurait pu être évité si l'ADC avait eu un téléphone 4G relié par wifi à l'arduino-open-data-Rfid du PN cher au coeur de notre ami 2D2, ce qui l'aurait prévenu par texto de la présence de ce camion sur la voie.

Non, je ne suis pas un fouteur de m*rde !!

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'infos ici :

http://www.20minutes.fr/toulouse/1498231-20141210-toulouse-cinq-choses-savoir-accident-ferroviaire-mardi-soir-pres-montauban

en particulier : "Le conducteur, touché à la tête, a pu rentrer chez lui dans la nuit, avec un soutien psychologique." (ouf)

On a un peu l'impression qu'il a pu rentrer chez lui grâce au soutien psychologique ou qu'il a emmené la psychologue chez lui.

J'ai toujours eu envie de lire "les psychologues sont sur place". Va falloir que e m'y mette. (c'est un peu HS, j'en conviens)

Pas de mort pas de blessé grave, comme tu dis Ouf!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

)

Pas de mort pas de blessé grave, comme tu dis Ouf!

Oui, ouf, comme tu le dis, mais j'ai 2 collègue de PMP ainsi que celui ci et encore d'autres qui se pris un camion ces derniers temps et à caque fois, le saint Christophe des ADC ( le saint patron des cheminots est saint Eloi, viens je d'apprendre) était avec eux, combien de temps cela va t'il durer, je redoute e moment où la chance ne sera pas au rendez vous car statistiquement, cela va arriver un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des morales à tirer , c'est qu'à quelques semaines d'intervalle , deux accidents qui auraient pu tourner à la catastrophe ont eu un bilan minimal .A chaque fois , une Z2 était impliquée : n'y a-t-il pas des enseignements à en tirer pour la conception de nouveaux matèriels aussi robustes que ces automotrices datant de plusieurs décennies ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des morales à tirer , c'est qu'à quelques semaines d'intervalle , deux accidents qui auraient pu tourner à la catastrophe ont eu un bilan minimal .A chaque fois , une Z2 était impliquée : n'y a-t-il pas des enseignements à en tirer pour la conception de nouveaux matèriels aussi robustes que ces automotrices datant de plusieurs décennies ?

Aujourd'hui, on en est à la conception de matériel avec absorption des chocs, donc avec zones de déformation programmées pour encaisser l'inertie tout en protégeant la cellule où il y a des personnes , aussi bien en matière ferroviaire qu'automobile

Tu peux construire du matériel aussi solide qu'un char d'assaut, mais il sera très lourd, et l'inertie de l’arrêt brutal ne sera pas absorbée par la carrosserie, mais par les gens. Regarde les autocars ou les camions, il n'y a pas de telles zones, mais du coup, le port de la ceinture est obligatoire

Pour info, sur la Z2, il y a une petit zone de déformation, elle est d'un coté dans le compartiment bagage, de l'autre, dans le petit couloir entre la cabine de conduite et le partie passagers. pire, sur MI2N, ces zones sont au niveau des plates formes d'accés, mais le soucis est que c'est là que les gens se mettent

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on en est à la conception de matériel avec absorption des chocs, donc avec zones de déformation programmées pour encaisser l'inertie tout en protégeant la cellule où il y a des personnes , aussi bien en matière ferroviaire qu'automobile

Tu peux construire du matériel aussi solide qu'un char d'assaut, mais il sera très lourd, et l'inertie de l’arrêt brutal ne sera pas absorbée par la carrosserie, mais par les gens. Regarde les autocars ou les camions, il n'y a pas de telles zones, mais du coup, le port de la ceinture est obligatoire

Pour info, sur la Z2, il y a une petit zone de déformation, elle est d'un coté dans le compartiment bagage, de l'autre, dans le petit couloir entre la cabine de conduite et le partie passagers. pire, sur MI2N, ces zones sont au niveau des plates formes d'accés, mais le soucis est que c'est là que les gens se mettent

L'absorption d'énergie cinétique par déformation de l'habitacle a toute sa pertinence dans le domaine automobile . Pour le ferroviaire , ce ne saurait être la seule solution , du fait des valeurs élevées d'énergie à encaisser . Le concept bulldozer a prouvé ici son efficacité en pulvérisant le camion... Dans le cas d'un choc entre véhicules ferroviaires, un mix des deux permet de maintenir au maximum l'intégrité de la zone habitée sans se retrouver avec 15mètres de nez déformable ?

Modifié par barquerouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absorption d'énergie cinétique par déformation de l'habitacle a toute sa pertinence dans le domaine automobile . Pour le ferroviaire , ce ne saurait être la seule solution , du fait des valeurs élevées d'énergie à encaisser . Le concept bulldozer a prouvé ici son efficacité en pulvérisant le camion... Dans le cas d'un choc entre véhicules ferroviaires, un mix des deux permet de maintenir au maximum l'intégrité de la zone habitée sans se retrouver avec 15mètres de nez déformable ?

Est pour un matériel très léger, type tram-train, que va-t-il se passer ?

Croisons les doigts surtout que les PN d'une ligne tram-train n'ont pas forcement de barrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.