Aller au contenu
Le Web des Cheminots

je ne peux pas démissionner


Messages recommandés

chasseur de têtes=débauche chez le concurrent

Traitement de faveur réservé aux profils intéressants donc en général bons dans leur approche métiers.(qui miserait sur des tocards ?).

En général, c 'est bien connu les chasseurs de tête n'interviennent que si opportunité de chasse il y a.....et donc d’argent pour eux à se faire.

Souvent grâce à des fuites organisé dans son réseau, par le candidat lui même sur son potentiel à envisager de changer de boite.....pour un chasseur de tête en clair un cabinet de recrutement, faut pas se louper sinon pas de commission.

Donc mieux vaut pour lui à ne s’intéresser qu'au haut du panier faisant ainsi le tri avant même la première approche.....et connaissant déjà quasiment tout de la cible à récupérer pour la vendre au client en empochant les royalties qui vont bien....sans que le recruteur n'ait au final à faire quoi que ce soit, avant l'ultime tri final.

Crise oblige, il y a eu un sérieux nettoyage chez les chasseurs de tête et seuls ont survécu ceux dont l’assiette clientèle était large, la surface financière généreuse et solide.....les petits faiseux sont retournés au boulot ou grossir les rangs de pôle emploi riche de leur certitudes et de leur méthodes pas toujours ...."catholiques".... :Smiley_04: (pour s'en convaincre suffit de comparer les pages des hebdomadaires jadis consacrées au sujet avec celles d'aujourd'hui) le volume à été divisé par 5 !!

Pour le tout venant, et le moyen haut de gamme les agences d'intérim ont mis cela à leur catalogue. l'employeur pourra ainsi tester le candidat potentiel, en user voir en abuser, pour au final ne pas l'embaucher en cas de retournement de la conjoncture du marché ou de changement de cap.

Comptablement cela devient également interessant pour lui...... :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chasseur de têtes=débauche chez le concurrent

Je respecte ta volonté d'avoir le dernier mot (que l'on remarque d'ailleurs moins quand tu es pris la main dans le sac sur une erreur, cela dit en passant) mais les chasseurs de tete recrutent aussi des gens au chomage, ils ne font pas QUE débaucher. Qui plus est tu peux débaucher un salarié sans que ce soit chez un concurrent il y a assez de métiers transverses (comptabilité, droit, communication, ...) pour que tu puisses changer de poste sans aller à la concurrence (dans le sens une entreprise du même domaine que celle d'origine).

:Smiley_39:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, là c'est toi qui te trompes dans la définition.

A notre époque un chasseur de tête c'est réellement un recruteur qui agit en toute discrétion pour le compte d'une boite qui souhaite débaucher des "talents" chez un concurrent.

Sinon ça s'appelle un cabinet de recrutement, qui ira piocher des candidats un peu partout, sans besoin de discrétion.

Pour certaines fonctions la débauche présente un double intérêt : le candidat ciblé est compétent, c'est prouvé par les bons résultats de son domaine. Donc pas besoin de passer par des multiples entretiens pour chercher des compétences similaires sur le marché. Et d'autre part, en débauchant chez le concurrent, on le prive de compétences, ça peut le déstabiliser et ça l'oblige à passer par un nouveau recrutement, etc...

Alors qu'un recrutement sur le marché global ne présente aucun de ces avantages, surtout parmi les chômeurs qui peuvent s'avérer être des "chèvres" (du point de vue du patron de la boite, évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur wiki "recruteur" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recruteur

L’approche directe consiste à contacter un candidat par mail ou par téléphone sans que celui-ci n’ait sollicité un poste. On distingue à ce titre plusieurs moyens de procéder. (...)

Il y a bien souvent confusion entre la « chasse de tête » qui est un des moyens de faire de l’approche directe et l’approche directe elle-même.

La chasse de tête ou (Head Hunting) consiste en une méthodologie réelle d’approche des candidats particulière, permettant l'identification de "cibles" de personnes correspondant étroitement aux attentes clients. Rares sont ceux qui savent travailler suivant cette méthode. Contrairement aux idées reçues, la chasse effectuée par les entreprises elle-même n'est pas illégale. En revanche, du fait de l'image agressive que cela peut donner, la plupart des entreprises préfèrent confier une chasse à un cabinet pour une approche plus discrète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, là c'est toi qui te trompes dans la définition.

A notre époque un chasseur de tête c'est réellement un recruteur qui agit en toute discrétion pour le compte d'une boite qui souhaite débaucher des "talents" chez un concurrent.

Sinon ça s'appelle un cabinet de recrutement, qui ira piocher des candidats un peu partout, sans besoin de discrétion.

Pour certaines fonctions la débauche présente un double intérêt : le candidat ciblé est compétent, c'est prouvé par les bons résultats de son domaine. Donc pas besoin de passer par des multiples entretiens pour chercher des compétences similaires sur le marché. Et d'autre part, en débauchant chez le concurrent, on le prive de compétences, ça peut le déstabiliser et ça l'oblige à passer par un nouveau recrutement, etc...

Alors qu'un recrutement sur le marché global ne présente aucun de ces avantages, surtout parmi les chômeurs qui peuvent s'avérer être des "chèvres" (du point de vue du patron de la boite, évidemment).

pas faux tout ça.....

mais bon, encore une fois, le chasseurs de tête c 'est pas le vulgo péplum qu'il chasse.....

et puis tout le monde assimile peu ou prou recruteur/chasseur de tête selon son histoire ses connaissances du milieu de l'emploi à une époque ou un instant T.....

à une époque chasseur de têtes = recruteurs point barre.

de nos jours tout cela est codifié différemment d'où la différence sémantique à laquelle tu fais allusion.

Perso j'ai décroché et je pense que ceux qui sont à la SNCF aussi....

de rares exceptions prés notre devenir professionnel se passe en interne et pas sur le marché codifié du travail libre.....(enfin pour ceux qui sont titulaires).

il faut donc être indulgent avec la terminologie utilisée. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été moi-même chassé, et pourtant je n'avais rien d'une éminence dans les métiers que j'ai exercé.

Simplement ça répondait à la stratégie de la boite : récupérer des informations internes sur quelques technologies, déstabiliser un concurrent, recruter en ciblant plutôt qu'en espérant trouver un candidat correct dans ses filets.

Je n'ai pas donné suite, parce que la méthode ne me plaît pas, et la boite sans plus. Mais il faut savoir que ça se fait à tous niveaux.

D'ailleurs, les EF privées font un peu ça en démarchant les conducteurs futurs jeunes retraités SNCF, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et il faut un "chasseur de tête" pour savoir qui fini, et proposer juste ce qu'il faut de mieux (à tout hasard, le lieu d'affectation, ou l'horaire théorique, ou encore les perspectives d'évolution).

Facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

D'ailleurs, les EF privées font un peu ça en démarchant les conducteurs futurs jeunes retraités SNCF, non ?

De nos jours, le moins possible, il y a maintenant pléthore de conducteurs avec une expérience certaine pour beaucoup moins chère que celles des retraités SNCF :Smiley_40: ...

Sinon, c'est par à coup et le plus court possible, bien entendu ^^.

Part contre, et elle aurait tord de ne pas s'en priver, c'est la SNCF qui fait son "marché" pour ses besoins en conducteurs des EF privés :Smiley_04: (sauf VFLI, mais tout le monde le sait :closedeyes: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Part contre, et elle aurait tord de ne pas s'en priver, c'est la SNCF qui fait son "marché" pour ses besoins en conducteurs des EF privés :Smiley_04: (sauf VFLI, mais tout le monde le sait :closedeyes: ).

Et d'ailleurs, à part quelques cas, les formateurs en CPFT sont plutot surpris par le "niveau" de connaissance plutot faiblard de nombreux anciens des EF privées...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs, à part quelques cas, les formateurs en CPFT sont plutot surpris par le "niveau" de connaissance plutot faiblard de nombreux anciens des EF privées...

J'ai entendu dire la même chose de la part d'un CTT d'un pôle-formation en établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.