Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Surveillance de la Pendule" / Réserve conducteurs


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité Maitre Folace

même a air France

a la radio un dirigeant d'air fance a approuvé cette pose..

>

Pendant que pepy pendant ce temps là, tout le contraire : >.

Et pourtant air france est à un stade de privatisation très supérieur à celui de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train en retard, aussi étonnant que ça puisse paraitre, c'est une circonstance accidentelle et imprévisible. A moins que tu arrives toi, à prévoir le retard de chaque train plusieurs jours à l'avance afin de prévoir la commande en fonction.

Un train de voyageur en rade en pleine pampa sans électricité, chauffage, ventilation, chiottes, j'estime qu'il y a mesure de sauvetage. A moins que le fait que des voyageurs fasse des malaises à l'intérieur, intervention des pompiers, tout ça, ce soit peanuts pour toi. Bien sûr, rentrer à la maison peinard sur son canapé est bien plus important que de s'occuper des voyageurs en rade...

Le collègue qui se rate et qu'on t'envoie remplacer pendant ta réserve, à 1h de la fin (pas de bol), ça rentre dans la catégorie "assurer le service des trains".

Sinon bien sûr, on est d'accord sur la dernière phrase : le texte est la référence. Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est sur son interprétation.

Je te donne un exemple.

On m'avait mis la réserve suite à un décès dans ma famille: pas trop envie de rouler avant l'enterrement prévu dans l'après-midi, mais capable de le faire si besoin.

Personne ne m'a appelé juste avant la fin, mais si tel avait été le cas cela aurait été l'exemple typique du genre de travail supplémentaire que je refuserais.

99% du temps, je reste, mais parfois j'ai aussi mes petits impératifs. Et pour le train en rade, il y a la défense d'entreprise si aucune solution n'est trouvée.

De toutes façons, celui qui refuse tout, tout le temps, "étonnement" il voit toujours sa réserve être remplacée par un tour normal, celle-ci étant refourguée à un type plus conciliant.

J'ai déjà vu des anecdotes amusantes à ce sujet, et même si cela n'est évidemment pas très régulier ni officiel, force est de constater que ceux qui se défilent passent toujours de mauvaises réserves, lorsqu'ils en passent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Oui,enfin il y a un respect des pilotes chez Air France,qu'il n'y a pas à la SNCF.

Même s'ils ont été traités par le public et par certains de leurs collègues, comme sont traités les mécanos, lors de leur grève de l'an dernier. Mais au moins l'uniforme de pilote a le mérite d'être plus classe que feu celui des conducteurs de TGV.

Sans compter le statut de cadres des pilotes...

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne un exemple.

On m'avait mis la réserve suite à un décès dans ma famille: pas trop envie de rouler avant l'enterrement prévu dans l'après-midi, mais capable de le faire si besoin.

Personne ne m'a appelé juste avant la fin, mais si tel avait été le cas cela aurait été l'exemple typique du genre de travail supplémentaire que je refuserais.

99% du temps, je reste, mais parfois j'ai aussi mes petits impératifs. Et pour le train en rade, il y a la défense d'entreprise si aucune solution n'est trouvée.

De toutes façons, celui qui refuse tout, tout le temps, "étonnement" il voit toujours sa réserve être remplacée par un tour normal, celle-ci étant refourguée à un type plus conciliant.

J'ai déjà vu des anecdotes amusantes à ce sujet, et même si cela n'est évidemment pas très régulier ni officiel, force est de constater que ceux qui se défilent passent toujours de mauvaises réserves, lorsqu'ils en passent.

Il y a ce qui se fait et il y a le règlement, je ne pense pas que tu aies le même que nous (j'ai cité les articles plus haut).

Dans le cas précis que tu cites, nous avons des congés spéciaux en cas de décès d'un proche. Donc pas de réserve. Et s'il s'agit d'un membre de la famille ne rentrant pas dans les critères permettant d'avoir un congés, il reste le droit de retrait. Tout simplement parce que la douleur fait qu'on n'est pas en mesure d'assurer sa sécurité et celle des autres en allant travailler.

Sans parler de cas aussi violent, il y a le rendez vous médical, du genre ophtalmo qu'on a pris depuis plus de 6 mois... Là encore, soit on s'arrange pour que le RDV tombe avant d'aller au boulot, soit on pose un congé pour les 0.01% de risques que la journée soit prolongée.

Ça, c'est ce qu'on devrait faire au niveau règlement. Dans les faits, il est évident que ça ne se passe pas comme ça, que le côté humain existe encore, on peut voir beaucoup d'arrangements... Justement, pour se rapprocher de ton exemple, tu as été mis en réserve grâce à ce côté humain. Ça aurait été gros de t'envoyer au charbon juste avant ta fin de service, non ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

Je ne suis pas compétente sur le reste de la discussion mais curieuse ici : alors à quoi ça sert de payer une réserve 8h si on ne peut pas l'envoyer quelque part à 7h50 de service ???? Tu es bien sur que la direction est si bete qu'elle paye des RAD pour rien (puisque si je suis ton raisonnement ils/elles pourraient refuser de partir ? ça m'étonne... beaucoup...)

Ma prog m'amène a revenir sur le sujt :)

ps  06:00 un aller retour, puis reserve pendant 5h, pendant qu'un autre agent fera le 1ere partie de la reserve.

Si on suit la logique de bon sens de prime abords sur la reserve, a 12h on peut m'envoyer pour Xh de train..

dans ce cas, pourquoi ne pas monter toute les journées avec1 h ou 2 de reserve en fin de journée, comme ca on reste libre d'utiliser les agents h24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prog m'amène a revenir sur le sujt :)

ps  06:00 un aller retour, puis reserve pendant 5h, pendant qu'un autre agent fera le 1ere partie de la reserve.

Si on suit la logique de bon sens de prime abords sur la reserve, a 12h on peut m'envoyer pour Xh de train..

dans ce cas, pourquoi ne pas monter toute les journées avec1 h ou 2 de reserve en fin de journée, comme ca on reste libre d'utiliser les agents h24.

​bonne idée tu devrais en parler a la commande :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de réserve, je me contre fous du réglement (légal dans ce cas?) et de vos leçons de moral!!

Je ne suis pas à la dispo de ma boite! S'il veulent que je parte en ligne après une fin de service, ils me payent une astreinte comme dans toute boite normale!!!!

Donc si je n'ai rien de prévu ok, mais si j'ai les gosses à la maison ou autre, qui ME regarde, je ne pars pas. On est plein de ctt payé pour ça maintenant!!! (Et payé pour de vrai! On ne parle pas de 30ctms d'euro de l'heure.)

C'est comme les dispo à domicile, de l'astreinte gratos pour la boite... ça va les pigeons? Après si on regarde la chose dans son ensemble, je suis d'accord que nous ne sommes pas malheureux et c'est ce qui me fait accepter plus ou moins certains abus d'utilisation du personnel de conduite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plein de ctt payé pour ça maintenant!!!

Des CTT pour conduire des trains ? ​'Faudra pas se plaindre si on supprime les réserves alors, ce qui est déjà fait dans mon UP...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contre fous qu'on supprime les réserves. Ya je fais, ya pas je ne fais pas. Le reste c'est du bla bla, de la science fiction. Mais on aime bien ça la science fiction chez les mécanos... ( science fiction: "qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes." )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contre fous qu'on supprime les réserves. Ya je fais, ya pas je ne fais pas. Le reste c'est du bla bla, de la science fiction.

Du bla bla ou de la science fiction ?.J'hallucine grave, les RAD contribuent aux effectifs dont dépend ta notation pour la PR supérieur que tu le veuilles ou non.​

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bla bla ou de la science fiction ?.J'hallucine grave, les RAD contribuent aux effectifs dont dépend ta notation pour la PR supérieur que tu le veuilles ou non.​

J'hallucine grave que tu hallucines grave. Encore un sujet qui ne m'intêrresse pas, que tu le veuilles ou non. Déjà ça n'a aucun rapport avec le sujet sur la rad, ensuite 2/7ème sur 60 lignes dans mon roulement, ça ne va pas beaucoup me propulser vers la 19!!!! :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ensuite 2/7ème sur 60 lignes dans mon roulement, ça ne va pas beaucoup me propulser vers la 19!!!! :Smiley_51:

​Cela tombe bien car ce n'est pas les effectifs de ton roulement qui conditionnent ton passage à la PR supérieure.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, au dernier changement de service, 6/7ème ont été supprimés au roulement TER de Chalindrey, la direction a donc fait sauter deux lignes, et de ce fait je n'ai pas encore eu ma mutation. Non la un 7ème apporté par une RAD ça ne vaut rien on s'en fout ...

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.