Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Surveillance de la Pendule" / Réserve conducteurs


Invité JLChauvin

Messages recommandés

La logique voudrait qu'une réserve bien huilée ne repose pas que sur un agent... En gros, quand une se termine, une autre reprend. Donc la logique toujours voudrait qu'un bon permanent en galère fasse faire un petit bout à un agent en fin de réserve, quitte à croiser avec d'autres gars en service, la réserve suivante pouvant aller beaucoup plus loin.

Enfin tout ça, c'est juste une piste de réflexion, j'suis pas permanent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un délégué,très à cheval sur le RH077.sur 2 RAD,il a fait plus de 9 heures de taf,vendredi,caténaires par terre et aujourd'hui,je ne sais pas,bref,on ne peut pas exiger des RADet ne pas partir.Et puis ce dépassement hors RH077 relève de circonstances imprévisibles et exeptionnelles,donc en cas de pépin,comme vous dites,pas de soucis,on dirai que personne n'a tiré de train en dérogation,j'hallucine.

Quand vous partez du biulot avant la FS,vius pensez à ce qu'il peut arriver avant votre FS ?

Il faut garder à l'esprit que se sont les voyageurs qui nous font vivre,ils ne sont pas toujours marrants,certes mais c'est ainsi.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on ne peut pas mettre les RM dans le CET. :Smiley_06:

Ah bah tiens maintenant que tu le dis ça me revient et en effet je me traine mes RM depuis pffff.....

PS : ah non en fait j'ai un doute : je ne pouvais pas me les faire payer ça c'est sûr :) (sur compte temps je ne suis plus si sûre tss tss)

PS2 : on me dit dans l'oreillette que je n'ai pas de RM : c'est exact : j'ai confondu avec mes RN.... (vais faire la sieste, bises, à bientôt :) )

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

En chipotant, cela fait bien longtemps que la réserve ne devrait plus partir en ligne... Depuis le jour où la réserve SECOURS (la vaguelette SOULIGNEE au 2P9, un symbole disparu du chapitre E contemporain) a été supprimée par la direction. La réserve à disposition, c'est du service de gare, ou de dépôt, en gros : pas prévu de partir... Un flou réglementaire qui dure depuis longtemps sans inquiéter qui que ce soit jusqu'aux instances nationales, jusqu'au jour peut-être en effet où en cas de carton, selon la formule consacrée "que dira le juge" ?

Souvenez-vous d'un secours à un TGV en détresse il y a quelques années, qui une fois de plus avait eut droit aux "honneurs" de TF1 et pernaud : la réserve avait fini en avance, et depuis ce jour-là, plus question de partir avec la moindre minute d'avance pour les réserves, enfin celles que l'on appelle INFRA et leurs 67200 tout du moins. Donc n'entretenons pas un débat qui n'a pas lieu d'être sur le fait de partir ou pas avant la FS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique voudrait qu'une réserve bien huilée ne repose pas que sur un agent... En gros, quand une se termine, une autre reprend. Donc la logique toujours voudrait qu'un bon permanent en galère fasse faire un petit bout à un agent en fin de réserve, quitte à croiser avec d'autres gars en service, la réserve suivante pouvant aller beaucoup plus loin.

Enfin tout ça, c'est juste une piste de réflexion, j'suis pas permanent...

dans un roulement en banlieue il existait plusieurs journée du matin avec 2 a 3 h de RAD en début de service , la première rad était a la même heure que la 1ere prise de service, cela permettait de cascader en cas de panne d'oreiller.. et de préparer certaine rame en cas...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chipotant, cela fait bien longtemps que la réserve ne devrait plus partir en ligne... Depuis le jour où la réserve SECOURS (la vaguelette SOULIGNEE au 2P9, un symbole disparu du chapitre E contemporain) a été supprimée par la direction. La réserve à disposition, c'est du service de gare, ou de dépôt, en gros : pas prévu de partir... Un flou réglementaire qui dure depuis longtemps sans inquiéter qui que ce soit jusqu'aux instances nationales, jusqu'au jour peut-être en effet où en cas de carton, selon la formule consacrée "que dira le juge" ?

Souvenez-vous d'un secours à un TGV en détresse il y a quelques années, qui une fois de plus avait eut droit aux "honneurs" de TF1 et pernaud : la réserve avait fini en avance, et depuis ce jour-là, plus question de partir avec la moindre minute d'avance pour les réserves, enfin celles que l'on appelle INFRA et leurs 67200 tout du moins. Donc n'entretenons pas un débat qui n'a pas lieu d'être sur le fait de partir ou pas avant la FS.

tiens un vieux machin qui a connu la "réserve secours" du p4 tu as tout a fait raison et la RAD a cette époque servait souvent pour faire des préparations d'engins ou mettre des engins a disposition dans un triage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Oui, en gros la RAD sert à faire du boulot de TA : rentrer ou sortir des engins entre dépôt et gare, PC, VAR, etc... Mais pas partir en ligne.

Le Vieux Machin. :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Ben non justement,ils font exprès de mettre une bonne tournée avec RHR,pour pouvoir la vendre au dernier moment à un gars en RP par exemple !!!!

Cà ne m'étonne pas : le mercenariat, ce cancer qui plonge tout le chemin de fer dans l'abîme, y compris ceux qui n'ont rien demandé et suivent les règles, leur roulement, et qui ne viennent pas bosser sur leurs RP, j'arrête là, je vais être grossier... Et de quel droit le repos du roulement n'est pas applicable ? Encore de la malfaisance, à cause "des bons clients des feuilles" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit il suffirait de faire des réserves de 6h, ça laisserait de la marge pour partir et se faire relever dans des délais décents.

mais peut etre que certain ne voudrait pas partir au bout de 5h30 puisque commandé pour seulement 6 h de service et devant terminer a telle heure..va savoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me rappelle celui sur la suppression de la voiture de queue.

tu peux mettre un s s'il y en a une voiture complète :jesuisdehors: (j'ai presque honte)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAD,du boulot deTA ?Viens voir à PMP,la réserve sort en ligne GL sort en ligne 1 fois sur 2 et tant mieux,cela donne des billes pour péreniser ces JS,combien de voyageurs acheminés en temps et en heures sans avoir besoin de les rembourser,c'est cela le vrai service public,qu'on aimerait voir partout un peu plus souvent.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Je n'ai jamais dit le contraire, je faisais juste un rappel de la strict définition... Pas la peine d'aller voir chez toi, je soulignais justement que la définition ne correspond pas aux tâches effectuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Et il y a d'autres endroits, où en plus de faire "la réserve SECOURS", le TB en RAD fait du boulot de TA (rentrée et sortie dépôt).

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vous battez pas, tout çà c'est bientôt terminé et passé aux oubliettes. :Smiley_06:

Attendez voir ce qui vous est concocté dans la convention collective, vous avez aimé ce que se permanentait déjà votre encadrement en s’asseyant sur le RH077 en permanence, vous allez adorer ce qu'il va pouvoir faire avec cette nouvelle machine à vous essorer flambant neuve. :Smiley_05:

Vos copains de VFLI, COLAS, OFP et autres savent déjà, eux. Vous n'avez pas voulu les considérer comme cheminots, vous avez bien ri en vous croyant à l'abri, vous avez bossé au moi de juin 2014 (ou fait juste un tout petit pet de grévouille pour perdre le moins de fric possible) et bien maintenant vous serez pourtant tous dans la même galère. Ça va remettre beaucoup de choses à plat, çà c'est sûr!

Alors les RAD et le RH077, n'est-ce pas... pfuittttt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAD est bonne à faire des EVO, je ne vois pas où est le problème....

Mais pendant le temps où tu fais des evos (qui peuvent-être faite par des TA), si il y a un coup dure (secours, train "à poil"....), c'est de la responsabilité de la permanence qui t'aura commandé.

Un ADC est un simple exécutant. ;)

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Oui, enfin le rêve du patron c'est d'avoir de la main d'oeuvre disponible 24/24h, et 7/7j, prête à tout couvrir, la RAD permanente en fait... Personnellement, j'ai toujours été contre le grade TA, et ces tâches d'entrées et sorties dépôts sont nécessaires : mieux vaut les faire en RAD au titre 1 et à la PMJR d'un roulement TB, qu'au titre 2 et à la PMJR TA.

Je pense aussi qu'il vaut mieux sortir ou rentrer sa machine, que de le faire faire par quelqu'un d'autre pour faire encore 1 ou 2 trains à la place parce que le patron veut une journée remplie au taquet pour le TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,mais la mode,maintenant est de nous faire gare iu dégarer des rames là il y a des TA,BX,RES par exemple sur des journée courtes pour pouvoir supprimer un poste de TA,tout bénef pour la boite,ils ont mis les TA en place contre notre avis et ils voudraient revenir en arrière afin de faire encore plus d'économie sur notre dos,non,qu'ils se démerdent ,ah oui,j'oubliais,il faut bien dégager de la productivité pour payer l'interressement cher à certains.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

On peut aussi parler de la multi-activités, c'était plus rentable qu'aujourd'hui où il faut la ressource de la bonne activité pour faire la tâche, typiquement les réserves d'ailleurs...

Mais le débat a déjà eut lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique :

Est-ce qu'il existe des plages horaires se chevauchant toute la journée ou simplement x RAD de telle heure à telle heure ?

Par exemple, à la Régie, il existe 7 horaires de réserve au métro et au RER :

la A (4h30 à 11h30 tous dépôts sauf Nanterre 5h00 à 12h00 au RER et 5h15 à 12h15 au métro)

la B (6h30 à 13h30 partout sauf les SDF au métro : 6h00 à 13h00)

la C (11h40 à 18h40 tous dépôts RER et 11h30 à 18h30 au métro)

la D (12h30 à 19H30 tous dépôts RER et 12h00 à 19h00 au métro)

la E (14h00 à 21h00 partout)

la F (18h30 ou 40 ou 45 suivant les dépôts RER et fin à 1h30 ou 40 ou 45, et 18h30 à 1h30 au métro)

la G (16h à 23h au métro en semaine)

la H (19h30 à 2h30 au métro les vendredis, samedis et veille de fériés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

1x8, 2x8, 3x8, autre chose... Chaque résidence et surtout chaque activité fait sa sauce... Cà n'a rien d'obligatoire, d'ailleurs dans certaines résidence, il n'y a pas de réserve du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAD,du boulot deTA ?Viens voir à PMP,la réserve sort en ligne GL sort en ligne 1 fois sur 2 et tant mieux,cela donne des billes pour péreniser ces JS,combien de voyageurs acheminés en temps et en heures sans avoir besoin de les rembourser,c'est cela le vrai service public,qu'on aimerait voir partout un peu plus souvent.

Et quel est le rayon d'action de la RAD de PMP ? Par exemple vendredi soir ça coincait sévère entre Rennes et Laval, donc l'intersecteur Rennes - Lyon et le Nantes - Lyon (5343 et 5344) n'ont pas été couplés à Le Mans (;-)) contrairement à l'habitude (le Rennes était annoncé avec 3h30 de retard à Part-Dieu - ce qui fait une arrivée à 3h00 tout de meme - alors que le Nantes "seulement" 20 minutes). Est-ce qu'il y a une réserve au Mans ou est-ce que c'est PMP qui peut aller assurer la relève là-bas ?

(question un peu théorique j'imagine, il est possible de relever à Massy aussi).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

Sauf qu'on ne peut pas mettre les RM dans le CET. :Smiley_06:

Bonsoir,

Je m'excuse pour cette méprise, il fallait lire 2 RG. J'espère que ça va mieux.

Voilà qui est rectifié.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

Et puis ce dépassement hors RH077 relève de circonstances imprévisibles et exeptionnelles,donc en cas de pépin,comme vous dites,pas de soucis,on dirai que personne n'a tiré de train en dérogation,j'hallucine.

Bonsoir,

Le but d'une RAD est justement de palier aux circonstances imprévisibles et exceptionnelles. Je n'ai jamais vu un conducteur arriver à sa prise de service d'une RAD à 13h et voir qu'il doit tirer un train à 20h30. Tu défonces une porte ouverte.

Au fait, tu fais quoi de ton article13 du RH0077? Rangement vertical?

Donc l'adc de Bordeaux qui commence une RAD à 14h, est appelé à 20h30 pour se rendre à Libourne relever un collègue, tire le train sans broncher jusqu'à Lille avec une arrivée à 2h00 du matin alors que l'article 13 prévoit de le remplacer dans les meilleurs délais comme à Saint Pierre des Corps, Massy TGV, Marne la Vallée ou encore Roissy....

Il faut garder à l'esprit que se sont les voyageurs qui nous font vivre

J'adore lire ceci, je plussoie totalement.

Cordialement

Modifié par pilotedurail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.