Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Surveillance de la Pendule" / Réserve conducteurs


Invité JLChauvin

Messages recommandés

jusque dans les années 70 il existait une 3 eme forme de "surveillance de pendule" ...la réserve secours..l'ADC était dans l'emprise SNCF joignable rapidement.. (il pouvait se reposer au foyer )

a suivre

bonjour

C'est en qq sortes ce que fait Fret de nos jours dans qd endroits avec ses ECAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

Et oui pas le choix en réserve. Pour ADC01 nous a Laroche on a pour le TER (si rien ne s y oppose) une rame corail de réserve. Donc je pense que cela doit exister ailleurs, meme si c est vrai que cela devient de plus en plus rare.

Bonjour,

Chez nous au TER, il y a une rame de réserve et un pool fac mais je n'en connais pas les modalités mais elles sont très avantageuses...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez nous au TER, il y a une rame de réserve et un pool fac mais je n'en connais pas les modalités mais elles sont très avantageuses...

Cordialement

Chez moi, il y a un Train-Disposition qui traîne quelque part. Mais vu que Lausanne a le sien, bin il ne sort pas tous les jours...

La modalité, c'est un mécano vers 5h, un chef de train pour faire le frein, et une rame prête à 6h. A 13h, un autre mécano, et à 20h30 on ferme les robinets. Avant, on s'emmerdait au fin fond des faisceaux, depuis on a la chance de le migrer de 8 à 18 heures juste sous le local de service, mais en théorie on doit partir en 3mn (en pratique, l'ascenseur est tombé en panne une fois).

Quoi en fin de JS : si ta JS c'est réserve c'est bien pour éventuellement partir à quelques minutes de la fin non ??? Parfois je ne comprends rien à rien...

Bin étonnement moi je peux. Si j'ai prévu un truc après ma réserve, j'ai le droit de dire "niet" et de rentrer. Une journée de réserve, c'est une journée de travail normal, si le travail n'arrive qu'à la fin je n'y peux rien.

Bon évidemment, si c'est le train qui me ramène chez moi qui reste planté :Smiley_40: ...

Ce n'est pas spécifique aux CFF d'ailleurs, c'est dans la loi; la réserve équivaut à du temps travaillé, et si on dépasse le temps travaillé prévu, on fait du travail supplémentaire soumis donc à l'accord du collaborateur. Il est d'ailleurs amusant de constater qu'après 5 heures de réserve, je dois prendre une pause, comme pour n'importe quelle période de travail; la raison? Partir le ventre plein, par exemple...

Théoriquement, je pourrais même abandonner mon service en cas de perturbation, ou plus précisément refuser de le continuer au delà du terme prévu (il y a quand même une obligation de sécurité, hein, on est d'accord. On n'abandonne pas tout en vrac avec les passagers en rase-campagne...).

Pour éviter ce problème de refus du travail supplémentaire en fin de réserve, il resterait le service de piquet, mais là tu restes à domicile et ça, ça change tout.

(Plus j'en apprends sur votre code du travail, plus je me dis que notre bête code des obligations et son pendant dévolu aux transports a été conçu et écrit par des communistes révolutionnaires. ;) )

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

Quoi en fin de JS : si ta JS c'est réserve c'est bien pour éventuellement partir à quelques minutes de la fin non ??? Parfois je ne comprends rien à rien...

A supprimer...

Modifié par pilotedurail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc autant supprimer la dernière heure.

L'avant dernière devient donc la dernière et ainsi de suite.

C'est compliqué, le chemin de fer.

Je ne suis jamais parti en réserve alors je ne sais pas mais au moins, j'ai appris à jouer au tarot

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un surveillant de pendule qui n'a pas fait son boulot, j'ai constaté en début de semaine avec horreur et stupéfaction qu'une horloge avait disparu dans l'ancien foyer de PMP.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pilotedurail, le 15 Feb 2015 - 11:58 AM, a écrit:pilotedurail, le 15 Feb 2015 - 11:58 AM, a écrit:pilotedurail, le 15 Feb 2015 - 11:58 AM, a écrit:

A supprimer...

Tiens le message a disparu le temps que je fasse quelques recherches, j'ai trouvé ça dans le RH077, article 13 point 3 à propos de dépassement de la durée du travail effectif sur une RAD, c'est donc bien prévu dans les textes.

3 - Lorsque la durée de travail effectif dépasse huit heures, les agents placés en réserve à disposition qui partent en ligne doivent être remplacés dans toute la mesure compatible avec les nécessités de l'exploitation

Donc, toute latitude est laissée au permanent

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, toute latitude est laissée au permanent

Lors de la conduite, le conducteur peut aussi évoquer le dépassement de limite physiologique pour signaler qu'il n'ira pas plus loin qu'un point défini par lui-même (tout simplement qu'il ne se sent plus apte à conduire). Si un permanent n'est pas capable de comprendre ça, il ira au devant de grosses déceptions au cours de sa carrière.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un surveillant de pendule qui n'a pas fait son boulot, j'ai constaté en début de semaine avec horreur et stupéfaction qu'une horloge avait disparu dans l'ancien foyer de PMP.

:Smiley_41: C'est gênant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

Bonjour,

L'article 13 prévoit juste de se faire remplacer, lorsqu'on part, dans les délais décidés par le permanent. On peut ausi citer l'article 48 concernant la continuité de service.

Quel article prévoit qu'on peut travailler 10 ou 11 heures sans coupure après avoir fait 8 heures de réserve?

Cordialement

Modifié par pilotedurail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pilotedurail, le 15 Feb 2015 - 1:42 PM, a écrit:

Bonjour,

L'article 13 prévoit juste de se faire remplacer, lorsqu'on part, dans les délais décidés par le permanent. On peut ausi citer l'article 48 concernant la continuité de service.

Quel article prévoit qu'on peut travailler 10 ou 11 heures sans coupure après avoir fait 8 heures de réserve?

Cordialement

Donc, quand tu prend 1 ou 2 heures en ligne et que ta journée tracée à 7h34 dépasse les 8 heures, tu plante tout et démerdez vous les voyageurs ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quand tu prend 1 ou 2 heures en ligne et que ta journée tracée à 7h34 dépasse les 8 heures, tu plante tout et démerdez vous les voyageurs ?

Genre ce n'est jamais arrivé ! (C'est triste mais c'est comme ça)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

Bonjour,

La question était: quel article prévoit qu'on peut travailler 10 ou 11 heures sans coupure après avoir fait 8 heures de réserve? La réponse: aucun.

Pour ma petite personne, en tant que bouffeurs de kilomètres, et pour satisfaire l'activité Voyages et les clients, je suis prêt à tout. Le changement de règlementation à venir ne me dérange pas et c'est le dernier de mes soucis (104 RP au lieu 116 et 0 RM, je signe de suite)...

Cordialement

Modifié par pilotedurail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une vision de boule de cristal, personne ne sait encore quel sera la teneur de la nouvelle réglementation du travail dans le ferroviaire mais chacun y va de ses spéculations, il est sage d'attendre ce qui va nous tomber sur la tronche avant d'avancer quoi que se soit

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilotedurail

Ben pars devant, on te regarde. nonmais

Bonjour,

Déjà que je mets 8 congés et 2 RM dans mon CET et je me fais payer d'office tous mes RF, ça me fait grosso modo 210 jours de travail par an. Si je gratte encore 24 jours cités plus haut, cela me fait 234 jours/an...

Cordialement

PS: je dévie du sujet, je vais tenter de me remettre dans le droit chemin.

Modifié par pilotedurail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà que je mets 8 congés et 2 RM dans mon CET et je me fais payer d'office tous mes RF, ça me fait grosso modo 210 jours de travail par an. Si je gratte encore 24 jours cités plus haut, cela me fait 234 jours/an...

Cordialement

PS: je dévie du sujet, je vais tenter de me remettre dans le droit chemin.

8 C et 2 RM sur le CET et faire payer tous tes RM !!!!

Bravo, soyez nombreux comme çà et ça fera des dizaines d'embauche d' ADC en moins,

C'est bien mon petit continue....de tout façon tu t'en fous, tu as ta place, toi,....mais jusqu'à quand ????

Pas de salut pour cette fois

Un vieux con aussi

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quand tu prend 1 ou 2 heures en ligne et que ta journée tracée à 7h34 dépasse les 8 heures, tu plante tout et démerdez vous les voyageurs ?

c'est une question que je me suis toujours posée...

t'es obligé de partir après 7h30 de RAD pour un trajet de 2 / 3h... tu tapes quelqu'un en chemin >> tu connaissais pourtant ta réglementation ?!...

Bonjour,

La question était: quel article prévoit qu'on peut travailler 10 ou 11 heures sans coupure après avoir fait 8 heures de réserve? La réponse: aucun.

Pour ma petite personne, en tant que bouffeurs de kilomètres, et pour satisfaire l'activité Voyages et les clients, je suis prêt à tout. Le changement de règlementation à venir ne me dérange pas et c'est le dernier de mes soucis (104 RP au lieu 116 et 0 RM, je signe de suite)...

Cordialement

c'est bien un "tout pour ma gueule" qui s'assume... mais j'imagine que tu ne peux faire le fier que sur un forum mais pas devant les autres... le jour ou tu auras des histoires avec la justice et tes dépassements de réglementation, j'espère que tu auras le courage de te débrouiller également tout seul.

désolé, j'ai nourri un troll...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La question était: quel article prévoit qu'on peut travailler 10 ou 11 heures sans coupure après avoir fait 8 heures de réserve? La réponse: aucun.

(...)

Je ne suis pas compétente sur le reste de la discussion mais curieuse ici : alors à quoi ça sert de payer une réserve 8h si on ne peut pas l'envoyer quelque part à 7h50 de service ???? Tu es bien sur que la direction est si bete qu'elle paye des RAD pour rien (puisque si je suis ton raisonnement ils/elles pourraient refuser de partir ? ça m'étonne... beaucoup...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.