Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Surveillance de la Pendule" / Réserve conducteurs


Invité JLChauvin

Messages recommandés

Invité pilotedurail

Oui, en gros la RAD sert à faire du boulot de TA : rentrer ou sortir des engins entre dépôt et gare, PC, VAR, etc... Mais pas partir en ligne.

Le Vieux Machin. :Smiley_62:

Bonsoir,

Tu ne crois pas si bien dire, une petite évolution, pas trop longue, bien graphiqué, juste ce qu'il faut pour ne pas perdre la prime entière de la RAD (sans partir en ligne) et récupérer la prime TGV en passant....

Cordialement

Modifié par pilotedurail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas compétente sur le reste de la discussion mais curieuse ici : alors à quoi ça sert de payer une réserve 8h si on ne peut pas l'envoyer quelque part à 7h50 de service ???? Tu es bien sur que la direction est si bete qu'elle paye des RAD pour rien (puisque si je suis ton raisonnement ils/elles pourraient refuser de partir ? ça m'étonne... beaucoup...)

Hello

personnellement je pense qu'il ne faut pas aborder le problème dans ce sens.

Certe j'ai vu des agents refuser de partir à 7h45 -et souvent cela c'est assez mal passé pour eux après-; pas bien, sans tenir compte des textes cela semble logique, pragmatique, surtout dans les établissements avec un trafic assez faible, ne pouvant se permettre comme cela se fait à la Regie, ou dans des ET parisien, des reserves se chevauchant pour justement éviter cela.

La aussi, ne peuvent ou ne veulent se permettre, car oui cela à un coût, c'est des JOB, donc des agents = des euros !

Mais cela amène aussi qu'a 7h30 on devrait pouvoir te demander une evo, preparer une rame etc..pas de partir pour 3-4-5h..car la s'appliquerait la suite du texte qui dit qu'il faut prévoir le remplacement le plus tôt possible. Hors en pratique, ce n'est pas fait. On a couvert avec la reserve, basta. Sauf qu'évidement cela n'est pas prouvable que tout à été fait pour relever, "on a personne d'autre" est une excuse valable.

De la, que reprocher à un adc en fin de reserve ne refuserais pas de partir, mais exigerais d'avoir sur le parcours une releve, dans des lieux bien choisit. J'en veux pour exemple, ancien, un tgv Marseille-Lille (5h en gros) refilé àun adc en fin de reserve; il a demandé la releve a Lyon -arret commercial prévu à LYD- soit disant c'était impossible...au final après qu'il ai râlé un bon coup, on a trouvé quelqu'un..tiens la reserve de Lyon..étonnant...

Le même agent je l'ai vu partir sans rechigné d'autre fois, même si ca dépassait les 8h, mais en ayant parfaitement conscience que le service demandé ne pouvait être couvert autrement.

Autre exemple la dernière fois qu'on ma demandé de partir..40mn avant la FS..accident de personne pas très loin mais perdu dans la pampa, j'y vais, je sais que j'en ai pour 3/4h tout compris; soit une journée déjà bien longue; vu le parcours je n'aurais pas de releve, et que je ne dormirais pas à la maison, mais c'est normal. On ma le même jour demandé une fois sur place de ramener le train en W.mais t'es en reserve qu'on ma textuellement dis...et la marmotte et le papier d'alu c'est pas se foutre de la gueule du monde.

Alors le client oui, le service oui, mais que tout le monde le fasse en respectant les personnes, celle qui sont devant comme celle qui sont dedans.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_Nox_, le 15 Feb 2015 - 10:23 PM, a écrit:_Nox_, le 15 Feb 2015 - 10:23 PM, a écrit:

Et quel est le rayon d'action de la RAD de PMP ?

Partout où les gars de PMP vont, voir un peu plus, j'ai entendu parler d'un Monparnassien qui est allé à La Rochelle, suite à gros bazar avec un pilote car pas autorisé. Par contre la réserve Infra avec les 67200 a un secteur défini , en pratique, PMP-Courtalain, sur la branche aquitaine et PMP Le Mans de l'autre coté mais j'ai vu les diesel de Paris allé vers Villeperdue un fameux dimanche où la ficelle était tombée.

Tout ça pour dire, que les RAD peuvent aller finalement partout

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le panneau de sortie qui n'existe pas

car si tu sors de la ville

c'est que tu l'as trouvée

donc qu'elle n'est plus perdue

:jesuisdehors:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas compétente sur le reste de la discussion mais curieuse ici : alors à quoi ça sert de payer une réserve 8h si on ne peut pas l'envoyer quelque part à 7h50 de service ???? Tu es bien sur que la direction est si bete qu'elle paye des RAD pour rien (puisque si je suis ton raisonnement ils/elles pourraient refuser de partir ? ça m'étonne... beaucoup...)

On peut, mais il faut respecter le cadre légal. J'en reviens à mon petit pays mais pour la culture générale je trouve ça intéressant.

En Suisse, votre CCT nationale existe sous la forme d'une loi depuis 1960 environ, il s'agit de la Loi sur la Durée du Travail.

Le personnel est coresponsable légalement de son respect, en cas de pépin on ira voir le planificateur et le mécano.

La loi dit 5heures de travail continu, sauf perturbation et sous la responsabilité du mécano. J'ai connu des cas où le mec s'est arrêté à 5h pile, et quand tu commences à 2:17 je peux très bien le comprendre... Surtout que là tu deviens seul responsable.

Enfin, tout dépassement du travail prévu est du travail suplémentaire, on met une réserve pendant 8 heures, s'il peut il restera, sinon non.

Je déteste planter des trains, j'aime l'heure, j'aime voir mes passagers là où ils le veulent quand ils le veulent, mais j'ai aussi droit parfois à un semblant de vie privée et si ma réserve de 8-17h30 se prolonge après 19h, un des rares soir où je pourrais manger avec la blonde, je ne vais pas m'énerver toute la soirée seule en cabine en sachant que je rate un moment fondamentalement rare, je vais refuser.

Être bien dans sa vie privé, c'est être bien dans sa tête; c'est aussi ça la sécurité.

Bref, tout ça pour dire que je trouve le principe qui prévaut tout ce qu'il y a de plus logique, si je peux aider mon employeur et offrir à nos clients le service qu'ils attendent, je le fais et serait récompensé en heures suplémentaires. Si je ne peux pas, bin ... je ne suis pas tenu d'être à disposition tout le temps et de faire du travail sur appel. Même logique pour échanger les congés.

Dès lors, on planifie une réserve pour tenter de limiter certains problème, à 17h30, cela fera trente minutes que la réserve du soir devrait être arrivé, et si besoin elle partira. Sinon il reste toujours la possibilité que je fasse un bout de train, et qu'une autre réserve me remplace un peu plus loin, ou encore que l'on m'arrange une FS différente un autre jour pour remplacer ce soir où je n'aurais pas été là, tout est possible à partir du moment où on fait un compromis, où on te considère en humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

On a beau avoir une image de faignant à la SNCF, c'est quand même l'un des rares métiers de sécurité où l'on applique avec peu de rigueur les textes de réglementation du travail, et cela sur la seule pression faite au personnel exécutant.

Dans l'aviation, on a déjà vu se faire des atterrissages au premier aéroport afin d'éviter le dépassement de temps de travail des pilotes, suite à des retards (accidentels)...

Dans le transport routier et autocars : il est hors question d'aller au-delà des temps prévus, et de reprendre la route avant que le temps de pause ne soit totalement écoulée, disque papier à l'appui... Gare à l'amende, gare au procés en cas d'accident. Ce sont les chauffeurs de cars (vous savez les cars qui remplacent les trains) que l'on peut croiser dans les gares SNCF qui vous le disent...

Et nous au chemin de fer : les rubans flottent... Et en cas d'accident, que dit le juge ? Qui prend ses responsabilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er arrêt où une relève ou un couchage est possible

pour peu que tu avertisses en amont

et que tu fasses prendre SES responsabilités par écrit à ton dirigeant (DPX, Régul...)

Pour avoir menacé d'un RHR à 5 kms de ma gare/dépôt d'attache si pas de relève au passage en gare, je peux t'assurer que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partout où les gars de PMP vont, voir un peu plus, j'ai entendu parler d'un Monparnassien qui est allé à La Rochelle, suite à gros bazar avec un pilote car pas autorisé. Par contre la réserve Infra avec les 67200 a un secteur défini , en pratique, PMP-Courtalain, sur la branche aquitaine et PMP Le Mans de l'autre coté mais j'ai vu les diesel de Paris allé vers Villeperdue un fameux dimanche où la ficelle était tombée.

Tout ça pour dire, que les RAD peuvent aller finalement partout

Merci ! Je n'aurais pas pensé que vous puissez faire de si longs trajets d'acheminements !

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beau avoir une image de faignant à la SNCF, c'est quand même l'un des rares métiers de sécurité où l'on applique avec peu de rigueur les textes de réglementation du travail, et cela sur la seule pression faite au personnel exécutant.

Dans l'aviation, on a déjà vu se faire des atterrissages au premier aéroport afin d'éviter le dépassement de temps de travail des pilotes, suite à des retards (accidentels)...

Dans le transport routier et autocars : il est hors question d'aller au-delà des temps prévus, et de reprendre la route avant que le temps de pause ne soit totalement écoulée, disque papier à l'appui... Gare à l'amende, gare au procès en cas d'accident. Ce sont les chauffeurs de cars (vous savez les cars qui remplacent les trains) que l'on peut croiser dans les gares SNCF qui vous le disent...

Et nous au chemin de fer : les rubans flottent... Et en cas d'accident, que dit le juge ? Qui prend ses responsabilités ?

le probleme vient que parfois les permanents envoient un gars de RAD sur un parcours , en sachant que le trait va être bouffé et ce permanent ne prévoit pas de relève comme cela devrait être..il espére que la gars continuera jusqu'au bout..pour lui moins d boulot pour l'ADC journée a rallonge et souvent dévoiement sur les jours suivants, pour le commande de l'ADC nécessité de couvrir le (les) jours suivants..

l'adc qui c'est fait prendre 2 ou 3 fois a la 4 dit ...je dépose le bilan...

alors qui si tout était fait règlementairement que avant son départ on indiquait la l'ADC de RAD a quel endroit il serait relevé et les conditions de suite cela se passerait beaucoup mieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous au chemin de fer : les rubans flottent... Et en cas d'accident, que dit le juge ? Qui prend ses responsabilités ?

Ce sera le lampiste c'est à dire le conducteur. La durée du temps de travail est clairement définie dans les textes. Le juge se basera dessus (réserve ou pas, accidentel et imprévisible ou pas) et ce sera une circonstance aggravante si le conducteur n'aura pas manifesté au gestionnaire le fait qu'il va dépasser la durée du temps de travail et qu'il n'a pas demandé son remplacement.

Il pourra éventuellement être accompagné dans le box du tribunal par le gestionnaire si le conducteur avait manifesté le droit d'être remplacé et que ce dernier n'a pas fait le nécessaire...

La notion accidentelle ou imprévisible prévue dans les textes ne modifie pas la durée du temps de travail. Il n'est pas écrit que le temps de travail a une durée différente et de combien si on se trouve dans ces circonstances...

Est ce que le conducteur doit se mettre hors la loi pour satisfaire des clients?

Le message de Cyclodocus peut paraître choquant, pas professionnel d'un point de vue service client mais il a juste pris ses responsabilités...

Que diriez vous si vos enfants décédaient dans un accident de car alors que le chauffeur avait dépassé de peu son temps de conduite? Diriez-vous qu'il a dépassé son temps de conduite pour le bien de vos enfants?

Tant qu'il n'arrive rien, on fait l'autruche...

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Cà va plus loin que çà...

Au tribunal, le procureur s'adresse au conducteur du train...

- "Donc vous faisiez le train n°X, de la journée Z910, quand vous avez percuté l'auto de Mme Y morte sur le coup à 11h10. Pourtant votre réglementation dit qu'ayant effectué la journée B820 la veille, vous n'auriez pas du prendre le service avant 13h43, heure de prise de service de la B730 dans le distributeur...

- Mais c'était pour arranger, il n'y avait personne sinon...

- Donc si le texte avait été respecté, le train n'aurait pas roulé, et ainsi Mme Y serait encore de ce monde. Je n'ai pas d'autre question Monsieur Le Président".

Fiction ? Demi-Fiction ? Autre chose...

N'oubliez pas que dans beaucoup de catastrophes ferroviaires (ex : Paris Gare de Lyon 1988), aucun cadre ou maîtrise n'a été condamné, voir même inquiété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera le lampiste c'est à dire le conducteur. La durée du temps de travail est clairement définie dans les textes. Le juge se basera dessus (réserve ou pas, accidentel et imprévisible ou pas) et ce sera une circonstance aggravante si le conducteur n'aura pas manifesté au gestionnaire le fait qu'il va dépasser la durée du temps de travail et qu'il n'a pas demandé son remplacement.

Il pourra éventuellement être accompagné dans le box du tribunal par le gestionnaire si le conducteur avait manifesté le droit d'être remplacé et que ce dernier n'a pas fait le nécessaire...

La notion accidentelle ou imprévisible prévue dans les textes ne modifie pas la durée du temps de travail. Il n'est pas écrit que le temps de travail a une durée différente si on se trouve dans ses circonstances...

Est ce que le conducteur doit se mettre hors la loi pour satisfaire des clients?

Le message de Cyclodocus peut paraître choquant, pas professionnel d'un point de vue service client mais il a pris juste ses responsabilités...

Que diriez vous si vos enfants décédaient dans un accident de car alors que le chauffeur avait dépassé son temps de conduite? Diriez-vous qu'il a dépassé son temps de conduite pour le bien de nos enfants?

Tant qu'il n'arrive rien, on fait l'autruche...

la tu extrapoles tu as de la chance de savoir ce que fera ou dira un juge ,tu fais de la justice dans l'espace..un jugement c'est imprévisible jusqu’à la dernière minute...(d'ailleurs entre 1erre instance et appel ou cass. c'est souvent contraire). est reste à prouver que c'est le dépassement de la journée de service qui est la cause de l'accident..

si je suis ton raisonnement un ADC qui a conduit sa journée de travail, et trop fatigué,ne peut rentrer chez lui en voiture ,vu son état physique (la voiture nécessite parfois plus d'attention que la conduite d'un train en voiture on est toujours en marche vue)et s'il a un accident il est responsable d'avoir conduit malgré sa fatigue..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que dans beaucoup de catastrophes ferroviaires (ex : Paris Gare de Lyon 1988), aucun cadre ou maîtrise n'a été condamné, voir même inquiété.

tu vas peut être nous expliquer pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais écrit ce que dira un juge. Je parle juste des textes règlementaires qu'il aura sous les yeux. J'ai tout de même le droit d'exprimer mon avis, non?

Je ne vois pas le rapport avec un accident de voiture. Soit il est responsable soit il ne l'est pas.

S'il est responsable d'un accident mortel, le juge voudra surement savoir dans quel état (physique ou psychologique) il est et ce qu'il a fait dans sa journée. Je ne vois pas trop le rapport ni où tu veux en venir...

Si tu peux éviter de prendre tes interlocuteurs pour ce qu'ils ne sont pas, ce serait bien....

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Certainement parce que la direction met ses batteries d'avocats de luxe à disposition de ses bons soldats... Mais c'est peut-être autre chose... Les loups ne se mangeant pas entre eux... Ou tout simplement parce qu'en France, la régle est de faire payer le lampiste et d'épargner le vrai puissant coupable.

Il parait que les bandes des conversations étaient (bizarrement) inaudibles, pour l'exemple de la Gare de Lyon.

Je vous rappellerai la moralité des Animaux Malades de la Peste de La Fontaine : "selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais écrit ce que dira un juge. Je parle juste des textes règlementaires qu'il aura sous les yeux. J'ai tout de même le droit d'exprimer mon avis, non?

Je ne vois pas le rapport avec un accident de voiture. Soit il est responsable soit il ne l'est pas.

S'il est responsable d'un accident mortel, le juge voudra surement savoir dans quel état (physique ou psychologique) il est et ce qu'il a fait dans sa journée. Je ne vois pas trop le rapport ni où tu veux en venir...

Si tu peux éviter de prendre tes interlocuteurs pour ce qu'ils ne sont pas, ce serait bien....

le juge en general détermine la cause principale de l'accident .

s'il est prouvé que la fatigue excessive peut être la cause de l'accident et si le dépassement de la durée de travail semble être la cause de cette fatigue ..le texte réglementaire sera peut être utilisé par le juge et encore...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Mais relisez n'importe quelle TT, n'importe quelle IN, n'importe quelle reliure rouge de jadis, et les réglements les plus ancestraux français datant de Napoléon III, et vous comprendrez que tous ces textes n'ont JAMAIS étaient écrits pour faire circuler des trains, mais uniquement pour planter le lampiste en cas de pépins, car toute la procédure y est décrite dans ses moindres détails, et que comme nul n'est censé ignorer la loi...

On ne découvre cela que 200 ans après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement parce que la direction met ses batteries d'avocats de luxe à disposition de ses bons soldats... Mais c'est peut-être autre chose... Les loups ne se mangeant pas entre eux... Ou tout simplement parce qu'en France, la régle est de faire payer le lampiste et d'épargner le vrai puissant coupable.

Il parait que les bandes des conversations étaient (bizarrement) inaudibles, pour l'exemple de la Gare de Lyon.

Je vous rappellerai la moralité des Animaux Malades de la Peste de La Fontaine : "selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

là tu navigues dans les on dit et les supputations .. certaine partie sont très audibles jusqu’à l'alerte radio ce qui est normal....je n’irais pas plus loin sur ce sujet mais tu es loin de la vérité..tu es branché sur radio ballast..

il y a peut de communication , l’arrêt supprimé, puis l'ADC s’aperçoit de l'enrayage au freinage,peu de temps avant la gare.de lyon.. après c'est rapidement SAR

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.